Vue sur Manaus avec l'Opéra et au loin le Pont du Rio Negro

Manaus, c’est une ville de légende en plein cœur de l’Amazonie. Mais attention, « au cœur de l’Amazonie » ne veut pas dire qu’on débarque là en pleine jungle… Visiter Manaus, c’est découvrir une métropole de plus de deux millions d’habitants, avec son trafic infernal, ses centres commerciaux, ses gratte-ciels… La ville a connu son âge d’or au XIXème siècle avec la culture du caoutchouc. Aujourd’hui, c’est un des principaux pôles industriels du Brésil grâce à son statut de zone franche.

Manaus est une ville surprenante, séduisante, fatigante. La chaleur humide y est étouffante. Tous les 100m il faut trouver refuge dans un supermarché ou une pharmacie climatisée pour se rafraîchir. Mais ça vaut le coup d’aller jusque là-bas! Avec Emily, c’est là que nous avons commencé notre voyage au Brésil de trois mois. Voilà mon top 10 avec tous mes conseils pour visiter Manaus!

1/ L’Opéra d’Amazonie ou Teatro Amazonas

La salle de spectacle du Teatro Amazonas de Manaus
La salle de spectacle du Teatro Amazonas de Manaus

Construit à l’âge d’or du caoutchouc, à la fin du XIXème siècle, c’est l’édifice le plus surprenant de Manaus. Un Opéra en plein milieu de l’Amazonie, directement inspiré de l’Opéra Garnier à Paris et construit avec des matériaux importés d’Europe. A l’extérieur, le dôme est recouvert de tuiles aux couleurs du drapeau brésilien. A l’intérieur, la salle de spectacle peut accueillir 700 personnes. Quelques tapisseries ornées de jaguars rappellent qu’on est en Amazonie. On aurait bien voulu assister à une représentation, mais malheureusement il n’y en avait aucune au programme pendant notre semaine là-bas… On a du se rattraper avec les visites guidées.

2/ Le Mercado Municipal Adolfo Lisboa

visiter manaus mercado adolfo lisboa

Deuxième très belle surprise à Manaus: juste en face du port flottant, le marché municipal, avec une halle en acier type Eiffel et des vitraux magnifiques. L’endroit idéal pour flâner, faire son shopping de souvenirs ou de produits locaux. Je conseille notamment l’huile d’andiroba, qui sert de répulsif contre les insectes et aide à la cicatrisation après piqûre, ainsi que le guarana en poudre, qui redonne de l’énergie quand on a du mal à s’acclimater à la chaleur humide de l’Amazonie. C’est aussi l’endroit idéal pour déjeuner le midi, avec plein de petits restos locaux avec du poisson très bon marché.

3/ Le jungle street-art sur les murs de Manaus

Street-art inspiré de la jungle à Manaus, rua prof Marciano Armond
Street-art inspiré de la jungle à Manaus, rua prof Marciano Armond

Manaus, c’est en plein milieu de l’Amazonie, mais il y a peu de signes qui rappellent la présence de la forêt équatoriale aux portes de la ville. Par contre, la jungle s’affiche sur les murs grâce aux artistes de rue. On peut ainsi tomber sur de très beaux jaguars, aras, nénuphars ou poissons géants sortis tout droits de l’Amazone. Ca vaut le coup de s’aventurer hors du centre-ville pour tomber sur des fresques de street-art inattendues.

manaus street art amazonie jungle
street-art-manaus-jungle-bresil
Street-art sur les murs de Manaus, av Getulio Vargas
Street-art sur les murs de Manaus, av Getulio Vargas

4/ Le centre commerçant et la Praça Tenreiro Aranha

manaus praca tenreiro aranha

C’est très agréable de se balader dans le quartier commerçant de Manaus, aux alentours de la Praça Tenreiro Aranha, avec tous ses stands d’artisanat et son kiosque Art Nouveau un peu défraichi. Attention à ne pas venir là le dimanche, c’est complètement désert! Et il faut faire attention à la tombée de la nuit. Les magasins ferment tôt et les rues se vident très vite. Après ça craint un peu…

5/ Le Palacio Rio Negro

visiter manaus palacio rio negro

Très beau palais qui rappelle la richesse de la ville à l’époque du caoutchouc. C’était l’ancienne demeure du gouverneur de l’Etat d’Amazonie. Très bel intérieur et magnifique escalier dans la réception. En plus, la visite est gratuite!

A voir aussi: le Palacete provincial

Autre belle demeure de Manaus, intéressante pour l’exposition d’œuvres d’artistes locaux et ses salles sur l’histoire de la ville. Belle collection de monnaie anciennes. Le vrai plus, ce sont les jeunes étudiants qui font des visites guidées avec beaucoup d’application et de gentillesse. Gratuit également.

6/ L’igreja Sao Sebastiao

L'église Sao Sebastiao en face de l'Opéra de Manaus
L’église Sao Sebastiao en face de l’Opéra de Manaus

Belle église située juste en face de l’Opéra. Caractéristique plutôt insolite: c’est une église climatisée! Il faut dire qu’avec la chaleur humide infernale de Manaus, ça fait vraiment du bien. L’endroit idéal pour faire une pause dans une fatigante journée de visite.

7/ Le Museo do Seringal Vila Paraiso

manaus museo do seringal

C’est un peu en dehors de Manaus, mais ça vaut le coup de venir jusque là. C’est l’ancienne propriété d’un baron du caoutchouc reconvertie en musée. Très belle maison et visite guidée qui permet de comprendre comment on cultivait le caoutchouc. Les conditions de travail des ouvriers étaient proches de l’esclavage. Beaucoup mourraient de la fièvre jaune ou du scorbut à cause de leurs carences en vitamines. Quant aux riches propriétaires, ils envoyaient leur linge à nettoyer jusqu’en Europe car ils ne voulaient pas le laver dans les eaux marrons de l’Amazone… Pareil pour l’eau des baignoires qu’ils faisaient venir d’Europe!

Pour y aller, il faut se rendre en bus à la Marina Davi, puis ensuite prendre un bateau. L’idéal est de combiner cette visite avec celle de la plage Praia da Lua (ci-dessous) qui est à côté. Très bon programme pour un dimanche à Manaus!!

8/ La plage Praia da Lua

manaus plage praia da lua

C’est une des plus belles plages de Manaus! On peut se baigner dans les eaux couleurs thé du Rio Negro (qui devient l’Amazone juste après Manaus) et profiter du soleil (s’il fait beau) sur la plage de sable blanc. Nous y étions en fin de saison des pluies, donc la plage est petite car les eaux sont hautes (la période de basses eaux c’est plutôt entre septembre et décembre). Il y a plein de restaurants à paillotes sur la plage où on peut manger de délicieux poissons de l’Amazone ou boire une bière bien fraîche avec presque les pieds dans l’eau.

Accès: comme pour le Museo do Seringal, il faut prendre un bus pour la Marina Davi, puis ensuite un bateau.

Variante: pour aller à la plage un peu moins loin, il y aussi celle de Ponta Negra. C’est un quartier résidentiel assez chic à 45 minutes du centre de Manaus, avec une belle balade en bord du fleuve.

9/ Excursions dans la jungle de l’Amazonie

Une maison de pêcheurs sur les rives de l'Amazone
Une maison de pêcheurs sur les rives de l’Amazone

Manaus, c’est l’endroit idéal pour organiser une excursion dans la forêt amazonienne. Les forfaits classiques sont de deux à cinq jours, avec nuit en lodge ou hamac, randonnée dans la jungle, balade en bateau, pêche au piranha et observation nocturne des alligators.

La plupart des tours permettent aussi de voir le phénomène « Encontro das Aguas », là où les eaux sombres du Rio Negro rencontrent celles, plus claires, du Rio Solimoes pour former le fleuve Amazone. Du fait de leur différence de température et de densité, les eaux des deux fleuves ne se mélangent pas tout de suite et coulent côte à côte sur plusieurs kilomètres. ➡️ Réserver une excursion d’une journée sur l’Amazone depuis Manaus.

Avec Emily, nous avons fait un tour de trois jours/deux nuits dans la jungle à environ 140km au Sud de Manaus, vers le lac Juma. Vous pouvez revivre notre aventure de trois jours dans la jungle en vidéo:

10/Voyage en bateau sur l’Amazone

Un bateau au départ du port de Manaus pour descendre l'Amazone
Un bateau au départ du port de Manaus pour descendre l’Amazone

Manaus est aussi le point de départ (ou d’arrivée) idéal pour un voyage en bateau sur l’Amazone.  La seule route d’accès à Manaus est celle qui vient du Venezuela. Pour continuer son voyage au Brésil, le seul moyen, c’est soit l’avion, soit le bateau. Super expérience à vivre au fil de l’eau pendant quelques jours!

A voir en vidéo:

Et par ici: mon article descendre l’Amazone en bateau.

Carnet d’adresses pour visiter Manaus:

  • Où dormir à Manaus:

A vrai dire, il y a peu de bonnes adresses à Manaus. Faites attention avant de réserver votre séjour: la plupart des hôtels sont de gros établissements fonctionnels et sans charme, plutôt destinés à une clientèle d’affaire locale. L’hébergement que je vous recommande, c’est le Local Hostel Manaus, une auberge très sympa, idéalement située près du Teatro. Vous y trouverez des lits en dortoirs pour les petits budgets et des chambres particulières pour les budgets moyens (réservez à l’avance car il y en a peu et elles sont vites complètes). Le personnel est très accueillant et les espaces communs permettent de rencontrer d’autres voyageurs. Pour un séjour plus haut de gamme, regardez les offres de l’Hotel Villa Amazônia, un excellent établissement avec façade coloniale, piscine intérieure et plantes tropicales à foison. C’est le meilleur hôtel de catégorie supérieure de Manaus.

  • Pour manger:

La Peixaria Jorge Do Peixe, av Rodrigo Otavio 2136. L’endroit ne paie pas de mine, mais le poisson est super bon! J’ai découvert cette adresse avec un local, pour goûter du poisson fraichement péché de l’Amazone.

Un jaraqui, poisson de l'Amazone, avec accompagnement classique: riz, farinha de manioc et salade
Un jaraqui, poisson de l’Amazone, avec accompagnement classique: riz, farinha de manioc et salade
  • Pour boire un coup:

Avec une terrasse très sympa en face de l’Opéra, le Bar do Armando, Rua 10 de julho 593, est un bon endroit pour boire un coup le soir. A vrai dire, on a testé seulement le vendredi soir… Pas sûre qu’en semaine ce soit très animé.

Si vous avez d’autres conseils pour visiter Manaus et de bonnes adresses, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.




26 commentaires pour “Top 10 à visiter à Manaus, de l’Opéra à la jungle d’Amazonie”

  1. Ah mais oui, c’est vrai, c’est incroyable ce qu’on a fait comme trucs à Manaus!
    Que de bons souvenirs avec le fleuve Amazone!
    En tout cas, j’ajouterais pour les gens qui n’ont pas le temps: si vous ne passez qu’une heure dans la ville de Manaus et si vous ne devez voir qu’une seule chose, c’est bien l’Opéra!


    • Sarah

      Répondre

      oui c’est clair!! c’est pour ça que je l’ai mis en premier! c’est vraiment un truc unique à voir!


  2. Les street-arts sont magnifiques! Il y a l’air d’avoir beaucoup de choses intéressantes à faire à Manaus.


    • Sarah

      Répondre

      oui c’est vrai que le street-art est superbe…. tiens ça me donne envie d’ailleurs de rajouter une ou deux photos car j’ai eu du mal à choisir… 😉


  3. Alors là…on n’imaginait pas du tout Manaus comme ça…Comme tu le dis au début on voyait ça comme une petite ville perdue au milieu de la jungle! La descente de l’Amazone avait l’air superbe!


  4. Dou Daroux

    Répondre

    Plus je lis à propos de Manaus plus je l’aime…Votre article est magnifique, la partie du « street art » pour moi a été une découverte et la vidéo un vrai trésor, on a l’impression d’y être. Parabéns!



  5. Sandrine

    Répondre

    Bonjour

    Merci de partager ces photos et souvenirs…
    J’envisage d’aller au Brésil pour la première fois en 2015; Manaus fait partie du circuit proposé, et les photos que vous avez publiées me confirment que ça vaut le coup d’y passer un peu de temps!

    Bonne journée


  6. De toutes ces dix sélections de top dix à visiter à Manaus, la balade dans la jungle rapporté par vidéo est pour moi la meilleure. Ce n’est en rien minimisant pour les 9 autres mais c’est un peu dépaysant.


  7. Bonjour Sarah,

    Je dois visiter Manaus l’année prochaine. ça doit être dingue de se dire que l’on est en même temps au milieu de l’Amazonie et dans une aussi grande ville.

    Je me pose une question sur mon itinéraire, peut être pourras-tu m’éclairer ?
    Je pars de Paris le 7 octobre prochain pour Buenos Aires. Je souhaite aller jusqu’à Bogota pendant un voyage de 8 mois.

    Après Rio je pense remonter par Belo Horizonte puis par Brazilia. Mais entre Brazilia et Manaus le parcours semble compliqué. Je crois qu’il y a des petites villes.

    Est-ce que tu as déjà fait le parcours entre Manaus et Brazilia ? Par quelles villes tu compte passer ?

    Merci pour ton aide si tu as des infos 🙂

    ps : je lance également mon blog si tu veux y jeter un coup d’oeil 🙂 http://oeilduvoyageur.com/


  8. Je me faisais une image de Manaus comme une ville de taille moyenne mais c’est véritablement une grande ville en pleine jungle ! Et d’après ton Top 10, pas mal de choses à voir. J’espère que ça sera l’occasion d’un prochain voyage que de découvrir les portes de l’Amazonie avec cette ville avant de s’enfoncer quelques jours dans la jungle comme tu as pu le faire.



  9. superbe article, je suis toujours interloqué lorsque je vois le street art, c’est un peu désordonné mais je trouve cela magnifique, ces artistes ont un talent fou… La photo du poisson donne vraiment envie aussi!!




  10. Gérald Moreau

    Répondre

    Bravo Sarah,
    Et merci pour ces images et ces commentaires sympas et drôles, lesquels me connectent à mes propres pérégrinations à Manaus et en Amazonie, pour l’écriture de ma saga fleuve (sans jeu de mot), sur l’épopée du caoutchouc amazonien au XIXè siècle. J’ai aimé la qualité quasi pro de vos séquences filmées ainsi que l’humour de vos commentaires. Continuons à voir le monde comme vous le faites, et encore une fois, bravo les filles !


  11. riviere patrice

    Répondre

    bonsoir j’aimerais me rendre au bresil mi janvier mi fevrier je voudrais passer quelques jours a manaus combien de temps faut il rester pour bien visiter merci


    • Sarah

      Répondre

      Bonjour Patrice, après tout dépend de la durée de votre voyage, mais 2 ou 3 jours à Manaus ça suffit. Bon voyage


  12. riviere patrice

    Répondre

    merci sarah mais je voudrais faire les alentours de manaus aussi balade en foret et bateau


  13. Fernando Marcus

    Répondre

    Realmente a Amazonia é maravilhosa. Quem tiver oportunidade de conhecer, em especial a cidade de Manaus, terá uma grata surpresa.


  14. Roger

    Répondre

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations. Je sais que cela commence à dater, mais je cherche à me faire une idée de budget pour un périple au Brésil, et je bloque sur l’excursion dans la jungle. Je ne trouve aucun tarif. Qu’est-ce qui était compris dans les 295 $ ? Etait-ce par personne ? Pour les 3 jours, ou par jour ?. Par avance merci pour tout ce qui pourra m’aider à préparer mon voyage dans cette partie du Brésil.


    • Sarah

      Répondre

      Bonjour, tout était compris dans le prix, dont les repas, et c’est un prix par personne et pour les trois jours. Bon voyage au Brésil!


  15. Un animal que j’aime toujours visiter est la « Boto-cor-de-rosa » que je vous recommande de voir lorsque vous passez dans cette ville. Le seul facteur qui me rend très triste est l’expansion rapide et incontrôlée de la ville. Il finit par affecter toute la planète. Vous avez décrit la ville très bien, félicitations.



  16. pierre

    Répondre

    merci pour ces infos. j’arrive de Leticia avec 4 jours et 3 nuits sur un bateau. Génial. C’est le moyen de transport et le bateau s’arrete regulierement dans des petites villes pour prendre et décharger des marchandises. Sinon, tu te laisses bercer par le balancement du hamac. trop cool.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *