Voir les chutes d’Iguazú est un spectacle naturel incomparable. Réputées parmi les plus belles du monde, elles sont situées à la confluence des deux frontières brésilienne et argentine. Ne manquez pas d’y aller si vous faites un voyage en Argentine ou au Brésil. Forte de mon expérience, voilà tous mes conseils pour visiter les chutes d’Iguazú et en profiter au maximum.

Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco en 1984, les chutes d’Iguazú ont été découvertes au XVIème siècle par l’explorateur espagnol Álvar Núñez Cabeza de Vaca. En réalité, ce n’est pas une chute d’eau, mais un ensemble de 275 cascades sur une longueur de trois kilomètres. La plus haute mesure 80m de hauteur. De part et d’autre des chutes ont été créés des parcs nationaux: le parc national d’Iguaçu au Brésil et le parc national d’Iguazú en Argentine. La majorité des chutes (80%) sont sur le territoire argentin.

Comment visiter les chutes d’Iguazú

Mon conseil: d’abord voir le côté brésilien (une demi-journée), puis ensuite le côté argentin (une journée entière), encore plus spectaculaire que le premier.

1/ Voir les chutes d’Iguazú côté brésilien

Côté brésilien, il faut vous rendre au parc national d’Iguaçu, facilement accessible en bus depuis la ville Foz do Iguaçu ou depuis l’aéroport de Foz. Vous pouvez acheter à l’avance votre billet d’entrée sur internet. Une fois dans le parc, des navettes conduisent les visiteurs au départ du sentier panoramique au plus près des chutes. Long de 1,2 km, ce sentier (accessible aux fauteuils roulants) offre de nombreux points de vue à couper le souffle! Vous serez copieusement arrosé à plusieurs reprises! Comptez deux heures environ pour la balade, avec des temps de pause pour faire des photos et profiter de la vue. Le meilleur moment de la journée, c’est de venir le matin, avec le soleil dans le dos.

A faire aussi côté brésilien: si vous voulez passer plus de temps côté brésilien, vous pouvez faire un tour en bateau aux pieds des chutes ou même un vol en hélicoptère pour profiter d’une époustouflante sur ce site naturel.

2/ Voir les chutes d’Iguazú côté argentin

Côté argentin, le parc national d’Iguazú est beaucoup plus vaste. Idéalement, il faut compter une journée entière pour en profiter pleinement et découvrir tous les points de vue. Vous avez le choix entre un petit train ou circuler à pied. Pour ma part, j’ai préféré la deuxième option (prévoyez de bonnes chaussures, idéalement des sandales de randonnée).

Le Paseo Garganta del Diablo offre le point de vue le plus spectaculaire sur les chutes. Quel bruit et quelle puissance! La force de l’eau est étourdissante. Ne manquez pas également d’aller aux pieds de la cascade Salto Bossetti: bonne douche garantie!

Il faut absolument faire le tour en bateau qui vous emmènera aux pieds des chutes! Je me suis jamais pris autant de trombes d’eaux sur la tête de toute ma vie! Faites attention à bien protéger vos équipements électroniques. Sachez que vous serez trempés complètement à l’arrivée…

Conseil équipement: protégez-bien vos équipements électroniques qui pourraient souffrir des projections d’eau. L’idéal, c’est d’avoir un sac étanche pour bien mettre à l’abri son matériel. Vos vêtements seront mouillés, mais vu qu’il fait chaud toute l’année, vous trouverez cela plutôt agréable et rafraîchissant. N’oubliez pas répulsif anti-moustique, crème solaire et casquette.

Les chutes d’Iguazú étant situées sur une zone frontalière, gardez votre passeport avec vous lors de vos déplacements. Vous pourriez en avoir besoin en cas de contrôle. Inutile de préciser qu’il est impératif lors des passages de frontière. Veillez à avoir suffisamment de pages libres sur votre passeport. Les tampons d’entrée/sortie ont vite fait d’occuper pas mal de place. Si vous passez les frontières en bus, n’oubliez pas de descendre pour faire tamponner votre passeport. Les sud-américains en sont dispensés car pour eux c’est un espace de libre circulation, mais les européens non!

Idéalement il faut deux jours pour visiter les chutes d’Iguazú. Si vous n’avez qu’un jour, privilégiez le côté argentin.

Où dormir près des chutes d’Iguazú

Les deux villes d’accès pour voir les chutes d’Iguazú sont Foz do Iguaçu, au Brésil, et Puerto Iguazú en Argentine. La deuxième est nettement plus petite que la première. Que ce soit d’un côté ou l’autre, vous pourrez facilement accéder aux deux parcs nationaux grâce aux transports en bus. Je vous conseille donc de loger du côté du pays où vous voyagez.

Sélection d’hébergements côté brésilien à Foz do Iguaçu:

  • pour les petits budgets (et pour les voyageurs solo qui veulent rencontrer du monde), je vous conseille le Tetris Container Hostel, une super auberge née d’un empilage de containers. Caïpirinha gratuite à l’arrivée et nombreux conseils pour organiser la visite des chutes.
  • pour les budgets moyens: regardez les offres de la Pousada Sonho Meu Foz, un sympathique hôtel familial avec déco et accueil au top! Foz do Iguaçu n’a pas beaucoup d’hébergements de charme. Sinon vous trouverez surtout de gros hôtels modernes et un peu industriels.
  • Un séjour d’exception aux pieds des chutes. Pour un séjour inoubliable avec chambre avec vue sur les chutes, passez une nuit à l’Hotel Belmond das Cataratas. C’est le seul hôtel situé à proximité des chutes, à l’intérieur du parc national côté Brésil. L’établissement est exceptionnel à tous points de vue, que ce soit le confort, le design, l’accueil… Idéal pour profiter des chutes avant et après les horaires de fermeture du parc.

Sélection d’hébergements côté argentin à Puerto Iguazú:

  • Pour les petits et moyens budgets, l’Hostel Iguazu Falls est un excellent choix. Options dortoirs ou chambres particulières. Très bonne ambiance avec piscine et barbecue. Autre établissement similaire juste à côté: l’Hostel Park Iguazu.
  • Pour les budgets plus confortables, faites-vous plaisir avec un séjour à l’Iguazu Jungle Lodge, un établissement 4 étoiles en pleine nature.

A lire aussi: mon article sur visiter Rio de Janeiro.

Découvrir la ville de Wakayama, un secret méconnu au Japon
Les plus belles cascades à voir en Islande

12 commentaires pour “Tous mes conseils pour voir les chutes d’Iguazú”



    • Sarah

      Répondre

      t’as raison, après L’Oreal sur le salar d’Uyuni, les gels douche aux chutes d’Iguacu… je pourrais créer une nouvelle rubrique sur mon bog avec tout ça dis donc…



  1. Les chutes sont superbes et chaque côté vaut sa visite. Côté Brésil c’est pour le panorama et côté Argentine pour les sensations! J’ai également beaucoup aimé le parc en lui même avec tous ces coatis qui fouinent dans les sacs des touristes!


  2. Ah quand je pense que j’ai loupé ça quand j’ai fait mon petit tour de l’Argentine. Je comptais remonter à partir de Buenos Aires, mais je n’ai pas eu le temps d’y aller finalement. J’étais resté trop longtemps dans les villes du centre et j’avais mal calculé mes derniers jours et je le regrette maintenant !
    Des fois ne pas planifier ses priorités dans un voyage peut vous faire rater des choses !
    Thibaut ProfiterduMonde Articles récents..Quelle destination choisir : mes 3 suggestions de villes idéales !My Profile




  3. Foz do Iguaçu est l’une des sept merveilles de mundo.Já visité et il est incroyable. Visitez le parc ornithologique est plein d’animaux intéressants et beaux 🙂


  4. Bonjour Sarah, je tiens à vous féliciter pour la qualité de votre blog n’hésitez pas à nous contacter pour votre prochain séjour au brésil nous sommes une agence 100 % francophone installée dans le Nordeste du Brésil à Sao Luis prêt du parc des Lencois Maranhenses nous seront ravis de vous faire découvrir notre belle région.



    • Sarah

      Répondre

      Oui 1 jour et demi ça me semble bien car c’est difficile de faire les deux côtés sur une même journée. Si vous avez le budget, vous pouvez essayer l’hélicoptère effectivement… Moi je l’avais fait aux chutes du Niagara et j’ai trouvé ça époustouflant!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge