Vous souhaitez faire des progrès en langues étrangères? Apprendre le russe, découvrir l’italien ou progresser en anglais? Alors je vous propose de découvrir Preply, une plateforme d’apprentissage en ligne, qui met en relation professeurs et élèves dans le monde entier pour des cours particuliers en visioconférence. Au catalogue figurent près d’une cinquantaine de langues différentes, des plus répandues comme l’anglais, l’espagnol ou le chinois à des langues moins connues comme l’islandais, le coréen ou le thaï. Preply ne se limite pas d’ailleurs à l’apprentissage des langues: vous pouvez y découvrir des matières comme les mathématiques, l’informatique, le marketing…

Créée en 2012 par trois entrepreneurs ukrainiens, Preply compte aujourd’hui une communauté de 49.000 professeurs dans 185 pays. La plateforme a connu un essor sans précédent avec l’épidémie de coronavirus qui a dopé l’usage de l’apprentissage à distance sur internet. Aujourd’hui, suivre un cours en visioconférence est complètement entré dans les mœurs. Pour l’apprentissage des langues, ce format offre l’immense avantage de pouvoir apprendre en direct avec un natif où que l’on soit dans le monde… Même dans un village perdu au milieu de nulle part, on peut avoir un professeur espagnol, vietnamien ou encore indonésien. Il suffit juste d’avoir une connexion internet!

Cours de langue sur Preply: comment ça marche

La première étape, c’est de sélectionner la langue que vous souhaitez apprendre, puis de trouver le professeur adapté à vos besoins et votre budget. Ce sont les professeurs qui fixent eux-mêmes leurs tarifs, qui s’échelonnent entre 5 et 50 euros de l’heure, la plupart se situant vers les 25 euros. Pour chacun, Preply affiche une courte présentation, les langues parlées, la note laissée par les élèves, le nombre d’élèves… ainsi qu’une vidéo de présentation.

La fonction recherche est vraiment bien faite, avec de nombreux choix possibles. Pour l’anglais par exemple, vous pouvez choisir le pays d’origine du professeur: Royaume-Uni, États-Unis, Australie… Une fonction très utile si vous souhaitez apprendre l’anglais avec un accent particulier en vue d’un voyage. Vous pouvez choisir la spécialité: anglais commercial, anglais pour voyager, anglais pour débutants… A vous de définir votre fourchette de prix et vos horaires préférés. Faites attention à choisir un professeur qui parle français si c’est un critère important pour vous: Preply est une plateforme internationale et de nombreux professeurs ne parlent pas français.

Avant de vous inscrire, vous pouvez commencer à apprendre avec le contenu gratuit mis en ligne sur le site comme du vocabulaire de base en espagnol.

Ensuite, la prise de rendez-vous est facile: il suffit de cliquer sur réserver un cours d’essai, de choisir le créneau horaire que vous souhaitez et de procéder au paiement de ce premier cours. Ce n’est qu’après celui-ci effectué que vous choisirez un forfait de cours, de 5, 10, 15 ou 20 heures. Si le professeur choisi ne vous convient pas, vous pouvez programmer un nouveau cours d’essai gratuit avec un autre professeur. Avant le premier cours, vous pourrez passer un test de niveau avec des questions de grammaire, de la compréhension écrite et orale, de la prononciation…

Au final, Preply est une plateforme qui offre beaucoup de flexibilité pour l’apprentissage d’une langue étrangère. Vous trouverez forcément un cours à l’horaire qui vous convient sans avoir besoin de vous déplacer, quelque soit la langue choisie. Les tarifs sont vraiment compétitifs pour une heure de cours particulier. Parler en face à face est la meilleure manière pour faire des progrès en langue étrangère. Les seuls deux inconvénients à mon avis sont les suivants. La méthode peut ne pas plaire à ceux qui n’aiment pas les visioconférences: la webcam ne remplace pas la présence physique pour ceux qui y sont attachés. L’autre point faible, c’est qu’il n’est pas possible de faire prendre en charge ces cours par le CPF (compte personnel de formation) si vous en avez un.


Article réalisé en partenariat avec Preply.

Que faire, que voir en Cappadoce, lors d'un voyage en Turquie
Visiter Istanbul: guide complet et incontournables

2 commentaires pour “Apprendre une langue étrangère en ligne avec Preply”


  1. Merci pour le conseil intéressant. Je ne savais même pas qu’il y avait une telle chose. – J’ai déjà de l’expérience avec Duolingo, mais si vous êtes un peu plus avancé, une telle connexion vidéo avec un être humain réel peut certainement conduire à un plus grand succès d’apprentissage.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge