Quel meilleur moyen de préparer un voyage au Japon que de lire un livre sur la destination? Et je ne parle pas forcément de guide touristique. Lire un roman d’un auteur japonais, ou d’une autre nationalité concernant le Japon, est souvent l’un des meilleurs moyens de se familiariser avec le pays avant de partir. Et également de prolonger le voyage après le retour… Je vous dévoile ici ma sélection de livres à lire avant d’aller au Japon, voire pendant le voyage ou après. Un choix forcément subjectif, d’autant plus que j’y inclus deux livres que j’ai écrits, publiés aux éditions Larousse. En vous souhaitant de bonnes lectures!
1/ Le Japon à couper le souffle !
Feuilleter un beau livre, c’est déjà partir en voyage… Pour vous donner des idées de lieux à découvrir au Japon, je vous conseille ce beau livre, que j’ai publié aux éditions Larousse. Vous y découvrirez 100 lieux à couper le souffle, répartis sur tout le territoire. S’y trouvent bien sûr les endroits populaires qui font rêver, comme le mont Fuji, les temples traditionnels de Kyoto, ou encore les gratte-ciels modernes de Tokyo. Mais s’y cachent également de nombreux lieux méconnus, qui donnent envie de voyager hors des sentiers battus, avec notamment la sublime cascade de Nachi (en couverture), tout comme de nombreux fabuleux sites de l’île de Kyushu ou d’Hokkaido.
C’est aussi une très bonne idée de cadeau pour quelqu’un qui rêve de partir au Japon ou passionné par le pays.
2/ Tout pour préparer son voyage au Japon
Pour vous aider à préparer votre voyage au Japon, voilà le guide que j’ai écrit, également publié aux éditions Larousse. Il contient notamment de nombreuses suggestions d’itinéraires à travers le pays (25) et des focus pratiques et culturels qui vous guideront dans l’élaboration du voyage. Selon que vous soyez passionné par les mangas, amateur d’Art ou d’architecture, ou encore intéressé par l’histoire, vous y trouverez des parcours thématiques dédiés. De nombreuses régions font l’objet d’un itinéraire, comme les Alpes japonaises, les îles tropicales d’Okinawa, ou encore les iles de Kyushu, Hokkaido ou Chikoku.
3/ Littérature japonaise : Haruki Murakami
Si vous ne deviez lire qu’un seul écrivain japonais, c’est sans hésiter Haruki Murakami que je recommande. Cité depuis plusieurs années parmi les auteurs en lice pour le Nobel de Littérature, il a reçu de nombreux prix littéraires dans le monde entier. Traduit dans une cinquantaine de langues, c’est l’un des auteurs japonais contemporains les plus lus au monde. Ses romans, profondément ancrés dans la culture japonaise, sont empreints de poésie et de surréalisme.
J’ai adoré Kafka sur le rivage, que j’ai lu d’une traite en une semaine malgré ses plus de 600 pages. C’est l’histoire d’un adolescent prénommé Kafka qui s’enfuit de la maison familiale pour échapper à une malédiction proférée par son père. Son parcours initiatique rejoint celui d’un vieil homme étrange qui sait parler aux chats et décide lui aussi de quitter Tokyo. Une lecture parfaite pour occuper le long voyage en avion jusqu’au Japon! A lire aussi: 1Q24, en référence au roman 1984 de George Orwell (mais je n’ai pas encore eu le courage de m’attaquer à ce roman fleuve en trois tomes).
4/ Littérature francophone : Amélie Nothomb
Pour ce qui concerne la littérature francophone, la meilleure autrice à lire avant, pendant ou après un voyage un Japon, c’est l’écrivaine belge Amélie Nothomb. Celle qui a vécu les premières années de sa vie dans l’archipel nippon et y a effectué de nombreux voyages et longs séjours à l’âge adulte n’a pas son pareil pour décrire avec humour le décalage culturel qui saisit tout occidental confronté à la société japonaise. Son livre le plus connu tiré de ses expériences au Japon c’est Stupeur et tremblements, qui décrit l’implacable rigueur du monde du travail nippon. Un très bon classique à lire, qui a également été adapté au cinéma par Alain Corneau, avec Sylvie Testud qui interprète Amélie.
Pour ma part, mon livre préféré d’Amélie Nothomb c’est Ni d’Eve ni d’Adam, qui raconte sur un plan assez intime son histoire sentimentale avec un Japonais. Là encore, le choc des cultures y est superbement décrit et les couples mixtes issus d’horizons très différents pourront s’y retrouver. Elle voyage également à travers le pays à plusieurs reprises et c’est un vrai régal de lire ses aventures au mont Fuji, à Hiroshima ou encore sur l’île de Sado, nichée au coeur de la mer du Japon. Son récit donne envie de partir en voyage sur ses traces.
Dans son dernier roman, publié en septembre 2024, L’impossible retour, Amélie Nothomb partage ses souvenirs de voyage après un nouveau séjour avec une amie. C’est un très bon récit à lire après un voyage au Japon, en pleine nostalgie de l’inégalable univers nippon. On se rappelle de bons souvenirs quand elle raconte ses nuits en ryokan, ses bains dans les onsen ou ses visites touristiques de Tokyo ou Kyoto. Mieux vaut en tout cas le lire après un voyage au Japon, car sinon on n’a pas le vécu pour embarquer dans son récit.
5/ Chronique japonaise de Nicolas Bouvier
Référence incontestable parmi les écrivains voyageurs, Nicolas Bouvier fait partie des grands classiques de la littérature de voyage. Dans ces récits, il ne cherche pas l’exotisme et relate fidèlement le quotidien des gens simples.
Dans Chronique japonaise, le baroudeur suisse mêle des récits de voyage issus de ses différents périples au Japon (1955 à 1970) avec des épisodes de l’histoire du pays. Il relate ainsi la naissance du shintoïsme et du bouddhisme, la relation du Japon avec le christianisme, l’époque féodale, la bombe atomique d’Hiroshima, la capitulation de 1945… J’ai beaucoup aimé lire ses carnets de voyage à travers Tokyo au milieu des années 50, puis Kyoto dix ans plus tard, ainsi qu’à travers l’île d’Hokkaido. Quelques décennies plus tard, le Japon a bien sûr beaucoup changé, mais on retrouve de nombreux éléments communs, la pluie multicolore des néons dans les grandes villes, l’expérience du sento, le sur-tourisme qui affecte déjà quelques régions très populaires comme la baie de Matsushima.
6/ Manga : Quartier lointain de Jirô Taniguchi
Si vous avez envie de vous initier à la culture manga, mais que l’univers Dragon Ball, One Piece ou Naruto ne vous branche pas et que la lecture à l’envers vous rebute un peu (les mangas se lisent de droite à gauche), alors je vous conseille les mangas de Jirô Taniguchi. Adaptés en français par un traducteur grand connaisseur de la culture japonaise, ils offrent une véritable immersion dans des aventures pleines d’émotions et se lisent dans notre sens de lecture. Primé au festival de bande dessinée d’Angoulême et adapté au cinéma, Quartier Lointain est devenu un vrai phénomène littéraire. J’ai adoré me plonger dans cette histoire de salaryman qui se retrouve mystérieusement dans son corps d’adolescent et tente d’infléchir le cours de son destin.
7/ à lire aussi… sélection de livres sur le Japon
A la recherche d’un guide culturel facile à lire pour mieux comprendre le Japon? Alors je vous conseille vivement la lecture de Quelque chose du Japon aux éditions Nanika. Son auteur, Angelo di Genova, vit au Japon depuis 2009 et organise des visites guidées (en français) de sa ville d’adoption Osaka (à réserver longtemps à l’avance). Il se livre à un décodage passionnant et humoristique du pays nippon au-delà des clichés, très utile à lire avant un voyage au Japon! Vous apprendrez beaucoup de choses sur l’histoire du pays et ses traditions.
Tokyo crush est une lecture très sympa, surtout pour les femmes qui partent en voyage au Japon, que ce soit pour du tourisme ou pour un séjour plus long. A 29 ans, Vanessa Montalbano prend un aller-simple pour Tokyo avec un PVT, le visa vacances-travail qui permet de concilier voyage et petit boulot sur place. Pour améliorer son japonais et rencontrer des locaux, elle utilise une application de rencontre bien connue, qui lui offre une découverte inédite des rapports de séduction entre hommes et femmes au Japon. Un livre bien écrit très distrayant où l’on apprend pas mal de choses sur la culture japonaise. A titre personnel, je recommande d’ailleurs souvent l’usage de Tinder aux voyageurs en solo. C’est le meilleur moyen de rencontrer des locaux!
Et vous, quelles sont vos lectures préférées concernant le Japon? N’hésitez pas à partager vos conseils de lecture en commentaire. Je mettrai à jour cet article au fur et à mesure de mes nouvelles lectures.
Note: je touche une petite commission si vous faites vos achats par l’intermédiaire des liens commerciaux inclus dans cet article. Merci à vous si vous les utilisez, mais vous êtes bien sûr libres de les acheter chez votre libraire préféré!
Didier
Parmi ma centaine d’ouvrages de toutes sortes sur le Japon (culturel, roman, manga, gastronomie…) difficile de faire un choix, tant je me délecte à chaque fois de leur lecture. Alors, je vais aussi en choisir 5 :
– Dictionnaire amoureux du Japon : Livre de 1200 pages, signé Richard Collasse, diplômé de l’Ecole des langues orientales, qui a présidé à la destinée d’un grand groupe français, mais qui après 40 ans de vie sur place, en connait les us et coutumes sur le bout des doigts.
Lorsque j’ai ouvert “Dictionnaire Amoureux du Japon” pour la première fois, j’ai été instantanément transporté dans un monde riche en culture, en histoire et en beauté.
Les anecdotes personnelles et les récits d’expériences de l’auteur ajoutent une touche intime et humaine au livre. J’ai aimé lire comment l’auteur a vécu certaines traditions, rencontré des gens merveilleux et découvert des lieux secrets. Ces histoires m’ont inspiré et ont m’ont rendu encore plus fou du japon !
– Eloge de l’ombre de Tanizaki Junichiro : un traité sur l’esthétique japonaise : la lumière, les objets, les matériaux, la pénombre, un chef d’oeuvre !
– Japon : La face cachée de la perfection de Karyn Nishimura : Beaucoup se passionnent pour ce pays, et ne voient que le côté « face ». Pourtant, côté « pile » cette perfection à de nombreux revers. On apprend des choses incroyables, et je pense qu’il est primordial de connaitre le Japon sous tous ses aspects.
– Abécédaire d’un amour retrouvée de Florence Costa : Florence, que je connais, décris ses 25 ans d’intimité de vie de femme au japon, sa vie de famille, et l’enfer qu’elle a vécu parfois en raison des us et coutumes du pays, le tremblement de terre de Kobe en 1995. Elle a refait sa vie en France.
– Manga : Même si je ne suis pas un inconditionnel du manga, j’ai apprécié le gourmet solitaire de Jiro taniguchi : passionné de cuisine japonaise, j’ai aimé suivre un salaryman dans sa découverte de la cuisine simple des quartiers populaires. Je me suis lancé aussi dans la lecture du manga « Hirayasumi » de Keigo shinzo, la vie de tous les jours sous un même toit d’un cousin et sa cousine.
Au niveau romans, j’aime lire Keigo Higashino (Figure du roman policier japonais). Sinon je compte m’attaquer au poids lourd de la littérature japonaise « Le dit du Genji » que j’ai en Manga pour le moment.
Déménagement Paris
Le Japon… le pays de samouraïs . Un beau pays à visiter au mois une fois dans sa vie.