Un voyage en Inde, c’est l’occasion de découvrir une autre approche du bien-être, où il n’y a pas la distinction classique qu’on a en Occident entre le corps et l’esprit. De quoi remettre en cause ses certitudes et trouver un nouvel équilibre, à la fois physique et spirituel. J’ai passé trois mois en Inde cette année, un voyage que j’ai mis à profit pour découvrir et m’initier à certaines de ces pratiques. Une expérience dont on revient enrichi et renforcé et que je vous encourage à faire avec la découverte de la méditation, du yoga et de l’ayurvéda.
1/ La méditation
La méditation trouve son origine dans les deux grands courants spirituels asiatiques que sont le taoïsme en Chine et le bouddhisme en Inde. En Occident, c’est une pratique qu’on comprend mal et qu’on associe à tort avec la réflexion intellectuelle. D’après la définition donnée par le Larousse, la méditation serait « l’action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose ». Une définition complètement opposée à la conception bouddhique, dans laquelle méditer est plutôt le contraire de réfléchir, puisqu’il s’agit de concentrer son attention sur ses sensations physiques, sa respiration ou son environnement. Une manière de « déconnecter » son cerveau en fait. Cette pratique conduit à se focaliser sur l’instant présent plutôt que de ruminer sur le passé ou de penser à l’avenir. La méditation a de nombreux bienfaits et permet à la fois de renforcer son esprit et de se sentir mieux dans son corps.
Il y a beaucoup de formes différentes de méditation. En Inde, j’ai notamment découvert la méditation vipassana en pratiquant une retraite de dix jours dans le silence. Ca a été une expérience très forte et intense, mais aussi assez difficile, que je ne recommande seulement qu’aux personnes très motivées.
Pour une première approche, c’est assez facile de s’initier à différentes méthodes de méditation dans des Etats comme Goa par exemple, où il y a beaucoup de centres qui proposent des cours aux touristes. Après, ça n’est pas toujours évident de faire le tri entre les bonnes et les mauvaises formations et mieux vaut en tester plusieurs pour se faire une idée. N’importe qui peut en effet s’improviser « professeur ou thérapeute » en méditation. A Arambol, je vous recommande notamment le Love Temple, un centre qui propose de nombreux cours de yoga et de méditation, et notamment de méditation tantrique, qu’on appelle aussi « méditation sexuelle ». Grâce à des exercices de respiration, de relâchement du corps et d’échange d’énergies, l’objectif est d’entrer en communion avec l’énergie de notre environnement et celle de notre partenaire. Avec un peu de pratique, ça permet de débloquer la circulation de l’énergie dans le corps tout entier et même d’atteindre l’extase sans passer par l’orgasme… C’est une pratique idéale pour ceux qui veulent vivre mieux leur sexualité, souvent freinée par les tabous culturels autour du sexe dans notre société. On en apprend beaucoup sur soi-même et ses rapports aux autres.
2/ Le yoga
Le yoga est très populaire en France, et c’est une activité que j’avais déjà essayée, mais c’est en Inde qu’il est apparu, il y a environ 5000 ans. C’est une discipline qui consiste à enchainer des postures physiques et des pratiques respiratoires, pour permettre un développement harmonieux de la musculature, une relaxation et une diminution du stress. Dans une approche plus avancée, le yoga se rapproche aussi de la méditation avec la recherche de prise de conscience de l’instant présent et de communion avec les énergies de notre environnement.
Comme pour la méditation, il y a beaucoup de formes de yoga différentes, comme le hatha yoga, le plus pratiqué en Occident et davantage axé sur les enchainements de postures, le bikram yoga, pratiqué dans une salle chauffée à 40°C, ou le kundalini yoga qui vise à faire circuler l’énergie vitale le long de la colonne vertébrale et des sept principaux chakras.
Il y a de même profusion de cours de yoga à Goa dans plein de centres différents. Là encore, il faut essayer pour se rendre compte de la qualité de l’enseignement. C’est important d’écouter son corps et de ne pas trop forcer ou dépasser ses limites. Le yoga est souvent perçu à tort comme une « gymnastique douce », mais c’est une pratique où l’on peut aussi se faire mal, et j’en parle en connaissance de cause car j’ai eu beaucoup de problèmes de dos.
3/ L’ayurvéda
L’ayurvéda est une médecine indienne traditionnelle qui considère l’être humain dans sa globalité: à la fois le physique, le mental, l’émotionnel et le spirituel. C’est une médecine préventive, dont l’objectif est d’aider le corps à renforcer ses défenses pour éviter de tomber malade. A partir d’un diagnostic qui étudie l’ensemble des caractéristiques physiques, physiologiques et psychologiques, l’ayurvéda recommande des bonnes pratiques en terme d’hygiène de vie, d’alimentation, de sommeil, d’activités physiques… La plupart des remèdes sont à base de plantes et de massages.
On peut découvrir l’ayurvéda dans l’Inde toute entière, mais encore plus particulièrement dans l’Etat du Kérala, dans le Sud du pays, et berceau de cette médecine. Pour une première approche, il faut essayer le massage abhyanga, qui est un massage de tout le corps aux huiles essentielles. Beaucoup d’instituts en Inde le proposent, que ce soit des plus modestes paillotes en bord de plage aux spas de luxe dans les grands hôtels. De par mon expérience, ce n’est d’ailleurs pas dans les endroits les plus chers qu’on a le meilleur massage.
Le plus complet, c’est de faire une cure ayurvéda de plusieurs jours dans un centre au Kérala. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de le faire lors de ce voyage, mais c’est quelque chose que j’aimerais bien essayer. C’est possible de découvrir toutes ces activités lors d’un voyage individuel en Inde, mais si vous préférez un voyage organisé, vous pouvez demander un devis gratuit à Evaneos, qui peut vous faire une proposition sur-mesure en fonction de ce que vous recherchez, en partenariat avec des agences locales. Ils ont notamment un voyage au Kerala avec une cure d’ayurveda.
Lisa
Intéressant, ça me donne envie de retenter la méditation ! J’avais essayé à un moment, mais quand on a un rythme de vie et de travail un peu fou, ça demande un minimum de discipline et au final, l’envie de roupiller ou de s’affaler sur le canapé avait repris le dessus ! Ça pourrait être intéressant de passer par des retraites pour explorer un peu mieux ce que permet la méditation ou le yoga.
Par contre, je suis curieuse… Ces centres ne sont fréquentés que par Occidentaux ? Sur les photos, on ne voit pas beaucoup d’Indiens ! Est-ce que le yoga par exemple est pratiqué quotidiennement par beaucoup d’Indiens ? Je suis complètement ignare sur le sujet 🙂
Sarah
Salut Lisa, effectivement la méditation demande beaucoup de discipline et quand on est tout seul ça n’est pas évident. L’avantage d’une retraite c’est qu’on est encadré et avec l’effet de groupe on est beaucoup plus motivé. Pour la fréquentation Indiens/Occidentaux, ça dépend des endroits en Inde en fait. J’ai fait ma retraite de méditation à Nhasik, au nord de Bombay, et sur 40 femmes, nous n’étions que deux étrangères. J’avais pu prendre quelques photos, mais seulement le dernier jour: https://www.leblogdesarah.com/retraite-de-meditation-en-inde-la-liberation/ (c’est aussi le problème de ces activités, c’est un peu intime et les gens n’aiment pas trop être pris en photo… du coup c’est souvent ma meilleure amie Emily avec qui je voyageais qui apparait sur les photos…) Par contre, à Goa, que ce soit dans les cours de yoga ou de méditation, il y a plus d’étrangers que d’Indiens. C’est aussi parce que les touristes Indiens qui vont à Goa y vont pour faire la fête ou profiter de la plage, alors que les touristes occidentaux y vont aussi par intérêt pour ces activités.
Alexandre
Salut Sarah
J’aime bien ton blog et je trouve intéressant le sujet sur la méditation car elle est bénéfique pour l’esprit et le corps. J’ai moi même eu la chance de vivre une retraite dans un temple bouddhistes au Laos pendant 7 jours et c’était magique. On dit qu’au Bhoutan, s’est encore plus fantastique avec les paysages et falaise abruptes et l’isolement totale de la civilisation. Je n’ai pas encore eu la chance d’aller en Inde mais je pense y aller pour vivre cette expérience de sérénité, de zone anti-stress européenne, tu sais cette zone qui nous pollue un peu l’esprit, mais heureusement la méditation se pratique partout….
Enfin si tu voyages comme moi, j’imagine que tu dois être super zen maintenant. J’ai aussi lu ceux dont tu parles sur d’autres blogs, que les médecins préfèrent s’occuper du corps tous les jours pour qu’il ne tombe pas malade en inde alors que notre médecine française préfère attendre que nous tombions malade avant de guérir. En inde, ils ont certainement raison de faire l’inverse mais pourtant nous nous répétons souvent ce dicton en France; « mieux prévenir que guérir » et je m’étonnerai toujours de voir que celui ci n’est pas vraiment appliqué …Encore un sujet à médité.. A te relire avec plaisir.
Emilyz
Article très intéressant et c’est très bien expliqué cette façon de définir la méditation en Occident ou en Inde. C’est vrai qu’on utilise souvent cette expression « à méditer » qui veut dire à réfléchir, alors que la pratique de la méditation, c’est justement tout l’inverse. Et oui, je trouve que c’est très important de connecter le corps et l’esprit. On sait que la santé du corps passe par la santé de l’esprit et le bonheur. Il y a quelques endroits où on a compris cela comme quand on envoie des clowns dans les hôpitaux pour enfants pour les faire rire par exemple.
Emilyz
Article très intéressant et c’est très bien expliqué cette façon de définir la méditation en Occident ou en Inde. C’est vrai qu’on utilise souvent cette expression « à méditer » qui veut dire à réfléchir, alors que la pratique de la méditation, c’est justement tout l’inverse. Et oui, je trouve que c’est très important de connecter le corps et l’esprit. On sait que la santé du corps passe par la santé de l’esprit et le bonheur. Il y a quelques endroits où on a compris cela comme quand on envoie des clowns dans les hôpitaux pour enfants pour les faire rire par exemple.
debora
C’est très enrichissant ! La partie Love temple m’intéresse, est ce qu’il y en a sur Paris ? Et est ce qu’il faut y aller en couple où non !
Merci
Sarah
Bonjour, pour Paris, je n’ai pas la réponse, mais je pense qu’il doit être possible de trouver des centres de méditation ou de tantra… Je vous conseille de chercher l’information sur Google car je ne peux pas vous recommander un centre en particulier. Pour le tantra, ce n’est pas obligé d’y aller en couple, mois les séances que j’ai faites, il y avait à la fois des couples et des personnes seules. En fonction des approches, il y a des professeurs qui veulent un nombre d’hommes/femmes équivalent dans le cours, et d’autres non…
Globetrotter
C’est vrai que c’est le pays idéal pour se méditer vue les paysages sans parler de ces cultures spirituelle.
Laurine
C’est intéressant de découvrir la pratique du yoga et de la méditation dans cette région. Les séances ont dû être intenses. Merci pour ce partage qui m’a permis de faire une incursion dans ce monde.
debora
Merci Sarah pour votre retour que j’apprécie 🙂
Je note votre réponse et vais cherché l »information et revenir vous informez
A très vite j’espère
Flo Make My Trip
moi je dis, on mixe le tout sur un Stand up Paddle et le tour est joué lol.
Je dis ça car je connais pas mal de monde qui sont partis prendre des cours de Yoga Paddle en Inde 😉
Guillaume
Merci pour cet article très sympa ! Je pars en Inde en novembre et on m’a dit que c’est la meilleure période pour y aller !
As-tu utilisé un lonely planet ou routard pour ton voyage ?
MErci encore =)
Sophie
Hello,
Merci pour cet article intéressant! J’ai comme projet de me rendre à Goa pour faire un yoga teacher training. Peux tu me dire dans quelle école tu es allée? As tu entendu parler de Green yoga training? Merci beaucoup
Sophie
Leyla
Bonjour,
Merci pour cette article riche en informations.
J’ai également crée un blog pour le voyage (récent) : stunnerlifeblog.blogspot.fr. J’espère que vous pourrez le consulter, me donner votre avis/conseil. Le but du blog et de partager des informations(bons plans, destinations, périodes pas cher, ..) et aider à la programmation d’un voyage pas très cher.
En vous remerciant 🙂
Jessie
Bonjour Sarah ,contente d’avoir trouvé votre blog.je vous est déjà écris mais je sais pas si je l’avais bien envoyer Alors je reassaye breff. je cherche comment et ou ce que je peux me renseigner pour un voyage en inde à faire de la méditation pour quelques mois dans un paysage paradisiaque ,en étant bien entourée et sécuritaire et esceque ce pays ou leurs centre de méditation accepte le toc en échange de l hébergement et nourriture ?je pourrais faire le.menage exp. Si non ce n est pas grave .je sais absolument pas ou me renseigner et combien a prévoir pour un voyage d’environ 3 mois de ce genre et escequ il a des organisations de groupes ? j ai du mal a trouver mes informations que je souhaite sur Internet.j ai besoin d’aide à être guidé pour ma recherche.
Gensse
Bonjour,
Je rejoins Jessie, en effet je m’ouvre à la méditation depuis quelques années maintenant. Mais je suis dans une période où je stagne un peu et je sais pertinemment que je peux en tirer encore d’avantage de bénéfices. Pour cela j’aimerais également connaitre ou au moins que « vous » puissiez m’aiguiller. C’est pas toujours très clair sur internet et je préfère obtenir une réponse d’une personne ayant déjà réalisé ce retrait. En effet j’aimerais pouvoir le faire, mais dans de bonnes conditions… éviter les pièges à touristes et ce genre de choses…
Je souhaiterais savoir vers où et comment m’orienter ? Et évidemment la question qui est malheureusement inévitable… l’aspect financier de tout cela ?
Merci en tout cas pour tes partages et ta sagesse
Amelie
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour ton article très complet. Ma famille et moi avons envisagé de partir à la découverte de l’Inde pour nos prochaines grandes vacances et j’aimerais bien me laisser tenter par la méditation.