Festin de homard au Nouveau Brunswick avec Adeline @Voyagesetc

Le saviez-vous? La Nouvelle-Ecosse, le Nouveau-Brunswick et le Québec au Canada, c’est vraiment le paradis du homard!! Enfin, pour ceux qui aiment en manger! On s’est bien compris n’est-ce-pas? C’est le produit de la mer que le Canada exporte le plus en valeur. En raréfaction dans les eaux européennes à cause de la surpêche, le homard prolifère au contraire en Amérique du Nord, où les mesures de conservation et l’équilibre des écosystèmes ont permis son maintien. Au McDonald’s l’été à Halifax, on peut même commander un McLobster (lobster=homard en anglais)!

Du homard sous toutes les formes et à tous les repas…

Alors forcément, lors de notre traversée de l’Est canadien, on en a bien profité! Oeufs brouillés au homard pour le petit-déjeuner (en bas à droite photo ci-dessus), homard entier pour le déjeuner, gratin de homard (en haut à droite) au dîner… ou alors en version feuilleté de homard (en bas à gauche)…

A Montréal, sur le Vieux-Port (au niveau de la rue McGill), on trouve même une « baraque à homard », la Muvbox, où on peut acheter des sandwichs ou des pizzas au homard! A emporter dans une lunch box, ou à manger sur place sur les tables au soleil (si la météo est au rendez-vous)! L’éventail gastronomique est presque inépuisable!!

Du homard en peluche au homard porte-bouteille…

Tout comme les déclinaisons mercantiles de l’orangé crustacé… De l’homard porte-bouteille de vin au tout mignon homard en peluche, les boutiques fourmillent de trouvailles kitches et rigolotes… Pour finir en apothéose à Shediac, sympathique port de villégiature autoproclamé la capitale mondiale du homard! C’est là qu’on y trouve la plus grosse sculpture de homard du monde: 5 mètres de haut pour 11 mètres de long!! Ca vallait bien la photo souvenir! Il y a même chaque année au mois de juillet un festival du Homard! Bon, sur ce je vous laisse, ça m’a donné faim tout ça!! Je profite d’être encore au Canada pour me régaler!! Bon appétit à vous aussi!

La plus grosse statue de homard du monde, à Shediac

 




Article suivant

La folie Poutine au Québec

Article précédent

Au Canada, un billet de train gratuit en échange d'un concert

28 commentaires pour “Le paradis du homard au Canada”

  1. oh la la quel beau voyage … je vous envie un peu …. beaucoup !! ;-))) orgie de homard, pas mal, c’est à mon goût !


  2. J’adore cette région, et c’est vrai que le homard plat si hors de prix dans nos contréées est nettement plus abordable, cuisiné de mille facons divines. Un poil plus au sud, je me souviens d’un délicieux « lazy lobster » dans la banlieue de Boston, un homard entier, déjà préparé, servi dans sa carapace, rien a faire, juste à savourer, et même pas besoin de serviette pour en profiter dès la première bouchée sans rentrer avec une chemise maculée 🙂


    • Sarah

      Répondre

      ah cool!! j’aime bien ça comme concept « lazy lobster »!! c’est vrai que c’est un sacré boulot à tout décortiquer!! une véritable aventure culinaire!





    • Sarah

      Répondre

      merci!! ah mais c’est dommage pour le homard!! je t’assure, c’est super bon! moi aussi avant j’aimais pas trop, et puis maintenant j’adore! Bon, par contre, c’est vrai que c’est compliqué à décortiquer quand il est entier… C’est une véritable aventure culinaire!!


  3. Ah ouais le homard, moi j’adore! Et ce post me donne trop envie. D’ailleurs, au Bélize aussi, y’en avait beaucoup, j’en avais profité pour me faire un bon repas aussi.
    Ah t’étais pas trop homard avant! Ça me rappelle une réplique à Moscou où tu dis « moi, je suis pas trop caviard! » Dommage que tu ne puisses pas nous en ramener, mais je veux bien un petit homard en peluche rouge, ils ont l’air trop mignons!
    Emilyz Articles récents..Rafael Nadal, le Dieu de Roland GarrosMy Profile





  4. C’est ce que j’appelle voyager! ah! le homard c’est qu’il est bon ce crustacé! Bon, le goûter à toutes les sauces pourquoi pas mais attention à ne pas développer au final une allergie. En tout cas, excellente continuation et le homard géant il fait un peu peur.


  5. Joanne

    Répondre

    La capitale Mondiale du Homard? Ils peuvent être fiers! Je suis certaine que c’est un argument touristique imparable… 😉
    Joanne Articles récents..Circuit MexiqueMy Profile


  6. Un pays où j’aimerai bien m’expatrier rien que pour le homard! Déjà pour juillet je vais y penser et certain que du homard, je pourrai en rêver encore et encore. Je vous envie les filles et bon appétit (attention aux pinces quand mêmes!)


  7. Humm cà à l’air super bon. Si même Mac Do se met au homard….

    Je ne savais pas que le Quebec était connu pour son homard 🙂
    Faut dire que je ne me suis jamais vraiment interessé au Canada même si je n’ai que des bons retour sur ce pays.
    Surement le froid qui me freine … 😀
    Guide Australie Articles récents..L’achat d’un van et sa rego en AustralieMy Profile


  8. Miam c’est trop bon, je ne trouve plus les mots. Du homard à volonté, c’est vraiment le paradis sur terre. Si seulement je pouvais m’évader dans cette autre contrée, je le ferais bien volontiers, mais hélas !!! En tout cas, merci de m’avoir transporté dans ce merveilleux pays.




    • Sarah

      Répondre

      ah tiens des crabes bleus? aucun souvenir de ça au cambodge… moi c’était plutôt les oeufs couvés qui m’avaient marqué là-bas, mais je n’ai jamais pu goûter ça… rien que d’imginer les os des poussins qui craquent sous la dents… brrr… 😉



  9. Merci pour cet article plein de protéine <3
    J'ai entendu que les fruits de mer à ce pays sont très abondants, et vos photos l'ont témoigné 😀
    Bonne continuation ^^!




  10. Le homard, une valeur sûre pour nos papilles. Mais entre le homard canadien et le breton quelles différences ? Le breton : couleur bleu / chair plus ferme. Le Canadien : couleur « feu » / coût plus abordable. Le plus important reste la recette. Des idées ?


Trackbacks/Pingbacks

  1.  Passion poutine | Taxi-brousse
  2.  Traverser le Canada en train du Pacifique à l'Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge