La Loire-Atlantique est une destination aux multiples facettes. Culturellement et historiquement plutôt bretonne, elle fait partie aujourd’hui des Pays de la Loire. De la côte atlantique à l’intérieur des terres, vous y trouverez une grande variété de paysages et de sites culturels. Voilà huit lieux à découvrir dans ce superbe département, de La Baule à Pornic, en passant par Le Croisic et Guérande, sans oublier bien sûr la superbe ville de Nantes.

1/ La Baule

La Baule est l’une des stations balnéaires les plus connues de la côte atlantique. A moins de trois heures en TGV de Paris, c’est un peu le Deauville de Loire-Atlantique. Sa facilité d’accès en train est clairement un de ses meilleurs atouts. Le deuxième, c’est son immense plage de sable fin, la plus longue d’Europe avec ses neuf kilomètres! Celle-ci s’étend en fait de Pornichet jusqu’au Pouliguen, les deux stations voisines de la Baule.

Nichées dans la pinède qui jouxte la plage, les belles demeures de villégiature ont beaucoup de charme. C’est une station familiale et bourgeoise à qui on peut reprocher d’être un peu chère et élitiste, mais son calme et la beauté de la plage valent vraiment le coup. Beaucoup de sports nautiques sont proposés et pour ceux qui veulent un séjour bien-être, la thalasso est un must! Si le côté “m’as-tu-vu” (et les prix) de La Baule vous effraie, lorgnez plutôt du côté de sa voisine Pornichet, qui jouit d’une toute aussi jolie plage.

2/ Le Croisic

Le Croisic est l’un des plus jolis ports de la côte d’Amour, qui s’étend de Saint-Nazaire à Piriac-sur-Mer. C’est le premier port de crevettes roses en France, mais aujourd’hui le tourisme est devenu l’activité principale de la ville. En pleine saison, l’affluence est élevée, d’autant plus qu’il n’y a qu’une seule route d’accès en cul-de-sac… Ce qui provoque quelques embouteillages.

Avec ses bateaux colorés, Le Croisic a inspiré de nombreux peintres, dont vous pouvez suivre les traces grâce à un parcours de 25 pupitres qui montre les tableaux en face des lieux qu’ils représentent. Parmi eux, les peintres Paul Signac, Eugène Boudin ou encore Maxime Maufra… Le dépliant est disponible à l’office du tourisme. Ne manquez pas les jolies maisons à colombages du centre-ville.

3/ La côte sauvage

Pour ceux qui préfèrent les petites criques aux grandes plages de sable fin, alors la côte sauvage est faite pour vous! Elle s’étend du Croisic jusqu’au Pouliguen. Vous pouvez faire une superbe balade, à pied ou à vélo, le long de cette côte déchiquetée, avec des pauses baignades au milieu. Vous pouvez démarrer du Croisic, ou ailleurs sur la côte en fonction de là où vous pouvez garer votre voiture.

4/ Guérande

Avec son architecture militaire, Guérande tranche avec les autres villes de Loire-Atlantique. Située sur une presqu’île, au milieu des marais salants, elle est cernée par une impressionnante ceinture de remparts datant des XIVe et XVe siècles. Son centre-ville ancien avec ses ruelles tortueuses vaut le détour et c’est l’endroit idéal pour manger dans une crêperie.

5/ Les marais salants

Les marais salants sont très vastes et s’étendent sur plusieurs communes. L’idéal, c’est de commencer par la visite de l’espace musée Terre de Sel, sur la route des Marais-Salants, près de Pradel. L’exposition raconte la vie du marais et la culture du sel. Vous pouvez y réserver des sorties guidées à travers les marais salants. Si vous souhaitez acheter du sel, de nombreux paludiers vendent en direct leur production sur le bord de la route.

6/ Pornic

Pornic c’est un vrai coup de cœur en Loire-Atlantique. Au sud de l’estuaire de la Loire, le climat n’est plus le même qu’au nord. On s’y sent beaucoup plus dans le sud-ouest qu’en Bretagne. Et pour la baignade, l’eau est nettement plus chaude, bien protégée au fond d’une crique. Le plus agréable, c’est de partir se promener le long du chemin des douaniers, qui alterne superbes criques, blles villas en bord de mer et photogéniques cabanes de pêcheurs.

7/ Tharon plage

Pour les amateurs de grandes plages et de cabines de pêcheurs sur pilotis, je vous recommande d’aller à Tharon-Plage à Saint-Michel-Chef-Chef. Sans aucun doute le plus beau spot de Loire-Atlantique pour admirer le coucher de soleil!

8/ Nantes

La ville de Nantes, préfecture du département, est bien sûr un incontournable à voir lors d’un séjour en Loire-Atlantique. Je n’y reviens pas en détail ici car j’y ai consacré un article entier: 12 bonnes raisons pour visiter Nantes.

Séjour en Loire-Atlantique: où dormir

Pour un hébergement bon marché et convivial en Loire-Atlantique, je vous conseille de regarder les offres proposées par le réseau de campings Resasol, qui compte plusieurs établissements dans le département, notamment à Guérande, Nantes et Sainte-Reine-de-Bretagne. Vous avez le choix entre des emplacements pour tentes, des mobil-homes, des chalets ou des hébergements insolites comme des cabanes ou des roulottes. ➡️ Voir les offres de campings en Loire-Atlantique avec Resasol. Le réseau propose plus de 150 destinations, en France, en Espagne, au Portugal, en Croatie ou encore en Italie.

Pour un séjour ailleurs en France, vous pouvez consulter les offres de campings en Auvergne par exemple.

Cet article contient un lien partenariat.


6 bonnes raisons de visiter Lausanne, du Musée Olympique aux vignes de Lavaux
Road trip en Ardenne belge: vallée de la Sémois et Gaume

One commentaires pour pour “Vacances en Loire-Atlantique: 8 lieux à ne pas manquer”


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge