À propos

blog de voyage de sarahComme mon blog l’indique n’est-ce-pas…, je m’appelle Sarah. Trentenaire parisienne, blogueuse et journaliste, j’ai changé de vie pour voyager à plein temps et vous faire partager ma passion.

Une révélation…

Ma vie a complètement changé en 2008. Après une rupture sentimentale, je décide de partir un mois toute seule sac-à-dos au Vietnam. C’est la première fois de ma vie que je voyage ainsi, sans rien d’autre prévu que mon billet d’avion aller-retour. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre… Ce fût une révélation. Quand on se retrouve seul à l’autre bout du monde, on est obligé de puiser dans ses propres ressources car on n’a personne d’autre sur qui compter. Et c’est là qu’on réalise qu’on est beaucoup plus fort que ce qu’on imaginait. Un voyage riche de rencontres incroyables. Je découvre avec étonnement qu’il y a beaucoup de filles qui voyagent seules, pendant de longs mois… Certaines font même le tour du monde! Un soir je tombe par hasard sur une certaine Emily. A la recherche d’une chambre d’hôtel toutes les deux, nous ferons route ensemble à travers tout le pays (et beaucoup plus depuis!) Je change mon billet d’avion retour pour pouvoir rester un mois de plus en Thaïlande. Désespérée de devoir finalement rentrer en France car le travail m’appelle, je n’ai alors plus qu’une idée en tête: partir moi aussi faire le tour du monde…

Un tour du monde…

Je pars seize mois au total, de novembre 2009 à mars 2011. Finalement, je ne fais même pas le tour du monde d’ailleurs… Mais quelle importance? Amérique du Sud, Antarctique, Afrique du Sud, Europe de l’Est, Asie… En bus, en train, en brise-glace, en auto-stop, en cargo… Je raconte et partage toutes mes aventures sur mon blog de voyage qui prend de plus en plus d’importance dans ma vie.
Mon fil rouge, c’est le « Free tickets World Tour ». Avec ma pancarte « Fille française offre un sourire contre un billet gratuit », j’assiste à des concerts et des événements sportifs partout dans le monde, grâce à la générosité d’inconnus surpris et amusés par cette idée originale. Coldplay à Sao Paulo, U2 à Moscou, Eric Clapton à Bangkok, la Finale de la Coupe du Monde de foot à Johannesburg, la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques de Londres… Je traduis mon sourire dans presque une dizaine de langues… Verdict: la générosité est une valeur universelle. Un sourire permet souvent d’obtenir bien plus que ce qu’on pourrait avec de l’argent: des rencontres et du partage.

Une nouvelle vie…

Difficile de reprendre une vie « normale » au retour. Le voyage est une drogue dont il est difficile de se passer. Besoin de découvrir sans cesse de nouveaux horizons, de comprendre comment les gens vivent, de vivre des expériences différentes… La routine m’anesthésie. Le temps passe beaucoup plus vite quand on reste à quai. Les jours, les semaines, les mois se suivent et se ressemblent. Au contraire, voyager c’est remplir sa vie d’émotions nouvelles, c’est ralentir le temps.
Je trouve un nouveau sens à ma vie: transmettre ma passion pour donner envie aux gens de voyager.  Avec des amis blogueurs voyageurs, nous créons l’association Les Passeurs d’AventuresRencontrer, partager, inspirer devient notre crédo. Tous les mois nous organisons les #ApéroVoyageurs pour permettre à des passionnés du voyage de se rencontrer.
Journaliste depuis dix ans (six à l’Agence France-Presse, trois à Liaisons Sociales, un au Figaro), j’adore mon métier, mais j’ai envie de l’exercer différemment. Le salariat m’assure la sécurité, mais ne me permet pas de le concilier avec mon activité de blogueuse globe-trotteuse. Dorénavant, je travaille en CDD ou en free-lance. Plus de risques, mais plus de liberté aussi.
Bloguer devient un nouveau métier. Tout est à inventer. Comment générer des revenus pérennes avec un blog de voyage? Comment garder sa crédibilité et son indépendance? Comment coopérer avec les professionnels du tourisme? J’ai envie d’explorer cette voie nouvelle, de voir où ça peut me conduire, de créer mon propre média. Un blog permet beaucoup plus de liberté et d’exprimer un avis personnel. C’est ce que j’ai envie d’explorer sur ce blog…

39 réponses à À propos

  1. brunel damien dit :

    Bonjour sarah,

    Je voudrais savoir combien d’argent avez-vous dépensé pour faire paris-moscou en stop (tout compris) ?
    Merci beaucoup,
    Damien BRUNEL

    • Sarah dit :

      j’ai dépensé 550 euros pour 30 jours de voyage. je n’ai payé qu’une seule nuit d’hotel (10 euros à vilnius) sur tout le parcours car tout le reste, j’ai utilisé couchsurfing (un site internet qui permet de loger gratuitement chez l’habitant). mes principales dépenses étaient les musées et sites touristiques (assez cher en europe), la nourriture et les sorties le soir.

  2. Patrick dit :

    Bonjour Sarah,
    j’ai pris connaissance de votre site en 2010 et j’apprécie votre site. Bravo à vous .
    Si vous repartez pour un tour du monde,je serai heureux de vous compter parmi le ambassadeurs voyageurs.
    Patrick

  3. NowMadNow dit :

    Ah je viens de faire TILT! Je connaissais ton blog avant que tu ne le transformes :)

    Toujours bien bien sympa d’ailleurs!
    Bonne continuation,
    NowMadNow

    • Sarah dit :

      merci!! ton blog est bien sympa aussi!! et encore, pas mal de transformations à venir bientôt! je suis en train de choisir mon nouveau thème sur wordpress. ça va bientôt changer!

  4. MarieBo dit :

    Bonjour Sarah,

    Grâce à Twitter, je découvre ton blog.

    En bonne fan de l’Arctique, j’ai déjà commencé à lire tes aventures à l’autre pôle.

    Merci à toi et à bientôt !
    MarieBo Articles récents..Auto-Publication Numérique – Guide de Jiminy PanozMy Profile

  5. Nicolasz dit :

    Salut Sarah !
    ton site est très inspirant!
    Je suis sur le point de changer de vie, de partir faire le tour de la France, de ferme en ferme et surtout, sans le sou!
    Je suis certain que l’on peut vivre différement et certain que l’argent n »est pas indispensable!
    Ton projet prouve que l’on obtient beaucoup avec rien! Il y a un point comun entre nos deux projet. Je t’invite à venir visiter mon blog (en construction) pour en savoir plus!
    A plus dans l’bus!
    Nicolas.
    Nicolasz Articles récents..Voici quelle est mon idée !My Profile

    • Sarah dit :

      merci! oui, tu as raison, on peut vivre autrement! l’argent n’est pas si important que cela et essayer de vivre sans, ou avec moins, permet d’élaborer d’autres stratégies beaucoup plus proches des gens! je lirai ton blog avec attention! à bientôt!

  6. jeremy dit :

    superbe blog ! moi je suis en ce moment en nouvelle caledonie , pays magnifique qui sera le depart de mon tour du monde avec un theme plus ou moins insolite qui pour le moment a ete tres peu exploité , un indice , j aime les animaux !! bonne route , trekkeur d un jour trekkeur tjs ..

  7. des billets gratuit grâce à son sourire ,je comprends que cela marche pour toi ,mais moi je vais jouer la sécurité (et encore moins pour mon assistant Bacri)est continuer à bosser pour mon prochain voyage .je vais suivre ton blog.
    félinement votre
    Le Chat Photographe Articles récents..2012 Cat-lendar (Blurb)My Profile

  8. Laura dit :

    Bonjour,
    Je fais partie d’une agence de web marketing. Nous sélectionnons actuellement une short list de bloggeurs dans des thématiques très spécifiques et souhaiterions vous proposer un partenariat. Si cela vous intéresse, pourriez-vous me contacter afin que je vous expose le projet plus en détails ?
    Très cordialement,

  9. Daniel Fievet dit :

    Super ton concept, j’aurais adoré le faire.

  10. Bonjour Sarah,
    Je m’appelle Sandrine, je travaille au service marketing d’ Easytobook.com qui est un site internet de réservation d’hôtels en ligne.
    Je vous contacte car je souhaiterai mettre en place un partenariat avec votre site, « le blog de sarah ».
    Pourrez-vous, svp, me contacter par email à sandrine@easytobook.com afin que nous puissions en discuter?
    Bien respectueusement
    Sandrine

  11. Sarah dit :

    Bonjour et bonne année 2013 ;-)

    J’ai lu quelques articles, blog réussi bravo!
    Si vous êtes intéressé par un échange d’article ou un échange de liens, contactez-moi.

    Je continue ma lecture en attendant.

    Cordialement,
    Sarah

  12. Seb et Mado dit :

    On te souhaite le meilleur dans cette « nouvelle vie », tu te débrouilles déjà très bien et toutes les problématiques exposées à la fin de ton article devrait trouver de belles solutions pour que tu puisses continuer à vivre de ta passion ! Chapeau d’avoir fait le grand saut. De notre coté le virus est bien là mais il va devoir cohabiter encore quelque temps avec une vie sédentaire dite « normale » !A bientôt autour d’un Apéro Voyageur ou … Solidaire ;) !
    Seb et Mado Articles récents..Un peu plus prêt des étoiles : Mon 1er 6000 mMy Profile

  13. béchac corinne dit :

    Bonjour Sarah,

    Je prévois un tour du monde qui devrait pouvoir se faire dans environ 18 mois. Bien sur j’ai besoin de conseils, mais si aujourd’hui je te contacte c’est pour quelque chose de différent. Ce tour du monde est un rêve pour moi depuis très longtemps, aujourd’hui je dirai que c’est viscéral, obsessionnel. Mon soucis est le suivant….j’ai 50 ans et je me demande si c’est encore envisageable, je le ferai en solo. Est ce que tu as déjà croisé des femmes de mon âge,seule en tour du monde? Je te remercie d’avance pour ta réponse, surtout ne m’épargne pas je suis en recherche de vérité. A très bientôt j’espère.

    • Sarah dit :

      Salut Corinne,
      c’est génial ton projet!! ça n’est jamais trop tard pour partir voyager au long cours! J’ai croisé plusieurs femmes de ton âge, et plus âgées aussi, qui voyageaient toutes seules, dormaient en auberge de jeunesse… En Mongolie notamment, une de mes voisines de dortoir était une anglaise d’un cinquantaine d’années et elle était partie toute seule plusieurs mois… j’ai aussi rencontré une française qui devait avoir pas loin de 70 ans d’ailleurs en Patagonie argentine, qui faisait le tour ud monde. et sinon, je t’encourage à lire cet article de blog, sur une voyageuse de 68 ans, qui parcourt le monde depuis 13 ans… http://www.novo-monde.com/article-rencontre-de-voyage-marita.php
      à très bientôt! tiens moi au courant de ton projet!

      • béchac corinne dit :

        Bonjour Sarah,

        Contente d’avoir une réponse, ce que tu me dis me rassure un peu et je vais aller sur l’adresse que tu me donnes. Je continue de te tenir au courant à mesure que le projet avance, merci encore.

    • Anne dit :

      Bonjour Corinne,
      As-tu finalement réalisé ton tour du monde en solo ?
      Je me pose les mêmes questions que tu t’es posées à savoir si je ne suis pas trop « vieille » pour voyager seule plusieurs mois. J’ai 55 ans. J’ai visité un bon nombre de pays dans le monde entier mais jamais sur une durée excédant 6 semaines et jamais seule (sauf une fois pendant 3 semaines). Mon mari ne souhaite pas s’expatrier plus de 6 semaines. Cette idée de partir sur une durée plus longue (je pense 5 mois) m’obsède depuis un bon bout de temps et j’envisage donc de partir seule avec quelques craintes, cependant.
      Si tu as franchi le cap , je serais ravie de lire les retours.

  14. Semah dit :

    c’est vraiment captivant , je t’encourage :D , Quelle est ta nationalité ?
    Semah Articles récents..Une folle nuit… à l’hôtel Ibis de BerlinMy Profile

  15. Bonjour,
    Très intéressante et très belle aventure à lire !
    Nous aussi on adore voyager en en faisant une expérience inoubliable mêlant rencontres, diversité et authenticité.
    N’hésitez pas à venir découvrir nos circuits autour d’une démarche et une éthique de voyages « tourisme solidaire » : http://www.vision-ethique.com/

  16. Anna dit :

    Bonjour , je viens de tomber sur ton site . J’ai trouvé très émouvant la manière dont tu cerne la population chinois , ton analys est très juste . Moi même du haut de mes 18 ans et passionnée par ce pays et ayant fait à sac à dos et en train (couchettes dures!) le trajet Xi’an-Beijing-Pinyao-Datong , j’aime à entendre et à lire des personnes qui ont la même vision du voyage que moi et qui aime les « plaisirs simple » du voyage .
    Je te souhaite une bonne continuation !

  17. Anne dit :

    Bonjour Sarah!

    Je suis tombée par hasard sur votre site Internet.. J’adore le concept.

    J’ai 23 ans, je suis diplômée en journalisme. J’aimerais également voyager à plein temps.. Je cumule déjà quelques voyages en tant que « backpackeuse » (Australie, Thaïlande, Philippines, Chine..) ou pas (Espagne, RU, Italie, Suisse, Grèce, Pologne, Turquie, Maroc, Nouvelle Zélande, USA, Argentine, Guadeloupe..) depuis mes 17 ans. Et depuis l’obtention de mon diplôme, j’ai beau penser à trouver un travail, j’ai l’impression que ma place est sur les routes. Vous êtes forte, mais je pense qu’il est possible de voyager sans argent du tout (autostop, camping, hébergement contre travail chez l’habitant..). Dans tous les cas, je trouve votre courage admirable, celui de vivre vos rêves. Je tenais à vous le dire.

    Bonne continuation =)

    Anne D.

  18. buyse dit :

    bonjour

    histoire étonnante mais vous avez eu raison de suivre votre instinct
    buyse Articles récents..L’Ile Maurice : une destination au soleil très priséeMy Profile

  19. bravo pour ce portrait ( de pro ) car une fille comme ca, on a forcéement envie de la rencontrer, de l’inviter à un concert , et après un resto .. blague à part c’est génial l’idée de « Fille française offre un sourire contre un billet gratuit »..on peut aller très loin comme ca.. y en a même qui s’invite à dormir chez vous ( Cf Antoine Maximy) . C’est certains que les gens ( nous tous ) sommes beaucoup généreux que l’on veut bien le dire ..le monde est plein de bonnes surprises à qui sait les chercher .
    Je mets donc avec grand plaisir ce blog dans ma liste des blogs de voyages préférés : http://marrakech.viaprestige-holidays.com/blogs-de-voyage/
    bon voyage Sarah !
    Pierre Philippe Articles récents..Faire du Ski au MarocMy Profile

  20. AnnaJo Janisz dit :

    Encore une adepte du couchsurfing ;)
    Même si le site a beaucoup changé et que certains en profitent pour l’utiliser à des fins pas vraiment sympatiques (oui ça sent le vécu), cela reste le moyen idéel pour moi d’aller à la rencontre des locaux, de partager leur vie, connaître leur entourage.

    Merci pour ton énergie, ton partage, ta bonne humeur « virale » ;) Je te recontacterai pour ces soirées apéro, j’aimerais beaucoup y assister et t’y rencontrer (ainsi que d’autres blogueurs bien plus que volontiers ^^), je souhaite créer un blog pro qui aura pour thème (entre autres) les voyages. Mais pas que. Le « virus » m’a, comme toi, saisie et ne me lâchera pas de sitôt.

    Au plaisir de se lire et de partager, sur la Toile et je l’espère, très bientôt dans ces apéros (lorsque je remonte sur Paris).

    J’espère que tes projets vont bon train (rapport à ton dernier article publié sur G+ ^^), mais à ce que je vois sur les commentaires, tu es bien sollicitée. J’en suis d’autant plus ravie pour toi !
    AnnaJo Janisz Articles récents..Floride 3/4 – République des conquesMy Profile

  21. Nora dit :

    Bonjour Sarah!

    Merci pour ce blog très intéressant, j’ai beaucoup aimé la façon dont tu t’es présentée sur cette page. Je dois dire que je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis!
    Pour ma part, j’ai 28 ans, je voyage en solitaire depuis 10 ans maintenant et j’ai aussi vécu plusieurs années à l’étranger (4 ans au Proche-Orient). Je viens de passer deux ans à travailler en tant que salariée pour la première fois de ma vie à plein temps et j’ai eu beaucoup de mal!! De plus, c’était un poste à l’étranger et le retour en France est assez difficile! Maintenant mon contrat est terminé et je suis en train de m’accorder une petite pause pour réfléchir à la suite mais je me vois pas du tout reprendre un rythme de salariée, cela ne laisse pas de place pour prendre le temps, pour voyager, admirer, contempler, tout ce que j’aime faire et qui m’est en fait vital, je le réalise aujourd’hui.
    Du coup, j’aimerais bien savoir un peu plus comment tu vis, tu disais que tu ne travailles qu’en CDD ou en freelance, mais matériellement, cela doit être très difficile non? Entre le loyer et les factures, comment arrive-t-on à économiser encore pour partir voyager? Tu travailles toujours pour la presse? Quels sont tes prochains projets de voyage?
    Désolée ça fait un peu beaucoup de questions, mais je trouve tellement peu de personnes dans mon entourage pour parler de ça!!
    A très bientôt! Et continue de partager tes aventures avec nous!!!
    Nora

  22. emmanuel dit :

    vous avez donc vu le but d’Andes Iniesta à la 117 ème minute?!!!! vous êtes une veinarde. Je suis espagnol et j’étais au métro Glacière dans le 14ème ce soir là! C’est tout de suite moins cool!

  23. Lowra dit :

    Bonjour Sarah,

    En visite par le plus grand des hasards sur ton blog, je suis admirative de tes expériences et du vécu retranscrit.
    Sur tes propositions, je te laisse le lien vers mon blog de voyages, j’espère que tu apprécieras mes expériences autant que j’ai pu apprécier les tiennes!

    Très belle continuation!

    http://lowravoyages.over-blog.com/
    Lowra Articles récents..New York, The Big AppleMy Profile

  24. Amélie dit :

    « Au contraire, voyager c’est remplir sa vie d’émotions nouvelles, c’est ralentir le temps. »
    Si beau et si vrai…

  25. Francesca dit :

    Re-bonjour Sarah,

    Francesca di Ferrrara é qui! ;-)

    Je découvre avec grand plaisir ton blog! Je vais prendre le temps de bien regarder tes articles, il y en a tellement à découvrir.

    Vous êtes beaucoup à tout quitter pour voyager vivre autrement et j’avoue j’ai une pointe d’envie à chaque fois.
    Moi je suis du style CDI et CP mais lire des blogs comme le tien me fait quand même avoir une jolie petite envie.
    La vie est longue!

    Bisous

  26. Coste Nicole dit :

    Bonjour
    En « vadrouille » sur la toile, je découvre.. et j’apprécie! Super idée et ton sourire doit être superbe! Je crois que ton sourire traduit ton aptitude à « aimer » les gens, à les rencontrer et à partager des moments de vie! Trop vieille pour faire comme toi!! mais je te dis bravo! Peut-être un petit tour sur mon blog pour voir une idée d’autres voyages? Le Maroc, tu ne connais pas? On y fait de belles rencontres! A+ Nicole
    Coste Nicole Articles récents..LA MALLE AUX SOUVENIRS ou comment naît un projet de voyage! (35)My Profile

  27. Mélissa dit :

    Bonjour Sarah,

    quel bonheur de te lire et de voir ces images du monde magnifique. J’admire ton parcours, j’ai moi aussi l’envie de voyager avec mon sourire :)
    Je m’appelle Mélissa, j’ai 33 ans et ça fait depuis que j’ai l’âge de 18 ans que je rêve de voyager. Pour partir découvrir d’autres cultures, aller à la rencontre des gens, voir comment ils vivent et m’immerger, échanger et partager, marcher et admirer, contempler des paysages à couper le souffle, quitter ce quotidien et une routine qui ne me convient pas et parfois m’étouffe.
    J’ai fais mon 1er grand voyage cet été, je suis partie 1 mois au Québec, pas si long vous me direz pour ceux qui ont déjà parcouru la terre mais pour moi, ce fût une révélation, je me suis éclatée et j’ai eu un goût de trop peu.
    A mon retour, je me suis séparée après 12ans de vie commune, retour difficile, changement de vie, j’ai trouvé une colocation, repris mon travail, mais mon sac à dos vibre dès que je le regarde comme je vibre dès que je parle de voyage.

    Pendant toutes ces années, mes peurs et des attachements m’ont empêché de partir. Aujourd’hui, je sens que mon envie de voyager est brûlante, c’est une obsession, j’ai besoin de me retrouver et de donner du sens à ma vie, à mes rêves, de les concrétiser. Je n’ai aucune responsabilités: ni enfant, ni mari, ni cdi, je suis en sous location et je ne me passionne pour mon boulot alimentaire.
    Alors qu’est-ce qui me retient encore ici? Je me le demande, une petite phrase qui me dit: tu ne peux pas tout lâcher comme ça sans savoir où aller et que faire?

    La vie est courte.
    Je suis danseuse, plasticienne et intervenante artistique, j’ai l’envie de voyager dans une dynamique humaine et solidaire, c’est mon projet et rêve depuis longtemps: mener un projet de réhabilitation des enfants en souffrance par des ateliers d’expression artistique dans divers pays du monde. Faire avec les moyens du bord, imaginer, inventer, créer de ses mains… VIVRE et RESPIRER.

    Tes conseils me seront précieux chère Sarah,

    belle journée

    Mélissa

    • JO dit :

      Bonsoir Mélissa. Et chapeau également. Donc pas seulement pour les voyages que tu souhaites faire mais tes multiples activités. Moi citoyen du monde. Habitué à voyager pour mon boulot. Chaque fois ce sont 3 à 4 ans dans un pays….sauf dernièrement où je sus à Luanda Angola depuis 6 ans. Mais je quitte fin mai pour une autre destination (vécu en Iran, Senegal, Argentine, Congo Brazzaville, missions au Chili, Madagascar, Cameroun. Côté d’ivoire, Martinique, Gabon, Brésil ( que je connais très bien puisque visité x fois en vacances (nécessaire car 17 fois la superficie de la France), etc. Et bien entendu l’Europe…. Si cela te dit de converser, fais moi signe ….merci et bonne continuation… Et petit salut de Cape Town où je me trouve actuellement pour quelques jours. Bien amicalement. Jo (mon vrai prénom) joelkaim@yahoo.fr

    • Sarah dit :

      Bonjour Mélissa,
      merci beaucoup pour ton message! Nos parcours se ressemblent un peu! J’ai moi aussi eu 12 ans de vie couple jusqu’à mes 30 ans, et c’est à ce moment là que j’ai changé de vie et que je suis partie voyager sur du long terme (avant je voyageais aussi, mais seulement sur de courtes périodes, pour les vacances). TU as la chance d’être libre et que rien ne te retienne, alors profites en! Par contre, ça peut être important comme tu le dis de savoir ou tu veux aller et pourquoi faire. Ca donnera du sens à ton voyage, d’autant plus que tu as un super projet! Tu devrais te renseigner sur le projet Travel with a mission http://www.travelwithamission.org/fr/ créé par le grand voyageur Ludovic Hubler. Je pense que ça te correspondrait tout à fait. Tu pourras rentrer en contact avec des écoles qui pourront d’accueillir pour organiser des ateliers artistiques avec des enfants. J’avais écrit un article sur ce projet il y a quelques temps sur mon blog : http://www.leblogdesarah.com/donner-un-sens-a-son-voyage-grace-au-%C2%AB-twaming-%C2%BB/ J’espère en tout cas que tu pourras mener ton projet à bien! Sur Facebook, va faire un tour aussi sur la page des Passeurs d’Aventures https://www.facebook.com/passdav On organise régulièrement des apéros pour permetre aux voyageurs de se rencontrer autour d’un verre. Le prochain est à Paris le 9 avril! A bientôt et tiens moi au courant de tes projets.

      • Mélissa dit :

        Bonjour Sarah,

        merci pour tes encouragements et toutes ces infos,
        oui j’ai regardé sur les Passeurs d’Aventures, je vais lire ton article
        et me renseigner auprès de travel with a mission :)
        je suis en train d’établir une liste de contact des amis qui vivent à l’étranger et peuvent m’accueillir, et je vais faire mes recherches pour des associations qui seraient intéressées par mon projet.
        A très bientôt pour les nouvelles.
        Belle soirée à toi
        Mélissa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge