Aujourd’hui avec le numérique, nos photos restent bien souvent prisonnières sur nos disques durs et on ne les voit que sur les écrans de nos ordinateurs ou de nos téléphones. C’est dommage, car sur papier, elles prennent une autre dimension. Elles deviennent des objets qu’on peut toucher, montrer, exposer chez soi… Une belle manière d’immortaliser ses plus beaux souvenirs de voyage!

J’ai eu l’occasion de tester les tirages photo de Monalbumphoto, une entreprise familiale créée en 2004 par deux cousins passionnés de photographie. Aujourd’hui c’est l’un des leaders sur le marché du livre photo en France. Voilà le résultat de mon expérience et tous mes conseils pour réussir ses tirages photos.

Comment choisir les photos à imprimer

C’est l’étape qui peut prendre le plus de temps! Après de nombreuses années de voyage, j’ai des milliers et des milliers de photos sur mes disques durs. Alors comment choisir? Cela peut être un long travail fastidieux si les dossiers ne sont pas bien classés et les meilleures photos déjà sélectionnées. Pour ma part, cette année, j’ai mis à profit les longues semaines d’inactivité des différents confinements pour faire un gros tri de toutes mes photos de voyage depuis 2009 (c’est l’année où je suis passée de l’argentique au numérique). L’idéal c’est bien sûr de faire ce travail de classement après chaque voyage, comme ça c’est beaucoup plus facile de choisir les photos à faire tirer.

Cette fois-ci, j’ai eu envie d’imprimer des photos me rappelant mes meilleurs souvenirs de voyage: les plus belles destinations comme le Japon, la Jordanie, l’Antarctique, l’Islande et les moments partagés avec des amis ou des rencontres de voyage. Pour un meilleur rendu sur les couleurs et la lumière, n’hésitez pas à utiliser un logiciel de retouche photo type Lightroom ou DxO PhotoLab.

Tirages photo : comment procéder

L’interface sur Monalbumphoto est très simple d’utilisation. La première étape, c’est de télécharger les photos choisies. Essayez d’avoir la meilleure définition possible et de ne pas utiliser des photos en basse qualité. Ensuite, vous devrez choisir, photo par photo, le format: tirage photo classique format 10 ou 13cm, tirage rétro (type polaroid) ou agrandissement. L’avatage c’est que le site vous indique directement si la qualité de la photo n’est pas suffisante par rapport au format demandé. Cela évite d’être déçu après coup!

La dernière étape, c’est d’opter pour un papier standard (mat) ou brillant, avec ou sans bordures. Le côté très pratique de l’interface, c’est qu’on voit directement le prix du format choisi. Pas besoin d’attendre la validation de l’achat.

Pour ma part, j’ai essayé un peu tous les types de formats pour me faire une idée. Les prix étant très raisonnables, j’ai plusieurs fois choisi de tirer les mêmes photos en plusieurs versions, mat et brillant, avec et sans bord blanc, format classique et rétro. En fonction des photos, certaines rendent mieux ou moins bien. L’idéal je trouve c’est donc de commander plusieurs versions pour être sûr d’avoir fait le bon choix.

Tirages photo : bilan et avis

Première satisfaction: ma commande est arrivée très vite. Je l’ai passée le 18 septembre (un samedi) et j’ai tout reçu le mercredi 22 septembre. Plus rapide que prévu car normalement c’était entre le 23 et le 27 septembre. Une bonne surprise donc. Sinon, la qualité des tirages et du papier est excellente, rien à redire là-dessus. Les photos sont bien enveloppées dans des pochettes à part en fonction des formats demandés.

Pour mes photos du Japon, j’ai agréablement été surprise par le papier mat. Jusqu’à présent j’avais plutôt l’habitude de faire des commandes en papier brillant, mais le mat donne un côté naturel et authentique. L’avantage aussi c’est qu’il y a moins de reflets si vous voulez les afficher sur un mur.

Pour les photos avec les amis, j’ai beaucoup aimé le format rétro type polaroid. On peut rajouter un texte en-dessous pour davantage personnaliser le tirage. Ca fait de très beaux souvenirs qu’on a envie d’afficher ou d’offrir à ses proches.

Idées de décoration avec des tirages photo

Que faire de ses tirages photos? Les idées décorations sont nombreuses! Pour penser à mes souvenirs de voyage quand je travaille à mon bureau, j’ai choisi une grille sur laquelle on peut disposer des photos grâce à des pinces. J’aime bien le côté fourre-tout, et cela permet de changer les photos aussi souvent qu’on le souhaite.

Pour mes tirages rétro format polaroid, j’ai trouvé un accessoire décoration sympa qui permet de les accrocher sur des cordelettes avec des petites pinces à linge. Le rendu est très sympa! Même sans voyager, je peux m’évader chez moi avec ces beaux moments immortalisés sur du papier.

Article réalisé en partenariat avec Monalbumphoto mais tous les avis publiés ici me sont propres et sincères.

Visiter Graz en Autriche: incontournables et bonnes adresses
Que faire à Vienne en été, pour un séjour culture et détente

One commentaires pour pour “Immortaliser ses voyages grâce à des tirages photo”


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge