Envie de découvrir une ville autrichienne originale et hors des sentiers battus? Alors je vous invite à visiter Linz, une pépite méconnue des touristes en Autriche, située sur les bords du Danube. Elle n’a pas le rayonnement historique et culturel de ses populaires voisines Vienne ou Salzbourg, mais elle mérite le détour! Lors de mon voyage à vélo en Autriche, j’y ai fait étape pendant deux jours.

Linz est une ville dynamique, créative, avec une scène culturelle contemporaine très active. Son emplacement stratégique sur les rives du Danube a fait d’elle la troisième ville d’Autriche. Celle qui fut capitale européenne de la culture en 2009 a été désignée “Ville des arts numériques” par l’Unesco en 2014. Linz symbolise l’Autriche moderne, à la pointe du secteur des nouvelles technologies, mais elle a également gardé son charme d’antan avec un beau centre-ville historique. Voilà tous mes conseils pour découvrir Linz et les endroits à ne pas manquer pour profiter de votre séjour.

1/ Déambuler sur les toits de Linz transformés en parcours artistique

La meilleure raison de visiter Linz, c’est le très original parcours artistique déployé sur les toits du Kulturquartier, de début mai à mi-octobre. Baptisé “Höhenrausch”, ce qui signifie “l’ivresse des sommets” en allemand, c’est une manifestation unique en son genre. Mi-exposition, mi-festival, on ne sait pas trop comment le qualifier à vrai dire. Il n’est d’ailleurs pas bien mis en avant dans les guides de voyage qui passent pour la plupart complètement à côté. La thématique des œuvres est différente chaque année. Pour 2021, c’est celle du Paradis.

Pour ma part, j’ai vraiment adoré cette expérience! Si vous avez peu de temps à Linz, c’est vraiment la première visite à privilégier. Le parcours permet de profiter de nombreuses vues sur la ville et de découvrir des œuvres d’Art surprenantes. Prévoyez au moins deux heures et un peu d’énergie pour monter au sommet de l’Oberösterreich Turm, une impressionnante tour en bois construite sur le toit d’un parking. Le parcours s’achève à travers les combles de l’église des Ursulines. Informations, adresse et tarifs sur le site de Höhenrausch.

2/ Flâner dans la vieille ville et le centre historique

Le cœur de Linz, c’est la Hauptplatz, une vaste place rectangulaire bordée de maisons baroques et Renaissance. Au centre, s’élève la colonne de la Trinité d’une vingtaine de mètres de hauteur, érigée au XVIIIème siècle en hommage aux survivants des guerres, incendies et épidémies de peste. On y voit l’ancienne cathédrale de Linz St-Ignace, reconnaissable avec ses deux tours vertes. C’est la plus importante église baroque de Linz, avec une décoration intérieure très chargée. Perdez-vous dans les ruelles de la vieille ville historique, avec de nombreuses façades colorées qui font le charme des villes autrichiennes.

A la sortie de la Altstadt, se trouve la nouvelle cathédrale Sainte-Marie, édifiée au milieu du XIXème siècle. De style néo-gothique, c’est la plus grande église d’Autriche, avec une capacité d’accueil de 20.000 personnes.

3/ Visiter les musées de Linz

Le Musée du Futur Ars Electronica Center sur les bords du Danube

Linz compte trois musées principaux. A vous de faire votre choix en fonction de vos préférences. L’un des plus intéressants, c’est l’Ars Electronica Center, qu’on appelle également le Musée du Futur. Je n’ai malheureusement pas pu le visiter car en période de covid les horaires étaient très réduits avec obligation de réserver à l’avance une visite guidée. Si vous voulez le voir, organisez-vous suffisamment tôt (infos et réservations sur le site internet). C’est un musée consacré aux technologies, sciences et médias numériques du futur. Il propose de nombreux espaces interactifs où l’on peut imprimer des objets en 3D, communiquer avec des robots, entreprendre un voyage virtuel dans l’espace… Même sans le visiter, ne ratez pas son édifice ultra-moderne au bord du Danube réalisé par le cabinet d’architectes Treusch. A la nuit tombée il s’illumine de mille couleurs!

Si vous êtes plutôt amateur d’Art moderne, alors direction le Lentos. Sur les bords du Danube également, son architecture de verre et d’acier fait presque face à l’Ars Electronica Center. Il abrite une des plus belles collections d’art moderne d’Autriche, avec des œuvres d’Andy Warhol, Egon Schiele, Keith Haring ou encore Gustav Klimt. Venez l’admirer aussi la nuit. Conseil: avant ou après la visite, vous pouvez déjeuner au restaurant du Lentos avec une très belle terrasse donnant sur le Danube.

Enfin, pour les amateurs d’Histoire ou d’Art plus classique, je vous conseille le château de Linz qui abrite le musée régional de Haute-Autriche. Construit par l’empereur Frédéric III au XVème siècle, il a été agrandit au XVIIème siècle par Rodolphe II, puis étendu encore une fois avec une extension moderne en 2009. Même sans le visiter, le château mérite le détour pour voir la vue sur la ville, accessible gratuitement depuis la terrasse.

4/ Profiter des bords du Danube

Un des principaux atouts de Linz, ce sont ses jolies rives verdoyantes le long du Danube. Le meilleur moment pour en profiter, c’est en fin de journée. De nombreux groupes d’amis se retrouvent sur les pelouses pour pique-niquer. Des bars d’été avec plages de sable, transats et palmiers (comme le Sandburg) sont installés pour la belle saison. L’endroit idéal pour boire un verre et voir le coucher du soleil. A la nuit tombée, vous pourrez profiter des illuminations du Lentos et de l’Ars Electronica Center, de part et d’autre du Danube.

5/ Goûter la Linzer Torte

Impossible de venir à Linz sans goûter à la Linzer Torte, la spécialité locale la plus célèbre! C’est une tarte à base de confiture de groseille, avec tressage et amandes sur le dessus. C’est d’ailleurs une des plus vieilles recettes de gâteau puisqu’elle remonte au XVIIème siècle. Deux pâtisseries s’affrontent à Linz pour la meilleure Linzer Torte. Vous avez le choix entre Jindrak, qui possède plusieurs adresses dans la ville (dont l’une au sommet du Pöstlingberg, voir paragraphe suivant) ou la Hofbäckerei, derrière la Hauptplatz. Pour ma part je n’ai gouté que celle de Jindrak, alors difficile de départager les deux…

6/ Monter au sommet du Pöstlingberg

La plus belle vue sur Linz et les méandres du Danube se dévoile depuis le haut du Pöstlingberg, une colline qui culmine à 537m d’altitude. C’est possible d’y monter à pied, mais la meilleure option c’est d’emprunter le Pöstlingbergbahn, qui a la particularité d’être le chemin de fer le plus raide d’Autriche. Au sommet, profitez-en pour visiter la petite église baroque du Pöstlingberg dont les deux tours sont bien visibles depuis Linz. Une patisserie Jindrak est installée à Pöstlingberg, avec une superbe terrasse avec vue sur Linz. C’est le meilleur endroit pour gouter à la Linzer Torte!

7/ Admirer le street-art du Mural Harbor

C’est mon principal regret de ce séjour à Linz: ne pas avoir eu le temps d’aller voir Mural Harbor, les entrepôts industriels du port transformés en musée à ciel ouvert grâce à des œuvres de street-art. Si vous êtes amateurs, organisez-vous! Les visites se font uniquement en visites guidées et il faut réserver à l’avance. Infos et réservations sur le site de Linz tourisme.

Visiter Linz: carnet pratique et bonnes adresses

Vous pouvez visiter Linz en un ou deux jours, en fonction du nombre de sites et musées que vous souhaitez découvrir. Si vous n’avez que peu de temps, privilégiez la visite artistique Höhenrausch sur les toits du Kulturquartier, et promenez-vous dans la vieille ville ainsi que sur les bords du Danube. Sans oublier de goûter à la Linzer Torte bien sûr! Linz est une ville facile d’accès, à 1h15 en train depuis Vienne. Pour ma part, j’y suis arrivée en vélo après deux jours depuis Passau en Allemagne (environ 90km). Ce récit fait l’objet d’un autre article: voyage à vélo le long du Danube en Autriche, que j’ai réalisé avec mon amie Adeline du blog Voyagesetc. Ce séjour a été organisé par l’agence de voyage Grand Angle (voir le détail du voyage à vélo de Passau à Vienne).

Où dormir à Linz : j’ai passé deux nuits à l’hôtel Am Domplatz, une excellente adresse située juste en face de la cathédrale Sainte-Marie (si vous pouvez, réservez une chambre avec vue sur la cathédrale). Établissement moderne, design et confortable.

Où manger : mon adresse préférée à Linz c’est chez Paul’s, une excellente brasserie située en face de la cathédrale Sainte-Marie (idéal si vous logez à l’hôtel Am Domplatz, c’est juste à côté). Une cuisine originale et inventive, mêlant des saveurs de différentes origines. Réservation obligatoire car c’est très vite complet!

Pour les autres adresses, j’ai déjà cité le restaurant du Lentos, idéal pour un déjeuner en terrasse au bord du Danube. Pour boire un verre le soir: le Sandburg sur les rives du Danube également. Pour un petit-déjeuner ou un brunch, je vous conseille le Little Dancer. De manière générale en Autriche, il faut toujours mieux réserver car les bonnes adresses affichent vite complet.

Plus d’informations: pour compléter cet article, je vous invite à consulter la page consacrée à la visite de Linz sur le site de l’office du tourisme d’Autriche ainsi que le site de l’office du tourisme de Linz. Pour votre voyage en Autriche, je vous conseille d’emporter avec vous le Guide Vert Autriche, bien complet sur l’ensemble du pays ainsi que sur la ville de Linz.

Linz-Card: si vous prévoyez de faire plusieurs visites, la Linz-Card permet de faire des économies. Il existe trois formules, de un à trois jours. Les transports publics sont inclus. Infos et achat de la Linz-Card.



Voyage réalisé en partenariat avec l’Office du Tourisme d’Autriche et Grand Angle. Je n’en reste pas moins libre du contenu et des opinions de cet article.

Voyage à vélo le long du Danube en Autriche: de Passau à Vienne
Quelle carte bancaire pour voyager ? Mon avis sur Hello Prime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge