Plovdiv, c’est une des plus anciennes villes d’Europe, antérieure même à Rome ou Athènes. Son histoire a commencé il y a quelque 6.000 ans. Pas très connue au-delà des frontières de la Bulgarie, ça a été un de mes coups de coeur lors mon voyage dans ce pays. Plovdiv sera d’ailleurs capitale européenne de la culture en 2019. Un coup de projecteur mérité sur cette ville peu connue et qui mériterait de l’être davantage.
Plovdiv est un concentré de tout ce qui fait la richesse de la Bulgarie, avec un mélange d’influences du peuple Thrace, de l’Antiquité gréco-romaine, des Turcs de l’Empire ottoman et des Slaves. Plovdiv a moins souffert que Sofia de la démesure architecturale soviétique pendant l’URSS. La vieille ville, avec ses rues pavées et ses maisons colorées, est restée très authentique.
Très vallonnée, on l’appelle aussi la ville aux sept collines. C’est du haut de Nebet Tepe (photo ci-dessus) qu’on a la plus belle vue sur Plovdiv, avec ses minarets, ses clochers et ses ruines antiques. Un très bel endroit pour voir le coucher du soleil.
Des ruines antiques partout dans la ville
Un des plus beaux édifices antiques de Plovdiv est le théâtre romain, qui date du IIe siècle. Il peut accueillir plus de 3000 spectateurs et est toujours en activité. On peut y voir opéras, concerts folkloriques ou spectacles en plein air.
Dans le quartier des rues piétonnes et des boutiques, on peut voir les ruines de l’ancien stade romain. A l’époque, il pouvait contenir 30.000 spectateurs pour des courses de chevaux ou combats de gladiateurs. Aujourd’hui il n’en reste pas grand chose; juste quelques gradins devant la mosquée Djoumaya.
La mosquée Djoumaya est d’ailleurs l’une des plus grandes de Bulgarie. Elle date du XIVe siècle, date à laquelle Plovdiv a été conquise par les Ottomans. Les non-musulmans peuvent entrer pour la visiter et les femmes n’ont pas besoin d’être voilées.
Aux pieds de l’immense bâtiment de La Poste centrale, émergent les ruines de l’ancien forum romain. Couvrant une surface de 11 ha, il s’étend aujourd’hui sur le coeur de la ville moderne. Plovdiv est une ville où il est difficile de construire de nouveaux immeubles. Quelque-soit l’endroit où l’on creuse, on tombe sur des ruines d’une autre époque.
Les maisons colorées de la Renaissance bulgare
La Renaissance nationale bulgare est une période qui a duré du XVIIIe au XIXe siècle, et qui a vu les populations bulgares affirmer leur identité face à l’empire ottoman. Ce mouvement a débouché sur la proclamation de l’autonomie de la Bulgarie, en 1878. La vieille ville de Plovdiv compte beaucoup de belles maisons bourgeoises qui datent de cette époque.
Parmi les plus beaux édifices, figurent la maison Kouyoumdjioglu, occupée par le musée d’ethnographie et la maison de Dimiter Gueorguiadi, où se trouve le musée d’histoire et de la Renaissance nationale bulgare. A voir aussi: la maison de Lamartine, où le poète a fait escale en 1833 lors de l’écriture de son Voyage en Orient. Un petit musée est consacré à l’écrivain.
Street-art dans le centre commerçant de Plovdiv
Plovdiv n’est pas une ville intéressante seulement pour son héritage historique. C’est aussi une ville forte d’une riche scène artistique contemporaine. Il y a beaucoup de galeries d’Art et un ancien bain romain accueille le Centre d’Art contemporain de Plovdiv. Je n’ai pas eu le temps de les visiter car j’ai seulement passé une journée dans la ville. Par contre, j’ai bien aimé les fresques de street-art dans le centre commerçant de Plovdiv.
Particulièrement original: les boitiers électriques sont décorés par des artistes de rue. Quelle bonne idée pour donner un peu de couleur et de gaieté à un mobilier urbain qui d’habitude n’embellit pas particulièrement les façades. Plovdiv a été la première ville que j’ai visité en Bulgarie, et je découvrirai par la suite que ce phénomène artistique s’est développé dans plusieurs endroits du pays, à Sofia notamment.
Plovdiv carnet pratique:
- Y aller: Plovdiv est à 150km de la capitale, Sofia. On peut y accéder en train (2h/2h30) ou en bus (2h/2h30).
- Y dormir: Hotel Dafi, 23 G Benkovski, très bien situé dans le centre de Plovdiv. Environ 40 euros la chambre double.
Note: j'ai découvert Plovdiv dans le cadre d'un voyage organisé par la Balaguère, tour-opérateur spécialisé dans le voyage à pied. Plovdiv était la première étape d'une randonnée à pieds dans le massif des Rhodopes et les montagnes du Pirin et du Rila. A lire: randonnée en Bulgarie.
Pour voir de belles images de Plovdiv et de Bulgarie, regardez cette vidéo de Flomotionprod:
Vincent Regard Nomade
Coucou Sarah ! 🙂
C’est marrant comme j’entends souvent parler de la Bulgarie mais je ne vois pas souvent des photos ou de récits sur ce pays…
J’aime beaucoup ce mélange de styles entre l’architecture ancienne et moderne… Je pense que c’est l’une des premières fois que je vois des images récentes du pays.
Tes photos sont superbes ! Sympa aussi tes photos de Street Art.
Plovdiv à vraiment l’air d’une ville riche en culture !
Merci pour cette découverte !
Sarah
Merci!! En tout cas, je vais publier bientôt plein d’autres photos de la Bulgarie, alors reste fidèle au blog!
Hamon christine
Il y a tant de lieux magnifiques à découvrir ! Très beau reportage sur Plovdiv. J’apprécie tout particulièrement ce mélange entre Antique et contemporain… Voire très très contemporain avec le Street Art, un art que j’affectionne énormément lorsqu’il se glisse habilement dans le paysage urbain. Merci à toi Sarah et hâte de découvrir la suite.
LadyMilonguera
Elle est effectivement tout à fait méconnue en dépit des richesses qu’elle semble proposer… Merci pour la découverte.
Romain
Salut Sarah ! Je viens d’aller en Bulgarie pour un déplacement pro. J’ai trouvé le pays encore peu touristique donc c’est un plus pour les baroudeurs et le cout du voyage. En revanche j’ai trouvé Sofia peu intéressante. Plovdiv semble bien plus sympa à visiter. Merci pour cette découverte qui donne envie d’en découvrir plus sur ce pays encore inconnu !
FlomotionProd
Je suis tombé amoureux de la Bulgarie il y a 2 ans, et ça me fait « Du bien » de voir tes articles, tes photos, comme si elle me manquait ! Quel Bel endroit… qui reste à l’abris des masses touristiques. Entre la Méditerranée, l’Europe de l’Est, la Russie… En plus t’es resté longtemps ! Je découvre plein de trucs en plus ! Et merci d’avoir partagé ma Vidéo !
Sarah
moi ça faisait longtemps que j’avais envie de découvrir la Bulgarie! Et tes vidéos y sont pour quelque-chose!! C’est vraiment un beau pays à l’écart des masses touristiques. On y retourne quand tu veux!
Aurélie
Je n’avais jamais entendu parler de cette ville, mais elle a l’air effectivement de mériter le détour… Merci pour le partage ! Je lirai aussi avec attention tes impressions sur la rando qui a suivi, j’ai toujours été tentée par ce genre de rando sans sauter le pas jusqu’à présent.
Cédric
Beau reportage photographique ! merci pour le partage
Samuel
C’est étonnant (en fait pas tant que cela), depuis que je connais un couple qui a décidé de partir 15 jours en Bulgarie cet été, notamment pour des raisons financières, je découvre cette destination avec un oeil différent et ton article ajoute encore un peu plus à ma curiosité. Incroyable de voir cette richesse par exemple à Plovdiv. Bien intéressant tout ça… et qui donne des idées bien sûr… 🙂
Lucie A.
Cela a l’air très chouette! Il fût un temp où je rêvais de Bulgarie… il faut que je remette ça sur ma liste!
Rubidium68
Une ville qu’il me tarde de traverser. Y découvrir les trésors cachés de la ville, ça me tente beaucoup. Je compte passer par la Bulgarie lors de mon road-trip en Europe.
Françoise
très belle ville que nous allons découvrir cet été voyage prévu en camping-car… Bulgarie Roumanie…
Robert
Bonjour Sarah, nous sommes une société de location de voitures bulgare et nous avons bien apprécié votre article. Merci de promouvoir si bien notre pays! Au plaisir de vous revoir!
Jean Francois
Bonjour Sarah,
Vous avez raison Plovdiv est superbe, j’y suis actuellement (pour le boulot) et c’est mon deuxième passage ici, je conseil également de visiter Véliko Tarnovo qui ce situe à 2h30 de Sofia et qui est l’ancienne capitale de la Bulgarie. j’adore ce pays.
Sarina
Bonjour Sarah!
Dans un peu moins de 2 semaines je serai à Plovdiv pour 3 jours et, grâce à ton reportage, j’ai déjà quelques idées d’activités et découvertes! Merci d’avoir partagé ton expérience 🙂
Djamila
Bonjour,
J’ai depuis deux mois eu un coup de coeur pour la Bulgarie mais je n’ai vu que Sofia et pas encore fini de la découvrir…je prends mon temps : Plovdiv et Varna sont mes prochains zooms et bravo pour ce que tu fais : les curieux comme moi sont titillés.
Fabienne BEAULIEU
j’avais découvert Plovdiv en 2005 je crois. Un très bon souvenir.