Connaissez-vous le château de Cheverny? Situé au sud de Blois, c’est l’un des plus beaux châteaux de la Loire. Moins connus que ses illustres voisins Chambord, Blois ou Chenonceau, c’est une vraie pépite à découvrir, avec de fabuleux jardins et une décoration intérieure somptueuse: c’est l’un des châteaux les mieux meublés et décorés de France. Une autre particularité est qu’il a servi de modèle à Hergé pour créer le château de Moulinsart du capitaine Haddock. L’occasion de se plonger dans l’univers de Tintin le temps d’une visite! Cheverny est aussi un château très vivant, avec de nombreuses animations toute l’année, en fonction des fêtes et des saisons. C’est parti pour une découverte complète du château et de son vaste domaine.

Visiter le château de Cheverny

Cheverny n’est pas un domaine royal, comme Blois ou Chambord, mais un domaine seigneurial: il appartient à la même famille depuis plus de six siècles, les Hurault, qui se sont illustrés au service de plusieurs rois de France. Les propriétaires, le Marquis et la Marquise de Vibraye, habitent d’ailleurs dans une aile du château, avec leurs trois enfants. De style classique, le château actuel a été construit au XVIIème siècle, sous la direction de l’architecte Jacques Bougier (dit Boyer) qui travailla également à Blois et à Chambord. La décoration intérieure est l’œuvre de Jean Monier, employé notamment par la reine Marie de Médicis au palais du Luxembourg.

Pour la visite de l’intérieur du château, munissez-vous de la brochure remise à l’entrée, qui donne toutes les explications sur les différentes pièces. Les plus spectaculaires sont la salle à manger, au rez-de-chaussée, ainsi que la salle d’armes et la chambre du roi au premier étage.

Certaines des pièces du château, notamment les appartements privés au premier étage, sont décorés en fonction des fêtes, comme Pâques, Noël ou Halloween. Lors de ma visite, c’était la thématique « Pâques au Château » (du 1er avril au 9 mai 2022).

Vous trouverez de nombreux lapins et œufs de Pâques au milieu des beaux meubles de style Empire, Louis XV ou Louis XVI. De quoi amuser les enfants pour les visites en famille.

Visiter les jardins de Cheverny

Un immense parc d’une centaine d’hectares entoure le château. Il est composé de plusieurs jardins, comme le jardin potager, le jardin des apprentis, le jardin sucré, le labyrinthe… En avril, vous pouvez voir aussi le jardin des tulipes, avec 350.000 bulbes plantés pour composer un immense ruban. Celui-ci serpente dans le parc sur 250m de long.

Pour Pâques, l’extérieur du château était également décoré sur cette thématique, avec de nombreux œufs multicolores éparpillés dans les jardins.

En passant derrière le château, vous pourrez voir la façade nord, de style Louis XIII, caractérisée par ses murs enduits avec angles en pierre de taille. En remontant les fontaines, vous allez tomber sur l’Orangerie, qui est aujourd’hui aménagée en salon de thé.

Ne manquez pas le jardin de l’amour, sur les bords d’une mare d’eau, avec six sculptures monumentales en bronze du sculpteur suédois Gudmar Olovson.

Sur les pas de Tintin au château de Moulinsart

La ressemblance des deux châteaux ci-dessus ne vous aura pas échappée! Le château de Cheverny (à gauche) a servit de modèle à Hergé pour dessiner le château de Moulinsart (à droite) dans les aventures de Tintin. Il lui a juste enlevé ses deux ailes. Installée dans des dépendances du château, l’exposition « Les secrets de Moulinsart » permet aux visiteurs de revivre quelques événements qui se déroulèrent dans ce château de bande-dessinée.

C’est plutôt une exposition pour les enfants ou pour les vrais tintinophiles. Vous pourrez voir des reconstitutions de la crypte du Secret de la Licorne, le salon et le laboratoire de L’Affaire Tournesol, la chambre de Tintin…

Dormir dans les Suites de Cheverny

Lors de mon séjour pour visiter les châteaux de la Loire, j’ai eu la chance de pouvoir dormir trois nuits sur le domaine de Cheverny, dans les Suites de Cheverny. Installés dans des dépendances du château, ce sont des hébergement haut de gamme, avec accès illimité à tout le domaine pendant le séjour. Pour ma part, j’ai logé dans la suite Henri, un logement deux pièces avec une chambre double et un séjour avec une cuisine toute équipée. Si vous êtes trois, il y a un lit d’appoint. Pour les familles ou les groupes d’amis, vous avez des logements jusqu’à six ou sept personnes.

C’est une excellente base pour passer plusieurs jours pour visiter les châteaux de la Loire. Blois et Chambord ne sont qu’à 20 minutes de voiture, Chaumont-sur-Loire est à 30 minutes, et Amboise et Chenonceau sont à 40 minutes. La cuisine permet de limiter le budget resto et pour le matin, un panier petit-déjeuner est compris avec l’hébergement.

Informations pratiques pour visiter le château de Cheverny

Pour préparer votre visite, je vous invite à consulter le site du château de Cheverny. Le château est ouvert 365j/an, y compris le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai. Pour les horaires et tarifs, vous pouvez consulter cette page. Le parking est gratuit. Pour déjeuner, vous pouvez vous restaurer au Café de l’Orangerie du château. Sinon le domaine comprend des aires de pique-nique où vous pouvez amener vos propres victuailles.

Comment y aller

Le château de Cheverny est situé à 2 heures de route de Paris, ou 20 minutes de Blois. Si vous n’avez pas de voiture, des navettes châteaux existent au départ de Blois (voir horaires et tarifs des navettes).

A lire aussi: mes conseils pour visiter les châteaux de la Loire.

2 commentaires pour “Le château de Cheverny, une pépite des châteaux de la Loire”


  1. Un super chateau à faire avec des enfants, on a eu l’occasion de le visiter plusieurs fois sans jamais s’en lasser et l’expo Tintin est particulièrement réussie 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *