plage-bali-pandawa-beach

Que faire à Bali ? Quand on prépare un voyage là-bas, on fantasme sur ses plages de rêve, ses rizières de carte postale et ses temples sacrés… Mais à l’arrivée, on déchante parfois un peu face à ses embouteillages, sa pollution et les dérives d’un tourisme de masse mal maîtrisé. Pour être honnête, lors de mon voyage à Bali, je suis passée sans cesse de l’exaspération à l’émerveillement. Cela donne vite le tournis et au final, on ne sait plus trop quoi penser…

Bali mérite en tout cas un voyage approfondi. Mieux vaut y passer du temps, pour à la fois visiter les incontournables touristiques, mais aussi sortir des sentiers battus et découvrir des endroits méconnus. Ce top 10 est une sorte de mix de tout ça… A la fois des endroits que vous trouverez dans tous les guides de voyage, comme Uluwatu et la forêt des singes, et d’autres très peu connus voire carrément insolites, comme la cascade de Tegunungan ou le musée de l’illusion en 3D de Seminyak. J’espère que vous pourrez y piocher quelques idées pour organiser votre voyage à Bali.

1/Les plages de rêve de la péninsule de Bukit

La plage de Green Bowl au Sud de Bali
La plage de Green Bowl au Sud de Bali

C’est le fantasme quand on arrive à Bali: trouver une plage paradisiaque avec du sable blanc, de l’eau turquoise, et – de préférence – pas trop de touristes… La plage coup de cœur de mon voyage à Bali, ça a été Green Bowl Beach, tout au sud de la péninsule de Bukit. C’est comme dans les cartes postales: on y est presque seul et le décor est paradisiaque! La plage convient à la fois aux surfeurs et aux non-surfeurs, puisque les vagues sont au large. L’idéal, quand, comme moi, on n’aime pas du tout les vagues.

bali-green-bowl-beach-coconut

Parmi les autres plages très sympas de la péninsule de Bukit, j’ai aussi beaucoup aimé Pandawa Beach (c’est la photo de tête de l’article ci-dessus). Il y a un peu plus de monde, mais l’avantage c’est qu’il y a plein de warungs (restaurants traditionnels indonésiens) et on peut y manger un bon poisson grillé avec vue sur l’eau turquoise.

bali-plage-pandawa
Pandawa beach avec ses transats et un bon poisson grillé dans un warung de bord de plage

A voir également, juste à côté de Pandawa beach: la plage de Padang Padang, rendue célèbre par le film Eat, Pray and Love. L’ambiance y est beaucoup moins tranquille depuis le succès du film qui y a attiré les touristes, mais le cadre reste splendide et on se prend au jeu de suivre les traces de Julia Roberts et Javier Bardem. Sinon, pour d’autres plages sublimes à Bali, allez passer quelques jours sur l’île de Nusa Lembongan, à 30 minutes de bateau au large de Sanur.

La plage de Padang Padang. Crédit photo: Emily Zanier Travel and Film
La plage de Padang Padang. Crédit photo: Emily Zanier Travel and Film

2/Les rizières de Jatiluwih

rizieres-jatiluwih-bali

J’ai voyagé dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, et je dois avouer que les rizières de Bali sont parmi les plus belles que j’ai jamais vues. Il faut aller voir les rizières de Jatiluwih, situées tout au centre de l’île, un peu au nord d’Ubud. Elles ont d’ailleurs été classées au patrimoine mondial de l’Unesco, à la fois pour la beauté des paysages et pour l’importance de la culture du riz dans le pays. Jatiluwih en indonésien signifie « vraiment merveilleux » et c’est exactement le terme qui convient pour décrire les rizières en terrasse du site.

voyage-bali-rizieres

3/Uluwatu, son temple, ses falaises et le surf

bali-uluwatu-temple

Uluwatu, c’est l’un des endroits les plus connus de Bali, célèbre pour son temple au sommet d’une falaise et son spot de surf. Concernant le Pura Luhur Ulu Watu, le temple, on y vient pour la vue, car le panorama sur l’Océan indien est magique, mais pas pour le temple en fait, car seuls les fidèles peuvent y accéder. Il faut faire attention aux singes toutefois, très nombreux, et qui n’hésitent pas à sauter sur les touristes pour voler des paires de lunettes ou tout autre objet brillant…

bali-uluwatu-surf

S’agissant du surf, Uluwatu est réputé dans le monde entier pour la force de ses vagues. C’est un endroit pour les surfeurs expérimentés. Pour les autres, le mieux, c’est de profiter de la vue dans un des nombreux bars et cafés qui bordent la falaise.

4/Le coucher de soleil à Seminyak

bali-coucher-soleil

Seminyak, c’est un peu le Saint-Tropez asiatique, avec ses bars branchés, ses boutiques de mode, ses galeries d’art… Sa plage est située dans le prolongement de celle de Kuta Beach, au nord. C’est plutôt une plage pour les surfeurs avec de grosses vagues. En fin d’après-midi, tout le monde s’y retrouve pour assister au coucher de soleil et il faut dire que le spectacle est sublime! Il y a plein de bars sympas où siroter un bon cocktail ou une bière Bintang bien fraîche en profitant de la vue. Un des endroits les plus populaires, c’est le bar La Plancha, très photogénique avec ses parasols mauresques et ses poufs multicolores. Une fois la nuit tombée, c’est le bon endroit pour faire la fête sur la plage!

La Plancha sur la plage de Seminyak à Bali
La Plancha sur la plage de Seminyak à Bali

5/La forêt des singes à Ubud

foret-singes-ubud-bali

En plein cœur d’Ubud, la capitale culturelle de Bali, la forêt des singes fait partie des incontournables touristiques de l’île. Cette réserve est habitée par une colonie de macaques pas farouches qui sont très amusants à observer. Attention toutefois à ne pas avoir de la nourriture dans les sacs car ils sont très malins et sont de redoutables pick-pockets. Idem pour les lunettes, chapeaux ou autres objets qui pourraient susciter leur convoitise.

6 /Les tombeaux de Gunung Kawi

bali-tombeaux-gunung-kawi

Ces tombeaux sont un site historique du XIème siècle. Il faut descendre une longue série de marches pour accéder aux mémoriaux, creusés à même la falaise, dans des niches de 8m de hauteur. C’est un très beau site, encaissé dans une gorge et bordé par des rizières en terrasses.

voyage-bali-gunung-kawi

7/La cascade de Tegunungan

cascade-tegunungan-bali

Entre Ubud et Denpasar, la cascade de Tegunungan est une très bonne alternative pour ceux qui ont envie de se baigner dans une eau douce bien fraîche plutôt qu’à la plage. La cascade n’est pas très connue et ne figure pas dans les guides de voyage. Elle est surtout connue des touristes locaux qui viennent s’y baigner tout habillés. On peut s’y baigner en maillot de bain, en tout cas, pas de souci là-dessus!

8/S’initier au yoga ou à la méditation

bali-yoga-barn

Bali est une destination de voyage très populaire pour les adeptes du yoga, de la méditation ou des médecines alternatives. Pour ma part, après ma forte expérience de retraite de méditation en Inde en début d’année, j’avais envie de renouer un peu avec ça, sans toutefois me lancer dans une démarche aussi exigeante. J’ai donc été suivre quelques cours de méditation au Yoga Barn à Ubud, un des centres les plus connus de l’île pour ce qui concerne le yoga et la méditation. A vrai dire, c’est un peu l’usine, et les cours ne sont pas tous de même qualité. Par contre, j’ai adoré ma session de méditation avec Punnu un sage indien. Si vous avez envie de tenter l’expérience, allez voir son site ou le programme du Yoga Barn. L’avantage de ce centre c’est qu’il y a beaucoup d’activités au programme et on peut facilement trouver quelque-chose d’intéressant.

9/Voir un spectacle de danse kecak

bali-danse-kecak

La danse kecak fait partie des incontournables culturels à voir à Bali. A la tombée de la nuit, des danseurs assis en rond autour d’un feu produisent le rythme de la danse en frappant leurs mains sur leurs corps et en poussant des « tchac – tchac- tchac » censés imiter le cri des singes. On peut voir ce spectacle dans pas mal de temples à Bali (ici on peut réserver son billet sur internet pour assister à un spectacle au temple d’Uluwatu). On peut aussi essayer le costume traditionnel balinais et faire des photos souvenirs.

bali-costume-traditionnel

10/Le musée de l’illusion en 3D à Seminyak

bali-musee-art-illusion

C’est un musée très insolite à découvrir: le musée de l’illusion en 3D à Seminyak, ou Dream Museum Zone . C’est un concept né en Corée du Sud et très populaire en Asie où les gens adorent se prendre en photo dans des situations insolites. On n’apprend pas grand-chose dans ce musée, mais c’est une visite rigolote et originale, où on peut se prendre en photo devant des dessins en trompe l’œil. Dans chaque salle, un employé du musée est là pour prendre les visiteurs en photo, ce qui est bien pratique quand on visite le musée toute seule comme je l’ai fait.

bali-dream-museum-seminyak
bali-musee-illusion-optique

Il y a bien sûr beaucoup d’autres choses à voir et à faire à Bali. J’aurai sûrement l’occasion d’y retourner lors d’un prochain voyage. N’hésitez pas à me suggérer des idées en commentaires.

Infos pratiques pour préparer un voyage à Bali

Pour trouver un billet d’avion pour aller à Bali allez faire un tour sur le site Skyscanner. Depuis la France c’est difficile de trouver un vol direct. Pour ma part j’avais trouvé un super tarif sur Singapore Airlines qui est une des meilleures compagnies aériennes du monde. En plus, au retour de mon voyage en Indonésie, j’avais pu passer quelques jours à Singapour, donc deux voyages pour le prix d’un!

Trouver un hôtel à Seminyak:

J’ai testé trois très bonnes adresses d’hôtels à Seminyak. Cette ville est d’ailleurs un bon point de chute pour arriver à Bali. C’est assez proche de l’aéroport, et ça permet ensuite d’aller soit visiter le Sud de Bali, soit d’aller plus vers le Nord. Il y a plein de bons hôtels, des restaurants et des bars sympas.

Un boutique hôtel à Seminyak: le Tijili. J’ai eu un vrai coup de cœur pour cet hôtel, super bien situé à Seminyak avec une très belle décoration. Les chambres sont confortables, lumineuses et bien agencées. On peut se rafraichir dans la piscine tout en buvant un bon cocktail. Très bon petit-déjeuner. Réserver un séjour au Tijili hôtel.

hotel-bali-seminyak
Le Tijili hôtel à Seminyak

Un home-stay chez l’habitant à Seminyak: Nadialit. On est très bien accueilli dans cet hébergement chez l’habitant qui comprend quelques chambres avec entrées indépendantes dans la cour de la maison. Les chambres sont un peu sombres, mais propres et bien aménagées. Le plus: le home-stay comprend aussi un salon de beauté et massage, et c’est là que j’ai eu un des meilleurs massages lors de mon voyage en Indonésie. Réserver un séjour au Nadialit.

Le home-stay Nadialit à Seminyak
Le home-stay Nadialit à Seminyak

Une auberge de jeunesse à Seminyak: Karisa Pod. C’est une auberge de jeunesse toute neuve, avec des dortoirs très confortables nouvelle génération selon le principe des casiers individuels. Finis les problèmes de promiscuité dans les dortoirs! On peut fermer son rideau, et on se soit comme chez soi dans sa petite capsule, à l’abri des bruits et de la lumière du dortoir collectif. Du coup c’est un peu moins convivial, mais on peut rencontrer d’autres voyageurs autour de la piscine! Un hébergement idéal pour les voyageurs en solo. Réserver un séjour au Karisa Pod.

L'auberge de jeunesse Karisa Pod à Seminyak
L’auberge de jeunesse Karisa Pod à Seminyak

Organiser un voyage à Bali avec une agence locale. Si vous préférez passer par une agence pour organiser votre voyage sur place, vous pouvez regarder les offres d’Evaneos, qui réalise des circuits individuels à la carte avec des agences locales.

Se déplacer à Bali: les transports en commun ne sont pas très fameux à Bali. L’idéal pour se déplacer, c’est de louer un scooter, mais mieux vaut avoir une bonne expérience de conduite car il y a pas mal d’accidents. Sinon je vous conseille de louer une voiture avec chauffeur: les prix ne sont pas excessifs et c’est beaucoup plus confortable pour circuler et trouver les bons endroits.

A lire aussi:

Note: j’ai réalisé ce voyage en partenariat avec Skyscanner. Je n’en reste pas moins libre du contenu et des avis que j’émets dans mes articles.

Que faire à Bali ? 10 incontournables présentés par Sarah sur son blog de voyage





 

26 commentaires pour “10 choses à voir ou à faire lors d’un voyage à Bali”

  1. Je n’ai pas eu le temps d’explorer toutes ces belles plages, ce sera pour mon prochain voyage! Ainsi que le musée bien sûr!!!


  2. Bali nous a déçus, en tout cas le sud, mais ne nous a pas dégoûtés, au contraire… Nous sommes plutôt intrigués, et avides de retourner en Indonésie pour approfondir notre découverte de Bali et des autres îles de l’archipel. autant nous avons le sentiment d’avoir bien profité de Florès et Komodo, autant pour Bali on reste clairement sur notre faim.


    • Sarah

      Répondre

      Oui je pense que pour bien profiter de Bali, il faut un peu de temps… Mais finalement même dans le Sud, on peut trouver des plages super tranquilles comme celles que j’ai citées. Mais il faut connaître un peu ou demander à des gens sur place, car elles ne sont pas dans les guides (forcément, sinon il y aurait beaucoup plus de monde). En tout cas c’est clair que l’Indonésie mérite plusieurs voyages!



  3. Je n’avais passé qu’un week-end à Bali, par manque de temps en tour du monde, mais j’avais absolument adoré! J’ai une grande hâte d’y retourner et d’y rester beaucoup plus longtemps pour bien explorer toute l’île et je suivrai alors tes précieux conseils.


  4. Cynthia

    Répondre

    Hello je te conseille lors de ton prochain voyage à Bali de faire les palais d’eau Soekasada et Tirtaganga sans oublier les bains de Banjar très sympa. Y’avait un temple super que j’avais fait à l’occasion quand je me rappellerai du nom je le mettrai. Je l’ai dans mon top 10 🙂


  5. krauze

    Répondre

    Bonjour Sarah ! Merci pour toutes ces infos !
    je suis perplexe en fait, car j’ai très peur d’être déçue de Bali, moi qui aime les endroits authentique où l’on peut se perdre… Qu’en dis-tu ? Me conseillerais-tu alors Lombok, Flores ou les Sulawesi ? On aimerait partir dans ce coin l’été prochain !


  6. C’est bien noté :). Nous avons prévu de voyager pendant 2 mois en Indonésie avec un passage par Bali à Seminyak. Seminyak semble être un bon emplacement pour découvrir Bali.


  7. Bon à savoir, je pensais à Bali pour ma prochaine destination. J’ai fait Koh Lanta en novembre dernier, je fus emmerveillée !


  8. nicolas

    Répondre

    Bonjour

    Bon article qui met en avant des sites moins touristiques. Mais il y’a un problème non abordé dans l’article : Bali est une catastrophe écologique du plastique en n’en plus finir sur certaines plages l’environnement est le dernier de leur soucis rien n’est recyclé tout part à la poubelle… Le surfeurs ne voient même plus leur main dans cette mer de plastique

    Bali est devenu une destination pas bon marché seulement pour les australiens..




  9. Actuellement sur Bali depuis 3 semaines, nous avons aimé ubud et les volcans, ainsi que nusa penida. Nous avons peu apprécié seminyak et nusa lembongan, du chinois en veux tu en voilà, les prix sont gonflés à bloc. En ce moment nous sommes dans la presqu’île de Bukit et c’est juste : HORRIBLE !!! toutes les plages que vous citez sont payantes d accès (certes quand on vient se dorer la pillule en une semaine on s en fou de 20 ou 50cts tous les 400m mais quand on est voyageur en tour du monde y en a clairement ras le bol d’être vu comme un porte monnaie). De plus, personnellement, je me sens mal à l aise par rapport à la population locale qui vit dans une pauvreté absolue et qu on dégage pour construire des hôtels gigantesques (je n’ai jamais vu de complexes hôteliers aussi grands de ma vie !!!!) – je parle de Bukit. De Benoa en passant pas Nusa Dua jusqu’à Pandawa beach (un péage racket !!!! 15 000rp par personne! !!!), c’est une honte de défigurer les falaises comme ça, il n y plus rien d authentique. .. triste. Je rejoins le commentaire sur la question environnementale, à défaut de jeter l argent chinois par la fenêtre il serait préférable de créer des centres de recyclage. Il nous reste encore plusieurs semaines pour découvrir le Nord, j’espère que cela sera plus sympa que cette presqu’île voire Bali en général.

    Heureusement nous avons rencontré des gens formidables (balinais) avec qui nous gardons contact et que nous revoyons régulièrement durant notre voyage. Leur gentillesse et leur partage de leur culture restent nos plus beaux moments.


  10. Thierry

    Répondre

    Bonjour
    Merci pour toutes ces infos sur Bali , je pars en décembre 2017 et espère avoir une météo favorable pour la visite de l’île .


  11. ATCCDG

    Répondre

    Bonjour et merci pour ce top10. Juste pour info, il n’y a aucun vol direct pour Denpasar. Par exemple le vol Eva Air stoppe dans son hub de Taipei.


  12. thierry

    Répondre

    Bonjour ,Bali reste une ile magnifique ! Comme tout voyage ,il faut sortir des sentiers battus ! Les principaux temples sont sur les guides ,vous en découvrirais d’autre en discutant avec les Balinais ,ils vous y emmèneront même si vous leur demandez . A éviter ,la cote sud ,Kuta et compagnie ,envahie par le tourisme de loisir ! J’ai aimé le nord ,les plages de Amed et toute la cote ,bien plus authentique !!


  13. Regis Lavency

    Répondre

    Bonjour merci pour vos commentaires apprécier a sa juste valeur J ai vu que sur le site corendon possibilité de partir pour 12 jours 1120 e demi pension cela nous tente mais est il facile afin de trouver des excursions avec guide en ne parlant que le francais


  14. philippe

    Répondre

    Bonjour ,ayant connu Bali il y a 30 ans , j’ai voulu la faire découvrir à ma femme cette année 2018 : un mois en février . Je suis déçu …. quel changement ! Les plastiques dans l’eau !!! et le nombre de chinois  » assistés » !!! Le nord est déserté des touristes ( Lovina , Pemuteran ) et très délaissé . Heureusement la région d’Ubud reste authentique si on se donne la peine de sortir des sentiers battus avec un scooter .
    Les 2 fléaux sont les plastiques flottants dans la mer et les chinois en masse ; Jimbaran où on pouvait manger poissons et crustacés pour pas trop cher , c’est fini : 1 million 500 mille roupies pour un repas pour deux ….. mais des cars entiers de chinois . Bon , l’esprit de Bali , l’île des dieux , tente de résister ;Les australiens sont là aussi mais sympas ;


  15. Et où sont Ubud, les volcans et tegallalang ? 🙂
    Tout le nord-est est magnifique ! De jolies petites routes escarpées en scooter, offrant des vues incroyables !
    Nous avons pas fait le même voyage à Bali, ahaha !
    Merci pour cet article, et bonne route !
    Simon
    Un voyage sans nom



  16. Benoît

    Répondre

    Tu peux retirer Tegunungan de ta liste, paysage défiguré par restau et balançoires comme à Tegallalang. Heureusement que tout autour les routes sont sympas.


    • Sarah

      Répondre

      AH mince, Bali évolue vite avec la fréquentation touristique… Quelle plaie ces balançoires pour les photos instagram ;(


  17. 100% d’accord ! J’y étais en décembre en escale et il y a des touristes de partout !! Et les balançoires à Ubuud n’en parlons pas….


  18. Thierry

    Répondre

    Bonjour , Bali est idéal pour le farniente dans un petit village de bord de cote ! Sacrifier une journée a la visite des temples suffit bien , les plus connus sont tout simplement sacrifié au tourisme de masse ! Il en reste quelques très beau , en retrait et en dehors des guides touristiques ! Evité les iles Gili , devenues des usines a touristes !


  19. Bader

    Répondre

    Bali est une belle destination mais il y a effectivement trop de touristes. J’ai trouvé l’ile de Java beaucoup plus authentique car nettement moins impactée par le tourisme de masse. De plus, on y trouve Kawah Ijen et le mont Bromo qui valent clairement le détour.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *