Full Moon Party à Ko Phangan

C’est une des fêtes les plus mythiques en Asie. Chaque pleine lune, des dizaines de milliers de jeunes convergent vers l’île paradisiaque de Koh Phangan en Thaïlande. C’est sur la grande plage du lever du soleil (Haad Rin en thai), tout au sud de l’île, qu’a lieu la Full Moon Party. Une lune qui rythme d’ailleurs complètement le calendrier festif de l’île puisque il y a aussi la Half Moon Party (une semaine avant et une semaine après la Full Moon, mais la fête a lieu dans la jungle cette fois-ci), la Black Moon Party… Sans compter les Pool-Party, Foam-Party (soirée mousse)… A vrai dire, la fête, c’est tous les soirs ici. Sauf peut-être le lendemain de la Full Moon où tout le monde récupère après les excès de la veille.

Entre novembre 2010 et février 2011, j’ai passé pas mal de temps en Thaïlande. Besoin de me « poser » un peu dans un seul pays après avoir trimballé sans arrêt mon sac-à-dos sur cinq continents différents pendant un an. Je connaissais déjà la Thaïlande (plusieurs voyages en 2003, 2006 et 2008) et c’est un pays très facile pour voyager. C’était aussi une bonne « base arrière » pour aller en Birmanie et en Malaisie, deux pays voisins. J’ai ainsi eu l’occasion d’assister à trois Full Moon Party, ainsi qu’aux soirées de Noël (comme la Full Moon, mais puissance trois…) et Nouvel An (comme la Full Moon, mais… euh puissance cinq!!). J’ai donc il me semble une certaine expertise en la matière… :-)

Guide pratique pour survivre à une Full Moon Party!!

Ceux-là, ils boivent dans des buckets géants!

Boire dans des Buckets

Première leçon! Sur Ko Phangan, on ne boit pas dans des verres, mais dans des seaux!! Oui, j’ai bien dit des seaux (buckets en anglais). Bon, OK, c’est des petits seaux, mais des seaux quand même. Alors un seau ça va… trois bonjour les dégâts…? Hum… Pour être franche, les dégâts, ça commence au deuxième… Il faut dire que l’alcool est vendu ici à des tarifs défiant toute sobriété. Premier prix à 2,5 euros (100baths) pour le bucket whisky thaï-Coca (très rude pour les lendemains de cuite le whisky thaï). Et pour un vodka red-bull, compter plutôt dans les 5 euros. La vente des buckets, c’est une véritable institution à la Full Moon. Au milieu de la plage, des dizaines de stand de bric et de broc sont installés. Les vendeurs interpellent les clients potentiels à grand cris. Darling! I love you! Free Sex!! Fucking cheap bucket! Hurlent-ils pour mieux appâter le fêtard.

Vente des buckets à la Full Moon Party

Moi ce que j’adore avec le bucket, c’est que ça permet de « so-cia-li-ser ». Il y a toujours quatre ou cinq pailles pour pouvoir partager avec les copains. Et aussi faire de nouvelles rencontres… Genre « tu veux boire un coup dans mon bucket chérie ??»… La stratégie est imparable!! Même les plus mauvais dragueurs ont leurs chances!!… Sur l’île, des milliers d’histoires d’un soir démarrent au-dessus d’un bucket!!

Dress-code pour la Full Moon Party

S’habiller en Fluo

Attention, à la Full Moon Party, il ne faut pas se louper sur le dress-code!! Heureusement, c’est pas super compliqué. Deux principes de base. 1/Etre le moins habillé possible. La plupart des mecs sont torse-nu, et pour les nanas, c’est soit mini-robe, soit mini-short et soutif du bikini, ou à la rigueur débardeur… Quoique la tenue peut évoluer au courant de la nuit, et le débardeur laisser la place au bikini au petit matin… 2/La touche fluo. Les couleurs fluos, c’est LA marque de fabrique des Full Moon Party. Ca peut être soit juste un bandeau fluo sur la tête (à porter comme Véronique et Davina…), soit un débardeur fluo, soit des peintures fluos sur le corps… Ou encore mieux, le total look Full Moon: bandeau, débardeur/short et body painting… Il y a partout des stands de rue qui proposent de très beaux dessins de body painting en peinture fluo. De quoi transformer un beau torse nu en oeuvre d’art!! Il y a aussi tout un tas d’accessoires: colliers, bracelets, lunettes, serre-têtes, chapeaux pour customiser… La fête prend des allures de carnaval!! Génial!!

Atelier body painting fluo pour la Full Moon Party

Draguer dans toutes les langues

La Full Moon Party, c’est la jeunesse du monde entier (occidental j’entends bien) réunie sur une même plage. Anglais, Australiens, Canadiens, Israéliens, Brésiliens, Argentins, Français… On peut presque faire le tour du monde en une seule nuit. Et expérimenter un peu toutes les méthodes de drague par la même occasion. A la façon « interrogatoire policier » à la israélienne: pas le temps de dire ouf qu’ils t’assomment de questions: « Where do you come from? », « How old are you ?» « Do you have a boyfriend? »… (Ndlr: les filles aiment pas trop qu’on leur demandent leur âge au bout de 30 secondes de discussion…) Expéditive à la latino: genre j’te chope, j’t’embale, j’t’embarque… Lourdingue à la française: « oh putain t’es bonne »… Alcoolisée à l’anglaise: …….regard vitreux… il peut déjà plus rien dire… Mais c’est pas grave… Qui a dit qu’on avait besoin de discuter?? :-)

Danser sur David Guetta

Le gros avantage à la Full Moon Party: vous êtes en train d’arriver sur la plage, et au loin, vous entendez votre tube préféré… Au hasard… « I gotta Feeling » des Black Eyed Peas et David Guetta (une tuerie cette musique!! sans conteste le tube numéro un dans le monde en 2010!! Du Paraguay à la Thaïlande, en passant par la Chine et la Russie, je l’ai entendu partout!!)… Putain, c’est la loose, quand même de rater son tube préféré… Et bien pas à la Full Moon… :-) Parce que d’ici une heure, vous pouvez être sûr que vous l’entendrez à nouveau votre tube préféré!! David Guetta et les Black Eyed Peas trustent littéralement les platines des thaï-DJ. Les gros hits de cette fin 2010-début 2011, c’étaient (après I gotta Feeling…), « The Time » (…of my Life), génial remix des Black Eyed Peas, « Sexy Bitch » (Guetta), « Barbra Streisand » (Duck Sauce), « Waka Waka » (Shakira), « Alors on Danse » (Stromae… un succès fou cette french musique!!), « Take over control » (Afrojack), « Let the bass kick in Miami Bitch » (Chukie and Lmfao)… C’est aussi le gros désavantage à la Full Moon Party: vous entendez les mêmes chansons en boucle toute la nuit…

Sauter à la corde enflammée pour la Full Moon Party

Jouer avec le feu

Une autre institution à Ko Phangan: les Fire Show. Ca commence avec des beaux mecs Thai qui font leur numéro en jonglant avec des boules de feu (souvent très impressionnant!!). Et ensuite, c’est au public de participer, avec le traditionnel sauter à la corde enflammée. Attention toutefois à ne pas se faire lécher de trop près par les flammes!! Très populaire, il y a aussi le « Limbo Fire », qui consiste à passer, en se penchant en arrière, sous une barre enflammée, de plus en plus basse. Avec un ou deux buckets dans le gosier, les candidats à se faire cramer un morceau de peau se bousculent!! Avant de filer tout penauds dans une des très nombreuses cliniques de l’île, réalisant après-coup qu’ils se sont sérieusement brûlés. C’est d’ailleurs un des business les plus développés de Ko Phangan: il y a des cliniques à chaque coin de rue. Pas seulement pour les brûlures, mais aussi pour soigner les nombreuses chutes des fêtards imbibés en fin de soirée… récupérer les évanouis au bord du coma éthylique… sauver les inconscients qui ont testé des substances bizarres…

Vente des buckets devant une clinique de Ko Phangan

Rester sur ses gardes

Petite transition vers un para moins drôle… Qui dit fête, sexe et alcool, dit aussi… danger potentiel… Ce joyeux petit topic humoristique sur une des plus grosses fiestas de la planète ne doit pas faire perdre de vue qu’il faut tout de même prendre certaines précautions!! Ici comme partout dans le monde d’ailleurs… Mais sur une île où tout le monde couche avec tout le monde, la capote, c’est tout de même indispensable, et c’est assez incroyable de réaliser que pour certains, et bien ça ne l’est pas!! C’est vrai aussi que l’alcool rend moins clairvoyant et peut conduire à faire quelques bêtises… Mieux vaut donc ne pas trop abuser des buckets, même si, et je parle d’expérience :-), c’est plus facile à écrire qu’à faire…

Le truc à savoir sur Ko Phangan: les dealers sont de mèche avec la police, alors si vous essayez justement d’acheter des substances bizarres sur la plage, vous risquez fort de vous faire interpeler dans la foulée… Et sinon, mises en garde classiques: dans les hotels et bungalows, mettre les objet de valeur dans un coffre. Eviter de sortir faire la fête avec trop d’argent dans ses poches… Mais bon, le côté positif, c’est qu’il y a peu d’agressions sur Ko Phangan (jamais entendu parler en tout cas). Si vous vous faites voler, c’est en votre absence ou par des pick-pocket.

Ah si: LE truc important!! Faire gaffe à ses tongs!! Moi j’en suis déjà à deux paires de flip-flop perdues sur Ko Phangan… Le souci, c’est qu’après on doit marcher pieds nus, et avec les bouts de verre et les saletés qui trainent, on peut facilement se blesser les pieds (blessures qui s’infectent très rapidement sous les climats tropicaux)

La Full Moon Party continue le matin

Faire la fête jusqu’au lever du Soleil

C’est le moment que je préfère à chaque Full Moon Party: le lever de soleil sur la plage! C’est magique! Applaudissements et cris de joie lorsqu’on aperçoit les premiers rayons dépasser de la surface de la mer. Le retour de la lumière laisse place à un autre spectacle sur la plage, complètement dévastée par les teufeurs… Bouteilles de bière, buckets, et tongs abandonnés gisent par milliers sur le sable. C’est peut-être mon côté bizarre, mais je dois avouer que je trouve ça magnifique. C’est le paradoxe des fois des paysages un peu cataclysmiques. La laideur n’est pas si loin de la beauté parfois. Je précise tout de même qu’il y a une armada de nettoyeurs sur la plage pour faire place nette dans le courant de la journée. On dirait presque la fin du monde. Des créatures surgies de nulle part errent en titubant sur la plage. Les plus atteints gisent de tout leur long au milieu des déchets. D’autres tiennent encore la forme et dansent de plus belle, ravivés d’énergie par les rayons du soleil. C’est la naissance d’une nouvelle journée!! La vie est belle…

Un matin de Full Moon Party

Oublier la réalité

La Full Moon Party, c’est une fête un peu à la marge. Comme une parenthèse d’irréalité. Des milliers de jeunes se peinturlurent le corps en fluo pour danser toute la nuit. Les codes sociaux n’existent plus. Tout est possible. Ou presque. C’est ce qui me fait vibrer. J’étouffe un peu dans notre société où on n’a pas le droit de faire ceci, pas le droit de faire cela… Ou il faut se soucier du qu’en dira-t-on… Trop d’interdits déresponsabilisent et tuent le libre arbitre. La liberté, c’est la vie!

Un matin de Full Moon Party

Pour réserver un hôtel pour la Full Moon Party: par ici.

48 commentaires pour “Sea, Sex and Moon… Les dessous de la Full Moon Party en Thaïlande”

  1. J’adore la photo du mec en soutien-gorge bière à la main ! 😉
    Ça vraiment l’air d’un ramassis de n’importe quoi, mais je suis convaincue que ça doit ête très rigolo et on doit avoir du plaisir en masse ! J’aimerais bien vivre ce trip prochainement et vivre l’expérience de drague à toutes les sauces en une seule nuit…Pourquoi pas !?!


    • Sarah

      Répondre

      oui, c’est c’est tout à fait ça… un ramassis de n’importe quoi… mais c’est ça qui me plait! on est libre de faire un peu ce qu’on veut. le mec en soutien-gorge était effectivement un super modèle!! j’ai fait plein de photos de lui (à voir sur mon album picasa en lien de l’article)…



    • Sarah

      Répondre

      hahaha… pour te répondre, oui franchement, ça couche vraiment dans tous les sens… après chacun est libre de faire ce qu’il veut… juste se laisser draguer ou aller plus loin :-) en tout cas, pour la full moon, mieux vaut ne pas faire trop d’excès finalement pour pouvoir profiter du lever du soleil!! le meilleur moment de la fête à vrai dire…


  2. Pour les buckets, on écrit « seau »… 😉
    À ne pas confondre avec le « sceau » qui sert à sceller, ni le « saut » qui fait bondir, ni le « sot » qui ne comprend rien…

    Pour le reste, très bon résumé de ce que sont les Full Moon Parties (et Half, Black, etc. etc.). À noter que c’est devenu un sacré business aussi pour l’île, ces fêtes.

    J’avoue, j’ai aimé moi aussi le moment où le soleil se lève… Le meilleur moment en fait.

    Depuis, j’ai grandi, je me suis assagie aussi, sûrement, et je fuis ce genre de rassemblement. Les foules ne m’attirent plus guère et il y a trop de viande soule à mon goût.
    Corinne Articles récents..Mon bateau de princesse à KomodoMy Profile


    • Sarah

      Répondre

      ciel, je suis vraiment mauvaise en orthographe… :-( il faut dire que mon voyage n’a pas arrangé les choses. bon du coup, je corrige, ça craint d’avoir une si mauvaise faute!! parler anglais pendant longtemps m’a fait un peu me mélanger dans l’orthographe… et c’est vrai que c’est un sacré business. toute l’économie de l’ile tourne un peu autour de ça… avec les déviances un peu mafieuses et arnaqueuses que ça entraîne… le monde de la fête et de la nuit est toujours rattrapé par ça…


  3. On the Roadside

    Répondre

    Que dire, je me réveille, je check les nouveaux articles des blogs, et que vois-je ? Cette article, c’est exactement ça ! Le lever de soleil est magique, une petite baignade s’impose à ce moment là après avoir admirer le soleil et les épaves (objet et humain) éparpiller sur la plage.
    Rien de plus à ajouter, bon peut être parceque je n’ai dormi qu’une demi heure, à voir plus tard.
    On the Roadside Articles récents..100 jours !My Profile


    • Sarah

      Répondre

      génial!! oui j’ai pensé à toi! c’était la full moon hier soir! c’est vrai, j’ai oublié de parler de la baignade du matin! c’est magique! bon, allez, dors bien et reprends des forces après tout ça!! bises




    • Sarah

      Répondre

      c’est sur l’ile de ko phangan, à la plage d’haad rin. la seule full moon party officielle d’ailleurs. les autres ne sont que des copies…


  4. Amusant, nous n’étions pas là bas en même temps et pourtant les photos que tu as prises ressemblent tellement aux miennes, que j’ai cru l’espace d’un instant que c’était du plagia 😉 Comme quoi les fullmoons se suivent… et se ressemblent. Comme tu le résumes fort bien, une expérience à la limite de la réalité qui doit être vécue, parce que finalement c’est tellement bien d’être à la limite de la réalité de temps en temps. Pour mon article sur le sujet: Full Moon Party – Bouges ton Body


  5. Emily Zanier

    Répondre

    Je tiens a corriger le debut, la full moon party, c’est LA fete la plus mythique d’Asie, et l’une des plus mythiques au monde, c’est la plus grosse fete mensuelle au monde.
    Je m’y reconnais bien, les coupures aux pieds par bouteilles cassees et infections qui s’en suivent, ca me connait. Bon j’espere que je n’aurai pas ce probleme a la prochaine.
    Et je suis super d’accord, « la liberte, c’est la vie. » Et aussi tres vrai, le meilleur moment, c’est le lever du soleil, donc mieux vaut ne pas se torcher trop, trop tot.
    RDV pour une prochaine FMP le 11 decembre!


  6. Ça c’est précisément le genre de truc que j’ai toujours évité comme la peste en voyage, pour moi c’est tout bonnement un cauchemar. Je ne fréquente qu’une île en Thaïlande et il n’y à ni bar à putes, ni full-moon parties, juste la plage, la forêt, les oiseaux et les singes… Mais c’est peut-être que je suis un peu vieux…
    jipe Articles récents..Pensée du jourMy Profile


    • Sarah

      Répondre

      oh, je peux comprendre!! c’est sûr que c’est un peu spécial comme ambiance! mais heureusement, il n’y a pas beaucoup de prostituées à la full moon et sur cette partie de koh phangan!! pour la full moon, j’essaye en tout cas d’en profiter à fond tant que j’en ai encore l’âge!! :-)


  7. ha ha j’adore ton blog! Je suis en tour du monde en ce moment également, c’est le premier article que je lis mais je vais me regaler je pense! Très bonne continuation , peut être à bientôt sur la route qui sait?! 😉



    • Sarah

      Répondre

      je te conseille de laisser tes affaires de valeurs (cb, passeport, ordi et camera) dans un coffre à la réception (il y en a dans tous les hôtels à koh phangan). bien sûr, même là le risque zéro n’existe pas, mais bon, ça limite les risques tout de même… moi là où je me suis fait voler, c’est dans les bus de nuit pour arriver sur koh phangan… quand tu dors, il faut fermer ton petit sac à dos avec un cadenas et l’attacher à ton siège… et surtout: aucune affaire de valeur dans les gros sac à dos en soute!!



        • Sarah

          Répondre

          non, je ne pense pas. je pense qu’il y autant de vols dans les hôtels chers que dans les bas de gamme… les voleurs recherchent les chambres où ils pensent pouvoir trouver des objets de valeur, alors ils ciblent encore plus les hôtels chers… et ce n’est pas une serrure de porte un peu plus costaud qui peut les arrêter.


  8. Virginie

    Répondre

    Merci pour ce témoignage; même s’il m’inspire de ne pas y aller, il y a de quoi stimuler l’anthropologue qui sommeille en chacun de nous.
    (L’expression « viande saoûle » parmi les commentaires laissés est parlante.)

    Si vous entendez parler du même genre de fête, mais pour la qualité de son et le goût pour la DANSE (sans compétition) et donc sans alcool etc, je suis très intéressée. Mais je doute que cela existe. (?) Humainement, ce serait plus qu’intéressant, de se lâcher sans nécessité de drogues, fut-elle dûre ou légère, jusqu’à la transe, uniquement sous l’emprise du son…

    Je sais, j’ai le droit de rêver.
    😉



  9. Mention spéciale pour la vente de buckets devant la clinique ! :-)

    On sent bien que tu maîtrises les Full Moon dis donc !! Pour ma part, ça ne m’attire pas tant que ça mais bon, j’imagine que c’est un truc à faire au moins une fois dans sa vie !

    A suivre … :-)
    Cyn Articles récents..On Thaï la routeMy Profile


  10. patriat

    Répondre

    salut
    j ai lu ton blqoue avec attention car je l is rends pour celle de 26 01 2013
    c est autant borderline que ca niveau ? niveau fille a t ecouter tout le monde couche avec totu le monde facillement lol ? mythe ou reaaliter
    par hasard peut etres tu y sera aussi a cette periode ?





    • Sarah

      Répondre

      ah oui, tiens, je ne m’en suis jamais servi comme ça… 😉 et la journée, ça permet de faire des beaux pâtés de sable sur la plage!!



  11. Sandy

    Répondre

    Nous partons demain pour la full moon. Il pleut en ce moment j’espère que cela ne nuira pas à la fête … On vous racontera ….


  12. Maria

    Répondre

    Salut Sarah:

    J’aime beaucoup ton blog, je suis aussi un voyageuse… Trois fois le tour du monde, trois ans de voyage. J’aimé ton experince en argentine, mon pays natal, sauf pour el superclasico! Il fallait pas ecouter le lonely planet, il raconte souvent de conneries. Pour revenir a cette article j’ai dirait just une chose: C’est dommage que pour se sentir libre on doit se souler…

    Je vais continuer a deguster tes aventures!

    Saludos,




  13. Celine tte

    Répondre

    Merci miss pour ce retour en arrière !
    L article est très bien rédigée et les photos sont tops
    J avais l impression de revivre cette fête de dingue une nouvelle fois
    D accord sur tout sauf sur le son
    Amatrice de techno g trouvé mon bonheur avec un mur de tranche et c t top
    Heureusement kil n y a pas que du guetta
    Biz



      • Sarah

        Répondre

        oui, c’est vrai que quelque part entre le dernier bar et le cactus, il y a un mur de transe… 😉 moi perso j’aime bien le Guetta, mais heureusement, il en faut pour tous les goûts! ravie que mon post ‘ai fait un peu revivre la folie de cette fête hors norme 😉



  14. Super article ! Merci. Pour ma part, je serai de la fête à la prochaine pleine lune. J’ai déjà réservé un bungalow sur ban khai mais je serai curieuse de connaître tes bonnes adresses. Merci 😉


Trackbacks/Pingbacks

  1.  Un matin de Full Moon Party en Thaïlande | Le blog de Sarah
  2.  Full Moon Party, pédicure et manucure | Le blog de Sarah
  3.  Des vacances entre potes réussies, ça se prépare !
  4.  Au Fil de la Thaïlande : étrange Koh Phangan - Mel Loves Travels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge