nusa-lembongan-voyage-indonesie

C’est le sentiment que j’ai eu en quittant Nusa Lembongan: je venais de vivre trois jours au paradis. Cette petite île d’à peine 8km2 au large du Sud de Bali est un vrai trésor. On y vient pour nager dans ses eaux turquoise d’un bleu incroyable, faire du surf, de la plongée ou du snorkelling. Après un mois de voyage en Indonésie avec mon amie Lucie, nous avons eu envie de nous poser quelques jours au calme sur des plages de rêve et nous avons bien choisi notre destination.

La plage de Jungutbatu à Nusa Lembongan
La plage de Jungutbatu à Nusa Lembongan

On arrive à Nusa Lembongan par bateau depuis Sanur (également possible depuis Serangan, Gili Gede ou Nusa Penida). La traversée dure un peu plus de 30 minutes avec un speed-boat (voir ici horaires et tarifs). Attention, ça secoue un peu, je préfère prévenir pour ceux qui ont le mal de mer… Et mieux vaut prévoir des tongs ou des sandales pour le trajet car il faut mettre les pieds dans l’eau (jusqu’aux genoux) pour monter à bord. On accoste à Jungutbatu, sur la plage principale qui fait face à Bali. C’est là que nous avons réservé notre hôtel, le Krisna Home Stay, un petit établissement familial avec des chambres propres et confortables, eau chaude et climatisation (env 200.000 IDR la nuit, soit à peu près 15 EUR).

Un bateau traditionnel sur la plage à Nusa Lembongan
Un bateau traditionnel sur la plage à Nusa Lembongan

Nous partons aussitôt à la découverte des plages sublimes de Nusa Lembongan. J’ai rarement vu une eau d’un bleu aussi pur et magnifique. C’est presque irréel. L’île n’est pas grande, donc on peut se déplacer à pied, le long des plages ou des sentiers sur les falaises. Pour ceux qui préfèrent, c’est bien sûr possible de louer des scooters. Dès le premier jour, nous découvrons notre bar préféré pour boire un verre face à la mer: le Blue Corner Bar. Très photogénique avec ses parasols et ses poufs de toutes les couleurs, nous reviendrons là tous les jours. C’est le meilleur endroit pour profiter du coucher de soleil, avec une bonne musique et un bon cocktail. C’est aussi un club de plongée (avec bonne réputation) pour ceux qui veulent en faire sur l’île.

Les parasols du Blue Corner à Nusa Lembongan
Les parasols du Blue Corner à Nusa Lembongan
nusa-lembongan-blue-corner-coco
blue-corner-nusa-lembongan-palmiers

Le lendemain, nous partons à la découverte de l’île voisine, encore plus petite, Nusa Ceningan. Lors de notre séjour là-bas, les deux îles étaient reliées par un petit pont jaune, seulement accessible pour les piétons et les scooters, et qui ne nous a pas fait bonne impression d’ailleurs, tellement il tremblait sous nos pas. Il s’est malheureusement brisé le lendemain de notre départ, entraînant la mort de neuf personnes et des dizaines de blessés. Il y a eu un problème de surcharge suite à une cérémonie religieuse qui s’est déroulée ce jour-là. Ce tragique événement vient rappeler que les infrastructures de transport en Indonésie, que ce soit les routes ou les ponts, sont souvent en mauvais état. C’est quelque-chose qu’il faut garder à l’esprit quand on voyage dans ce pays, même si malheureusement on ne peux pas y faire grand-chose. Depuis notre séjour, j’imagine que le pont a été réparé. Sinon les deux îles sont reliées par bateau.

Le pont jaune qui reliait les deux îles et s'est écroulé
Le pont jaune qui reliait les deux îles et s’est écroulé

Sur Nusa Ceningan, nous avons été voir Secret Beach, à l’autre bout de l’île. La plage est sublime, par contre, pour s’y baigner c’est moyen, car il y a de grosses vagues et beaucoup de rochers. Pour se rafraichir, mieux vaut se baigner dans la piscine du resort qui borde la plage. Elle est accessible aux clients étrangers de l’hôtel si on consomme. Par contre, mieux vaut juste boire un coup et aller manger ailleurs, car on a trouvé ça cher et vraiment pas terrible.

Secret Beach sur Nusa Ceningan
Secret Beach sur Nusa Ceningan
secret-beach-nusa-ceningan-resort

L’autre endroit magique sur Nusa Ceningan, c’est le Blue Lagoon. On ne peut pas s’y baigner, car c’est en bordure de falaise, mais la vue est incroyable! Là encore un bleu turquoise d’une transparence irréelle.

Le Blue Lagoon sur Nusa Ceningan
Le Blue Lagoon sur Nusa Ceningan

En plus du tourisme, les deux îles vivent de la culture des algues. On peut voir les parcs à algues dans l’eau quand on se promène. A marée basse, les pêcheurs viennent récolter les algues dans de gros paniers. Ils les laissent ensuite sécher au soleil au bord des routes.

nusa-lembongan-culture-algues

Le troisième jour, nous avons fait un tour d’une demi-journée en snorkeling. Une des spécificités de Nusa Lembongan, c’est qu’on peut faire du snorkeling avec des raies manta. Nous avons eu la chance d’en voir, et c’était super impressionnant! Ces poissons hors-norme atteignent trois mètres d’envergure, et on en a presque le souffle coupé quand il y en a une qui passe sous nous. Elles nagent avec une telle grâce, ondulant leurs nageoires tout en souplesse…

Snorkeling à Nusa Lembongan. Crédit photo: Lucie Aidart, Voyages et Vagabondages
Snorkeling à Nusa Lembongan. Crédit photo: Lucie Aidart, Voyages et Vagabondages
Snorkeling avec une raie manta en Indonésie. Crédit photo: Lucie Aidart, Voyages et Vagabondages
Snorkeling avec une raie manta en Indonésie. Crédit photo: Lucie Aidart, Voyages et Vagabondages

Au-delà des raies manta, les récifs coralliens et les poissons qui bordent Nusa Lembongan font partie des plus beaux au monde. On a l’impression de nager dans un aquarium tellement il y a poissons multicolores autour de nous.

Nous n’avons pas eu le temps malheureusement d’aller voir la mangrove qui borde l’île sur toute la partie nord. En trois jours, on aurait pu bien sûr, mais on avait aussi envie de se reposer et de faire la sieste sur la plage… Il y a de chouettes balades en pirogue à faire dans la jungle inondée et parmi les palétuviers.

coucher-soleil-bali-nusa-lembongan

En tout cas, c’est sur Nusa Lembongan que j’ai vu parmi mes plus beaux couchers de soleil en Indonésie. Une parenthèse enchantée qui me rend bien nostalgique quand je revois les photos… Si vous allez en Indonésie, essayez d’y passer quelques jours!

Coucher de soleil sur Nusa Lembongan
Coucher de soleil sur Nusa Lembongan

Infos pratiques pour aller à Nusa Lembongan:

Tout d’abord, il faut trouver un billet d’avion pour aller en Indonésie… Les deux aéroports internationaux principaux du pays sont celui de Jakarta, la capitale, et celui de Denpasar, sur l’île de Bali. Vous pouvez regarder les offres sur le site Skyscanner. Pour ma part j’avais trouvé un super tarif sur Singapore Airlines qui est une des meilleures compagnies aériennes du monde. En plus, au retour de mon voyage en Indonésie, j’avais pu passer quelques jours à Singapour, donc deux voyages pour le prix d’un!

Pour aller sur Nusa Lembongan, le plus proche c’est d’arriver à Denpasar, puis de prendre un bus ou un taxi jusqu’à Sanur, puis ensuite un bateau. Ouf! Vous êtes arrivés! Vous trouverez toutes les options de traversées en ferry sur ce site internet.

Pour l’hébergement, si vous préférez loger côté Mushroom Bay (Sunset Beach), je vous recommande le Komodo Garden, un superbe hôtel avec bungalows et piscine, et pas cher du tout.

Si vous préférez passer par une agence locale pour tout organiser, vous pouvez demander un devis gratuit à Evaneos qui vous mettra en relation avec une agence balinaise.

Pour d’autres idées de destinations à découvrir en Indonésie, notamment les îles de Komodo et Flores, allez faire un tour sur le blog Voyages et Vagabondages.

Note: j’ai réalisé ce voyage en partenariat avec Skyscanner. Je n’en reste pas moins libre du contenu et des avis que j’émets dans mes articles.

Une parenthèse au paradis... Découvrir l'île de Nusa Lembongan, au large de Bali

Epinglez-moi sur Pinterest 😉 → → →




26 commentaires pour “Une parenthèse au paradis sur l’île de Nusa Lembongan à Bali”

  1. Je ne peux qu’être d’accord avec toi… Cette île est un paradis, et Nusa Lembongan a tout simplement sauvé notre séjour dans le sud de Bali. Nous y avons passé trois jours inoubliables.
    J’ai été choquée par contre d’apprendre pour le pont, quand s’est-il écroulé exactement ?



    • Sarah

      Répondre

      C’est vrai qu’on aurait dû y rester plus longtemps!! Je regrette de ne pas avoir été faire un tour en pirogue dans la mangrove… 😉



  2. La fameuse Nusa Lebomgan ! On a failli y aller, mais malheureusement, en 3 semaines, il a fallu faire des choix… On sait en tout cas qu’on ira si on revient dans ce superbe pays 🙂


  3. Emilie et Sam

    Répondre

    Bonjour, nous sommes actuellement sur Nusa Lembongan et nous aurions voulu savoir avec quelle compagnie vous avez fait du snorkeling et combien vous avez payé. Nous souhaiterions en faire demain. Merci d’avance pourvos conseils!
    Emilie et Sam


    • Sarah

      Répondre

      Bonjour, pour le snorkeling, nous l’avons réservé auprès de notre guesthouse, le Krisna Home Stay, et nous avons payé 150.000 IDR pour trois heures avec trois arrêts snorkeling. Par contre, ce qui est un peu dommage, c’est que c’était un « peu l’usine », avec beaucoup de bateaux qui s’arrêtaient au même endroit en même temps. Je ne sais pas si c’est possible de faire différemment car j’ai l’impression que tous les hôtels ou les agences vendent le même forfait et que quelque soit l’endroit où on achète le tour, on tombe sur la même prestation. Tenez moi au courant si vous trouvez mieux! Profitez bien.



  4. J’ai beaucoup aimé Nusa lemboongan, c’est surtout une île très tranquille et il y a des supers spots de plongée!! On peut voir les raies de plus près et des multitudes de poissons aussi, c’est un endroit à ne pas manquer et il y a beaucoup de d’ozzy sur l’île.



  5. Gautier claudine

    Répondre

    Votre article le dinne envie d y aller en aout
    Est il facile de trouver un hôtel à cette période où retenir avant
    Vous le dites que ça bouge beaucouo en bateau ça doit être comme pour aller à nusa penida


  6. Brussaut

    Répondre

    Merci Sarah pour ce récit de voyage
    Je suis en ce moment à Lembongan mais je pars demain avec un peu de nostalgie tant cette île est paradisiaque
    J’ai fait moi aussi cette excursion de snorkling et cest époustouflant tellement on se croirait dans un aquarium
    Mon seul regret c’est de ne pas m’être équipé d’un appareil photo waterprouf
    Alors si l’un ou l’une de vous pouvait me transmettre quelques photos de raies manta et des spots sous marins de mangrove point ou cristal bay ce serait génial
    Merci par avance
    Yves.brussaut@gmail.com


  7. C’est un des endroits que j’ai préféré à Bali ! Surtout le snorkeling. On était partis avec un pêcheur sur 3 sites et je crois que je n’ai jamais rien vu d’aussi beau (en dehors de la plongée). C’est dû paraît-il aux eaux plus froides de Nusa Lembongan. Bref, un must !


  8. Marc Germain

    Répondre

    Bonjour
    je n’ai pas trouvé dans votre récit très complet un paragraphe sur l’hébergement ? Trouve t’on des bungalows borde de mer et a quel prix ? merci de votre réponse ! Marc



  9. Très bel article! Nous avons passé quelques jours à Nusa Lembogan. Très belle île pour observer la culture d’algues comme tu le mentionnes dans ton article. Les couchers de soleil sont magnifique c’est vrai!


  10. Quel super article sarah ! Dommage que tu ne parles pas de Flores, cette ile est incroyable et juste à côté de Bali. Ca t’intéresserait que je fasse un article à ce sujet ? Je viens de lancer un modeste blog (https://www.esprit-boheme.com), sur le thème du voyage également.


  11. Bernasconi

    Répondre

    Bonjour Sarah,
    Merci pour ces informations. Nous sommes actuellement sur Lembongan et nous aimerions faire du snorkeling. Est il possible de prendre un bateau traditionnel pour être seul et non pas les bateaux à moteur rempli de touristes ?
    Merci 🙂


    • Sarah

      Répondre

      Bonjour, j’imagine que vous pouvez négocier ça avec les agences sur place, ils doivent bien proposer des formules en bateau individuel.


  12. sofia

    Répondre

    bonjour petit conseil à demander : est ce qu’il vaut mieux dormir à Lembongan ou à Penida et faire des day trip sur une des deux iles. Je recherches belles plages où il est possible de nager.. ( sur l’île où loger) et où pouvoir se poser le soir tranquillement (période août 2018)
    Merci d’avance!


  13. Camille

    Répondre

    Je viens de lire l’article, encore une fois, une mine d’information. Moi qui désirait zapper le Sud de Bali en raison du tourisme trop important et de la vie à l’occidental que nous ne recherchons pas, moi et mon mari, pour notre voyage de noces … Je commence à réfléchir à modifier notre itinéraire.. Je souhaitais faire le Nord de Bali avec Permuteran, Ubud et Amed puis passer sur Lombok.. Mais j’hésite vraiment, me demandant s’il ne faudrait pas rester plus longtemps sur Bali et ne pas faire Lombok..
    De base, on arrivera à Java et on restera d’abord à YodYakarta pour voir les temples puis on fera le Mont Bromo et Kawah Idjen. Ensuite, on souhaitait arriver sur Bali puis faire Lombok OU une des piles Gili.. La seule certitude que nous avons c’est Java pour le moment.. Pour le reste, je veux du dépaysement et des plages paradisiaques pour se ressourcer en amoureux, fraichement mariés, de la farniente avec des visites de rizières, de temples, de culture, … Que me conseillerais-tu?

    Merci d’avance,

    Belle journée,

    Camille & Olivier


    • Sarah

      Répondre

      Bonjour Camille, en fait le conseil que je pourrais vous donner, c’est de ne pas vouloir aller dans trop d’endroits… tout dépend de la durée de votre voyage, mais les transports en Indonésie peuvent être longs et fatiguants, même si vous prenez l’avion car il y a aura tout de même de longs transferts en voiture à prévoir. A vrai dire, je ne connais pas Lombok, mais il y a déjà bcp à voir à Bali en tout cas! Vous devriez y trouver votre bonheur et bon voyage de noces à tous les deux!


Trackbacks/Pingbacks

  1.  10 choses à voir ou à faire lors d'un voyage à Bali
  2.  Récit d’une étape balinaise riche en souvenirs
  3.  10 choses à voir ou à faire à Bali – Titre du site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *