La basilique d'acier de Manille, Saint-Sébastien

La basilique d’acier de Manille, Saint-Sébastien

C’est un trésor méconnu de Manille qui ne figure dans aucun guide de voyage*… La basilique Saint-Sébastien a pourtant été un de mes coups de coeur de la capitale des Philippines. Située dans le quartier de Quiapo, à proximité du centre-ville touristique et de Chinatown, c’est une église entièrement construite en acier, un cas unique en Asie. Le genre d’endroit qui vous touche, avec une histoire fascinante, et qu’on n’oublie pas.

basilique acier manille jardinConstruite une première fois en bois au XVIIe siècle, la basilique Saint-Sébastien a plusieurs fois été détruite par des incendies, ou des tremblements de terre, fréquents dans ce pays, et inlassablement reconstruite… à chaque fois… Jusqu’à la fin du XIXe siècle, où un architecte espagnol, Genario Palacios, imagine une solution complètement nouvelle: une structure d’acier, qui serait capable de résister à la fois au feu et aux tremblements de terre. La structure métallique est entièrement construite dans un atelier en Belgique, puis les 52 tonnes d’acier acheminées par bateau jusqu’à Manille. La nouvelle basilique Saint-Sébastien, de style néo-gothique et entièrement en métal est ainsi officiellement consacrée en 1891.

basilique manille acier interieur

Gustave Eiffel architecte de la basilique de Manille?

La rumeur court depuis longtemps… D’après certains historiens, Gustave Eiffel lui-même aurait participé à la conception de la structure métallique de l’église. Dans les carnets de l’architecte, figure en effet la mention de la construction d’une église à Manille à la fin du XVIIIe siècle… Mais cette théorie fait débat. En 1970, l’architecte américain d’origine chinoise Pei, mondialement connu notamment pour avoir réalisé la Pyramide du Louvre, a visité la basilique Saint-Sébastien et aurait confirmé que cette structure métallique originale porte bien la signature de l’illustre Eiffel… Néanmoins, la conservatrice de l’église, Tina Paterno, tout comme le prêtre de la basilique, le révérend Joy Zabala, que nous avons rencontrés lors de cette visite, ne croient pas dans cette version. Ils affirment tous deux que ce ne serait qu’une légende, dont la véracité ne peut être prouvée par aucun document ou plan officiels… Dommage, une basilique d’acier construite par Gustave Eiffel aux Philippines, ça fait rêver… Des fois on a envie de croire aux rumeurs 😉

Voutes et colonnes en acier de la basilique Saint-Sébastien

Voutes et colonnes en acier de la basilique Saint-Sébastien

Une basilique d’acier en péril…

Construite en acier pour résister aux incendies et aux tremblements de terre, la basilique Saint-Sébastien est pourtant aujourd’hui menacée par un danger encore plus pernicieux: la corrosion. Le climat tropical de Manille et les pluies abondantes de la mousson sont à l’origine de nombreuses infiltrations. Les fondations des colonnes d’acier ont les pieds dans l’eau et les marques de corrosion et de rouille sont nombreuses à l’intérieur de l’édifice. Sans compter les trous à travers lesquels on aperçoit la lumière du soleil. Le révérend Zabala nous a raconté avoir conduit des messes abrité sous un parapluie, tellement l’autel était inondé sous la violence des pluies de la mousson.

basilique acier manille autel-2La basilique Saint-Sébastien est d’ailleurs un des très rares édifices de Manille à avoir échappé aux bombardements de la 2e Guerre mondiale, qui ont quasiment entièrement détruit la capitale des Philippines… Avec Varsovie, Dresde et Hiroshima, Manille fait partie des villes dans le monde qui ont le plus souffert de destructions lors du deuxième conflit mondial.  Espérons alors qu’un de ses rares et précieux vestiges résistera à l’usure de la rouille et de la corrosion…

Une basilique d'acier sous les échafaudages pour réparer les dommages de la corrosion

Une basilique d’acier sous les échafaudages pour réparer les dommages de la corrosion

La beauté singulière de cette église et son histoire m’ont en tout cas beaucoup touchée. A première vue d’ailleurs, on pourrait croire d’ailleurs qu’il s’agit de marbre et non d’acier. L’acoustique y est particulière, et c’est assez surprenant de toquer contre les massives colonnes et d’entendre un son creux qui résonne à travers le métal. C’est aussi une basilique très populaire à Manille auprès des jeunes couples fiancés, nombreux à vouloir célébrer ici leur mariage. Ils espèrent qu’ainsi les liens de leur union seront aussi forts que de l’acier… Ah l’amour, quel beau mirage… 😉

Pour aller plus loin: un cabinet d’architecture a réalisé une étude complète sur l’état de la basilique et des travaux à réaliser. Plein d’infos par ici.




Note: j’ai réalisé ce voyage aux Philippines à l’invitation de l’office du tourisme. Je n’en reste pas moins libre des écrits sur mon blog de voyage qui sont le résultat de mon entière et unique appréciation… Ce post est le premier d’une longue série sur ce pays que j’ai vraiment adoré et où j’espère retourner bientôt!

*En tout cas ni dans le Lonely Planet, ni dans le Petit Futé où j’ai vérifié… Et il n’y a pas de Guide du Routard sur les Philippines… Si vous trouvez un guide de voyage qui mentionne cette basilique, n’hésitez pas à me le signaler…

Avec les jeepneys, le tuning devient street-art aux Philippines
Une folle nuit... à l'hôtel Ibis de Berlin

16 commentaires pour “Il faut sauver la basilique d’acier de Manille!”

  1. Sympa de se faire invité par l’office du tourisme des Philippines. La basilique a l’air bien sympa. Ceux qui est moins dépaysant aux Philippines est que la population est catholique. Ce qui m’attirent aux Philippines, ça serait plus la plongée, les îles et les activités aquatiques.
    stefan Articles récents..Concours blog voyage 2ansMy Profile


    • Sarah

      Répondre

      t’inquiètes!! les îles et les activités aquatiques, ça viendra dans un post ultérieur!! super plages et fonds sous-marins, on en a bien profité!!



  2. petites annonces

    Répondre

    Magnifique paysage sur la 1 éere et 2 émes photo. Bonne continuation.


  3. Un post entier sur un truc religieux, tu m’étonnes! En tout cas, elle a l’air vraiment chouette et j’ai très envie d’aller aux Philippines pour plein d’autres raisons aussi, mais en voilà une de plus.
    J’aime bien ta réfléxion « L’amour quel beau mirage » bah c’est ça, l’amour, c’est comme l’acier, ça rouille aussi… 😉
    Emilyz Articles récents..L’aventure pour découvrir la Guadeloupe pas cher: auto-stop, camping et couchsurfingMy Profile


  4. Sarah

    Répondre

    ah mince… t’as trouvé une meilleure chute que moi pour le post… c’était tout à fait ça qu’il fallait dire… « l’amour c’est comme l’acier, ça rouille aussi… »



  5. Rho … trop tard. En effet, alors que j’étais à Manille, je suis passé à côté de cette cathédrale. Il y a 3 lignes qui en parlent dans mon LP (édition 2006) mais ce ne fut pas suffisant pour vraiment attirer mon attention. Je suis passé tout près à pied, mais pas assez près !!
    Ça saute aux yeux que c’est en métal en vrai ? Parce que c’est vrai que sur les photos, ce n’est en fait pas flagrant.


    • Sarah

      Répondre

      ah tiens? en tout cas, dans l’édition 2012, pas une ligne… mais effectivement, ça n’est pas du tout flagrant que ça soit en métal… on aurait presque l’impression d’une basilique classique si on ne le sait pas… le seul moyen de vérifier, c’est de toquer sur les piliers, qui pourraient avoir l’être en marbre, mais qui en fait sonnet creux et résonnent… c’est assez surprenant. et après, effectivement, on se rend compte que l’accoustique et l’ambiance est différente…


  6. Cette basilique est vraiment magnifique, je ne manquerait pas d’y faire un tour durant mon voyage à Manille 🙂 Merci 🙂




    • Sarah

      Répondre

      c’est notre guide philippin qui nous en avait parlé. il pensait que ça intéresserait des Français car il y avait des rumeurs sur le fait que Gustave Eiffel aurait pu en être un architecte. merci pour le lien!


  7. Vansippe Guy

    Répondre

    Je tombe sur votre blog tout à fait par hasard. Je m’étais déjà intéressé à cette basilique car tous les éléments en acier ont été fabriqués dans un atelier métallurgique (aujourd’hui disparu) de Binche en Belgique (où j’habite), atelier qui même dans la mémoire binchoise n’a pas eu l’aura qu’il méritait. Il faut savoir que ce même atelier a aussi fabriqué toute la superstructure du dôme du Palais de Justice de Bruxelles qui lui aussi est un des joyaux de Bruxelles !

    Basilique Saint-Sébastien de Manille – sources puisées entre-autres sur Wikipédia

    Le savoir-faire d’une entreprise binchoise fin du XIX ième siècle !
    L’entreprise installée rue de la Princesse au lieu dit « Chaucrotté » appartenait à Mr Joseph Pâris propriétaire et habitant le château de la Samme où il menait grand train !

    L’église San Sebastian à Manille, Philippines a été la première église tout-fer dans le monde, la première structure entièrement en fer en Asie, et la deuxième au monde après la Tour Eiffel ! La structure métallique a d’ailleurs été conçue par l’ingénieur français Gustave Eiffel également concepteur de la structure intérieure de la statue de la Liberté. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
    Les profilés en acier préfabriqués qui la composent ont été fabriqués à Binche, en Belgique. Selon l’historien Ambeth Ocampo, les pièces en acier knockdown ont été commandées à la Société Anonyme des Entreprises de Travaux Publiques à Bruxelles. En tout, 52 tonnes de sections préfabriquées en acier ont été transportées en huit expéditions distinctes de la Belgique vers les Philippines. La première expédition est arrivée en 1888, suite à une tempête, une cargaison a fait naufrage sur le parcours. Les ingénieurs belges ont supervisé l’ensemble, la première colonne a été érigée le 11 septembre 1890. Les murs ont été remplis de sable mixte, de gravier et de ciment. Les vitraux ont été importés de la Oidtmann Société Henri, un cabinet de vitrail allemand, tandis que les artisans locaux ont aidé pour la peinture et la finition.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Saint-S%C3%A9bastien_de_Manille

    Nombreuses autres photos et infos sur
    http://philippines.knoji.com/the-steel-church-of-asia-the-san-sebastian-church/&prev=

    Dans la basilique, une plaque commémorative atteste de la provenance des ateliers binchois.



Trackbacks/Pingbacks

  1.  Philippines: 5 choses à faire et voir absolument à Manille | Noobvoyage.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge