Le mont Fuji, c’est le volcan le plus célèbre du Japon, l’un des sites les plus emblématiques, vénéré par tous les Japonais. Point culminant du pays (3.776 mètres), il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour être honnête, j’ai en fait attendu plusieurs voyages au Japon avant de me rendre à ses pieds. Je n’avais pas envie de le caser vite fait comme une étape entre deux destinations. A cheval sur les deux préfectures de Shizuoka et de Yamanashi, il mérite plusieurs jours de visite pour le découvrir sous des angles différents. Voilà le parcours que j’ai réalisé en quatre jours, entièrement en train et bus locaux. J’y étais mi-mars, juste avant la période de floraison des cerisiers.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, j’ai eu beaucoup de chance niveau météo, mais c’est un aléa qu’on ne peut malheureusement pas maîtriser… Je vous conseille de regarder les prévisions sur ce site. Il faut savoir qu’en général le meilleur moment pour voir le mont Fuji, c’est tôt le matin, juste après le lever du soleil. C’est à cette heure là que la vue est la plus dégagée et la lumière idéale pour faire de belles photos. Il n’est pas rare qu’à partir de la mi-journée, Fujisan soit caché par la brume et les nuages. Si vous n’avez qu’un seul jour de voyage à y consacrer, je conseille de dormir une nuit à proximité, pour maximiser les chances de le voir, plutôt que de faire l’aller-retour depuis Tokyo pour la journée.

Si vous souhaitez l’aide d’une agence locale japonaise pour organiser votre voyage, vous pouvez demander un devis gratuit à Evaneos.

La pagode Chureito et Fujiyoshida

Située sur les hauteurs de Fujiyoshida, la pagode Chureito est l’un des sites qui offre la plus belle vue sur le mont Fuji. Autre avantage : c’est un endroit facile d’accès depuis Tokyo en transports en commun (sous réserve de faire l’effort de gravir les quelque 400 marches qui y mènent). Mon conseil numéro un pour cette visite : y aller très tôt le matin, au moment du lever du soleil ou juste après. Ou sinon en fin de journée lors du coucher du soleil. Prenez le temps de faire des pauses lors de la montée, notamment au passage des torii, ces portiques sacrés qui mènent au sanctuaire shinto Arakura Fuji Sengen, situé à mi-hauteur.

En dehors de la pagode, Fujiyoshida réserve également de très belles vues urbaines sur le mont Fuji. Rendez-vous sur la principale rue commerçante de la ville, qui offre des points de vue particulièrement photogéniques.

Pour les amateurs de parcs d’attraction, c’est aussi à Fujiyoshida que se trouve Fuji-Q Highland, un vrai paradis pour ceux qui aiment les sensations fortes. Ses montagnes russes détiennent plusieurs records du monde et offrent une vue renversante sur le mont Fuji.

Où dormir à Fujiyoshida : idéalement situé en plein centre-ville, je vous conseille l’hostel Saruya, avec un très bon rapport qualité-prix. Si c’est complet, vous pouvez essayer juste en face, au Fujiyoshida Youth Hostel.

Comment y aller : depuis Tokyo, vous pouvez prendre un bus au départ de Shinjuku, et qui dessert Fujiyoshida (station Shimoyoshida). C’est le même bus qui se rend à Fuji-Q Highland et à Kawaguchi-ko. Réservation sur le site de Highwaybus.

Le lac Kawaguchi-ko

Le mont Fuji vu depuis la rive nord du lac Kawaguchi-ko

L’autre vue emblématique du mont Fuji, c’est celle qu’offre les bords du lac Kawaguchi-ko. Le meilleur point de vue est situé à cet endroit, sur la rive nord du lac, à proximité du pont. C’est d’ici que vous pourrez voir la réflexion du volcan sur le lac, soit tôt le matin au moment du lever du soleil, soit au moment du coucher du soleil ou du crépuscule.

Pour profiter des environs, vous pouvez louer des vélos et faire le tour du lac, ou bien emprunter la ligne de téléphérique de kachi-Kachi-yama pour atteindre la plateforme panoramique du mont Fuji. Pour ceux qui ne sont pas véhiculés, un réseau de bus touristiques dessert différents endroits sur les bords du lac Kawaguchi-ko ainsi que le lac voisin, le lac Sai-ko. Je vous conseille la visite du village traditionnel Saiko Iyashi-no-Sato Nenba, dont les maisons ont été transformées en espace musée. Un petit restaurant permet de tester la spécialité locale, les nouilles hoto, servies dans un bouillon miso avec de la viande et des morceaux de légume.

Le mont Fuji vu depuis la rive ouest du lac Sai-ko

Où dormir à Kawaguchi-ko : la destination est idéale pour faire l’expérience d’un hôtel onsen qui offre une vue sur le mont Fuji. L’expérience d’un bain chaud face au volcan mythique est inoubliable! Pour cela, il faut dormir dans un hébergement situé sur la rive nord du lac, à proximité de ce point de vue. le top du top, c’est le ryokan Ubuya, un établissement exceptionnel (par contre, il est vite complet des mois à l’avance). Sinon essayez de réserver au Mizno Hotel, au Tominoko Hotel ou bien à l’Hotel New Century. Pour les petits budgets, une bonne option, c’est l’auberge K’s House Mt Fuji. Par contre, il faut marcher un peu, ou louer des vélos pour se promener sur les bords du lac.

Comment y aller : depuis Tokyo, vous pouvez prendre un bus au départ de Shinjuku. Réservation sur le site de Highwaybus. Une ligne de train relie Kawaguchi-ko à Fujiyoshida.

Fujinomiya et le musée du mont Fuji

La ville de Fujinomiya est un peu moins connue que les deux étapes précédentes, mais elle mérite vraiment une étape, pour visiter le sublime musée consacré au mont Fuji, le Mont Fuji World Heritage Centre (Shizuoka). Cela peut d’ailleurs être un excellent plan de secours si vous avez prévu de venir voir le mont Fuji et qu’il ne fait pas beau… Signé du talentueux architecte japonais Shigeru Ban, il rappelle la silhouette du volcan, avec sa forme de cône inversé qui se reflète dans un miroir d’eau. Son espace d’exposition est organisé le long d’une pente en spirale qui imite le parcours de l’ascension jusqu’au sommet du volcan. Au sommet du musée, une superbe terrasse offre une vue sur le mont Fuji à couper le souffle! A voir aussi à Fujinomiya : le sanctuaire Fujisan Hongu Sengen Taisha, dédié à la déesse du mont Fuji. Juste à côté, vous pouvez essayer les bières locales à la Mt Fuji Brewing.


Où dormir à Fujinomiya : il y a moins d’options d’hébergements à Fujinomiya qu’à Fujiyoshida ou Kawaguchi-ko. Vous pouvez essayer le Sleeep JP Fujinomiya, un hôtel capsule idéalement situé à 5 minutes à pied du musée.

Comment y aller : Fujinomiya est accessible en train depuis Tokyo, avec une correspondance dans la ville de Fuji. Bon à savoir : il existe un bus qui relie Kawaguchi-ko et Fujinomiya, mais il y a seulement deux ou trois départs par jour. En étudiant bien les horaires, il est possible de s’arrêter en chemin pour voir les chutes de Shiraito, de superbes cascades alimentées par la fonte des neiges du mont Fuji.

Fuji et les champs de thé vert

La dernière étape de mon itinéraire autour du mont Fuji a été la ville de Fuji, dont le principal intérêt réside dans la visite des champs de thé vert dans sa périphérie. Je me suis rendue dans la plantation Obuchi-Sasaba. Par contre, il faut avouer qu’en transports en commun c’est un peu fastidieux. Il faut faire un long trajet en bus depuis la gare de Fuji et marcher pas mal. J’y étais au mois de mars, ce qui est un peu trop tôt pour profiter des belles couleurs des plantations. L’idéal est d’y aller en avril ou en mai, juste avant la cueillette des feuilles de thé qui a lieu en juin.

La ville de Fuji réserve également de belles vues urbaines sur le mont Fuji. C’est également à Fuji qu’on peut faire de superbes photos du Shinkansen avec Fujisan en arrière plan, mais je n’ai pas eu le temps de m’y rendre sur ce voyage. Ce sera pour une prochaine fois!

Conseils pratiques

Vous pouvez faire cet itinéraire en trois ou quatre jours, avec un départ de Tokyo en bus, une première nuit à Fujiyoshida, une deuxième à Kawaguchi-ko et une troisième à Fujinomiya. Pour le retour, je suis rentrée à Tokyo en train depuis la ville de Fuji, mais c’est également possible de poursuivre vers Osaka ou Kyoto.

Il existe d’autres superbes points de vue pour voir le mont Fuji, comme le lac Ashi à Hakone, ou la plage de Miho en bord de mer. Je tacherai de les découvrir lors d’un prochain voyage au Japon! Je n’ai pas non plus tenté l’ascension, qui n’est possible que pendant l’été. Un jour peut-être…

SI vous n’avez qu’une journée, regardez cette sélection d’excursions organisées depuis Tokyo.

J’ai écrit un guide de voyage sur le Japon !

Pour vous aider à préparer votre voyage au Japon, vous pouvez vous procurer le guide que j’ai écrit, publié aux éditions Larousse. Il contient notamment de nombreuses suggestions d’itinéraires à travers le pays et des focus pratiques et culturels qui vous guideront dans la préparation de votre voyage.

➡️ Tout pour préparer son voyage au Japon.

… et un beau livre sur le Japon

Parce que feuilleter un beau livre, c’est déjà partir en voyage… Pour vous donner des idées de lieux à découvrir au Japon, vous pouvez acheter le beau livre que j’ai écrit, également publié aux éditions Larousse. Vous y trouverez 100 lieux à couper le souffle, répartis sur tout le territoire! Avec notamment de nombreuses vues du mont Fuji.

➡️ Le Japon à couper le souffle.


Les incontournables d'un voyage au Japon : suggestions d'itinéraires en 2 ou 3 semaines
Une croisière en Corse pour découvrir l'île de Beauté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge