Le Nakasendo, c’est une des anciennes routes qui reliait Edo (l’ancien nom de Tokyo) à Kyoto. D’une longueur de plus de 500km, il était parcouru par les marchands et les seigneurs féodaux. Aujourd’hui, la majeure partie de ce trajet est urbanisé avec des routes nationales, mais il reste des portions préservées, propices à la randonnée pédestre, comme celle entre Tsumago et Nakatsugawa, dans la préfecture de Gifu, le long de la vallée de la rivière Kiso. C’est une des randonnées les plus populaires du Japon et elle est accessible à tous.
De Tsumago à Nakatsugawa il y a une quinzaine de kilomètres, soit au moins 6 heures de marche en s’arrêtant un peu pour prendre quelques photos. Pour ceux qui ne veulent en faire qu’une partie, mieux vaut faire la portion entre Magome et Tsumago (8km), en partant de Magome, car c’est plus facile niveau dénivelé. Il y a des bus qui rallient les villes sur le parcours, et en train, on peut arriver facilement à Nakatsugawa ou à Nagiso, et donc adapter le parcours en fonction de ses envies. L’office du tourisme de Nakatsugawa donne plein d’infos en anglais sur les modes de transport et propose également un service de livraison de bagages sur le parcours pour ceux qui veulent randonner léger. On peut aussi laisser ses bagages à Nakatsugawa.
Le Nakasendo de Tsumago à Magome
Tsumago et Magome étaient les 42e et 43e villes étapes du Nakasendo entre Edo (Tokyo) et Kyoto. Elles ont été remarquablement préservées depuis et sont de charmants villages de montagne avec leur longue rue principale pavée bordée de maisons traditionnelles japonaises en bois. Entre les deux, on chemine à travers la forêt et des cascades. Le trajet fait environ 7km, soit environ 3 heures de marche. Beaucoup de gens le font plutôt dans le sens Magome vers Tsumago pour des raisons de dénivelé, mais ça se fait aussi très bien dans l’autre sens. Tout dépend de l’itinéraire prévu.
Que ce soit à Tsumago ou Magome, c’est en tout cas facile de s’arrêter pour déjeuner ou faire une pause dans un joli salon de thé. Il y a aussi pas mal de minshukus (maisons d’hôtes japonaises) ou de ryokans (hôtels traditionnels japonais) pour ceux qui veulent passer une nuit sur le parcours.
De Magome à Nakatsugawa
De Magome à Nakatsugawa, il y a 8km, soit environ 3h de marche. On traverse beaucoup de très beaux paysages avec des rizières. A travers la forêt, on emprunte une jolie route pavée d’époque, l’Ochiai stone pavement road. De temps à autre, il y a des clochettes sur le parcours pour faire fuir les ours. A vrai dire, cela ne m’a pas trop inquiéter et j’ai plutôt trouvé cela amusant. Je n’ai entendu personne qui soit tombé face à un ours sur le trajet en tout cas. Seule la fin du parcours, à l’approche de Nakatsugawa, est plus urbanisée.
Nakatsugawa et les ruines du château de Naegi
Nakatsugawa est une grande ville, à la différence de Magome et Tsumago qui sont des villages. Ca peut être une base intéressante car c’est bien desservi en train (50 minutes depuis Nagoya) et qu’il y a plusieurs hôtels. C’est là pour ma part que j’ai passé une nuit, au Plaza Hotel Yodogawa, un business hôtel pas cher tout près de la gare. Comme je le disais en introduction, l’office du tourisme y est très pratique car on peut y laisser ses bagages le temps de faire la randonnée ou les faire livrer à son hôtel si on prévoit de dormir à Tsumago ou à Magome.
Le Nakasendo traverse Nakatsugawa, sur une jolie rue avec des maisons en bois traditionnelles (à dix minutes à pied de la gare). Ca vaut le coup d’aller s’y balader pour terminer (ou bien commencer) le parcours.
Juste en dehors de Nakatsugawa (hors parcours Nakasendo) se trouvent les ruines du château de Naegi. J’y suis allée à pied car c’est juste à 3,5 km, mais il y a une bonne montée à travers la forêt et le trajet est dans l’ensemble assez urbanisé (si on a une voiture, c’est mieux…). C’est un site assez atypique au Japon. Le château a été construit il y a 400 ans, mais il a été détruit en 1871. Aujourd’hui il n’en reste malheureusement qu’une petite partie, et beaucoup des anciennes fondations et restes de murs sont recouverts par la végétation. ceci dit, la vue sur la vallée de la rivière Kiso est magnifique et vaut l’effort d’être monté jusque là.
J’ai aussi profité de mon séjour à Nakatsugawa pour aller passer une nuit dans un ryokan, l’Iwasu-so. Il est un peu loin de la ville en fait, mais il y a un service de navettes pour les clients de l’hôtel. Dormir dans un ryokan fait partie des expériences incontournables à faire au Japon, je l’ai déjà plusieurs fois répété dans mes articles. On y dort dans des chambres traditionnelles avec futon et tatamis. Il y a des bains chauds d’eau thermale pour se relaxer et on y mange de la cuisine japonaise typique. J’en ai eu pour une peu moins de 8000 JPY pour une nuit avec diner et petit-déjeuner (environ 60€). L’établissement est à vrai dire un peu vieillot et mériterait une rénovation, mais cela reste un bon rapport qualité-prix pour vivre une expérience en ryokan.
J’ai écrit un guide de voyage au Japon !
Pour vous aider à préparer votre voyage au Japon, vous pouvez vous procurer le guide que j’ai écrit, publié aux éditions Larousse. Il contient notamment de nombreuses suggestions d’itinéraires à travers le pays et des focus pratiques et culturels qui vous guideront dans la préparation de votre voyage.
… et un beau livre sur le Japon
Parce que feuilleter un beau livre, c’est déjà partir en voyage… Pour vous donner des idées de lieux à découvrir au Japon, vous pouvez acheter le beau livre que j’ai écrit, également publié aux éditions Larousse. Vous y trouverez 100 lieux à couper le souffle, répartis sur tout le territoire!
Ce voyage a été réalisé en partenariat avec la ville de Nakatsugawa et l’agence Iglooo. Tous les avis et impressions restent les miens.
Camille
Ça avait l’air magnifique 🙂
Sarah
Merci! Oui ça l’est effectivement 😉
Lucie Aidart
Ca a l’air vraiment top comme rando, je ferai cela lors de mon prochain voyage au Japon! Merci!
Sarah
Oui toi qui aime bien marcher ça te plairait bien effectivement!!
LA POZE TRAVEL
Super ton article, les paysages sont magnifiques ! ça donne vraiment envie de découvrir la région.
demenager
C’est superbe
BOULLENGER
Nous randonnons pas mal et cette destination nous tente beaucoup. Votre publication est une belle invitation. Dans un magazine de compagnie aérienne j’ai lu un reportage d’une personne étant parti de Magome jusqu’au sommet du mont ONTAKE. Ca donne aussi envie! L’avez vous fait?
Sarah
Bonjour, non je ne suis pas allée jusqu’au mont Ontake. Ca doit être superbe, mais je ne sais pas si c’est une ascension difficile ou pas.
Elise
Bonjour,
petit doute : voyager seule et faire cette rando seule aucun risque? La route est fréquentée?
merci pour ce partage!
Sarah
bonjour Elise, pas de problème pour faire cette randonnée seule. le chemin n’est pas dangereux et il y a pas mal de randonneurs. Bon voyage!
ben
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce super article. Auriez-vous les modalites pour se rendre a Tsumago depuis Tokyo?
Merci d’avance!
Ben
Sarah
Bonjour, le plus simple, c’est de prendre le train de Tokyo à Nakatsugawa avec un changement à Nagoya, puis ensuite, à Nakatsugawa de prendre un bus pour Tsumago. Pour chercher les billets et horaires de train au Japon, vous pouvez regarder sur le site http://www.hyperdia.com/
Healthy Lunch
Bonjour, merci pour votre récit ! Je suis allé à la découverte de cette magnifique région il y a maintenant 10 ans. Ca a l’air de bien avoir changé et ça me donne envie d’y retourner ! 😀
Pamela
Salut Sarah, tu y étais à quelle période de l’année?
Merci
Sarah
j’y étais au mois de septembre.
Bouquet
Bonjour, j’ai lu votre itinéraire sur votre livre, j’avais une question, pensez-vous que je peux faire la randonnée de nakatsugawa à tsumago en laissant mes bagages à nakatsugawa pour les récupérer à tsumago ?
Merci beaucoup.