Voyage au Vietnam sur un bateau dans le delta du Mékong

Voyage au Vietnam sur un bateau dans le delta du Mékong

Le Vietnam a été mon premier voyage en solo. En 2008, je n’avais pas encore de blog. J’avais pris un aller-retour pour le Vietnam, me décidant à partir toute seule un peu à contre-coeur, n’ayant trouvé aucun(e) ami(e) qui soit disponible pour un mois de vacances entre septembre et octobre. Ce voyage a été une révélation. J’y ai fait des rencontres majeures, notamment Emily, qui est depuis devenue ma meilleure amie et compagne de voyage. J’y ai découvert cet intense sentiment de liberté que procure le voyage et l’aventure. A mon retour je n’étais plus la même.

Pour plus d’infos sur ce pays et aller au Vietnam: Voyage au Vietnam

A Hué au Vietnam, avec Emily rencontrée quelques jours plus tôt

A Hué au Vietnam, avec Emily rencontrée quelques jours plus tôt

Un soir, dans un cyber-café, j’ai ressenti le besoin d’écrire à mes amis pour leur donner quelques nouvelles. Sans le savoir, j’écrivais mon premier récit de voyage. Le premier d’une longue série avec la naissance de ce blog quelques mois plus tard en janvier 2009. Voilà cet email, retrouvé dans mes archives…

Phan Rang, le 16 octobre 2008.

« Bonjour a tous,
Je profite d’une petite soirée tranquille dans un bled paumé en plein milieu de nulle part  au Vietnam. Un cyber-café un peu glauque, mais casque audio sur les oreilles avec Coldplay à fond. C’est trop le bonheur… Je fais ces jours-ci un petit trip à la Easy rider. J’ai pris un motard pour rallier Dalat, sur les hauts plateaux du centre du pays à Mui Ne, au bord de la mer.

Je crois que j’adore me retrouver dans des endroits un peu improbables, et là je suis servie… Pas une tête de touriste a l’horizon. J’espère juste retrouver sans problème le chemin de mon hôtel. Une quinzaine de vietnamiens m’entourent, tous en train de jouer aux jeux en réseaux. C’est une vraie folie au Vietnam! Dans les hôtels et restos, dès qu’il n’y a pas trop de clients, les employés se mettent tous sur un ordinateur pour jouer en réseau. Je suis arrivée à Hanoi il y a déjà trois semaines, et je m’éclate comme une petite folle. Je regrette d’ailleurs d’avoir attendu si longtemps pour avoir le courage de partir seule en voyage car c’est vraiment génial. Je rencontre pleins de compagnons et compagnes de voyages de toutes nationalités, avec qui je passe quelques jours. Souvent on se recroise au fur et a mesure de notre périple… En fait, c’est fou le nombre de gens qui voyagent seuls. C’est incroyable de pouvoir partager des moments super forts avec des inconnus. On a vite l’impression de s’être toujours connus. En plus, voyager seul permet d’être dans une certaine précarité qui fait qu’on vit les choses beaucoup plus intensément. Je vous conseille a tous de tenter l’expérience un jour. Il suffit juste d’oser se lancer.

J’ai parcouru les rues embouteillées de Hanoi dans tous les sens, fait du trekking dans les montagnes du nord à Sapa, dormi à la belle étoile sur un bateau dans la baie d’Along, traversé les rizières de Ninh Binh à vélo, fait du shopping dans des tailleurs sur-mesure à Hoi An, profité des joies de la plage à Nha Trang… J’y ai même découvert le concept des « drunk boat trip » : c’est un tour en bateau, genre boite de nuit en plein jour, avec bar flottant et alcool à volonté. Demain je dois retrouver un Allemand à Mui Ne. Je prévois d’arriver a Saigon samedi ou dimanche, où me rejoindront deux copines, l’une française, l’autre canadienne, qui font le tour du monde. Puis ensuite, passer quelques jours sur le delta du Mekong.
Après, direction: les plages de rêve et les fêtes de Thailande !! Je suis tellement bien en Asie du Sud-Est que j’ai décidé de prolonger mon voyage de 15 jours. J’ai repoussé mon billet d’avion retour et j’ai rendez-vous pour la « half moon party » dans la junggle a Kho Phangan, une île de Thaïlande où je dois retrouver des amis de voyage rencontrés tout au long du parcours…
Après, je crois qu’il faudra quand même que je rentre reprendre une vie normale dans la civilisation. En fait, c’est horrible, mais je n’ai pas du tout envie de rentrer. Cette vie de voyage me plait énormément, et je ne me suis jamais sentie aussi bien dans mon élément… Ce voyage au Vietnam me donne sérieusement envie de larguer les amarres pour au moins six mois. J’imagine un trip genre Tokyo-Auckland…
Au moins, j’aurais le plaisir de vous retrouver. En espérant que vous allez bien dans la grisaille automnale. Je vous embrasse tous très fort… J’ai d’ailleurs du mal à quitter ce petit cyber-café, une bulle de connexion qui me rattache à votre réalité. Il y a aussi l’effet Coldplay: je suis partie sans lecteur mp3 et c’est ma plus grosse erreur dans ce voyage. C’est rare les cyber-cafés avec des casques audio, alors j’en profite a mort…
Sarah. »

Au réveil après une nuit à la belle étoile sur le pont d'un bateau dans la baie d'Along

Au réveil après une nuit à la belle étoile sur le pont d’un bateau dans la baie d’Along

Plus de six ans après, je me souviens encore très bien de cette soirée. La lumière blafarde des néons, la chaleur des ordis, mes voisins vietnamiens concentrés sur leurs écrans. Je voyageais sans ordinateur, avec un appareil photo argentique et sans même un balladeur mp3. Facebook et ma boite email étaient mon seul contact avec la maison. Une autre époque dont je suis parfois nostalgique.

boite-voyage-vietnam

Article suivant

Massif de l’Oisans: la montagne en hiver ça n’est pas que le ski!

Article précédent

Voyage au Brésil: 6 coups de coeur de l’Amazonie au Nordeste

38 commentaires pour “Je vous écris quelques nouvelles du Vietnam…”

  1. Salut Miss!

    En plein le genre d’aventure qui nous allume!!! Les endroits improbables c’est notre zone de confort;) Ça tombe bien, en Asie c’est plein…Il suffit de sortir des secteurs touristiques pour faire des rencontres qui marquent pour la vie!

    La nuit à ciel ouvert, j’adore!

    Merci pour ce beau récit bien senti;)
    Alexandre Dubois Articles récents..Prison S-21 et Killing FieldsMy Profile


  2. hello Sarah ..2008..une éternité à l’heure d’internet , des smartphones ..mais peut importe..l’important c’est de garder l’envie.. l’envie de voyager, de découvrir le monde, de rencontrer d’autres personnes ( des locaux le temps d’une soirée et des compagnons de route pouyr un bout de chemin ) ..comme dirait notre Johnny, le voyage cela donne « envie d’avoir envie » ..alors bonne route et plein de belles aventures et de nouvelles rencontres !
    Pierre Philippe Articles récents..Commentaires sur Vietnam : une Balade haute en couleurs à Hanoï par decouvertes-du-monde.comMy Profile




  3. Bah tu vois Sarah, je n’ai encore pas réussi à poser mes deux pieds sur le sol de ce pays. Ça devait être un peu la clôture de mon année sabbatique en 2000, une boucle Cambodge, Vietnam, Laos puis retour en France, mais un peu à court de temps (bah oui, c’est très court un an) et n’aimant pas courir en voyage, il avait fallu faire un choix et le Vietnam avait perdu.
    One day …
    Laurent Articles récents..La route du Pamir vers Khorog, ou deux jours de pur spectacleMy Profile


  4. Ah c’est super de relire ça! Que de bons souvenirs. Pour moi, le Vietnam faisait partie de mon tour du monde 2008-09. J’avais quand même un appareil photos numérique mais pas d’ordi ni de blog. Facebook était mon principal réseau me reliant au monde. De super souvenirs au Vietnam, notamment cette citadelle de Hue, le delta du Mekong et la fete et les plages de Nah Trang.
    Et pour répondre à Manu, oui on voyage toujours pas mal ensemble 🙂
    Emilyz Articles récents..2014 : une année de voyages avec Coupe du Monde au BrésilMy Profile


  5. Bonjour Sarah. Belle destination que le Vietnam. Quand je pense que j’ai failli y partir et puis déménagement imprévu etc… Ce sera sûrement pour une prochaine fois. En tout cas, quel beau pays. Lorsque j’avais préparer mon voyage avec mon ami Vietnamien à l’époque, j’étais totalement sous le charme. C’est clair c’est souvent très « dur » un retour de voyage surtout lorsque celui-ci dur longtemps ! A très vite.
    Louise Articles récents..Location bateau ParisMy Profile


  6. Très belle destination pour se dépayser ! J’ai eu la chance de m’y rendre 1 fois et je ne regrette absolument pas, j’y ai découvert des paysages et des traditions incroyables, je recommande vivement !



  7. Sympa d’avoir retrouvé ce vieux mail… Surtout à la lumière de toutes tes vadrouilles actuelles ! Pour moi, le premier voyage « déclic » fut un voyage dans le Minnesota… J’avais 14 ans, je devais retrouver une famille américaine sur place, mais je me souviens encore de ma fierté à avoir réussi à prendre mon avion (avec correspondance à Chicago) toute seule, sans me tromper dans le changement d’aérogare 😉
    Aurélie Articles récents..[Lisbonne #1] Ou comment passer en quelques heures de la grisaille parisienne au soleil lisboète… dans les quartiers  de l’Alfama et de GraçaMy Profile



  8. Votre blog me redonne de l’élan ! J’aimerais faire en six semaines le Vietnam, le Laos et le Cambodge mais je crains de manquer de temps… Qu’en pensez-vous? Bonne route !


    • Sarah

      Répondre

      Bonjour Damien, six semaines c’est un peu court, mais faisable, avec trois semaines au Vietnam (de Hanoi à Ho Chi Minh, en zappant le nord et Sapa), deux semaines au Cambodge (Pnhom Penh, Angkor et Sihanoukville) et une semaine au Laos… Bon voyage!!


  9. Belle Sarah !

    Super de lire ton premier voyage en solo. Je projette un voyage bien prochainement au Vietnam sans doute avec Roukie. As-tu vu / te souviens-tu des musts, trucs incontournables à réaliser en famille croiser sur ta route peut-être? Sinon, j’espère que tu te portes bien !

    Cuidate xx


  10. Tu transmets ta passion dans le récit de tes aventures, c’est un véritable régale !
    Ceux qui connaissent le Vietnam retrouvent forcément certaines sensations dans ce que tu racontes…
    Merci et bonne continuation !



    • Sarah

      Répondre

      et oui une belle et forte amitié au long cours et qui résiste aux années 😉 On se complète bien en voyage et on trippe sur les mêmes délires…


  11. Choé

    Répondre

    Bonjour,
    je n’ai pas la chance de partir en voyage comme vous mais, par contre, j’ai la chance de pouvoir consulter votre blog qui est très bien fait et que je lis avidement!!! Je me suis permise de le partager dans mon blog qui justement parle de voyage…et aussi d’espace !!! Les rêves n’ont pas de limite !!!!



    • Sarah

      Répondre

      exactement… c’est pour ça que ça m’a émue de retrouver ce mail 😉 Les réponses des amis à qui je l’avais envoyé m’avaient fait chaud au coeur et donner envie d’écrire davantage!



  12. Bonjour,

    Merci pour ce partage de ce joli recit de voyage, très émouvant à la fois car on ressent plein de chose à sa lecture sur ton etat d’esprit, tes émotion… du moment, mais aussi car cela peu fait renaitre des souvenirs à chaque lecteur ayant vecu un tel moment au vientam.
    Et il me rappel parfaitement ce que j’ai ressenti lors de mon premier voyage en 2000.
    Les carnets du voyageur Articles récents..Carnet de voyage Écrivain – 49,00€My Profile



  13. Bonjour,

    Merci de partager vos aventures au Vietnam, cela fait déjà quelques mois que j’y suis (2 mois) et depuis le premier jour c’est le dépaysement complet. Il y a tellement de chose à voir, et on rencontre tellement de personnes de toute les nationalités…. Une aventure extraordinaire ! De plus voyager seule (chose que j’ose désormais faire), nous permet plus facilement d’aller hors des sentiers battus, et comme vous le dite les émotions sont multiplié par 3. Le retour a la réalité va être un peu dur….

    En vous souhaitant une bonne continuation et encore de très beaux voyages !




  14. Estelle

    Répondre

    Bonjour Sarah,

    Déjà je voudrais te féliciter pour ton blog, il est super!
    J’envie tellement se que tu fais, j’en est marre de rêver et je voudrais me lancer a mon tour.
    Toujours une petite question qui me trotte en tête « est-ce que je vais réussir a me remettre dans le bain des études et du coup faire mon BTS après cette expérience »
    J’ai quand même une petite question a te poser sur ton premier voyage justement:
    Quelle étais ton budget pour ce premier voyage?

    Encore bonne continuation, c’est super … 🙂




  15. Je te rejoins tellement sur ce sentiment de liberté lorsque l’on voyage seule. J’ai vécu une expérience similaire, mais évidemment différente à Cuba.
    Je viens de commencer un blog voyage et cinéma, si tu veux y jeter un oeil 🙂
    http://silencecavoyage.com

    Maeva





  16. Merci pour votre partage <3 Si jamais vous reviendrez au Vietnam, ne ratez pas les Hauts Plateaux du Centre. Da Lat c'est une belle ville un peu occidentalisée mais il reste encore des autres destinations appréciées pour leur attraction sauvage (les locaux sont en fait de différentes ethnies minoritaires!).
    Bref, bienvenue au Vietnam encore… quelques fois ^^!


  17. Merci pour votre article très bien rédigé!!! Si vous aimez la beauté naturelle du Vietnam, je vous conseille la grotte Son Doong, une nouvelle destination pour les aventuriers 😉


  18. La photo de toi au réveil sur le bateau fait rêver ! Beaucoup de monde déconseille la Baie dHalong car beaucoup trop de monde maintenant et on voit plus la masse de touriste que le paysage en lui-même… En 6ans tout à dû bien changé ! As tu eu l’occasion d’y retourner ?
    Merci de ton partage, et c’est vrai que tu écrit drôlement bien pour un mail envoyé à ta famille !! Je devrais plus m’appliquer ! ^^



  19. Bonjour Sarah,
    Il reste encore beaucoup de très beaux coins avec une dizaine de minorités ethniques dans le Nord du Vietnam. J’espère que vous aurez du temps à y revenir un jour.
    Merci pour le bel article!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge