L’Istrie, c’est cette péninsule sur la mer Adriatique, au nord-ouest de la Croatie. Ballotée par l’histoire entre l’Italie, la Yougoslavie et la Croatie, on lui donne le surnom de «Toscane Croate», pour ses villages médiévaux, ses paysages de vignobles et sa gastronomie. J’ai eu l’occasion d’y passer quatre jours au mois de novembre dernier. Voici mon carnet de voyage en Istrie et des lieux à visiter si vous passez par la Croatie.
Le village médiéval de Motovun
Motovun, c’est un vrai coup de coeur en Istrie. C’est un village médiéval au sommet d’une colline en plein milieu de la péninsule. Avec ses remparts et son panorama sur la vallée de la rivière Mirna, c’est un très bel endroit à découvrir. Le village est fermé aux voitures (sauf pour les résidants), et on peut donc flaner dans les ruelles en toute tranquillité. En pleine saison c’est très touristique, mais au mois de novembre, c’est très tranquille. C’est d’ailleurs à mon avis une bonne période pour découvrir la région: les couleurs de l’automne sont superbes et il fait encore beau et chaud.
La cité des artistes de Groznjan
A une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Motovun, le village de Groznjan a également beaucoup de charme. On le surnomme la « cité des artistes », car on y trouve plein d’ateliers de peinture, sculpture, de danse ou de théâtre. C’est un village très romantique et photogénique avec ses volets et boites aux lettres colorés.
La ville romantique de Rovinj
En bord de mer, Rovinj a la réputation d’être une des villes les plus romantiques de l’Adriatique. Le fait est, quand on découvre son port et ses petites ruelles, on aimerait bien « être en amoureux »… Avec le linge qui sèche aux fenêtres, on se croirait en Italie. Rovinj a d’ailleurs bâti sa prospérité grâce à ses liens avec la République de Venise, et son architecture a été très influencée par la Cité des Doges.
La station balnéaire d’Opatija
Opatija n’est pas en Istrie, mais dans la province limitrophe du Kvarner. Mais elle est située tout en haut de la péninsule, et ce serait dommage de ne pas y faire un détour lors d’un voyage en Istrie. Opatija était au XIXe siècle une station balnéaire très prisée par la noblesse austro-hongroise. On y trouve aujourd’hui beaucoup d’hôtels de luxe et de belles villas issues de cette époque mondaine. La villa Angiolina est un des plus beaux édifices de la ville, au milieu d’un grand jardin en bord de mer.
L’Istrie, le paradis de la truffe
Avec le Piémont en Italie, et le Périgord en France, l’Istrie en Croatie est une des régions les plus renommées pour la truffe, notamment la truffe blanche. Pour en manger, mieux vaut y aller pendant la saison des truffes, de septembre à janvier. A Paladini, en plein coeur de l’Istrie, on peut participer à une chasse à la truffe avec des chiens, et déguster ensuite fromages, charcuteries ou omelettes aromatisées aux truffes. Renseignements: Karlic Tartufi.
Carnet d’adresses pour un voyage en Istrie:
- A Motovun:
Pour dormir: l’hôtel Kastel, bien situé en plein coeur du village, et belle piscine.
Pour manger: le restaurant Konoba Mondo avec des spécialités à base de truffe. Super bon et très bon rapport qualité-prix (en photo à droite, pâté et entrecôte à la truffe).
- A Opatija:
Pour dormir: l’hôtel Milenij, avec de belles chambres avec vue sur mer et grande piscine.
Pour manger: le restaurant Ostaria da Ugo. Spécialités à base de truffes également et à ne pas louper, un mini-musée du chocolat au sous-sol!
Le restaurant Navis. A 5 minutes en voiture d’Opatija, le long de la côte. Superbe endroit et très belle vue sur mer.
Pour préparer votre voyage en Istrie et en Croatie :
- Si vous souhaitez louer une voiture en Croatie, rendez-vous sur AlloVoyages.
- Pour réserver un hôtel en Istrie
Note: j'ai réalisé ce voyage en Istrie sur l'invitation de l'office du tourisme de Croatie. Textes et photos sont le résultat de ma libre appréciation.
LadyMilonguera
Comme j’aime ces villages et ces paysages !
Vincent Regard Nomade
Coucou Sarah, 🙂
Ca fait un petit bout de temps que je n’étais pas venu ici… Sympa ton nouveau design !
Tes photos me donnent faim comme d’habitude… lol En plus, de la truffe, ça ne se refuse pas ! 😛
Je prends des notes pour mes prochains voyages en Europe.
A Bientôt ! 🙂
Vincent
zeevols
Merci pour les infos.
Cette année je vais visiter Croatie (Hrvacka).
Je ferai un tour à Rovinj.
bonne continuation!
Jenifer DUPONT
Merci pour ces informations très intéressantes et ces belles photos ! Louer son bateau et naviguer en mer est en effet très plaisant mais lorsque l’on veut planifier son itinéraire et ses lieux de mouillage à l’avance, il est parfois difficile de savoir les lieux à ne pas manquer ! Lors de notre dernière croisière en Croatie (4 personnes – 2 couples), nous avons débuter notre périple à Split ! La location du bateau en Croatie avait été effectuée auprès de l’entreprise GlobeSailor, dont nous sommes plutôt satisfaits ! Au plaisir de lire de nouveaux articles aussi enrichissants…
Happy Virginie
Nos prochaines vacances estivales ! effectivement nous partons en famille tout le mois d’août en Slovénie puis en Istrie ! Nous logerons tout près de Rovinj et à la lecture de ton article j’ai encore plus hâte !
location bateau
En visitant la Croatie l’an dernier, nous faisions une escapade dans la ville Rovnij. Une ville de la romance, qui est idéale pour les amoureux. Nous passons de la cité Rovnij vers la station balnéaire d’Opatija en louant un bateau. C’étaient des moments pleins d’émotions et inoubliables.
Hi Sarah...It s Amazing..Thank you so much...Bravo...La Belle Croatie..sourire
Bonjour Sarah, quel plaisir de te tretrouver en Croatie…sourire..oui je t avais decouverte en Irlande du Nord….C est vrai que j ai fais des blog sur la Croatie comme les flanneries d Aurelie, le Blog Lunefulle..Scholtes Lika Chocolat….et plein d autres comme celles de Daniel Tomicic Art Historian, Domagoj Dukec..Matt Rimac…mais toi, avec le blog de Catalina Roumanie tu nous en mets plein la Vue….Si seulement Madame Lambert te lisait…elle decrirait la Croatie d une maniére magique nous donnant envie de plonger dans l Art Contemporain de l Orgue de Zadar…j espere qu elle te lira….sourire…Moi, j aime Rijeka, Lika, l Ile de pag..les artisans…Sandrine Monllor..Merci Beaucoup Sarah…cela donne envie de Croatie…c est romantique…bonne journée…Lalalalalalal..Allez la France
Tonkin Voyage Vietnam
Nous avons eu un voyage sur mesure qui répondait exactement à nos attentes et qui nous a totalement comblé.
Un bon dosage de ville, de nature, de découverte, de farniente…
La beauté du pays, son accueil et ses sourires, le tout combiné à un voyage sur mesure parfaitement organisé, cela donne envie de découvrir d’autres pays Europe de l’Est
cécotine.voyage
Il y a deux ans je découvrais la Croatie et ses magnifiques paysages. Malheureusement l’Istrie est une des régions que je n’ai pas eu le temps de faire. Ton article me donne vraiment envie d’y retourner pour découvrir ces coins là! 😉 C’est top.
Carandbag
J’ai toujours beaucoup de plaisir à lire ton blog 🙂
tellement de choses à découvrir encore dans ce pays…
Chloe
Je ne l’ai pas encore fait mais grace à ton article, je pense que la prochaine fois que j’irai en Croatie, j’y passerai
Super idée
Bises
Chloe
Antoine Wasserfallen
Connaissais pas cette partie de la Croatie (passé si vite l’an passé) – merci de vos bons conseils, on y va.