26 décembre 2011. On récupère doucement après deux réveillons de Noël successifs. Koh Phi Phi tourne un peu au ralenti ce jour là. Quelques boutiques fermées avec le rideau de fer baissé. On y prête peu attention jusqu’à ce panneau (photo ci-dessous)… « 26th december… Tsunami Memorial Day »… Mince, on n’avait pas du tout pensé à ça. C’est le 26 décembre 2004 qu’a eu lieu le tsunami qui a dévasté l’île. On est encore dans l’euphorie des fêtes de Noël, et tout d’un coup ce terrible souvenir nous revient en pleine figure. Plus de 800 personnes ont perdu la vie sur Koh Phi Phi (plus de 5.000 en Thaïlande) ce jour-là, submergées par la vague dévastatrice qui a déferlé sur l’île paradisiaque vers 10h30 du matin.
Si on n’avait pas vu ce panneau devant cette boutique fermée, on ne se serait vraisemblablement pas rendus compte qu’on était le jour anniversaire du Tsunami. Ça n’est sûrement pas très bon pour le tourisme de rappeler cette catastrophe avec trop d’insistance. Il y a tout de même un ou deux magasins pour oser vendre des « memorial tee-shirt »… « Buy tsunami tee-shirt here »… C’est tout de même d’un goût un peu moyen…
Le long de la plage, on tombe tout de même sur une discrète cérémonie commémorative en fin d’après-midi. Le soir, on va comme à l’habitude faire la fête sur la plage. Mais à peine à minuit passé, les bars éteignent musique et lumières… La plupart des gens ne comprennent d’ailleurs pas pourquoi. C’est parce que c’est le « Tsunami Memorial Day », explique-t-on à ceux qui s’interrogent sur la raison de cette fermeture précoce. Encore une fois, si on n’avait pas vu ce panneau (cf photo ci-dessus) et la boutique avec les memorial tee-shirts, on n’aurait pas compris ce qui se passait…
C’est quand on monte au View Point de Koh Phi Phi qu’on réalise à quel point la mince bande de terre où sont situées quasiment toutes les habitations est vulnérable. Un peu partout, des panneaux « tsunami evacuation route » indiquent les endroits pour se réfugier en cas de nouvelle alerte. La vague de six mètres de haut qui a déferlé le 26 décembre 2004 a tout balayé sur son passage. Et transformé en enfer ce morceau d’île paradisiaque. Dieu merci, nous n’étions pas là pour y fêter Noël cette année-là…
Romain
J’avoue que le « Buy Tsunami T-Shirt » c’est juste à gerber. Décidément, la Thaïlande progresse de plus en plus dans mon classement des pièges à touristes et c’est bien dommage 🙁
Sarah
oui, c’est vrai que dans les endroits très touristiques comme Phi Phi, Phuket, Phangan, Khao San Road, ça n’évolue pas vraiment dans le bon sens… on se fait de plus en plus arnaquer, voler… traiter comme de la merde… et pour le tsunami tee-shirt, heureusement il n’a pas eu beaucoup de succès… je n’ai vu personne en porter dans la rue
Anaïs
Bonjour Sarah! Voilà un moment que je lis ton blog et…me voilà au dernier post :.( J’espère qu’il y en aura d’autres qui suivront! Je partage tout à fait ta façon de voir la vie (je prépare un tour du monde et en attendant je pérégrine ça et là) et je te tire mon chapeau pour tout ces périples; ils m’ont donné encore plus envie de partir et d’ajouter des destinations à mon projet (aaahhh l’Antarctique…). Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie… Bonne continuation!!
Sarah
merci anais!! ne t’inquiètes pas, il y aura beaucoup d’autres post, je ne suis pas prête de m’arrêter… bonne préparation pour ton tour du monde et à bientôt!!
So Nakan
Les pauvres, ça doit marquer une vie un truc pareil. ça doit te faire drôle d’être sur les lieux !
Sarah
oui ça faisait bizarre. c’était surtout le contraste d’être dans l’euphorie des fêtes de Noel, et tout d’un coup on se souvient de cette catastrophe qui est arrivée juste après Noel. ça faisait vraiment bizarre de se dire qu’en quelques minutes, une vague a tout dévasté… la vie tient à peu de choses souvent, il ne faut pas l’oublier…
Corinne
Pour ne pas oublier, quelques images de Koh Phi Phi en juillet 2005, six mois après le tsunami :
http://southeastasia.fr/06_thailande_2005/04_thailande_Krabi_PhiPhi_juillet_2005/index.php
C’était encore la désolation. Plein de gravats partout. Le plus suprenant pour le visiteur qui avait connu Phi Phi avant, c’était d’apercevoir la mer de l’autre côté (désormais à nouveau cachée par les constructions) depuis sur le ponton.
Sarah
oui effectivement, ça fait bizarre de voir cette photo. maintenant, il y a plein de nouveaux resort entre les deux plages. la première fois que je suis venue sur Phi Phi, c’était l’année dernière, en 2010, donc je n’ai jamais vu aucune trace de tout cela…
d dave
ya it was disastrous tsunami of world history , one could know some other stats and information about tsunami here The evolution of TSUNAMI