Le drapeau du Canada à Lunenburg, Nouvelle Ecosse

Mes premiers pas au Canada, c’était à Halifax en Nouvelle-Ecosse. Un vrai bout du monde, à l’extrême Est de cet immense pays, isolé sur une presqu’île.

Maisons colorées sur le waterfront d’Halifax

Halifax… Un nom de ville qui m’a longtemps intrigué. Au premier abord, j’y trouve une ressemblance avec Glasgow… Ah oui, forcément, nous sommes en Nouvelle Ecosse! Mais sans la rigueur austère de sa cousine écossaise. Beaucoup de maisons en bois colorées égaient le paysage. Tout un réseau de passerelles pour piétons sur-élevées, qui doivent être très pratiques contre la froidure de l’hiver. Des pubs à chaque coin de rue. Une super balade à faire le long du waterfront. Halifax, c’est le deuxième port naturel le plus vaste au monde, après Sydney. J’aime beaucoup les villes maritimes. Il y règne une atmosphère de liberté et de mystère, avec une touche d’excentricité. A Halifax, l’été au McDonald’s, on peut commander un McLobster!! Un hamburger au homard!! Bienvenue dans les provinces maritimes du Canada!! Le homard, c’est presque monnaie courante ici! Alors autant ne pas s’en priver!

Maquette du titanic au musée maritime d’Halifax

Le Titanic a sombré au large d’Halifax

C’est à un peu plus d’un millier de kilomètres des côtes d’Halifax, que le 15 avril 1912, le Titanic a sombré, avec ses 2.200 passagers et membres d’équipage. Port d’importance le plus proche, c’est donc d’ici que sont partis les bateaux chargés de récupérer les corps des victimes. Toute l’histoire de ce tragique naufrage est racontée au Musée maritime de l’Atlantique d’Halifax (super intéressant par ailleurs sur l’histoire maritime de la province avec beaucoup de maquettes de bateaux). Des objets récupérés par les navires de secours y sont exposés. Sur les 300 corps (pour 1.500 victimes) retrouvés, environ 150 ont été enterrés à Halifax, la plupart, au Fairview Cemetery. Le pèlerinage vaut le détour. Un carré y est réservé pour les victimes du Titanic. Beaucoup de stèles avec la simple mention « Died April 15 1912… » suivie d’un numéro… car non identifiées. L’une d’elles centralise néanmoins la plupart des attentions: celle d’un certain « J. Dawson », le nom du personnage incarné par Leonardo DiCaprio dans le Titanic de James Cameron. Pourtant c’est juste une coïncidence. Il s’agit en fait d’un certain Joseph Dawson, un machiniste irlandais qui travaillait sur le bateau. Mais l’attrait du film et la légende sont plus fort que le reste. On a tellement envie d’y croire qu’on imagine se recueillir sur la tombe de Jack/Leonardo. Peu importe finalement le lien entre la réalité et la fiction. De nombreuses scènes du Titanic de James Cameron ont d’ailleurs été tournées au large d’Halifax. L’histoire du navire et de la ville restent indissociablement liées.

La tombe de J. Dawson à Halifax

A voir aussi à Halifax:

  • La citadelle, fortification britannique sur les hauteurs d’Halifax avec un beau panorama sur le port… et des militaires en costume d’époque trop mignons!

  • Pour manger: ambiance pub au Henry House (le meilleur fish and chips que j’ai jamais mangé! Et aussi super bière: la Granite Brewery). Ou plus chic: The Five Fishermen (homard excellent, et aussi les « five fish »)

  • Pour boire un verre: l’Irish Pub Durty Nelly’s. Super ambiance, surtout si vous avez la chance d’y aller un soir de match de hockey sur glace, LE sport national!

  • Pour dormir: réserver un hôtel à Halifax

Séance de pose à la citadelle d’Halifax

A voir dans les environs d’Halifax:

  • Super coup de coeur pour Lunenburg, petite ville portuaire classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour son architecture si particulière avec ses maisons colorées. A côté, Mahone Bay vaut aussi le détour.

Maisons colorées à Lunenburg




Au Canada, un billet de train gratuit en échange d'un concert
En route pour le Canada !

17 commentaires pour “Sur les traces du Titanic à Halifax au Canada”

  1. 1 mec pour 8 filles !!!!??
    EN même temps t’as l’air de t’être rattrapée (cf « pause citadelle » !) 🙂

    Mais bon ça, ça veut surement dire qu’au comité de sélection, c’est l’inverse !!!!
    🙂


    • Sarah

      Répondre

      ouais c’est dur… moi j’aurais pas fait le même casting ça c’est sûr!! 😉 mais bon, j’aurais fait la pause « citadelle » quand même hein!! 😉


  2. Etes-vous allés voir Peggy’s cove ? Très bel endroit, avec un phare que l’on retrouve sur les cartes postales et un joli petit village de pêcheurs très bien conservé.
    HALIFAX était ma destination finale en 2011, le 30 juin, à 6012.9 km de Vancouver que j’avais quitté le 31 mars.
    Si vous avez besoin de « spots » entre les 2, je serai ravi de vous aiguiller un peu 🙂


    • Sarah

      Répondre

      malheureusement, pas eu beaucoup de temps, en Nouvelle-Ecosse, et je n’ai pas vu Peggy’s Cove… j’ai vu sur les photos, ça a l’air top!! super la traversée du canada en trois mois!! tu as voyagé comment? en voiture? train? sur ce voyage, ja vais me limiter à la partie Est: nouvelle ecosse, nouveau brunswick, quebec et ontario… en un mois, c’est déjà pas mal!! le pays est tellement grand!! si tu as des recommendations d’endroits nature et sauvage dans ces quatre états, je suis preneuse!! bises


  3. J’aime beaucoup ces maisons aux couleurs vives! cela tranche avec le ciel gris caractéristique de l’Ecosse. Le fait de se recueillir sur la tombe de ce feu J. Dawson doit être très particulier car c’est quasiment certain que l’on se remémore les scènes cultes du film!
    Julian Articles récents..Séjour de rêve sur l’île de la GuadeloupeMy Profile


  4. Je veux vraiment aller en Nouvelle-Ecosse pour une série de romans que je lisais quand j’étais enfant « Anne », mais si en plus il y a le Titanic et du McLobster, que demander de mieux! 🙂
    Lucie Articles récents..La Chute MontmorencyMy Profile


  5. J’approuve, les villes maritimes ont un truc en plus ! Le p’tit coup d’coeur ! ça, plus le truc du titanic, la p’tite comparaison avec Sydney, et j’ai bien envie d’y aller à Halifax. En plus j’ai découvert un truc, parceque j’n’en avais pas entendu parlé avant !



  6. Il ne fait pas vraiment beau là-bas non? Le paysage est un peu tristounet même avec les baraquements colorés. Quelles sont les activités à faire là-bas mis à part le recueillement sur les tombes? (si on peut appeler çà une activité mais bon)
    Callie Articles récents..Des vacances au bord de la merMy Profile


    • Sarah

      Répondre

      c’est vrai qu’il faisait pas super beau… mais trois jours après, à montréal, c’était l’été avec grand soleil et 25°C… la météo change vite au canada. à halifax et en nouvelle écosse, surtout beaucoup de belles balades à faire… les paysages sont magnifiques… forcément en vrai ça rend mieux que sur les photos!!


  7. Les maisons colorées sont jolies mais j’avoue qu’en voyant le ciel gris et l’humidité ambiante sur toutes les photos, ça ne me donne pas trop envie d’aller me geler la-bas. Mais alors si y’a un musée du Titanic et la tombe de J. Dawson, la j’irai bien faire un tout car le Titanic est un sujet qui m’intéresse beaucoup et le film de James Cameron un de mes films préférés de tous les temps, alors en tant que travel and film, je me dois de visiter cet endroit, tout comme le musée du Titanic a Belfast en Irlande du Nord, la ou il a ete conçu. Et puis le homard, j’adore!
    Emilyz Articles récents..Les films primés au Festival de Cannes 2013My Profile


    • Sarah

      Répondre

      c’est vrai qu’on n’a pas eu très beau temps en nouvelle écosse… mais bon, c’est pas toujours comme ça non plus!! après, au nouveau brunswick, on a eu du soleil, et à montréal, c’était presque l’été!! la météo change vite au canada!! et sinon, effectivement, faudrait que tu viennes voir ça à halifax!! et tiens là, je suis à toronto!! autre grande ville du cinéma, avec le festival du film de toronto qui a lieu en septembre!! ça serait cool d’y assister!! ça changerait de cannes, même si cannes reste le festival numéro un dans le monde 😉



  8. Les maison coloré j’adore ça! ça change d’en france ^^ par contre pas pratique car comme dans les pays anglo-saxon il n’y a pas de volet , question d’habitude 😉


Trackbacks/Pingbacks

  1.  Traverser le Canada en train du Pacifique à l'Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge