Le Brésil est un des plus grands pays du monde. Un Etat-continent qui regorge de lieux mythiques dont les paysages ont fait le tour du monde, comme Rio de Janeiro, Salvador de Bahia ou les chutes d’Iguaçu. Mais le Brésil recèle aussi quantité d’endroits méconnus, où la satisfaction d’arriver est proportionnelle à la difficulté d’accès. En trois mois de voyage au Brésil, j’ai eu le temps d’en découvrir quelques-uns, en général au prix de longues heures de bus, bateau ou 4×4. Voici mes six coups de cœurs à ne pas manquer, de l’Amazonie au Nordeste.
Alter do Chao, les Caraïbes de l’Amazonie
Alter do Chao est une petite ville, en plein cœur de l’Amazonie, sur les bords du Rio Tapajos, juste avant qu’il ne se jette dans l’Amazone. En saison sèche (août à septembre), on peut s’y baigner sur de magnifiques plages de sable blanc, comme dans les Caraïbes. Lors de notre passage, en mai, les plages étaient recouvertes par la montée des eaux de l’Amazone. On a tout de même profité de l’ambiance « Caraïbes » grâce aux rencontres exceptionnelles qu’on y a faites. Guitare et reggae dans la jungle inondée avec notre guide improvisé Ivan, caïpirinha et barbecue avec notre hôte Gil dans sa maison au bord de l’eau, capoeira et guarana (une baie d’Amazonie riche en vertus médicinales) avec Nil, un guérisseur traditionnel qui m’a épargné une infection suite à des piqûres de fourmis rouges. C’est souvent dans les endroits les plus isolés qu’on fait des rencontres exceptionnelles et surprenantes.
- Comment y aller: par bus ou en taxi depuis Santarem, sur les bords de l’Amazone. Durée conseillée: minimum trois jours.
- Mes conseils d’hébergement: la Pousada Alterosa, une petite auberge sympa idéalement située, ou bien la Villa Arumã Pousada pour un hébergement plus haut de gamme en chalets. Voir les offres d’hôtels à Alter do Chao
L’Ilha do Marajo
C’est une île à la végétation luxuriante, à l’embouchure du fleuve Amazone. Avec une superficie de 50.000km2, l’ilha do Marajo est aussi grande que la Suisse! Principale attraction: les buffles d’eau qui paissent ça et là dans les champs et se baladent dans la rue. La police patrouille même à dos de buffle dans les rues de Soure, la « capitale » de l’île… (pour les voir, on a plus de chances le matin que l’après-midi). L’autre intérêt non négligeable des buffles se retrouve dans l’assiette, avec l’excellente mozzarella di buffalo qu’il faut absolument goûter. C’est à Salvaterra qu’on trouve les plus belles plages, avec des étendues immenses de sable blanc sur les bords des eaux marrons issues de l’Amazonie qui rejoignent celles de l’Océan Atlantique.
- Comment y aller: en bateau depuis Belem. Durée conseillée: minimum deux jours.
- Mes conseils d’hébergement: la Pousada O Canto do Francês ou la Pousada Solar Encanto do Marajó, deux auberges familiales très accueillantes. Voir les offres d’hôtel à Soure
La ville coloniale d’Alcantara
En face de Sao Luis, il faut aller passer au moins une journée à Alcantara, une ville coloniale avec de jolies ruelles et de pittoresques maisons recouvertes d’azuléjos, ces carrelages traditionnels décorés à la main originaires du Portugal. Beaucoup de belles églises très calmes et des grandes demeures coloniales transformées en musées. Insolite: on peut aussi y visiter un petit musée de l’espace car c’est dans les environs (juste en-dessous de l’Equateur) que se situe la base de lancement des fusées du programme spatial brésilien. De passage au mois de mai, on a eu la chance avec Emily de tomber pendant la « Festa do Dovino Espirito Santo », un festival mélange de rites africains et catholiques avec des défilés de musique dans la rue et des concerts dans les maisons.
- Comment y aller: en bateau depuis Sao Luis. Durée conseillée: minimum un jour.
- Mes conseils d’hébergement: Alcantara possède très peu d’offres d’hébergement. SI vous souhaitez y dormir, je vous conseille la Pousada La Maison du Baron. Sinon allez-y juste pour la journée et logez à Sao Luis. Voir les offres d’hôtel à Sao Luis.
Les lagunes des Lençois Maranhenses
C’est un des paysages les plus beaux du monde! De mars jusqu’à septembre, on peut y voir des lagunes d’eau turquoise d’une pureté incroyable parsemées entre des dunes de sable blanc. L’eau est issue des chutes de pluie, et elle est tellement limpide qu’on peut la boire sans même la filtrer (dans les lagunes les plus isolées). L’idéal pour profiter de cet endroit exceptionnel est de faire une randonnée de trois ou quatre jours pour traverser les Lençois d’Est en Ouest. Une expérience très proche de la nature puisqu’on peut même marcher pieds nus dans le sable, nager dans les lagunes pour se rafraîchir et dormir en hamac dans des cabanes. La difficulté d’accès des lieux fait qu’il y a peu de touristes et qu’on peut profiter à fond des paysages magnifiques. A ne pas manquer: la Lagoa Azul et la Lagoa Bonita.
- Comment y aller: depuis Sao Luis, prendre un bus pour Barreirinhas, la base idéale pour faire des excursions dans les Lençois, ou aller jusqu’au village d’Atins pour les départs de randonnée. Durée conseillée: minimum cinq jours
- Mes conseils d’hébergement: la poussada Chalé Marinas, très bien située. Voir les hôtels à Barreirinhas
Jericoacoara ou le paradis sur terre
On la surnomme « Jeri », bien plus facile à prononcer que ce nom étrange, originaire de la langue indienne tupi-guarani, et qui fait référence à une colline en forme de crocodile, non loin de là. C’est un village de pêcheur transformé en cité balnéaire, et qui compte l’une des dix plus belles plages du monde selon un classement du Washington Post. Avec ses rues sablonneuses et ses pousadas familiales on est bien loin ici du tourisme de masse. On pourrait élire Jericoacoara la capitale du farniente, mais aussi celle du kitesurf et de la planche à voile. Le meilleur moyen de découvrir les environs est de faire un tour en buggy, de drôles d’engins à quatre roues où l’on peut voir les paysages de rêve cheveux au vent. A faire aussi: cours de capoeïra sur la plage ou bronzage en hamac dans les lagunes…
En fin de journée, tout le monde se retrouve au sommet de la majestueuse dune du Por do Sol (coucher du soleil) pour voir les derniers rayons disparaître dans la mer, un verre de caïpirinha à la main. C’est d’ailleurs l’un des rares lieux sur terre où l’on puisse admirer le fameux rayon vert au coucher du soleil. Nous n’avons pas eu cette chance avec Emily. Par contre on s’est bien rattrapées avec les soirées qui commencent avec les marchands ambulants de cocktail sur la plage. Les barmans rivalisent d’adresse dans le jonglage avec le shaker pour attirer les clients. En deuxième partie de soirée, rendez-vous pour une soirée forro, une danse typique brésilienne, au restaurant Dona Amélia.
- Comment y aller: depuis Barreirinhas en 4×4 ou bus depuis Fortaleza. Durée conseillée: minimum quatre jours… Mais j’aurais pu y passer des semaines entières…
- Mes conseils d’hébergement: la Nossa Casa em Jeri, idéale pour les petits budgets, ou bien la Villa das Palmeiras ou la Pousada Ibirapuera. Voir les offres d’hôtel à Jericoacoara
Pipa et ses plages de rêve
Avec Emily, on avait prévu d’y passer une après-midi, venues avec des amis en voiture depuis Natal. Finalement, on y est restées trois jours! Un séjour en mode « en bikini et culottées », pour faire référence à la sympathique émission « Nus et culottés », puisqu’on n’avait aucune affaire sur nous, pas même une brosse à dent ou un soutif’… Juste un peu d’argent pour acheter quelques sandwichs et de la crème solaire, plus importante que le dentifrice vu la force de l’ensoleillement sur les pages brésiliennes! En pleine Coupe du Monde de foot, on a beaucoup fait la fête avec les Uruguayens, débarqués en masse quelques jours avant le match Uruguay-Italie à Natal. Des supporters français nous ont prêté des maillots de foot estampillés Zidane et PSG pour avoir de quoi s’habiller… Avec ses plages idylliques, ses hautes falaises et ses dauphins, Pipa est un vrai paradis.
- Comment y aller: en bus depuis Natal
- Mes conseils d’hébergement: la Pousada Zia Teresa, emplacement idéal, près de la plage mais au calme. Voir les offres d’hôtel à Pipa
Voyage au Brésil carnet pratique
Le premier écueil pour arriver au Brésil, c’est le prix du billet d’avion. Il ne faut pas hésiter à multiplier les recherches sur des comparateurs comme Momondo. Ce site propose un outil intéressant: Vision Vol, qui permet d’optimiser la recherche en donnant des infos comme la compagnie la moins chère pour rallier cette destination, le meilleur moment pour partir ou le jour de la semaine le moins cher. Pour ce qui me concerne, j’ai voyagé sur American Airlines, qui proposait effectivement les vols les moins chers, avec un aller Paris-Manaus (via Miami), et un retour Rio-de-Janeiro-Paris (via New-York). J’en ai profité au retour pour passer quelques jours à New-York d’ailleurs!!
Avec ces quelques endroits, j’espère en tout cas vous avoir donné envie de faire un voyage au Brésil! Le Nordeste à lui seul regorge de lieux méconnus, autant de magnifiques trésors, qui sont encore très à l’écart des circuits touristiques traditionnels. SI vous souhaitez passer par une agence locale pour organiser votre séjour, vous pouvez demander un devis gratuit auprès d’Evaneos, qui pourra vous proposer un voyage en fonction de vos attentes.
A lire aussi: mon article avec tous mes conseils pour visiter Rio de Janeiro.
Emilyz
Les Lençois Maranhenses, un des plus beaux endroits que j’ai vus de ma vie et certainement en 2014! Des lagunes d’eau turquoise et potable dans un désert de sable blanc incroyable et unique au monde je crois bien. Sinon pour Jeri, je suggère aussi de louer un cheval pour galoper sur l’immense grande plage magnifique, les cheveux au vent, sensations géniales garanties!
sophie
Bonjour!
Je pense partir 15 jours en aout faire de la rando avec 1 groupe (Nordeste : Bahia, Chapada Diamantina, désert des Lençois), mais j’aimerais prolonger d’1 semaine ou au moins 4 jours pour faire du snorkeling… est-ce que vous auriez des coins à privilégier et à me suggérer?
j’avais aussi vu des reportages sur Jeri et ca me fait rever, mais l’organisateur ne nous emmene pas, donc j’y ferai pt-e 1 escale si je prolonge mon séjour…
Avez-vous des conseils?
Merci d’avance!!!
(ps : j’ai 1 copine qui veut qu’on parte à Cuba, ca m’a l’air sympa mais je reve tellement de voir le desert des Lencois… il n’y a pas trop comparaison possible, si?! j’ai envie d’1 immersion totale dans la nature et j’adore marcher!!!!)
Sebastien F
Le Bresil c’est une des destinations que j’aime le plus, le seul bémol peut etre c’est au niveau de la cuisine , j’aime pas tellement
Nicolas
Bonjour
Merci pour cet article. Le Brésil est vraiment la destination en vogue depuis 2 ans, certainement l’effet coupe du Monde. Tiens, quand j’y pense il y a les JO à Rio en 2016. Un beau voyage à organiser pendant les jeux !
A bientôt
Nicolas
Sarah
Super idée!! Pour ma part j’ai bien l’intention de retourner au Brésil pour assister aux JO!
tunimaal
Super article, dommage le maillot du PSG à la fin PTDR ^_^
Sarah
mais pourquoi dommage?? Depuis je suis devenue supportrice du PSG! Franchement, c’est une super équipe avec de très bons joueurs!! Toi tu n’aimes pas le foot ou tu supportes une autre équipe? l’OM peut-être??
Johann
Je n’ai fait que quelques incursions de quelques jours au Brésil, et ça m’a donné envie d’en voir plus… Tout comme ton article ! Merci !
Planete3w
Pfff 6 endroits que nous avons raté mais bon nous en avons fait d’autres :). Le Brésil est vraiment un très beau pays riche en sublimes paysages.
nelson
Merci pour l article!
J y part 5 semaines au mois d aout et j avais besoin de petits coin magiques: tu m a comblé!!! Biz et je suis preneur pour tous les bon plan bresiliens!!!!
Voyage Perou
Il fait rêver cet article, je me poserais bien à l’ilha do Marajo avec mozzarella et plage 😛
Mais c’est quand même incroyable les différences de certaines régions du monde…l’ilha do Marajo aussi grande que la Suisse!
Maya
Bonjour Sara,
Je me cherchais une destionation pour 2015 et je suis tombé sur ton blog. Après lecture, c’est décidé je VEUX partir au brséil. Ton article est AMAZINNNGGG ! Par contre, je suis un peu hésitante pour le mois. Que me conseilles-tu pour 2 semaines ? (aout, septembre, octobre ?)
J’aimerais un peu de chaleur pour pouvoir me baigner et bronzzé un peu haha 🙂
Merci,
firstlabelgroup
Le brésil est une destination magnifique qui mérite vraiment de la découvrir !
Nathalie Broudeur
Bonjour Sara,
Depuis toujours le Brésil est un pays qui me fait rêver.
Je termine mes études en Novembre et avant d’entrer sur le marché du travail, j’aimerais enfin faire le voyage de ma vie: le Brésil. Pas de job en vue, pas de petit copain, il me semble que le moment soit idéal …
J’aimerais avoir quelques conseils, quelques infos complémentaires 🙂
J’ai déjà une petit idée de ce que je souhaite voir :
– Rio de Janeiro
– Salvador da Bahia
– Les chutes d’Iguaçu
– L’Amazonie
– Lençois Maranhenses
et terminer mon séjour par quelques jours de repos à Fernando do Naranha.
Penses-tu qu’un mois soit suffisant ?
Quel budget environ (sans compter le billet d’avion) ? On m’a dit qu’avec 1500€, c’était envisageable.
Est-ce raisonnable de partir solo ?
Quelle est la période la plus sympa pour y aller (je pensais Janvier ou Février) ?
Merci pour ton retour,
Et merci pour ton blog qui fait rêver 🙂
Nathalie
Sarah
Salut Nathalie, tu as raison d’aller au Brésil! C’est un pays magnifique! Par contre, ton programme me semble un peu trop ambitieux pour un mois. Le Brésil est vraiment immense et tu devras prendre beaucoup l’avion pour faire toutes ces destinations qui sont très éloignées. Je te conseille de choisir soit la partie sud avec Iguazu, Rio et un crochet jusqu’à salvador, ou alors la partie nord amazonie, lençois, et crochet à salvador… Mais tu penses y aller en janvier, février, alors je te conseille carrément la partie sud! Essaie d’aller à Rio pendant le carnaval! En 2016, ce sera du 5 au 9 février (vérifie les dates). C’est vraiment une expérience exceptionnelle! En plus janvier ou février, ce n’est pas la bonne période pour les Lençois: les lagunes sont vides et il n’y a pas d’eau… Et il me semble qu’en Amazonie il fait une chaleur étouffante à cette période de l’année (déjà en mai c’était dur, alors là ça doit être insupportable). Tout à fait jouable de partir en solo en tout cas, il y a beaucoup de voyageurs au Brésil. Il faut faire attention dans les grandes villes bien sûr, mais comme dans beaucoup de pays. J’espère répondre suffisamment à tes questions. Et oui, 1500 euros, ça suffit, mais pas si tu prends beaucoup l’avion à l’intérieur du pays. Et inscris-toi sur couchsurfing pour économiser sur l’hôtel.
Sab
Bonjour,
J’hésitais dans le choix de destination pour mon prochain voyage…je crois que je suis séduite par tes photos et ce que tu en dis !
Je pensais partir vers février/mars dans le NordEste (et même bouger ensuite), penses-tu que la période est trop défavorable niveau chaleur/pluies pour y aller ou ça ira ?
Merci d’avance !
aventure-linguistique.ch
Tes photos me rendent fou pour visiter ces Pays. Mais, il parait que Rio fait partie des villes les plus insécurités au monde. Quelles précautions devrais-je prendre avant et durant mes séjours dans ce beau pays de rêve?
Paula
Bonsoir Sarah,
Quelle est la meilleure période pour visiter cette région que tu décrit si bien …? (je dois choisir entre mi février et début avril- vacances scolaires oblige).
En deux semaines est il possible de parcourir la région ? Mes priorités sont Lençois et Jericoacoara. J’aimerais aussi rajouter d’autres coins mais lesquels (une ou deux villes coloniales si possibles) ? Quel aéroport d’arrivée Sao Luis ou Fortaleza me conseilles tu ?
Enfin, me conseilles tu de passer par des agences sur place pour visiter ou pas ?
Merci
Sarah
Bonjour Paula,
pour la période, surtout pour les Lencois, il vaut mieux y aller entre mai-juin et septembre-octobre. Tu ne peux pas y aller pendant les vacances d’été plutôt? En février, j’ai peur qu’il n’y ait pas d’eau dans les lagunes et en avril il risque d’y avoir pas mal de pluie. En deux semaines en tout cas, tu peux voir à la fois Sao Luis, Lençois et Jericoacoara, et Alcantara… Je ne connais pas Fortaleza, mais ça me semble mieux d’arriver à Sao Luis. Tu auras besoin d’une agence locale pour aller dans les Lençois, mais sinon pas besoin à mon avis, ou alors juste pour faire des tours pour la journée.
Bon voyage!
Paula
Merci Sarah pour tes précieux conseils. Malheureusement je ne peux pas décaler un départ pendant les vacances d’été. Je vais choisir une autre destination et garder cette région pour une autre fois. Connais tu Minas Gerais ou Costa verde ?
Sandrine
J’approuve votre sélection. A Alcantara, la plage est loin du centre mais elle est cependant magnifique et pratiquement déserte, vous pouvez voir toute la côte de Sao Luis, avec ses paillotes très simples servant des poissons grillés et des boissons.
vz
Merci pour le tuyau « Momondo » !
lilou
Sarah, merci pour ces photos de voyage magnifique, voilà une évasion qui laisse rêveur.
gridoubzh
Bonjour, je viens de visiter ton blog !!!
Quasi sure, le Nordeste sera notre prochain voyage pour l’été 2017 !!! Je vos présente brièvement mon parcours et vous me dites ce que vous en pensez. Nous serons 2 adultes et notre fils de 8 ans (pratiquant de capoeira depuis 4ans, normalement c’est lui notre traducteur, LOL ) on partirais soit en juillet ou en aout.
Atterissage, point inconnu cela dependra du prix.
Premiere partie : santarem, alter do chao et une immersion dans une tribu (j’ai lu des articles sur un autre blog), environ 4 jours.
Ensuite vol intérieur vers Sao Luiz, 1 journée et direction Barreinhas…Atins….tutoia….parnaibas…camocim….guriu..
.JERI…..notre envie, transport locaux, le plus de bateaux -possibles, au plus proche de la nature, de la mer ect..environ 7/10jours, logements sains mais pittoresque, idem au niveau des repas.
puis de JERI à Fortaleza, le top par la cote autrement je sais qu’il y a un bus, et de passer 4-5 jours à Fortaleza car nous avons des connaissances.
Ce projet est-il réalisable ?? avons nous besoin d’une agence?? avez des trucs et astuces?? Au niveau budget vous pensez combien??
Merci Beaucoup d’avance
Angelique
Bonjour Sarah,
C’est fou comme le hasard fait parfois bien les choses…Je commence à préparer mon tour du monde (début dan un an et demi), je me renseigne sur la Jordanie, et je tombe pour la première fois sur ton blog. Quelle vie tu mènes, et quels rêves tu crées chez tes lecteurs ! Félicitations 🙂 Je suis également passée par le Brésil et c’est vrai qu’il y a tant de choses à voir là bas. Je n’ai pas fait exactement le même itinéraire que toi, nous avions 3 semaines et nous avons beaucoup, beaucoup bougé de Sao Paulo à Santarem), mais c’est avec plaisir que je découvre tes descriptions.
Je lirai la suite de tes aventures avec joie et tacherai de faire aussi bien sur mon blog 🙂
Bonne continuation
mobile marketing trends
Wahou !! ca donne envie ! 😀
lambert
bonjour sarah,
nouspartons en guyane cet été etnous aimerions faire 1 semaine au nordeste brésilien, une semaine c’est court je sais mais du coup que me conseilles tu entre sao luis et Les lagunes des Lençois Maranhenses, ou alors rester du coté de belem, sur une semaine peut on faire les 2 ? merci de tes conseils
Mathilde
Bonjour Sarah,
Merci pour cet article, super intéressant à lire ! Nous partons à 2 au Brésil 3 semaines en août et voulons faire le trajet suivant :
– Rio (4 jours)
– Manaus + Amazonie (3 jours)
– Lencois (3 jours)
– Jeri (3 jours)
– Pipa (3 jours)
Penses tu que ce soit possible sur 3 semaines ou faut-il prévoir un stop en moins ? (Peut être choisir entre Jeri et Pipa…) J’ai l’impression que les trajets sont extrêmement longs, notamment pour atteindre Jeri, comment tu avais fait toi ?
Enfin, pour le parc des Lencois, j’imagine que vous aviez pris un guide ? Tu te rappelles combien ça vous avait coûté ? J’ai l’impression que les prix sont exorbitants si on veut y rester plusieurs jours… Je suis preneuse de bons plans 🙂
Un grand merci d’avance pour tes réponses ! Mathilde
Patricia
Superbes photos et paysages!!
caipirinha
Bonjour, au top cet article!!!
Ma femme est Nordeste de Santa Helena à environ 3h de Sao Luiz donc le Nordeste est un peu comme les corses, les bretons ou les basques, une forte identité et ils le revendiquent à l’etrangers, ils sont réputés pour avoir un fort caractère mais dans le bon sens, travailleurs super accueillant!!! Le Nordeste, je suis vraiment tombé amoureux, nous avons été au lencois, barreirinhas, jeri l’année dernière, c’est vraiment top, comme elle l’explique sur son blog, c’est incroyable, vraiment, Jeri j’ai bien aimé un petit peu europeanisé j’ai trouvé mais magnifique, il y a un lagoa l’as bas qu’un ami nous avait découvert avec hamac d l’eau, bref un moment inoubliable avec le coucher du soleil et les caipirinha!!! 3 jours!! Minimum pour moi, il a la pedra furada, un rocher creuser par l’eau à voir, et un désert d’arbre avec les racines hors du sol!!! Assez hallucinant!!! A faire!!! Le voyage de barreirinhas à Jeri, j’ai adoré aussi, 3 passages de rivières, des dunes, traverse également de petite station ou village top, la rencontré avec les gens, je me rappelle du garagiste pour regonfler les pneus, on a taper un foot avec les enfants du village pendant 30 minutes, on a offert une tournée de guarana jésus !!! Comme tu l’a dit dans ton blog, boisson adore par les nordeste!!! Bref, lencois, barreirinhas ou atins, et Jeri à faire absolument Sao Luiz aussi jolie ville historiquement françaises!!! Nous partons à 23 dans 1 mois, j’ai préparer le voyage, rio 4 jours, Santa Helena 4 jours, Sao Luiz 2 jours, barreirinhas 4 jours, je trouve que 4 lieux différents c’est vraiment le max en 2 semaines, nous n’avons pas pu prendre plus, mais je conseil fortement de faire le Nordeste! Vraiment pas beaucoup de touristes, l vrai vie brésilienne et la cuisine……. des produits de la pêche, les langouste, gambas et huîtres brésilienne!!! Bref à faire
Amine
Bonjour Sarah
Je tiens à vous féliciter pour la qualité de votre blog, Aussi je vous remerciez d’avoir partagé votre expérience de voyage avec nous, juste un petit complément d’information pour les personnes qui souhaiteraient visiter le parc en mode » Hors des sentier battus » il est possible de survoler le parc en petit avions ( type cessna) depuis la ville de Barreirinhas ou bien de traversée le parc a pied donc en mode trek, cela prend entre 2 et 3 jours pour la traverser complète depuis Atins.
Voila ))) .
Diego
Je suis brésilien et j’apprends le français depuis 1 an… Après un recherche sur google j’ai trouvé votre blog et je l’ai aimé bien.
Merci pour descrire mon pays avec tant d’affection.
blog actualité
J’adore le Brésil, c’est un concentré d’endroit paradisiaque. Rien que de voir ces image, ça donne vraiment envie, un jour je mettrai les pieds là bas. super l’article
Paul
Super photos Sarah, j’espère visiter le Brésil en fin d’année 🙂
Paulo
Muito bonita a vila de jericoacoara espero voltar lar outras vezes
Jean-Louis Dourcy
Ces étendus de plage, ces couleurs, ces beaux paysages à perte de vue… Un peu d’évasion en cette période de confinement !
Mégane
Merci beaucoup pour cet article 🙂