Le pourtour de la Méditerranée fait partie des plus belles régions du monde. Au carrefour entre trois continents, l’Europe du Sud, l’Afrique du Nord et l’Asie avec le Proche-Orient, la « Grande bleue », comme on la surnomme, est un formidable trait d’union géographique et culturel. Ses sublimes paysages, ses rivages ensoleillés et son patrimoine historique considérable en font une destination de voyage incontournable. Alors pourquoi pas ne pas partir à sa découverte avec une croisière en Méditerranée?

La mer Méditerranée du canal de Suez à Gibraltar

Passage en bateau du détroit de Gibraltar, jonction entre l’océan Atlantique et la Méditerranée

La mer Méditerranée s’étend du détroit de Gibraltar à l’Ouest, jusqu’au canal de Suez à l’Est. Je l’ai traversée il y a quelques années lors d’un voyage en cargo de Kuala-Lumpur en Malaisie jusqu’au Havre. Je l’ai parcourue toute entière, mais sans vraiment m’arrêter, mise à part une brève escale à Malte où j’ai pu mettre pied à terre pour visiter sa capitale, La Vallette. C’était un beau voyage, mais un peu frustrant. J’aurais souhaité découvrir davantage d’étapes et de pays en chemin. D’où l’intérêt des parcours de croisière: les escales sont nombreuses, à condition de bien choisir son parcours et sa formule.

Incontournables et coups de cœur en Méditerranée

La superbe baie de Naples aux pieds du Vésuve: une ville magique en bord de Méditerranée

Le plus difficile, c’est de faire un choix… Parmi tous les incontournables à voir en Méditerranée, une de mes pays coups de cœur, c’est d’abord l’Italie, avec Naples, le Vésuve, Pompéi, et la côte amalfitaine. Beaucoup de croisières s’y arrêtent, et poursuivent ensuite vers la Sicile. Un autre pays à ne pas manquer, c’est la Croatie, avec notamment la péninsule d’Istrie et le port de Rovinj. Mon troisième coup de cœur, c’est la Grèce, incontournable pour ses plages fabuleuses et son patrimoine historique.

Quel type de croisière choisir?

L’offre de croisières en Méditerranée est considérable et il peut s’avérer délicat de faire un choix parmi tous les différents types de prestataires. Je recommande d’éviter les énormes paquebots, qui non seulement abîment l’environnement mais aussi offrent des conditions de voyage médiocres, avec des milliers de passagers entassés les uns sur les autres. Si votre budget vous le permet, car ce sont des voyages haut de gamme, je vous conseille de regarder les offres proposées par le Ponant. C’est la seule compagnie de croisière sous pavillon français et elle a obtenu plusieurs labels et certifications pour ses engagements de respect de l’environnement.

Le ponant possède une flotte d’une dizaine de bateaux, tous à taille humaine, avec un nombre maximum de 130 cabines pour le plus grand d’entre eux. Les prestations hôtelières à bord sont haut de gamme, avec notamment un grand soin de la gastronomie, élaborée en partenariat avec le chef Alain Ducasse. Les itinéraires sont en général ciblés sur un nombre limité de pays, deux ou trois, pour permettre de nombreuses escales à terre et privilégier la découverte culturelle.

Quand partir en croisière en Méditerranée?

La Méditerranée bénéficie d’un climat agréable en toutes saisons, mais l’hiver peut tout de même être un peu frais. Je recommande plutôt d’attendre les beaux jours du printemps. Mai et juin sont une des meilleures périodes car il fait beau (sans faire trop chaud), l’affluence touristique est moindre et les tarifs sont meilleurs marché. Juillet et Août forment la haute saison touristique: mieux vaut réserver bien en avance pour partir à cette période. L’automne, de mi-septembre à novembre est une très bonne période également, notamment pour les croisières à destination de l’Afrique du Nord ou du Proche-Orient, où les températures sont plus supportables qu’en été.

Conseils de lecture pour le voyage

Un voyage en croisière est un moment idéal pour consacrer du temps à la lecture. Voilà quelques idées de bons livres sur la thématique de la Méditerranée à mettre dans vos bagages:

  • Le Marin de Gibraltar de Marguerite Duras, une histoire d’amour, de mer et de voyage;
  • Un été avec Homère de Sylvain Tesson, un voyage littéraire et maritime sur les traces de l’Illiade et l’Odyssée;
  • Mur Méditerranée de Louis-Philippe Dalembert, un récit sur la tragédie des migrants qui tentent de fuir la Libye dans l’espoir d’une vie meilleure. Une lecture qui nous rappelle qu’on a beaucoup de chance de pouvoir traverser la Méditerranée pour le plaisir du voyage…
Que faire l'hiver à la montagne sans ski alpin? 18 idées d'activités
Voyage à vélo: des livres pour rêver ou partir pour de bon!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge