À propos

blog de voyage de sarahComme mon blog l’indique n’est-ce-pas…, je m’appelle Sarah. Trentenaire parisienne, blogueuse et journaliste, j’ai changé de vie pour voyager à plein temps et vous faire partager ma passion.

Une révélation…

Ma vie a complètement changé en 2008. Après une rupture sentimentale, je décide de partir un mois toute seule sac-à-dos au Vietnam. C’est la première fois de ma vie que je voyage ainsi, sans rien d’autre prévu que mon billet d’avion aller-retour. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre… Ce fût une révélation. Quand on se retrouve seul à l’autre bout du monde, on est obligé de puiser dans ses propres ressources car on n’a personne d’autre sur qui compter. Et c’est là qu’on réalise qu’on est beaucoup plus fort que ce qu’on imaginait. Un voyage riche de rencontres incroyables. Je découvre avec étonnement qu’il y a beaucoup de filles qui voyagent seules, pendant de longs mois… Certaines font même le tour du monde! Un soir je tombe par hasard sur une certaine Emily. A la recherche d’une chambre d’hôtel toutes les deux, nous ferons route ensemble à travers tout le pays (et beaucoup plus depuis!) Je change mon billet d’avion retour pour pouvoir rester un mois de plus en Thaïlande. Désespérée de devoir finalement rentrer en France car le travail m’appelle, je n’ai alors plus qu’une idée en tête: partir moi aussi faire le tour du monde…

Un tour du monde…

Je pars seize mois au total, de novembre 2009 à mars 2011. Finalement, je ne fais même pas le tour du monde d’ailleurs… Mais quelle importance? Amérique du Sud, Antarctique, Afrique du Sud, Europe de l’Est, Asie… En bus, en train, en brise-glace, en auto-stop, en cargo… Je raconte et partage toutes mes aventures sur mon blog de voyage qui prend de plus en plus d’importance dans ma vie.
Mon fil rouge, c’est le « Free tickets World Tour ». Avec ma pancarte « Fille française offre un sourire contre un billet gratuit », j’assiste à des concerts et des événements sportifs partout dans le monde, grâce à la générosité d’inconnus surpris et amusés par cette idée originale. Coldplay à Sao Paulo, U2 à Moscou, Eric Clapton à Bangkok, la Finale de la Coupe du Monde de foot à Johannesburg, la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques de Londres… Je traduis mon sourire dans presque une dizaine de langues… Verdict: la générosité est une valeur universelle. Un sourire permet souvent d’obtenir bien plus que ce qu’on pourrait avec de l’argent: des rencontres et du partage.

Une nouvelle vie…

Difficile de reprendre une vie « normale » au retour. Le voyage est une drogue dont il est difficile de se passer. Besoin de découvrir sans cesse de nouveaux horizons, de comprendre comment les gens vivent, de vivre des expériences différentes… La routine m’anesthésie. Le temps passe beaucoup plus vite quand on reste à quai. Les jours, les semaines, les mois se suivent et se ressemblent. Au contraire, voyager c’est remplir sa vie d’émotions nouvelles, c’est ralentir le temps.
Je trouve un nouveau sens à ma vie: transmettre ma passion pour donner envie aux gens de voyager.  Avec des amis blogueurs voyageurs, nous créons l’association Les Passeurs d’AventuresRencontrer, partager, inspirer devient notre crédo. Tous les mois nous organisons les #ApéroVoyageurs pour permettre à des passionnés du voyage de se rencontrer.
Journaliste depuis dix ans (six à l’Agence France-Presse, trois à Liaisons Sociales, un au Figaro), j’adore mon métier, mais j’ai envie de l’exercer différemment. Le salariat m’assure la sécurité, mais ne me permet pas de le concilier avec mon activité de blogueuse globe-trotteuse. Dorénavant, je travaille en CDD ou en free-lance. Plus de risques, mais plus de liberté aussi.
Bloguer devient un nouveau métier. Tout est à inventer. Comment générer des revenus pérennes avec un blog de voyage? Comment garder sa crédibilité et son indépendance? Comment coopérer avec les professionnels du tourisme? J’ai envie d’explorer cette voie nouvelle, de voir où ça peut me conduire, de créer mon propre média. Un blog permet beaucoup plus de liberté et d’exprimer un avis personnel. C’est ce que j’ai envie d’explorer sur ce blog…

25 réponses à À propos

  1. brunel damien dit :

    Bonjour sarah,

    Je voudrais savoir combien d’argent avez-vous dépensé pour faire paris-moscou en stop (tout compris) ?
    Merci beaucoup,
    Damien BRUNEL

    • Sarah dit :

      j’ai dépensé 550 euros pour 30 jours de voyage. je n’ai payé qu’une seule nuit d’hotel (10 euros à vilnius) sur tout le parcours car tout le reste, j’ai utilisé couchsurfing (un site internet qui permet de loger gratuitement chez l’habitant). mes principales dépenses étaient les musées et sites touristiques (assez cher en europe), la nourriture et les sorties le soir.

  2. Patrick dit :

    Bonjour Sarah,
    j’ai pris connaissance de votre site en 2010 et j’apprécie votre site. Bravo à vous .
    Si vous repartez pour un tour du monde,je serai heureux de vous compter parmi le ambassadeurs voyageurs.
    Patrick

  3. NowMadNow dit :

    Ah je viens de faire TILT! Je connaissais ton blog avant que tu ne le transformes :)

    Toujours bien bien sympa d’ailleurs!
    Bonne continuation,
    NowMadNow

    • Sarah dit :

      merci!! ton blog est bien sympa aussi!! et encore, pas mal de transformations à venir bientôt! je suis en train de choisir mon nouveau thème sur wordpress. ça va bientôt changer!

  4. MarieBo dit :

    Bonjour Sarah,

    Grâce à Twitter, je découvre ton blog.

    En bonne fan de l’Arctique, j’ai déjà commencé à lire tes aventures à l’autre pôle.

    Merci à toi et à bientôt !
    MarieBo Articles récents..Auto-Publication Numérique – Guide de Jiminy PanozMy Profile

  5. Nicolasz dit :

    Salut Sarah !
    ton site est très inspirant!
    Je suis sur le point de changer de vie, de partir faire le tour de la France, de ferme en ferme et surtout, sans le sou!
    Je suis certain que l’on peut vivre différement et certain que l’argent n »est pas indispensable!
    Ton projet prouve que l’on obtient beaucoup avec rien! Il y a un point comun entre nos deux projet. Je t’invite à venir visiter mon blog (en construction) pour en savoir plus!
    A plus dans l’bus!
    Nicolas.
    Nicolasz Articles récents..Voici quelle est mon idée !My Profile

    • Sarah dit :

      merci! oui, tu as raison, on peut vivre autrement! l’argent n’est pas si important que cela et essayer de vivre sans, ou avec moins, permet d’élaborer d’autres stratégies beaucoup plus proches des gens! je lirai ton blog avec attention! à bientôt!

  6. jeremy dit :

    superbe blog ! moi je suis en ce moment en nouvelle caledonie , pays magnifique qui sera le depart de mon tour du monde avec un theme plus ou moins insolite qui pour le moment a ete tres peu exploité , un indice , j aime les animaux !! bonne route , trekkeur d un jour trekkeur tjs ..

  7. des billets gratuit grâce à son sourire ,je comprends que cela marche pour toi ,mais moi je vais jouer la sécurité (et encore moins pour mon assistant Bacri)est continuer à bosser pour mon prochain voyage .je vais suivre ton blog.
    félinement votre
    Le Chat Photographe Articles récents..2012 Cat-lendar (Blurb)My Profile

  8. Laura dit :

    Bonjour,
    Je fais partie d’une agence de web marketing. Nous sélectionnons actuellement une short list de bloggeurs dans des thématiques très spécifiques et souhaiterions vous proposer un partenariat. Si cela vous intéresse, pourriez-vous me contacter afin que je vous expose le projet plus en détails ?
    Très cordialement,

  9. Daniel Fievet dit :

    Super ton concept, j’aurais adoré le faire.

  10. Bonjour Sarah,
    Je m’appelle Sandrine, je travaille au service marketing d’ Easytobook.com qui est un site internet de réservation d’hôtels en ligne.
    Je vous contacte car je souhaiterai mettre en place un partenariat avec votre site, « le blog de sarah ».
    Pourrez-vous, svp, me contacter par email à sandrine@easytobook.com afin que nous puissions en discuter?
    Bien respectueusement
    Sandrine

  11. Sarah dit :

    Bonjour et bonne année 2013 ;-)

    J’ai lu quelques articles, blog réussi bravo!
    Si vous êtes intéressé par un échange d’article ou un échange de liens, contactez-moi.

    Je continue ma lecture en attendant.

    Cordialement,
    Sarah

  12. Seb et Mado dit :

    On te souhaite le meilleur dans cette « nouvelle vie », tu te débrouilles déjà très bien et toutes les problématiques exposées à la fin de ton article devrait trouver de belles solutions pour que tu puisses continuer à vivre de ta passion ! Chapeau d’avoir fait le grand saut. De notre coté le virus est bien là mais il va devoir cohabiter encore quelque temps avec une vie sédentaire dite « normale » !A bientôt autour d’un Apéro Voyageur ou … Solidaire ;) !
    Seb et Mado Articles récents..Un peu plus prêt des étoiles : Mon 1er 6000 mMy Profile

  13. béchac corinne dit :

    Bonjour Sarah,

    Je prévois un tour du monde qui devrait pouvoir se faire dans environ 18 mois. Bien sur j’ai besoin de conseils, mais si aujourd’hui je te contacte c’est pour quelque chose de différent. Ce tour du monde est un rêve pour moi depuis très longtemps, aujourd’hui je dirai que c’est viscéral, obsessionnel. Mon soucis est le suivant….j’ai 50 ans et je me demande si c’est encore envisageable, je le ferai en solo. Est ce que tu as déjà croisé des femmes de mon âge,seule en tour du monde? Je te remercie d’avance pour ta réponse, surtout ne m’épargne pas je suis en recherche de vérité. A très bientôt j’espère.

    • Sarah dit :

      Salut Corinne,
      c’est génial ton projet!! ça n’est jamais trop tard pour partir voyager au long cours! J’ai croisé plusieurs femmes de ton âge, et plus âgées aussi, qui voyageaient toutes seules, dormaient en auberge de jeunesse… En Mongolie notamment, une de mes voisines de dortoir était une anglaise d’un cinquantaine d’années et elle était partie toute seule plusieurs mois… j’ai aussi rencontré une française qui devait avoir pas loin de 70 ans d’ailleurs en Patagonie argentine, qui faisait le tour ud monde. et sinon, je t’encourage à lire cet article de blog, sur une voyageuse de 68 ans, qui parcourt le monde depuis 13 ans… http://www.novo-monde.com/article-rencontre-de-voyage-marita.php
      à très bientôt! tiens moi au courant de ton projet!

      • béchac corinne dit :

        Bonjour Sarah,

        Contente d’avoir une réponse, ce que tu me dis me rassure un peu et je vais aller sur l’adresse que tu me donnes. Je continue de te tenir au courant à mesure que le projet avance, merci encore.

  14. Semah dit :

    c’est vraiment captivant , je t’encourage :D , Quelle est ta nationalité ?
    Semah Articles récents..Une folle nuit… à l’hôtel Ibis de BerlinMy Profile

  15. Bonjour,
    Très intéressante et très belle aventure à lire !
    Nous aussi on adore voyager en en faisant une expérience inoubliable mêlant rencontres, diversité et authenticité.
    N’hésitez pas à venir découvrir nos circuits autour d’une démarche et une éthique de voyages « tourisme solidaire » : http://www.vision-ethique.com/

  16. Anna dit :

    Bonjour , je viens de tomber sur ton site . J’ai trouvé très émouvant la manière dont tu cerne la population chinois , ton analys est très juste . Moi même du haut de mes 18 ans et passionnée par ce pays et ayant fait à sac à dos et en train (couchettes dures!) le trajet Xi’an-Beijing-Pinyao-Datong , j’aime à entendre et à lire des personnes qui ont la même vision du voyage que moi et qui aime les « plaisirs simple » du voyage .
    Je te souhaite une bonne continuation !

  17. Anne dit :

    Bonjour Sarah!

    Je suis tombée par hasard sur votre site Internet.. J’adore le concept.

    J’ai 23 ans, je suis diplômée en journalisme. J’aimerais également voyager à plein temps.. Je cumule déjà quelques voyages en tant que « backpackeuse » (Australie, Thaïlande, Philippines, Chine..) ou pas (Espagne, RU, Italie, Suisse, Grèce, Pologne, Turquie, Maroc, Nouvelle Zélande, USA, Argentine, Guadeloupe..) depuis mes 17 ans. Et depuis l’obtention de mon diplôme, j’ai beau penser à trouver un travail, j’ai l’impression que ma place est sur les routes. Vous êtes forte, mais je pense qu’il est possible de voyager sans argent du tout (autostop, camping, hébergement contre travail chez l’habitant..). Dans tous les cas, je trouve votre courage admirable, celui de vivre vos rêves. Je tenais à vous le dire.

    Bonne continuation =)

    Anne D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge