Profiter de la nature et des sports de plein-air tout en séjournant dans une ville agréable et à taille humaine: c’est une équation qui n’est pas toujours facile à résoudre… Mais à Innsbruck c’est possible! La capitale du Tyrol en Autriche, située aux pieds des montagnes enneigées, offre les avantages d’un séjour nature, tout en profitant de nombreux moyens de transports et d’un vaste choix d’hôtels et de restaurants. Avec le ralentissement de l’épidémie de coronavirus et la ré-ouverture des frontières, ce sera une très bonne destination pour s’évader ces prochains mois! Distanciation sociale et air pur garantis!

Voilà les 5 expériences nature que je vous recommande de faire à Innsbruck. Pas besoin de voiture évidemment: tout est accessible en transports en commun, en vélo ou à pied!

1/ Monter au sommet du tremplin à ski de Bergisel

C’est un monument qui domine toute la ville et qui permet de profiter d’un superbe panorama sur Innsbruck. Attention si vous avez le vertige: la vue depuis le sommet du tremplin est très impressionnante. On mesure le courage des sportifs qui osent s’élancer à ski du haut de la rampe!

Construit pour les jeux olympiques d’hiver de 1964, il a servi à nouveau pour ceux de 1976, qui ont également eu lieu à Innsbruck. L’ouvrage a été transformé en 2001 par l’architecte mondialement connue Zaha Hadid, lauréate du prix Pritzker (l’équivalent du Nobel pour cette discipline). Il offre une superbe symbiose entre sport, nature et architecture. Il fonctionne hiver comme été, grâce à son revêtement synthétique qui remplace la neige pour l’atterrissage des skieurs. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à des séances d’entraînement lors d votre visite… Y aller: infos pour visiter le tremplin de Bergisel.

2/ Monter en téléphérique au mont Hafelekar

Vue sur Innsbruck avec la rivière Inn qui traverse la ville

Cette fois-ci, on monte beaucoup plus haut: jusqu’à 2256m d’altitude! Et le départ s’effectue directement depuis le centre-ville d’Innsbruck. Il faut d’abord emprunter le funiculaire de la Hungerburgbahn, également réalisé par Zaha Hadid, avec une architecture inspirée par les glaciers des montagnes. Puis, à partir de 800m, c’est le téléphérique de la Nordkettenbahn qui prend le relais.

N’oubliez pas de prendre des vêtements chauds! Au départ à Innsbruck on peut-être en tee-shirt, mais au sommet, les températures ne sont plus du tout les mêmes. Emportez une veste et un bon pull, comme une laine polaire. Mon voyage a eu lieu au mois de mai et vous pouvez voir la quantité de neige au sommet sur les photos.

De nombreuses randonnées sont possibles le long du parcours du téléphérique. Vous pouvez notamment consulter sur ce site les principales randonnées à faire sur les hauteurs d’Innsbruck. Pour ceux qui n’ont pas très envie de marche en montagne, vous pouvez également juste profiter de la vue et faire une pause au restaurant d’altitude au Seegrube, à 1905m.

3/ Rencontrer les animaux de montagne à l’Alpenzoo

C’est une halte idéale à faire lors de la montée (ou de la descente) au sommet de l’Hafelekar. Situé à 750m d’altitude, sur le trajet du funiculaire Hungerburgbahn, l’Alpenzoo abrite des espèces animales des Alpes, comme le lynx, l’aigle, le loup, le chamois, le bouquetin, l’ours, ou encore de nombreux oiseaux ou poissons. Sur un espace de quatre hectares, vous pourrez voir 2000 animaux de 150 espèces différentes.

Ce parc animalier offre beaucoup d’espace aux animaux et ceux-ci y vivent dans un climat adapté puisqu’ils sont tous originaires des Alpes. Il assure également une mission de conservation des espèces qui ne sont presque plus présentes à l’état sauvage dans les montagnes du Tyrol. Toutes les infos pratiques sur le site de l’Alpenzoo.

4/ Faire du VTT sur les hauteurs d’Innsbruck

La ville d’Innsbruck est un vrai paradis pour les amateurs de VTT. Il y a de très nombreux parcours sur les montagnes environnantes. Et pour ceux qui, comme moi, ont un niveau sportif “moyen”, vous avez la possibilité de louer un VTT à assistance électrique, absolument génial pour effectuer ce genre de parcours quand on n’est pas un cycliste ultra entraîné!

Pour ma part, je suis partie toute une journée avec un guide de Bikeschool-Innsbruck. Nous avons pédalé sur la montagne de la Nordkette avec un arrêt pour la pause déjeuner à l’Alpengasthof Rauschbrunnen, à 1060m d’altitude, puis nous avons terminé avec une bière bien fraîche à l’Höttinger Alm à 1487m. La partie la plus difficile pour moi a d’ailleurs été la descente, car certaines pistes sont très caillouteuses, avec de la neige parfois. Attention à ne pas déraper!

5/ Randonner sur le plateau de Mieming

Innsbruck propose de nombreux départs de sentiers de randonnée, mais pour ma part, j’ai fait le choix d’aller un peu plus loin, pour découvrir un autre endroit du Tyrol, le plateau de Mieming. L’accès est facile avec le bus 4176 qui part du centre-ville (compter une heure de trajet).

A 1000m d’altitude, c’est un lieu de villégiature très populaire, avec de grande prairies au milieu des montagnes, des rivières, des forêts de mélèzes, des vaches qui broutent dans les prés… L’endroit est populaire à la fois pour les randonnées à pied et à vélo. Pour vous restaurer, vous trouverez des petits chalets tyroliens typiques, avec gastronomie locale!

Informations complémentaires. Cet article est consacré exclusivement aux activités natures à faire à Innsbruck, mais la capitale du Tyrol est également riche en sites culturels, avec notamment le Palais Impérial des Habsbourg. Je vous invite donc à lire aussi mon article complet sur visiter Innsbruck, avec tous les incontournables et des bonnes adresses pour dormir et manger lors de votre séjour.

Pour préparer votre séjour, vous trouverez toutes les informations sur le site de l’office du tourisme d’Innsbruck.

Où dormir à Innsbruck: je vous recommande les yeux fermés le Stage 12 Hotel by Penz où j’ai dormi quatre nuits. Une excellente adresse, idéalement située en plein centre-ville.

Vacances en France: 7 destinations coup de cœur à découvrir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge