Tanaka Birmanie

C’est une des premières choses qu’on remarque quand on voyage en Birmanie… Quelle est cette étrange pâte jaunâtre dont se badigeonnent le visage les femmes et les enfants? Les hommes aussi, mais dans une moindre mesure… Et bien c’est du tanaka (ou thanaka), le produit de beauté préféré des femmes birmanes.

Le tanaka: anti-rides et anti-coup de soleil

Elles s’en enduisent le visage, soit avec juste deux gros ronds dessinés sur les joues, ou alors avec des dessins artistiques. Les enfants en ont parfois le visage complètement recouvert. Le tanaka a un effet rafraîchissant sur la peau, protège des coups de soleil et aide à lutter contre l’acné. En plus, il a des vertus anti-ride et anti-mycosique! Rien que ça… Certains grands laboratoires cosmétiques l’incorporent d’ailleurs dans leurs produits de beauté matifiants et adoucissants.

Secret de beauté BirmanieIssu de l’arbre à tanaka, qui pousse en Birmanie, on le trouve sur les marchés à l’état de buchettes. Les Birmans rappent le bois pour en faire de la poudre et ensuite ils rajoutent de l’eau. On peut aussi en acheter en boîte, déjà tout préparé, c’est beaucoup plus simple!

Du coup, avec mes amies Petulia et Jessica, avec qui j’ai voyagé en Birmanie, on a absolument voulu essayer! C’est facile à mettre. Il suffit de mouiller un peu la poudre qu’on achète et de se lancer… On s’est bien éclatées à dessiner des motifs artistiques… En tout cas, on avait un succès fou les jours où on en mettait! Tous les Birmans nous faisaient des signes pour nous dire qu’on étaient jolies! Pas vrai qu’on est trop belles avec notre tanaka? 😉

A défaut d’aller jusqu’en Birmanie, vous pouvez acheter du tanaka sur ce site.

Avec du tanaka en Birmanie

tanaka à la mode birmane




18 commentaires pour “Secret de beauté en Birmanie: le tanaka”

  1. On m’en a mis plusieurs fois, mais j’ai quand même bien cramé alors pour les blancs je recommande en plus la vraie crême solaire ! Par contre c’est vrai que ça leur va très bien aux birmans, et a vous aussi les filles !



  2. Pauline

    Répondre

    Moi aussi j’ai essayé le tanaka, et la peau est toute douce après 🙂
    J’ai eu la chance de rencontrer une birmane à Amarapura dès le début de mon voyage qui m’a fait découvrir ce produit, et j’ai pu en acheter assez pour tout mon voyage en Asie!


  3. Ca avait l’air magnifique ! Merci de m’avoir fait découvrir le tanaka, en tout cas je garde précieusement ton blog dans ma liste parce que je suis une adepte des astuces beauté venues d’Asie 🙂

    Je suis complètement amoureuse de l’Asie du Sud-Est mais je n’ai malheureusement pas encore fait la Birmanie 🙁

    Laura
    Blogueuse en cosmétiques asiatiques


  4. TOURE Ouneizath

    Répondre

    salut à vous,j’aimerai bien l’utiliser moi même mais j’ignore le prix. Un peu de coup de pouce serai la bien venu




  5. La pagode Shwedagon est une destination remarquable lors du long circuit découverte Birmanie.
    Shwedagon – monument architectural du Bouddhisme le plus miraculeux de la Birmanie est situé à Rangoon. Certains pensent que cet endroit est en voie de la défense des huit cheveux du Bouddha.
    Selon la légende, le Bouddha a offert ses huit cheveux à deux frères venant de Balkh (Afghanistan aujourd’hui). Shwedagon contient des restes des moines à la pointe de coupole principe qui a une couronne avec 7000 pierres précieuses, le sommet est un diamant de 74 carats.



  6. Oh génial, c’est vrai que je voyais souvent des visages birmans sur des photos avec cette pâte blanche je me demandais ce que c’était. La Birmanie est dans ma to do list!! Un pays qui a l’air d’avoir gardé toute son authenticité 🙂



  7. malane esscomar

    Répondre

    j’en ai trouvé pas trop cher sur ebay france et sur dis-moi-tout.com et on en trouve aussi sur etsy mais pas testé, j’ai pas la patience d’attendre la livraison alors autant aller directement le cueillir mdr


  8. Je reviens de rentrer de Myanmar, et j’ai aussi testé le tanaka mais je n’en suis pas fan car je ne suis pas habituée à porter même une crème quand il fait chaud et surtout ce n’est pas discret 😀


  9. La culture en Birmanie est très variée.
    Le bouddhisme est la religion nationnale donc il y a beaucoup de temples où se passe des activités culturelles principales.
    Birmanie est aussi le pays ayant les plus nombreuses fêtes dans le monde. Les fêtes se organisent tout au long de l’année.
    Et même le manière de beauté Thanaka, très originale comme dans votre article.
    J’aime bien ce pays.


  10. Bonjour Sarah!
    Merci de votre partage. Je ne connais pas beaucoups de choses sur ce pays mais je veux le découvrir après avoir lu votre article. C’est une force pour avoir un voyage en Birmanie afin de trouver la beauté de ce pays en Asie au sud-est.


  11. La Birmanie me laisse l’impression d’être un pays plutôt calme et paisible, qui se développe progressivement de façon plus moderne, mais son identité nationale, ses caractéristiques antiques de ses âges restent toujours intactes. Leurs coutumes sont diverses et uniques. Je l’apprécie fortement.



  12. Lucie Dupuy

    Répondre

    Bonjour, Merci pour les échanges sur ce site. Très interessant et généreux de partager … En ce moment je cherche à acheter cette « refresing Powder  » de THANAKA, marque « de leaf » que j’apprécie beaucoup. Je l’ai achetée plusieurs fois lors de voyages entre Thaïlande et frontière Birmane (je ne suis pas allée plus loin en Birmanie que la frontière, j’espère plus tard avoir l’occasion de connaître ce pays très attirant..) Cette année ai essayé de trouver cette poudre de Thanaka (en vain..) entre Cambodge et Vietnam et revenue à Paris je n’arrive pas à en trouver ici …. Quelqu’un aurait une idée ?… Merci d’avance… Lucie (bernalucie2@yahoo.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *