trente ans ailleursDécouvrir de nouveaux aventuriers et leur permettre de diffuser leur film sur France Ô: tel était l’objectif du concours lancé au printemps dernier par l’émission Explô. « A cheval, à pied, en train, en tandem, seul ou en famille… peu importe leur façon de voyager, ce qui nous intéresse, c’est qu’ils franchissent les frontières, qu’ils partent à la rencontre des autres et se rendent compte de la façon dont fonctionne la planète » explique Laurent Bignolas, présentateur de l’émission, soucieux avec ce projet de renouveler le vivier de voyageurs qui racontent leur expérience en vidéo dans Les aventuriers d’Explô (tous les dimanches à 17h15 sur France Ô).

De gauche à droite: Gilles Camouilly, directeur de l'antenne de France Ô, Ivan et Katia lauréats, Laurent Bignolas, présentateur d'Explô, Géraldine Danon et Philippe Poupon, membres du jury

De gauche à droite: Gilles Camouilly, directeur de l’antenne et des programmes de France Ô, Ivan et Katia lauréats, Laurent Bignolas, présentateur d’Explô, Géraldine Danon et Philippe Poupon, membres du jury

Un tour du monde des trentenaires à voir sur Explô

Parmi 109 candidats, ce sont Ivan et Katia qui ont été retenus, avec « Trente ans ailleurs », un projet qui a tapé dans l’oeil d’un jury composé d’aventuriers prestigieux, comme Maud Fontenoy, Alexandre et Sonia Poussin, Philippe Poupon et Géraldine Danon…. Ils ont reçu leur prix la semaine dernière au siège de France Télévisions à Paris. A respectivement 32 et 31 ans, ce jeune couple s’est lancé dans une sorte de « tour du monde des trentenaires », pour comprendre ce que signifie le passage de ce “cap de vie” dans d’autres pays du monde. Voyageurs au long cours depuis 2007, lui ingénieur, elle, cameraman, ils se sont retrouvés eux-mêmes confrontés aux réactions des amis, de la famille, du réseau professionnel face à la poursuite de cette vie « vagabonde », à un âge où il est plus commun de se « caser », « rentrer dans le rang », trouver un boulot fixe, faire des enfants, acheter un appartement… Des états d’âmes auxquels sont confrontés beaucoup de trentenaires à travers la planète, comme le montre le témoignage d’un jeune Italien, interviewé lors de leur périple: “c’est comme si ta vie était organisée par étapes: études, petite amie, mariage, un fils, une maison, et c’est tout… Mais c’est très différent maintenant et les choses ne sont pas telles que je les avais imaginé”.

Partis de France en septembre 2012, ils ont traversé une quinzaine de pays, de l’Italie, jusqu’en Russie, à Vladivostock, en passant par les Balkans, la Grèce, la Turquie, l’Iran, l’Asie centrale et la Mongolie. Les contours précis du futur documentaire restent encore à définir avec l’équipe d’Explô. « Trente ans ailleurs » devrait être diffusé sous la forme d’un documentaire de 52 minutes l’année prochaine. D’ici là, Ivan et Katia auront déjà repris la route, avec pour objectif de rallier l’Alaska à Ushuaïa en deux ans…

(Mise à jour du 18 octobre 2014: la diffusion du film sur France Ô est prévue le 23 novembre 2014)

Voilà le teaser qu’ils avaient envoyé pour participer au concours:

30 ans ailleurs from Ika’s Film on Vimeo.

En attendant, un nouveau programme original à découvrir sur l’antenne de France Ô. Tous les samedis soirs, à 22h15, le magazine documentaire « Ô bout du monde » partira sur les traces d’aventuriers expérimentés, engagés dans une quête personnelle ou scientifique, sur des routes inexplorées ou des territoires extrêmes. Premier numéro le 5 octobre, avec l’Antarctique au programme!! Le navigateur Philippe Poupon et sa femme Géraldine Danon sont partis de Tahiti à bord de leur voilier avec trois de leurs jeunes enfants, avec pour destination finale l’île de la Déception sur le continent blanc… Un lieu bien particulier pour moi puisque j’y suis allée début 2010… (souvenir de mon aventure inoubliable en Antarctique…) Le 12 octobre, “Ô bout du monde” nous donne rendez-vous dans les montagnes d’Afghanistan, et le 19 octobre, sur l’île de la Réunion avec un documentaire sur l’ultra-trail de la Diagonale des fous…




Un week-end à Turin, entre palais, chocolat et cinéma
Lucie, du rêve d'un tour du monde à la réalité

10 commentaires pour “Avoir 30 ans dans le monde… bientôt dans les aventuriers d’Explô”









  1. jean marc derobert

    Répondre

    pour moi, c’est vie avec petite amie, mariage 3 filles, une entreprise, ras le bol, je vend tout après mon divorce et je m’installe au Maroc, ça fait 10 ans, je suis de nouveau tombé dans la routine donc revente de la maison d’hôtes, aménagement d’un gros camion et départ prochainement pour le tour du monde avec mon épouse. La retraite est arrivée, c’est maintenant ou jamais.
    Nous avons voyagé sac à dos pendant presque 3 mois en Asie, il faut absolument que nous y retournions, c’était trop court et nous sommes repartis frustrés
    http://chantal-et-jean-marc-en-asie.blogspot.com/2010/12/carte-de-notre-voyage.html

    Ton blog est super, j’aime beaucoup, merci


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge