Cela faisait longtemps que je rêvais de découvrir Vancouver, cette métropole du bout du monde au bord de l’Océan Pacifique. Régulièrement classée parmi les villes les plus agréables à vivre, Vancouver est à la hauteur de sa réputation. Parcs, plages et marinas se succèdent aux pieds des gratte-ciels de cette métropole ultra-moderne, cosmopolite et aussi un peu hippie. C’est une ville où l’on fait du yoga, où on mange des sushis et où on cultive des légumes bio dans son jardin.
Nous y avons passé cinq jours à la mi-août avec Emily, dans une sympathique maison sur Commercial Drive avec une Algérienne, une Irlandaise et un Canadien. C’était la première étape d’un grand périple: la traversée du Canada en train jusqu’à Montréal. En attendant, voici quelques bonnes idées à faire à Vancouver, une liste non exhaustive bien entendu étant donné la quantité d’activités disponibles…
1 Faire du vélo dans Stanley Park
Stanley Park, c’est l’un des plus grands parcs urbains d’Amérique du Nord, encore plus grand que Central Park à New York. Une piste cyclable de 8km permet d’en faire le tour et c’est le meilleur moyen pour découvrir le parc, ses lacs, plages et profiter de la vue magnifique sur la skyline de Vancouver. Attention toutefois à bien respecter les règles de circulation! Piétons et vélos ont chacun leur voie de circulation, et le tour à vélo se fait en sens inverse des aiguilles d’une montre. On n’a pas le droit de rouler à contre-sens… A ne pas louper: les totems sculptés par les peuples Amérindiens de la côte nord-ouest du Pacifique, exposés à Brockton Point, sur la pointe Est du parc.
- Infos pratiques: on peut louer des vélos tout près de l’entrée de Stanley Park, chez Spokes Bicycles Rentals.
Comme le vélo est un des meilleurs moyens de découvrir la ville, autant les garder pour explorer les autres endroits de Vancouver. La piste cyclable longe tout le front de mer, le seewall, (22km du Coal Harbour jusqu’à Kitsilano), et avec un peu d’exercice, on peut même aller jusqu’à UBC (Uiversity of British Columbia), là où se trouve le musée d’anthropologie (cf plus bas)
2 Se baigner à la plage
Pour aller à la plage à Vancouver, il y a l’embarras du choix… On y trouve à chaque fois des troncs d’arbres pour s’installer. Par contre, même mi-août, l’eau est un peu fraîche… Mais c’est vrai qu’on n’est pas sous les tropiques. A Stanley Park, il y a Second Beach (cf photo). Pour le coucher de soleil, il y a Sunset Beach, qui donne sur English Bay. Un peu plus, loin, juste à côte du musée d’anthropologie, il y a Wreck Beach. C’est une institution à Vancouver car c’est une plage « clothing optionnal », avec ou sans maillot de bain. L’ambiance y est très « peace and love », avec à la fois un public familial, des étudiants qui viennent faire la fête et des hippies qui jouent de la musique. Il y a aussi quelques hommes seuls un peu voyeurs, mais c’est le risque des plages naturistes. Le truc cool, c’est qu’on peut se baigner même si on a oublié son maillot de bain 😉
- A savoir: la consommation d’alcool est interdite dans les lieux publics au Canada, donc pas possible de boire une bière sur la plage au coucher de soleil ou une bouteille de vin lors d’un pique-nique… A moins d’avoir prévu le coup avec une gourde ou de transvaser dans une autre bouteille… 😉
3 Comprendre l’histoire des Premières Nations au musée d’anthropologie
Le musée d’anthropologie de Vancouver (MOA) est un très beau musée sur l’histoire et la culture des peuples amérindiens de la Colombie Britannique. « Premières Nations » (First Nations), c’est le terme utilisé au Canada pour désigner les peuples autochtones. Le pays a lui aussi une histoire complexe avec ses premiers habitants, même si elle est moins sanglante qu’aux Etats-Unis. La galerie multidiversité du musée présente plus de 16.000 objets du quotidien de toutes les cultures du monde, du Canada jusqu’à la Chine et au Japon, en passant par l’Afrique et l’Amérique du Sud.
- Mon conseil: le MOA est un peu loin du centre-ville, mais c’est un bon prétexte pour y aller à vélo. La balade, en front de mer est très sympa, même s’il faut un peu grimper sur la fin… Il faut coupler la visite avec un tour sur Wreck Beach, juste à côté…
4 Survoler le Canada avec Fly over Canada
Un vrai coup de cœur à Vancouver! Fly over Canada est un simulateur de vol qui donne l’impression de survoler le Canada à bord d’un deltaplane ou d’un hélicoptère. Les images sont d’une beauté à couper le souffle et on s’y croit vraiment! Attention d’ailleurs si vous avez le vertige… C’est tellement réaliste qu’on a presque peur de tomber dans le vide. Une expérience vidéo en 4D avec des sièges en mouvement sur lesquels ils faut bien boucler sa ceinture, du vent, et même de la brume de pluie quand on traverse des nuages!
5 Se prendre pour un champion olympique au BC Stadium
Vancouver est une ville olympique, qui a organisé les jeux d’hiver en 2010. Pour les fans de sport, on peut visiter le BC Sports Hall of Fame and Museum, au BC Place Stadium, qui a accueilli notamment les cérémonie d’ouverture et de clôture des JO. Un espace du musée est consacré aux jeux, et on peut même faire la photo souvenir sur une réplique de podium olympique. On apprend aussi plein de choses sur le hockey-sur-glace, le sport national du Canada.
6 Voir des ours et des bûcherons à Grouse Mountain
A seulement 15 minutes en voiture de Vancouver, on peut être à la montagne! L’hiver, c’est un domaine skiable, et l’été, un super endroit pour se balader, avec vue magnifique sur la baie de Vancouver du haut des 1.200 mètres d’altitude de Grouse Mountain. On peut monter en téléphérique. En haut, il y a pas mal de chemins de randonnée, des ours dans des enclos (plus facile pour les voir que dans la nature…), un spectacle de bucherons et des démonstrations d’oiseaux et rapaces. Ca fait un peu parc d’attraction, mais on passe un bon moment. Tout voyageur au Canada espère avoir l’occasion de voir des ours en liberté, mais ça n’arrive pas forcément… Avec Emily ça ne nous est pas arrivé en tout cas, alors mieux vaut saisir l’occasion d’en voir de près, avec des guides qui donnent des explications. Le spectacle de bûcherons, c’est un peu kitsch, c’est vrai, mais super drôle et très impressionnant! Ils font rugir leurs tronçonneuses pour couper le plus de bûches le plus vite possible, rivalisent d’adresse pour monter à des mats en bois ou d’agilité pour rester en équilibre sur des rondins dans l’eau… Déballage de muscles et de testostérone dans une ambiance très bon enfant. Et on a même droit à la photo souvenir 😉
- Infos pratiques: une navette gratuite au départ de Canada Place permet d’accéder à Grouse Mountain si on n’est pas motorisé. Par contre, petit bémol, l’entrée du site (téléphérique plus accès aux différentes activités) est assez chère: 41,95 dollars pour le prix de base, et 45,95 si on veut prendre le télésiège pour monter plus haut après le téléphérique.
7 Boire une bière à Granville Island
Granville Island, c’est vraiment à ne pas louper à Vancouver! On y trouve un marché avec des produits frais (très bon endroit pour déjeuner ou dîner, mais attention, ça ferme tôt, à 19h), plein de boutiques vintage pour chiner, et une micro-brasserie artisanale: la Granville Island Brewing. Le mieux, c’est de commander le plateau de dégustation avec 8 variétés à déguster… de la plus blanche à la plus amère.
A éviter: Capilano suspension bridge
C’est une attraction pourtant populaire à Vancouver: le pont suspendu de Capilano, mais j’ai été très déçue. C’est archi blindé de monde, cher (35,95 dollars) et on n’a vraiment pas l’impression d’être dans la nature tant il y a des barrières partout. Il faut faire la queue pour traverser le pont, et une fois dessus, on se fait autant bousculer que dans un couloir du métro à Paris… Hors saison, c’est peut-être sympa, mais si vous êtes à Vancouver en juillet-août, à éviter!! Une amie de Vancouver nous avait pourtant recommandé d’aller plutôt au Lynn suspension bridge, beaucoup moins fréquenté et en plus gratuit… On aurait mieux fait d’écouter son conseil plutôt que de faire comme tout le monde… Ca m’intéresserait d’ailleurs d’avoir des avis là-dessus. Si vous avez été au pont suspendu Lynn, dites-le en commentaire.
Infos pratiques pour aller à Vancouver:
Pour préparer votre séjour, consultez le site de l’office du tourisme de Vancouver;
Pour réserver un hôtel, je vous conseille de comparer les prix sur ce site internet; . Une super option, c’est le Blue Horizon Hotel, très bien situé, avec des chambres pour un budget très correct pour la destination.
Pour réserver un billet d’avion au meilleur prix, comparez les offres sur Opodo, Bourse des vols ou Kayak.
Pour rester connecté pendant votre séjour à Vancouver et votre voyage au Canada, vous pouvez acheter avant de partir une carte SIM prépayée sur Holafly. Vous la recevrez chez vous en quatre jours après votre commande. L’avantage c’est dès que l’atterrissage à destination vous pouvez vous connecter sur internet et passer des appels locaux. Avec ce lien et le code blogdesarah, vous profitez d’une réduction de 5%.
Magalie
Bonjour Sarah,
Super ton blog, je suis tombé dessus et je dois dire que tu dois bien profiter de tes moments ! Ca a pas du être facile de quitter ta petite vie tranquille pour aller faire le tour du monde, et tu as bien raison 🙂
J’adore voyager également et j’édite un site de conseil avec des amis: Univers-Vacances !
Je te laisse faire un tour, j’ai une approche différente puisque je parle des tours opérateurs plutôt !
Bonne journée,
Marie-Julie
Aller à la plage à Vancouver, oui. Mais m’y baigner? Jamais! L’eau est TOUJOURS trop froide, peu importe le moment de l’année (du moins, pour les frileux dans mon genre)! Je suis même allée à Wreck beach tester la plage nudiste et franchement, je ne sais pas comment ils font pour rester à poil toute la journée! 😀
Par contre, j’ai passé des heures et des heures sur les plages de Vancouver à différents moments de la journée. C’est génial pour flâner, discuter, lire… et toute autre activité qui te viendrait à l’esprit dans un lieu aussi fantastique. 😉
Sarah
tsss… mais quelle frileuse tu es!! moi je me suis baignée sur Wreck Beach! Après deux heures de vélo pour y arriver, j’ai d’ailleurs trouvé ça super agréable… même si l’eau était froide effectivement!
olivier
La dernière fois j’ai découvert dans un reportage télé que de nombreux tournages de films et de séries se déroulent à Vancouver. Alors je rajouterais aussi se rendre sur les lieux de tournage 🙂
Sarah
Oui tu as raison! Il y a beaucoup de tournages à Vancouver! D’ailleurs on est tombées par hasard sur un tournage en sa baladant… mais c’était une série qu’on ne connaissait pas. Avec des acteurs déguisés en soldats…
Loïc
Ouah ! Je crois que ça y est, j’ai envie de repartir…
J’ai eu l’occasion de passer plusieurs mois en Colombie Britannique, mais je n’ai jamais vraiment visité Vancouver.
La vidéo est vraiment géniale, j’imagine à peine ce que peut être le vrai simulateur !!!
Bon allé, j’y vais 😉
Nico
Bonjour,
Effectivement, j’ai fais les 2 ponts suspendus, en commençant par le Lynn Bridge, moins grand, moins spectaculaire, mais tellement mieux. Gratuit, sans trop de monde. Et puis ca nous avait permis de découvrir un peu l’arrière ville, avec un périple, en ferry à travers la baie, puis en bus, et pour finir à pied … et au moment d’Halloween, donc les décos des maisons étaient à voir !!!
En fin de voyage on avait fait également Capilano, et même en automne, je te rassure c’est le même attrape nigauds touristique … cher … aucun charme … aucune âme … trop de monde. A éviter à tout prix ! 40€ pour 10 minutes de photos … et ensuite plus grand chose d’intéressant.
Pascal
Bonjour, j’aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt
Pascal
http://www.avionnormandie.com
avionnormandie@gmail.com
Yasmine
Bonjour Sarah!
J’ai parcouru ton blog et j’ai vraiment adorée. Je n’ai jamais voyagée de ma vie et je veux préparer un voyage dans l’Ouest Canadien pour 1 mois. Je vis présentement à Québec et je veux partir à Vancouver et descendre au États-Unis jusqu’à Las Vegas. Puisque je ne m’y connais pas en voyage et que toi oui, aurais-tu une idée d’un budget raisonnable pour faire ce voyage? Je ne sais pas par où commencer pour me préparer.. aurais-tu des conseils ou des sites pour me référer ?
Merci et bon voyage à toi 🙂
Régis
Tout à fait d’accord pour le Capilano ! Un attrape touriste à éviter ! La bierre de Grandville Island me manque tellement… Je m’y suis trop habitué haha !
Pour la baignade je préfère Bowen Island, c’est plus calme et « propre », et c’est juste à 20 min de bateau depuis Horseshoe bay :).
Bel article en tout cas !
moroccan
tout à fait d’accord pour le Capilano ! Un attrape touriste à éviter ! La bierre de Grandville Island me manque tellement… Je m’y suis trop habitué haha !
Pour la baignade je préfère Bowen Island, c’est plus calme et “propre”, et c’est juste à 20 min de bateau depuis Horseshoe bay :).
Bel article en tout cas !