imagette-film-transsiberien-bd

Traverser la Russie en transsibérien est un voyage qui fait rêver de nombreux voyageurs… Nous l’avons fait il y a quelques années avec mon amie Emily et j’avais raconté cette aventure par écrit sur ce blog (voyage en transsibérien). Nous avions également filmé ce voyage, dont voilà enfin le résultat en film: Moscou-Trans-Baïkal. C’est un documentaire de 33 minutes qui sera projeté pour la première fois à Paris lors du festival de voyage « Partir Autrement« , organisé par l’association ABM les 18 et 19 juin 2016 (projection le samedi 18 juin à 11h15). C’est la suite de Paris-U2-Moscou, notre film qui retraçait notre voyage en auto-stop de Paris à Moscou pour voir U2 en concert. Arrivées à Moscou, nous avions prolongé notre parcours à travers la Russie en prenant le transsibérien.

D’ici la projection du film, je vous invite à voir le teaser ci-dessous. Pour ceux qui ne peuvent pas aller au festival Partir Autrement à Paris, nous mettrons le film en ligne sur notre compte Viméo à partir du 18 juin.

Pour Moscou-Trans-Baïkal, c’est un voyage qui a duré un mois, entre les quelques jours passés à Moscou, le voyage en transsibérien, les étapes en Russie et quelques jours passés sur les rives du lac Baïkal. Nous avons fait étape à Nijni-Novgorod, Iekaterinburg, Omsk, Novossibirsk et Irkoutsk, la ville la plus proche pour atteindre le lac Baïkal. J’ai beaucoup aimé voyagé en Russie. Ce pays m’a fascinée, avec un mélange entre une histoire forte et un présent qui galope à toute allure. Ses milliers de dômes dorés dans le ciel, ses maisons en bois colorées, ses atroces barres soviétiques monumentales, et sa jeunesse qui a du mal à trouver sa place dans cet empire qui part à la dérive.

voyage-russie-en-transsiberien-001

Quelques conseils pour voyager en transsibérien:

Moscou-Trans-Baïkal est un film documentaire qui décrit au plus près notre quotidien de deux jeunes voyageuses à bord du transsibérien: les rencontres, la vie à bord, les étapes en Russie. Si vous souhaitez faire un tel voyage, j’ai trois conseils principaux à vous donner:

  1. Voyager en troisième classe, la classe platzkart: c’est la manière la plus conviviale de faire ce voyage et là où vous rencontrerez le plus de monde. Ce sont des wagons communs, mais les couchettes sont propres et confortables.
  2. Faire des étapes et s’arrêter en Russie. Beaucoup de voyageurs font le trajet Moscou-Irkoutsk d’une traite en 4 ou 5 jours, mais c’est dommage car on voit peu le pays. Nijni-Novgorod et Iekaterinburg sont les deux plus belles villes sur le parcours. Novossibirsk n’est pas une belle ville, mais c’est un arrêt intéressant pour comprendre la vie en Sibérie.
  3. Acheter ses billets de train sur place, à la gare de Moscou, c’est la méthode la plus économique. Par contre, il faut arriver au guichet en sachant exactement quel train vous voulez prendre et les agents de guichet ne parlent pas anglais. Vous pouvez regarder les dates et les horaires des trains sur le site de RealRussia, établir votre feuille de route, et demander à quelqu’un qui parle russe de vous écrire les billets que vous voulez en cyrillique. Si vous voulez faire des arrêts sur le parcours, il faudra bien entendu acheter des billets pour chaque portion du parcours.

Infos pratiques sur le festival Partir Autrement:

Le festival a lieu les 18 et 19 juin 2016 à Paris, au théâtre Montfort dans le parc Georges Brassens (Paris 15e). Pour les tarifs, je vous invite à consulter cette page, car il y a beaucoup de tarifs différents selon que vous êtes adhérents de l’association ABM ou pas, et si vous voulez assister à l’ensemble du festival ou pas.

Moscou-Trans-Baïkal est projeté le samedi matin 18 juin à 11h15. Je vous conseille de consulter l’ensemble de la programmation du festival. Beaucoup de films ont l’air passionnants, notamment sur deux frères qui ont traversé l’Amérique du Sud en side-car, un homme qui a fait le tour du monde à vélo, la découverte de Bombay en Inde en taxi…




Retraite de méditation en Inde - La libération
Retraite de méditation en Inde - Le voyage intérieur

4 commentaires pour “Traverser la Russie en transsibérien en film: Moscou-Trans-Baïkal”



  1. Thomas Joel

    Répondre

    Coucou,

    Je vais certainement chercher votre film, car le teaser titille vraiment la curiosité ! J’aurais tellement aimé faire ce voyage !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge