Quel est l’intérêt d’avoir une montre GPS en voyage? Normalement ces produits techniques assez sophistiqués sont plutôt destinés pour la pratique sportive intensive, mais depuis quelques mois j’ai au poignet une Polar Vantage M2 et à vrai dire, je suis vraiment séduite par son utilisation en voyage. Elle m’a accompagnée lors de mon périple à vélo le long du Danube en Autriche en juillet, lors de mes sorties randonnées en août dans les Alpes, ainsi que lors de mes deux derniers voyages en Croatie et en Turquie. Voyage et sport se rejoignent bien souvent au final! Que ce soit à vélo ou en randonnée à pied, c’est bien utile d’avoir un suivi précis de ses performances et de son itinéraire. Et en voyage, le corps est parfois soumis à rude épreuve: les indications fournies par une telle montre peuvent aider à se ménager et à mieux récupérer avec des bonnes nuits de sommeil. Voilà le résultat de mon test de la Polar Vantage M2.

Polar Vantage M2: une montre GPS multisport connectée

Petite présentation technique tout d’abord. Sortie au premier trimestre 2021, la Polar Vantage M2 est une montre GPS multisport plutôt milieu de gamme (prix public aux environs de 299€). Pour l’utiliser, il faut la coupler avec l’application Polar Flow sur son smartphone. Pour être honnête, je ne suis pas geek du tout et j’avais un peu peur au début de ne pas réussir à l’utiliser, mais finalement je m’en suis bien sortie! Comme quoi, il ne faut pas s’en faire une montagne et faire preuve de patience avec le manuel d’utilisation. Ses principales fonctions et caractéristiques sont les suivantes :

  • Mesure de fréquence cardiaque au poignet
  • GPS intégré
  • Enregistrement d’une session sportive pour 130 sports différents
  • Fonctionnalité Nightly Recharge pour évaluer la qualité du sommeil
  • Autonomie de la batterie: 40 heures en mode entraînement sportif ou 7 jours en mode mesure de l’activité quotidienne (nombre de pas et qualité du sommeil)
  • Fonctions guide d’entraînement quotidien et assistant de ravitaillement personnalisé pour maintenir un niveau d’énergie adéquat pendant les longues séances de sport
  • Commandes musicales et prévisions météo
  • Notifications du téléphone pour appels, SMS, emails…
  • Exercices de relaxation Serene
  • Etanche jusqu’à 30 mètres

C’est une montre unisexe, qui convient à la fois pour les hommes et pour les femmes. Elle est vendue avec deux tailles de bracelets dans la boite. Au début j’avais un peu peur d’être gênée par une aussi grosse montre à mon poignet mais finalement elle est confortable et je la sens à peine. J’alterne entre deux crans de serrage sur le bracelet pour avoir ma montre bien ajustée la nuit, et avoir un peu plus d’espace la journée, car le poignet gonfle un peu avec l’activité quotidienne. L’important est d’avoir les capteurs de fréquence cardiaque du dos de la montre bien au contact avec l’intérieur du poignet.

Exemple d’utilisation lors d’un voyage à vélo

L’été dernier, je suis partie faire un voyage à vélo le long du Danube en Autriche. Au programme: un périple de près de 400km sur une semaine, de la frontière allemande jusqu’à Vienne. A chaque étape, j’ai utilisé ma montre GPS pour avoir l’analyse précise de mon parcours: distance, temps, vitesse, dénivelé, fréquence cardiaque, calories dépensées. Sur ce genre de voyage sportif, c’est très appréciable de pouvoir faire un bilan précis des efforts accomplis. Avec le total des calories dépensées, on sait qu’on peut compenser avec un bon repas réparateur! En plus, on peut directement partager la session sur des applications communautaires sportives type Strava ou Komoot pour échanger avec sa communauté. Voilà le résultat en images de toutes les informations dont on dispose sur l’application Polar Flow après une étape de vélo.

C’est vrai qu’on peut aussi enregistrer ce genre de voyage sportif juste avec son smartphone sans avoir de montre GPS, mais sur des sessions de plusieurs heures ça utilise beaucoup trop la batterie et nécessite d’avoir un chargeur externe. De plus, vous n’aurez pas le rythme cardiaque et les informations seront nettement moins détaillées et précises. Une fois qu’on est passé à la montre GPS, difficile de revenir en arrière! A la fin du voyage on a toutes les informations sportives et l’itinéraire parcouru et c’est très gratifiant.

Exemple d’utilisation en randonnée à pied

En voyage, je fais beaucoup de randonnées à pied. Entre cet été et cet automne, j’en ai fait pas mal dans les Alpes, en Croatie et en Turquie. Comme pour un voyage à vélo, les informations données par la montre sont très détaillées, et après l’effort, on est bien content de voir le nombre de kilomètres parcourus, le dénivelé positif et négatif (la descente c’est fatiguant aussi en montagne!) et les calories dépensées. Le suivi de ce genre de statistiques enclenche un cercle positif de motivation qui fait qu’on a envie de se dépenser! Au fur et à mesure on augmente les distances parcourues et on se fixe des objectifs plus élevés. L’itinéraire réalisé est enregistré dans l’application et de cette manière on conserve avec précision les endroits où on est passé. En tant que blogueuse de voyage, c’est bien utile pour pouvoir ensuite recommander l’itinéraire à mes lecteurs!

Analyse du sommeil et conseils pour mieux dormir

La mesure du sommeil est complètement automatisée: il suffit de garder sa montre au poignet (bien ajustée) pendant la nuit, et le matin au réveil on peut voir combien de temps on a dormi et avec quelle qualité de sommeil. Pour ma part, cela m’a permis d’avoir confirmation que je dors beaucoup mieux chez moi dans mon lit, qu’en voyage. J’en étais déjà consciente, mais avec tous les indicateurs fournis par la montre, c’est devenu nettement plus clair! Du coup maintenant je fais davantage attention à me coucher plus tôt en voyage et à boire moins d’alcool, car cela affecte beaucoup la qualité de mon sommeil. L’application donne des conseils adaptés au quotidien en fonction du score de sommeil. La seule limite, c’est que si on fait une nuit vraiment très courte (moins de quatre heures), aucun sommeil n’est comptabilisé.

Conclusion: mon avis sur la Polar Vantage M2

Au départ, je pensais juste utiliser la Polar Vantage M2 dans le cadre de mes voyages sportifs, mais finalement c’est devenu ma montre au quotidien. Difficile pour moi de comparer avec les autres montres GPS car c’est la première que j’essaie, mais en tout cas j’en suis largement satisfaite. Pour être honnête, il y a beaucoup de fonctions que je n’utilise pas, car j’ai une pratique sportive modérée et je ne suis pas très geek en général. En tout cas j’aime beaucoup avoir un suivi quotidien de mon activité physique et de mon sommeil. Cela me motive pour bouger plus et améliorer mon hygiène de vie, que ce soit dans ma vie de tous les jours ou en voyage.

Comparez les prix de la Polar Vantage M2 sur ces différents sites de e-commerce ➡ ➡

Si vous avez envie d’en acheter une, sachez que si vous utilisez les boutons ci-dessus je touche une petite commission sur votre achat, ce qui me permet de continuer à faire vivre ce blog de voyage. Le prix est le même pour vous bien entendu! Merci à vous 😉



N’hésitez pas à partager en commentaire si vous utilisez une montre GPS en voyage ou lors de vos activités sportives. Je suis curieuse d’avoir vos retours d’expériences.

Voyage gourmand sur la Route des fromages de Savoie
Destination Petaouchnok: un beau livre d'idées voyage originales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge