C’est mon premier coup de cœur culturel de ce début de tour du monde. La découverte de la vie et l’œuvre de Pablo Neruda, poète chilien, Prix Nobel de Littérature, mais aussi homme politique, diplomate, voyageur, bon vivant, collectionneur passionné…
En fait, je croyais l’avoir découvert avec ce poème « Il meurt lentement », qui est souvent attribué à Pablo Neruda, mais c’est une erreur, car il s’agit d’un texte de Martha Medeiros. Quoiqu’il en soit, j’ai adoré l’œuvre de cet auteur, et notamment J’avoue que j’ai vécu, sorte d’autobiographie, passionnante à lire pour qui entreprend un voyage au Chili.
Les maisons de Pablo Neruda au Chili
A découvrir absolument lors d’un voyage au Chili: les trois maisons de Pablo Neruda, la Chascona à Santiago, la Sebastiana à Valparaiso et celle de la Isla Negra, à mi-chemin entre Santiago et Valparaiso. Toutes les trois des chefs d’œuvre de créativité, avec des incroyables collections d’objets chinés aux quatre coins du monde. Je vous laisse les découvrir en quelques photos…
Jeanne
J’avoue que ce poème me fait grandement réfléchir… Merci chica.
Emily Zanier
Superbe ce poëme. Moi aussi je me reconnais tellement dedans!
J’aime bien cet article de blog atypique mais qui en dit très long!
Sarah
merci miss… j’ai préféré laissé parler le Prix Nobel de littérature plutôt que ma modeste prose… par contre, ça n’est malheureusement qu’une traduction… toi qui a la chance de parler espagnol, tu peux aussi le découvrir dans sa version originale…
RONDEL Mireille (la cousine d'Irigny)
Quel plaisir de suivre ce voyage avec tes commentaires sur mesures!!!
J’aime beaucoup le poême de Pablo Neruda que j’ai imprimé…et que je vais relire souvent!
Bon vent!
Bises
pascal
Belle nuit Sarah,
Le hasard n existe pas.
Sarah
coucou pascal,
c’est malin, tu as fait une faute dans ton adresse mail… je t’avais envoyé un message en partant de el calafate, qui m’est revenu deux jours plus tard… j’ai finalement bien pris mon bus pour el chalten… là je suis déjà à bariloche, toujours en route vers le nord… très heureuse en tout cas d’avoir fait ta connaissance… et donne moi ta bonne adresse mail…
bises
julie
Magnifique texte en effet… Et magnifique démarche! Quel plaisir de suivre tes découvertes en Argentine, en Mongolie, en Afrique du Sud…
Sarah
merci julie!! à bientôt!!
Mario
Ce poème n’est pas de Pablo Neruda…
Il a été écrit par Martha Madeiros (brésilienne).