Envie de faire une cure de thalasso en Tunisie? Je vous livre ici tous mes conseils pour organiser votre séjour et en profiter au maximum. Avec son climat, ses superbes plages et ses infrastructures, la Tunisie est devenue une des meilleures destinations pour faire une cure de thalassothérapie. Le rapport qualité/prix y est imbattable et on peut s’offrir une semaine de soins pour le budget d’un week-end thalasso en France.

Pour ma part, cela fait plusieurs années que je m’accorde le plaisir d’une semaine de thalasso au soleil chaque hiver. C’est un séjour qui me procure beaucoup de bien et qui me permet de recharger les batteries au maximum! J’en reviens pleine d’énergie et de vitalité. La Tunisie présente de nombreux avantages. A moins de trois heures d’avion de la France, c’est un pays qui jouit d’un climat doux et ensoleillé quasiment toute l’année. C’est aussi une destination riche sur le plan touristique avec de superbes sites à découvrir, permettant ainsi de combiner voyage bien-être et dépaysement culturel. La qualité des soins est au rendez-vous, avec des établissements modernes et confortables.

Quelle formule choisir? Quelle durée?

L’idéal, c’est de réserver des séjours tout inclus. Cela permet de réaliser d’importantes économies plutôt que d’acheter séparément le billet d’avion, l’hébergement et les cures. Les séjours types proposent des formules 8 jours/7 nuits avec vol + hôtel + demi-pension ou pension complète + 6/4 jours de cure + transferts hôtel/aéroport. Niveau budget, comptez en moyenne environ 900/1000 euros hors-saison et jusqu’à 1300/500 euros en haute saison.

Mon conseil: privilégiez les formules avec 6 jours de soin. Cela peut sembler long, mais je trouve que c’est la durée minimum pour sentir de vrais effets thérapeutiques sur le corps et la santé. 4 jours c’est un peu juste. Concernant le type de soins, je choisis les formules standards “remise en forme” car je n’ai pas de problèmes de santé particuliers, mais il y a beaucoup d’offres possibles, comme les “cures minceurs”, “post-natales”, “spécial dos”, “circulatoires”, “beauté”, “anti-âge”… Toutes les cures commencent avec un rendez-vous médical, destiné à personnaliser le programme de soins et éviter les contre-indications.

Comment maximiser les effets de la cure thalasso?

Pour bénéficier au maximum des effets de la cure thalassothérapie, je vous conseille d’adopter une bonne hygiène de vie pendant le séjour. Rien ne sert de se faire du bien d’un côté, si c’est pour faire des excès de l’autre…

  • Eviter l’alcool pendant le séjour. A chaque cure de thalasso, je m’abstiens de toute consommation d’alcool.
  • Manger modérément et équilibré. Ne pas tomber dans le piège des buffets trop copieux. On choisit entrée ou dessert, on se sert seulement une fois pour le repas principal, et on profite de la variété des fruits et légumes frais du climat tunisien.
  • Prévoir une activité physique tous les jours. Cela peut être de faire une longue marche en bord de mer, de nager ou bien de faire des exercices dans la salle de sport…
  • Limiter (voire supprimer) les connexions sur internet et les réseaux sociaux. La cure de thalasso, c’est un moment pour soi, pour se régénérer le corps mais aussi l’esprit. Si vous passez votre temps à publier des photos sur instagram et guetter les likes et les commentaires des amis, vous ne profiterez pas de votre cure. Moi j’applique la digital detox à fond et je ne me connecte pas au wifi de l’hôtel pour éviter les tentations.
  • Profiter du séjour pour lire. A chaque cure, j’emmène trois ou quatre bons livres dans mes valises. C’est le bon moment pour nourrir son esprit avec des lectures intéressantes.
  • Ne pas trop charger le programme. Sur un séjour d’une semaine, je prévois en général deux sorties touristiques dans les environs, mais pas plus. C’est important de garder du temps libre pour se reposer, se ressourcer et s’accorder le droit de ne rien faire.


Que faut-il emporter dans sa valise?

Le centre de thalasso fournit peignoir, serviettes et claquettes. Pensez à emmener plusieurs maillots de bain, et notamment au moins un “vieux qui ne craint pas”… Entre les jets d’eau massants et les enveloppements d’algues ou de boues marines, les jolis bikinis peuvent être ruinés en une semaine. Privilégiez un maillot de bain confortable pour les soins. L’idéal je trouve, ce sont les deux pièces sportifs avec shorty et brassière. Les petits maillots de bain triangles ne sont pas très pratiques: ils sont à garder pour les demi-journées plage ou piscine après les soins.

Pour le séjour, emportez des tenues confortables et adaptées à la saison. N’oubliez pas une ou plusieurs tenues de sport, casquette/chapeau et crème solaire. Et bien sûr, faites provision de bons livres.

Quelle saison privilégier pour un séjour thalasso en Tunisie?

Pour ma part, j’aime bien partir en plein hiver, entre novembre et février, hors vacances scolaires. C’est là qu’on trouve les meilleurs tarifs et les hôtels sont calmes avec peu de clients. Par contre, cela peut être un peu juste pour la météo: on n’est pas sûr d’avoir un temps suffisamment chaud et ensoleillé pour bronzer au bord de la piscine. Je conseille en tout cas d’éviter juillet-août: il fait trop chaud et tout est vite complet. La haute saison est plutôt favorable pour des vacances détente en famille plutôt que pour un séjour thalasso. Septembre/octobre ainsi que le printemps, d’avril à juin, offrent un bon compromis: prix et affluence modérés, et conditions climatiques optimales.

Où faire sa cure de thalasso en Tunisie?

La grande majorité des séjours thalasso sont proposés dans quatre destinations touristiques: Hammamet, Sousse, Monastir et Djerba.

Hammamet: coup de cœur pour la medina

Suite à mon dernier séjour, j’ai eu un vrai coup de cœur pour Hammamet. Les plages de sable fin sont magnifiques, la medina est super jolie à découvrir, et on peut facilement visiter Tunis, la capitale, qui se situe à une heure de route.

Mon séjour au Radisson Blu Hammamet: retour d’expérience

J’ai séjourné une semaine au Radisson Blu Hammamet, avec une cure de 6 jours (24 soins). Vous pouvez lire mon avis complet dans mon article Où dormir à Hammamet. L’hôtel est magnifique, avec de superbes infrastructures pour la thalasso. On peut facilement marcher à pied jusqu’à la medina et se promener le long des grandes plages de sable fin. Les prestations hôtelières sont de bonne qualité, avec un large choix de plats au restaurant buffet. Il y a également un établissement Radisson Blu sur l’île de Djerba: voir les offres au Radisson Blu Djerba.

Monastir: longues plages et sites historiques

Le grand atout de Monastir, au-delà des plages et du côté balnéaire, ce sont les sites historiques à visiter. C’est là que se trouve la sépulture de l’ancien président, Habib Bourguiba, décédé en 2000. Il est enterré dans un superbe et grandiose mausolée. L’autre site incontournable, c’est le Ribat de Monastir, considéré comme la plus ancienne forteresse du Maghreb.

Mon séjour au Royal Thalassa Monastir: retour d’expérience

Mon séjour au Royal Thalassa Monastir (une semaine et cure 6 jours) s’est globalement bien passé, mais j’ai noté tout de même une qualité de service inégale, que ce soit pour les prestations hôtelières ou la thalasso. A la lecture des avis clients, mon avis mitigé se confirme. Vérifiez bien les commentaires récents avant de réserver un séjour. C’était un établissement qui était très bien tenu auparavant, mais apparemment la qualité s’est dégradée.

Comment réserver une cure thalasso?

Internet offre de nombreuses possibilités pour réserver une cure thalasso en Tunisie. C’est le meilleur moyen pour organiser un séjour et profiter de tarifs en promotion. Par contre, lisez avec attention les avis clients récents. La gestion des hôtels peut fluctuer dans le temps… Vous pouvez regarder les offres sur Thalasseo , un site assez complet, qui présente facilement les promotions et les avis clients. C’est le site que j’ai moi-même utilisé pour mes différents séjours. A savoir: les standards d’étoiles sont différents en France et en Tunisie et un 5* en Tunisie correspond plutôt à un 3* en France. Pour vos séjours, privilégiez donc les établissements qui affichent 5* car les standards de confort des 4* sont parfois un peu limites, surtout pour un séjour en thalasso.

Cure thalasso en période de covid. En attendant la fin de la crise sanitaire, je vous conseille de plutôt privilégier une cure thalasso en France.

Note: cet article n’est pas le résultat d’un partenariat commercial et j’ai financé moi-même mes séjours thalasso. Certains des liens sont des liens affiliés, ce qui signifie que je touche une petite commission si vous faites des réservations par leur intermédiaire. Cela me permet de continuer à faire vivre ce blog de voyage. Merci à vous!

Road trip en Bretagne: de Pont-Aven à la Presqu'île de Crozon
Que faire à Dubaï: ma sélection des meilleures activités

One commentaires pour pour “Faire une cure de thalasso en Tunisie: tous mes conseils”


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge