
Visiter Tunis ne fait pas forcément partie des priorités quand on part en voyage en Tunisie. Ce pays fait davantage rêver pour se relaxer sur ses superbes plages, explorer les trésors culturels de la Tunisie ou bien partir à l’aventure dans le désert. Pourtant, Tunis est une capitale passionnante à découvrir et permet de se plonger dans l’histoire du pays. Pour ma part, je l’ai découverte lors d’un séjour à Hammamet, située à une soixantaine de kilomètres, où j’ai réalisé une cure de thalassothérapie. Que ce soit la ville elle-même ou les sites environnants comme Carthage ou Sidi Bou Saïd, il y a de quoi faire ! Que faire, que voir à Tunis ? Suivez mon guide de voyage et mes conseils.
1/ Arpenter la médina de Tunis
Le quartier de la médina, c’est le cœur historique de Tunis. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est un labyrinthe de ruelles bordées par de superbes portes colorées. Vous pouvez visiter la mosquée Zitouna, considérée comme la plus importante du pays après celle de Kairouan. Perdez-vous dans les souks, dont les étals regorgent de couleurs et de senteurs exotiques. C’est l’endroit idéal pour acheter des souvenirs locaux, même si le marchandage peut s’avérer fatiguant avec les commerçants. Pour une vue panoramique sur la médina, montez sur la terrasse du Café Panorama, le spot parfait pour boire un thé ou un café.
2/ Visiter le musée du Bardo
Logé dans le palais Beylical, le musée du Bardo abrite de nombreux trésors archéologiques de Tunisie. Il comprend notamment une exceptionnelle collection de mosaïques romaines qui proviennent de fouilles réalisées à travers tout le pays. Consultez les infos pratiques sur le site du musée du Bardo.
3/ Découvrir les ruines de Carthage
Située à une quinzaine de kilomètres de Tunis, l’ancienne cité antique des Phéniciens est facilement accessible grâce à la ligne ferroviaire TGM. Le site est immense, donc le mieux est de prendre une visite guidée pour ne rien manquer et comprendre l’histoire des lieux. Vous pourrez découvrir les thermes d’Antonin, des villas romaines et un superbe amphithéâtre. Les colonnes et les murs en ruine forment un panorama à couper le souffle devant le bleu de la Méditerranée. SI vous avez le temps, visitez le musée archéologique de Carthage.
4/ Se promener à Sidi Bou Saïd
Perché à flanc de colline juste à côté de Carthage (on y accède aussi par ligne TGM), Sidi Bou Saïd est le village le plus photogénique de toute la Tunisie. Avec ses maisons blanches parées de portes et volets bleus et ses ruelles fleuries de bougainvilliers, il compte de nombreuses galeries d’art et cafés traditionnels. Je vous conseille de visiter le palais Ennejma Ezzahra, bâti au début du XXème siècle par le baron Rodolphe d’Erlanger, un peintre et musicologue franco-britannique. A voir également, le musée Dar el Annabi, une authentique maison tunisienne, avec une fabuleuse terrasse sur le toit pour profiter d’une vue panoramique sur Sidi Bou Saïd.
Pour organiser votre voyage en Tunisie, je vous conseille de regarder les offres sur Voyage Privé. Vous y trouverez des séjours haut de gamme à prix réduit, avec des promotions jusqu’à -80%. Il y a notamment de nombreuses offres sur Hammamet, qui permet d’aller visiter Tunis tout en profitant d’un séjour balnéaire.
Avant de partir, consultez les conseils et actualités délivrés sur France Diplomatie. Jusqu’à fin 2024 il était possible, dans certaines conditions, de voyager en Tunisie avec une carte d’identité, mais ce n’est plus le cas. Depuis le 1er janvier 2025, il faut un passeport valide au moins trois mois après la date d’entrée dans le pays.
Damien-31
J’ai eu l’occasion de passer quelques jours à Tunis l’année dernière avec ma femme et je conseille vraiment la Médina et les ruines de Carthage 🙂
C’est un très jolie coin qui permet de bien s’impregner de l’ambiance et de la chaleur du pays.