Après un beau voyage, on prend beaucoup de plaisir à se replonger dans ses photos et les partager sur les réseaux sociaux. Mais sur un ordinateur ou un téléphone portable, ça reste très virtuel. Pour ma part, je suis un peu nostalgique de l’époque des photos argentiques qu’on faisait développer sur papier et qu’on classait dans des albums photos. Alors pourquoi ne pas continuer? Aujourd’hui, c’est devenu très facile de faire imprimer ses plus beaux clichés dans un album photo.

L’été dernier, je suis partie en voyage à vélo aux Pays-Bas avec une amie: au départ d’Amsterdam, nous avons pédalé jusqu’à Maastricht, soit plus de 350km en dix jours. Pour garder un souvenir de cette aventure, j’ai décidé de réaliser un bel album photo. Voilà mon expérience et tous mes conseils pour en faire un.

J’ai utilisé Planet Cards, une boutique en ligne toulousaine, spécialisée dans la fabrication de faire-part, d’albums et de produits photo (vous pouvez aussi réaliser des mugs, des magnets ou des coques de téléphone avec vos meilleures photos). Le site est ultra-simple d’utilisation et propose une grande variété de mises en pages et de design pour réaliser un album sur-mesure.

Album photo de voyage: conseils et mode d’emploi

La première étape, c’est de sélectionner ses photos. Et ce n’est pas le plus facile à faire! Avec le numérique, on se retrouve vite avec des centaines et des centaines de photos pour un seul voyage, voire des milliers pour certains… Pour faire un album équilibré, je conseille de sélectionner un bon mix de photos horizontales et verticales, de manière à pouvoir varier les mises en page.

Ensuite, il faut choisir le modèle d’album: paysage, portrait ou carré pour le format, avec différentes versions pour la couverture. Pour ma part, je trouve que le format paysage fonctionne bien avec les photos de voyage, j’ai donc choisi le modèle “paysage texte”.

Après, c’est l’heure de lancer le téléchargement des photos. Avec Planet Cards, pas besoin de télécharger un logiciel. La mise en page se fait directement en ligne. Si vous avez prévu de faire un petit album, avec moins de 100 photos, vous pouvez toutes les télécharger d’un coup. Mais si c’est un gros album, avec plus de 100 photos, je conseille de procéder par étapes, pour ne pas trop être perdu dans la mise en page des photos.

L’étape suivante, c’est la mise en page. Le choix de la photo de Une est important. En général, c’est au stade de la sélection des photos qu’il faut y réfléchir. La photo doit être très réussie, avec de belles couleurs et représenter le voyage de manière assez emblématique. Pour mon voyage à vélo aux Pays-Bas, j’ai choisi une belle image à vélo devant un moulin, un des symboles de cette destination. Le titre est important aussi. N’hésitez pas à faire plusieurs essais, à changer la police, les couleurs, la mise en forme… La Une est la page la plus importante d’un album photo, alors mieux vaut y consacrer un peu de temps.

Pour la mise en page des pages intérieures, je conseille de varier les modèles. Quand vous avez une très belle photo, vous pouvez la mettre seule, et pour les autres, vous pouvez en mettre trois ou quatre. Sur ce voyage, j’avais une histoire à raconter: la traversée des Pays-Bas à vélo. J’ai donc choisi d’écrire des textes également et de bien présenter chacune des étapes. Pour les textes, veillez à choisir une seule et même police pour tout l’album. C’est important de penser à la cohérence esthétique de l’ensemble. Pour ma part, je ne suis pas très fan des fonds de couleur ou autres fioritures. J’ai donc gardé un fond blanc sur tout l’album. Je trouve que cela fait mieux ressortir les photos.

Une fois la mise en page terminée, je conseille d’attendre un jour ou deux avant de finaliser la commande. Surtout si vous avez mis des textes et des légendes, il faut bien tout relire! C’est dommage de laisser passer des fautes. Souvent, quand on est un peu trop plongé dans la réalisation de l’album, on ne les voit plus… C’est donc pour cela que je conseille d’attendre un peu avant de finaliser l’opération. L’idéal, c’est d’ailleurs de faire relire par une autre personne.

Quand tout est bien relu: passer commande! C’est à ce moment là qu’on a le prix de l’album. Pour ma part, j’ai fait un petit album avec une soixantaine de photos sur 26 pages, pour un budget de 36 euros (hors frais de port). J’ai reçu l’album cinq jours plus tard. Je suis très satisfaite du résultat: la qualité du papier et de la couverture sont très bonnes. On a l’impression d’avoir un vrai livre entre les mains. Un très beau souvenir de voyage!

Article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Planet Cards. Mes opinions me sont propres.

Vacances d’hiver à la Toussuire: les plus belles randonnées en raquettes
Cours de langue étrangère: ma sélection des meilleures applications

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge