Les vacances en France sont revenues sur le devant de la scène! L’épidémie de coronavirus est une épreuve dont on souhaite tous qu’elle se terminera bientôt, mais force est de reconnaître qu’elle nous a poussé à (re)découvrir la beauté de notre propre pays. Quelle chance de vivre sur un territoire avec une telle diversité de paysages, de cultures, de gastronomies et un patrimoine aussi riche. A vrai dire, en ce moment, j’ai envie d’explorer plein de nouveaux endroits en France. Dés le déconfinement, j’ai prévu de partir à la découverte de la Somme, un département que je ne connais pas du tout, et pourtant à moins de 150km de chez moi!

En attendant, histoire de vous donner quelques idées pour organiser vos prochains séjours en France, voilà mes quelques destinations coups de cœur. N’hésitez pas à me proposer les vôtres en commentaire à la fin de cet article! Je suis preneuse pour mes prochaines escapades.

1/ La Savoie

La Savoie, c’est un peu comme ma deuxième base en France. Je suis née à Paris et j’ai quasiment toujours vécu entre la capitale et le Val-de-Marne, mais ma famille maternelle est savoyarde. Nous avons un grand chalet à La Toussuire, en Savoie, où je passe de plus en plus de temps. Cette année j’y ai d’ailleurs presque élu domicile! La distanciation sociale y est garantie toute l’année! J’avais l’habitude d’aller à la montagne tous les hivers, mais maintenant j’apprécie de plus en plus l’été, et également le printemps, quand la végétation prend doucement la place de la neige et que les premières fleurs font leur apparition. N’hésitez pas à consulter ces options pour un séjour en Savoie. Pour l’hiver prochain, voilà ma sélection des plus belles randonnées en raquettes depuis La Toussuire (vallée de la Maurienne).

2/ Le Finistère

Plage paradisiaque sur l’archipel des Glénan

Le Finistère, c’est notre bout du monde en France, “la fin de la terre” en traduction littérale. C’est un département que je connaissais un peu pour y avoir passé des vacances d’enfance, mais je l’ai surtout découvert l’année dernière, lors d’un road-trip de deux semaines entre fin juin et début juillet. Ce fût mon premier voyage post-confinement! Là encore, un très bon choix de destination en cette période compliquée où l’on a besoin d’espace et d’air pur. Mes trois plus beaux coups de cœur lors de ce voyage ont été l’archipel des Glénan, l’île de Sein et la Presqu’île de Crozon. De vrais paysages paradisiaques qui restent gravés dans la mémoire. A lire: toutes les étapes de mon séjour dans le Finistère.

3/ Les Châteaux de la Loire

Les châteaux de la Loire, c’est un grand classique des vacances en France! Une destination qui se prête aussi bien à un court séjour type week-end que pour une escapade plus longue. Il y a tellement de sites à visiter qu’on peut sans problèmes y passer deux ou trois semaines, voire plus. La plupart des châteaux se trouvent entre Blois et Tours, mais on peut élargir le périmètre le long de la Loire d’Orléans jusqu’à Angers. Les deux plus beaux châteaux (et les plus populaires auprès des touristes…) sont celui de Chambord et de Chenonceau. Mais ne manquez pas les superbes châteaux d’Amboise et de Cheverny, de vrais coups de cœur! A lire: tous mes conseils pour visiter les châteaux de la Loire.

4/ Les Pyrénées-Orientales

Le port de Collioure sur la Côte Vermeille

Si vous n’arrivez pas à choisir entre des vacances à la mer ou à la montagne, alors direction les Pyrénées-Orientales! Entre la Méditerranée et les Pyrénées, c’est une superbe destination, à la fois nature et culture. Côté mer, ne manquez pas le sublime port de Collioure, qui a inspiré de nombreux peintres du XXème siècle, et les grandes plages de sable blanc d’Argelès-sur-Mer, le paradis des activités balnéaires. Côté montagne, partez à l’assaut du Pic du Canigou, le mont sacré des Catalans, et visitez la cité fortifiée de Villefranche-de-Conflent, inscrite au patrimoine de l’Unesco pour son architecture Vauban. A lire: que voir dans les Pyrénées-Orientales.

5/ La Lozère

Les gorges du Tarn en Lozère

La Lozère est un très bon choix pour ceux qui veulent éviter les foules! Figurez-vous qu’avec 76.000 habitants, c’est le département le moins peuplé de France. En saison touristique, il y a un peu plus de monde bien sûr, mais c’est quand même facile de profiter des grands espaces. Sur les Causses, comme le Causse Méjean notamment, vous aurez presque l’impression d’être au milieu des steppes de Mongolie! Mon coup de cœur en Lozère, ce sont les gorges du Tarn. Montez au sommet du Roc des Hourtous pour voir le plus beau panorama. Et si vous n’avez pas peur de l’eau, descendez les gorges en canoë, en kayak ou en stand-up paddle. A lire: le récit de mon séjour en Lozère.

6/ La Loire-Atlantique

A nouveau un peu de plages et de grands espaces! Bienvenue en Loire-Atlantique, un département que je connais bien pour avoir passé de nombreuses vacances à La Baule il y a quelques années. La ville balnéaire peut avoir ses détracteurs pour son côté bourgeois, mais il faut reconnaître tout de même qu’avec ses presque 10 km de plage, de Pornichet au Pouliguen, elle est incomparable! Là encore, distanciation sociale assurée. Pour une plage moins connue, allez à celle du Tharon, superbe avec ses cabanes de pêcheurs sur pilotis. Et n’oubliez pas bien sûr de consacrer deux ou trois jours à la visite de Nantes, une très belle destination city-trip!

7/ Le Gers

Pause nature dans une ferme du Gers avec mon amie Emily

Dans le Gers, le bonheur est dans le pré n’est-ce-pas? C’est dans ce département rural, riche en nature et en gastronomie que se déroule le célèbre film, entre Condom et Vic-Fezensac. J’y suis allée pour ma part bien avant l’épidémie de coronavirus qui nous pourrit la vie depuis un an, mais c’est clair que c’est une destination idéale en ce moment et pour les prochaines vacances! Trouvez un joli gite ou une belle maison d’hôte, et profitez de la nature et de l’excellente gastronomie de ce département riche en terroir. A lire: voyage dans le Gers, au pays de d’Artagnan et de l’Armagnac.

Pour organiser vos vacances en France, vous pouvez consulter le site France-Voyage.com, très riche en informations touristiques. Vous pouvez y réserver directement vos hébergements, vos moyens de transports et vos visites et activités. Vous y trouverez tous les incontournables à découvrir dans chaque département. Une mine d’informations!

Voyage en Autriche: 5 expériences nature à faire à Innsbruck
Que faire de ses photos de voyage? Mes idées avec Photoweb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge