La Bulgarie est encore un pays à l’écart des masses touristiques. Aux confins du sud-est de l’Europe, elle occupe une place charnière entre l’Orient et l’Occident. J’ai découvert le Sud-Ouest de la Bulgarie en septembre lors d’un voyage en randonnée à pied organisé par La Balaguère. C’est un moyen original de visiter un pays. On profite au plus près des paysages, on découvre des sites isolés et on traverse des villages authentiques. Nous avons marché à travers trois massifs montagneux: le Rila, le Pirin et les Rhodopes. Retour sur les temps forts de ce voyage à travers les hautes terres des Balkans avec huit bonnes raisons de découvrir la Bulgarie en randonnée à pied.
L'ensemble du voyage n'est pas à pied car il y a des transferts en voiture entre les villes (en orange sur la carte ci-dessus), mais la marche occupe une bonne partie du parcours. Mieux vaut être en forme physiquement, surtout pour les étapes de montagne qui ont des dénivelés assez importants. L'avantage, c'est que malgré la fatigue, on rentre d'un tel voyage ressourcé et plein d'énergie. Durée totale du voyage: deux semaines.
1/Découvrir une nature magnifique et préservée
L’expression fait un peu cliché, mais elle colle tellement bien à la réalité de la Bulgarie: « 50 nuances de vert ». Mise à part peut-être en Irlande, j’ai rarement vu un pays européen qui décline aussi bien la couleur verte sur autant de tons différents. Qu’il fasse grand soleil ou très brumeux, les couleurs sont juste sublimes.
2/ Randonner dans un pays sauvage et rural
La Bulgarie est encore un pays assez sauvage et rural. Avec trois massifs montagneux, le Sud-Ouest est la plus belle région pour faire de la randonnée. De village en village, on croise la route des troupeaux de moutons et de leurs bergers. Les sentiers sont tellement peu fréquentés qu’ils ne sont pas toujours bien entretenus, et il faut parfois se faufiler entre les arbres tombés en travers. Ca demande un peu de souplesse, mais c’est aussi ce qui fait le charme de l’aventure. On peut passer des heures entières sans croiser d’autres groupes de randonneurs.
3/ Traverser des villages d’une autre époque
Quand on traverse les villages du Sud-Ouest de la Bulgarie, on a l’impression qu’ils sont restés dans une autre époque. Les mamies discutent sur les bancs en chaussons avec leurs vêtements colorés. Il y a aussi beaucoup de maisons laissées à l’abandon après la crise économique de 2009.
4/ Découvrir des chapelles isolées dans les montagnes
La religion orthodoxe est la religion majoritaire en Bulgarie. En marchant à travers les montagnes, on suit souvent des sentiers de pèlerin qui mènent à des chapelles isolées. Les Bulgares sont de véritables spécialistes des icônes. C’est un Art à part entière là-bas.
5/ Tomber sur des vieilles voitures de l’époque soviétique
On n’en voit plus beaucoup dans les grandes villes de Bulgarie, mais sur les routes de campagne, on tombe sur plein de vieilles voitures de l’époque soviétique. Beaucoup de vieux camions et de vielles motos aussi. Je n’y connais pas grand-chose en terme de marques et de modèles (n’hésitez pas à l’écrire en commentaire si vous reconnaissez des modèles), mais j’adore le design de ces véhicules.
6/ Admirer les lacs de montagne
Les plus beaux lacs de montagnes de Bulgarie se trouvent dans le parc national du Pirin (lac Bezbog et lac Popovo) et le parc national de Rila (cirque magique des sept lacs de Rila). On monte jusqu’à des altitudes proches des 2500m. Les dénivelés peuvent être assez importants et les chemins un peu escarpés, alors ça fait un bien fou de se baigner! Mieux vaut ne pas être trop frileux car la température ne doit pas dépasser les 17°C.
7/ Se baigner dans les nombreuses sources thermales
C’est un aspect peu connu de la Bulgarie: c’est un pays avec beaucoup de sources thermales (plus de 500 dans tout le pays). Dans beaucoup de petites villes/villages étapes on tombe sur des piscines super bien chauffées alimentées par des eaux riches en vertus curatives. Vraiment idéal pour se relaxer les muscles après une longue journée de randonnée à pied!
8/ Les vertus de la randonnée à pied
Cette dernière raison ne concerne pas la Bulgarie, mais la randonnée à pied en général. Pour ma part, c’était la première fois que je faisais un voyage à pied aussi long (deux semaines de marche avec seulement un jour ou deux de pause). Physiquement, j’ai trouvé cela un peu dur, et sans doute n’étais-je pas suffisamment aguerrie à la marche en montagne. Mais c’est l’effet paradoxal de l’exercice physique: on rentre épuisé d’un tel voyage, mais une fois qu’on a récupéré, on se sent en super forme. La marche fait du bien au corps, mais à l’esprit aussi. Rien de mieux pour se vider le cerveau des soucis du quotidien et y voir plus clair dans sa vie.
Note: j'ai réalisé ce voyage sur l'invitation de La Balaguère, mais le contenu et appréciations personnelles de l'article me sont propres. C'est un voyage de deux semaines, en petit groupe (5 à 15 personnes) avec un guide francophone bulgare. Toutes les infos pratiques sur ce voyage ici. A consulter aussi: l'office du tourisme de Bulgarie
Justine
J’avais découvert les lacs de montagne des alpes autrichiennes, c’était magnifique et tes photos donnent vraiment envie de découvrir ceux de Bulgarie (et chapeau pour la baignade). C’est vrai que c’est un pays trop souvent oublié des voyageurs…
Aurélie
Cela fait un moment que les voyages type Terdav ou la Balaguère me font de l’oeil… Je pense que je commencerai par un séjour d’une semaine, je ne suis pas sûre de tenir 15 jours en groupe, trop besoin de ma tranquillité et de ma solitude 😉 Ceci dit les paysages que tu as traversés sont superbes, et tu me confortes dans l’idée de faire un voyage à pied un de ces quatre (bon, là ce sera plutôt pour 2017 !).
Sarah
j’avais aussi fait une semaine de randonnée dans le Sahara au Maroc avec Terdav il y a quelques années. J’avais trouvé ça très chouette. En plus, c’est vrai que ce soit dans un désert, ou dans un pays très rural comme la Bulgarie, c’est plus difficile de faire les choses par soi-même, sans avoir un groupe ou un guide. J’aurais peut-être du le préciser dans l’article, mais du coup ton commentaire me donne l’occasion de le faire ici: avec cette formule de voyage tu peux aussi te prendre une ou deux journées en solo à l’écart du groupe. Ca m’est arrivé deux fois sur les quinze jours. J’avais envie d’avoir un rythme plus tranquille et de faire des choses perso. Et c’est possible, pas de souci, tu retrouves le groupe après le soir à l’hôtel.
Aurélie
Intéressant ça, je ne pensais pas qu’on pouvait se détacher du groupe pour la journée. As-tu cette expérience pour des randos « en étoile » uniquement (càd où on dort le soir au même hôtel), ou pour des randos itinérantes également ?
Elisabeth
vraiment un pays que j’aurai complètement zappé sans cet article, en tous les cas c’est une super idée de voyage.
Tiphanya
Juste en lisant le titre je suis convaincue, mais tes photos renforcent mon envie de découvrie l’Europe de l’Est. Je sais c’est vague comme terme, mais je n’y connais rien et j’ai la Bulgarie et la Roumanie en tête de liste.
Par contre je n’aurai pas pensé à la rando comme activité de groupe. J’aurai trop peur de ne pas avoir le bon rythme.
Lucie A.
Je trouve que c’est un très chouette voyage et cela me donne très envie. C’est chouette que tu puisses prendre des jours en solo pour respirer un peu comme tu le précises plus haut.
Pas trop dur de suivre le rythme tous ensemble?
Catherine
Merci pour cet article, qui me donne encore plus envie de visiter ce pays ! Les petites chapelles cachées me font penser à cette petite église ukrainienne que j’ai eu la chance de visiter à Tallinn, alors qu’elle n’était pas ouverte au public ! Ces édifices sont splendides et tellement joyeux avec toutes ces couleurs ! Bonne continuation.
Pierre
Salut Sarah, les paysages sont superbes, ça donne envie ! Merci de me faire voyager
ps : les photos sont très belles. Ca me rappelle quelqu’un cette façon de capturer l’instant.
Patricia
bonjour,
c’est vrai qu’ils sont superbes les lacs de Bulgarie. Bel article. Je compte m’y rendre cet été. je prends note pour la Balaguère ! Merci
Jonathan
Hello,
Wow, quel beau pays ! Je n’ai jamais eu la chance de m’y rendre, malheureusement. Tes photos attisent ma curiosité en tout cas. Les randonnées paraissent vraiment fun !
Anne
Je suis actuellement en Bulgarie pour un stage, et je tiens un blog sur toutes mes excursions là-bas : http://annedelval.wix.com/frenchgirl-bulgaria
C’est vraiment un pays magnifique
martin
bonjour
je compte aller voir les lacs vers Rila. Quelle est la ville où dormer pour séjourner pas trop loin ?
Si on est un petit marcheur est-ce possible de s’y render ?
merci
Julie Le Délézir
Bonjour, savez vous si les randonnées sont accessibles seuls? Autre question: Peut on trouver des agences sur place avec des guides?
Sarah
Je ne sais pas si les chemins sont bien balisés à vrai dire… en tout cas, vous pouvez prendre contact avec cette agence sur-place: https://randobulgarie.eu/ Ils sont top!
La Rando
Ayant été à plusieurs reprises en Bulgarie, je trouve votre blog vraiment génial et plein d’infos utiles sur cette destination.
Merci pour le partage.
La Rando
Carole
Très intéressant.bravo.