A la recherche d’idées originales pour un prochain voyage? Alors Destination Petaouchnok, édité par Hachette Tourisme, est le livre qu’il vous faut! A travers neuf thématiques (oser prendre de la hauteur, remettre l’aventure sur de bons rails, passer en mode green, sortir de sa zone de confort…), ce sont 52 destinations de voyage qui sont mises à l’honneur, du Canada au Sri Lanka, en passant par le Groënland ou la France. Prêt à dormir chez l’habitant sur les îles Féroé? A traverser l’Europe à vélo jusqu’en Ukraine? Ou encore faire le tour de l’Angleterre à pied? Une belle dose d’inspiration pour donner envie de partir à l’aventure.

A l’origine du livre, figure le compte instagram @petaouchnok, créé en 2020 par Raphaël de Casabianca, présentateur de l’émission Rendez-vous en terre inconnue, et son meilleur ami Antoine Delaplace. Fort aujourd’hui d’une communauté de 170.000 abonnés, c’est un beau succès sur les réseaux sociaux, grâce au partage de photos d’instagrameurs et la mise en avant de voyageurs aventuriers et de destinations originales.

Avez-vous déjà entendu parler de l’église de Wendelstein en Allemagne? Ou bien du géoparc de Zhangye Danxia en Chine? Ou encore des pyramides de Méroé au Soudan? J’imagine que non… Très souvent, ce sont des endroits méconnus qui sont présentés. Avec à chaque fois une photo grand format à couper le souffle et des pistes pour organiser son voyage. De quoi donner envie de sortir des sentiers battus!

La grande force du livre, c’est une mise en page très réussie, avec de belles cartes, de superbes illustrations (réalisées par Mike Stefanini @atomikestudio) et un contenu enrichi avec des QR codes qui donne accès à des cartes, des playlists, des vidéos… J’ai découvert des comptes instagram vraiment intéressants comme @karouri qui photographie le Soudan avec de superbes images colorées, @rannvajoensen qui donne vraiment envie de partir découvrir les îles Féroé, ou encore @camille_michel_ qui publie de magnifiques photos sur le Groënland.

Le principal point négatif pour ma part, c’est la surreprésentation (assez massive il faut l’avouer) de photographes masculins dans la sélection d’instagrameurs choisis pour illustrer le livre. Sur près de 60 comptes cités (58 pour être exacte), 45 sont des hommes, 8 des femmes et 5 des couples de voyageurs (si j’ai bien compté…). J’aurais préféré un portfolio de photographes un peu plus féminin et moins axé sur les photos de drone! Quand on a l’habitude de voyager, on sait bien que l’effet “whaouh” de ce genre de photos aériennes laisse parfois place à la déception une fois sur place. La photographie de voyage doit montrer une réalité qu’on peut voir avec nos propres yeux. C’est ma vision des choses en tout cas.

Il n’empêche que le livre est globalement très réussi et c’est une excellente idée cadeau pour un passionné de voyage à l’approche des fêtes de fin d’année. Il faut savoir que tous les droits d’auteurs et les bénéfices de Destination Petaouchnok seront versés au profit de la campagne Vacances du Secours populaire. Elle permet chaque année à 200.000 personnes précaires de passer une ou plusieurs journées à la plage ou à la montagne, ou de participer à une sortie culturelle ou sportive. Raison de plus pour l’acheter et permettre ainsi à une population exclue du voyage de pouvoir s’évader de son quotidien.

Destination Petaouchnok: fiche technique

Prix public conseillé: 24,95 €

Date de publication: 2021

Editeur: Hachette

Auteurs: Raphaël de Casabianca et Antoine Delaplace

Nombre de pages: 208

Format: 22,3 x 26,2 cm

D’autres beaux livres de voyage qui pourraient vous plaire:

Note: cet article contient des liens affiliés pour vous permettre d’acheter ce livre en ligne, que ce soit sur Amazon, la Fnac ou le réseau de librairies Decitre. Cela me permet de toucher une petite commission et de continuer à faire vivre ce blog voyage. Merci d’avance si vous les utilisez 😉 Vous êtes bien sûr libres de l’acheter chez votre libraire préféré! Bonnes lectures à vous…

Montre GPS en voyage: mon test de la Polar Vantage M2
Visiter Beaune, la capitale des vins de Bourgogne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge