Avec l’arrivée du printemps, c’est la période idéale pour partir en citytrip à travers l’Europe. J’aime beaucoup les séjours urbains: les grandes villes sont toujours passionnantes à découvrir. Si vous êtes à la recherche d’idées pour un prochain voyage, voilà mes sept villes coup de cœur en Europe. Des capitales touristiques comme Vienne ou Amsterdam, ou des villes davantage hors des sentiers battus comme Naples ou Manchester… J’espère que vous y trouverez l’inspiration pour un prochain citytrip.

1/ Naples en Italie

Naples, c’est la pépite la plus sous-côtée de l’Italie. Victime d’une mauvaise réputation, elle a longtemps été boudée par les touristes… Il est temps de rectifier la vérité: c’est une des plus belles destinations pour un citytrip en Europe. Son patrimoine historique et architectural est considérable, son cadre naturel, aux pieds du Vésuve et en bord de mer, est fabuleux, et sa gastronomie est une des meilleures d’Italie!

A lire ➡️ mon article sur Visiter Naples. Pour un séjour plus long, ne manquez pas d’aller voir les ruines de Pompéi et de découvrir la côte amalfitaine avec les superbes villes Positano et Amalfi.

2/ Amsterdam aux Pays-Bas

Amsterdam, au contraire de Naples, a parfois souffert de sa réputation de ville trop touristique. C’est vrai, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut l’écarter de la liste des plus belles villes d’Europe. Compte-tenu de sa situation géographique, c’est une des capitales européennes les plus faciles d’accès. Prévoyez du temps pour les visites de musée: le Rijksmuseum et le Musée Van Gogh sont absolument incontournables.

A lire ➡️ mon article sur Visiter Amsterdam. Si vous pouvez, essayez d’y aller au mois d’avril lors de la floraison des tulipes. Un des plus beaux jardins des Pays-Bas, Keukenhof, se trouve à une demi-heure d’Amsterdam.

3/ Vienne en Autriche

Vienne, c’est la destination culturelle par excellence pour un séjour citytrip en Europe. Vous n’aurez jamais le temps de faire le tour de tous ses musées et fabuleux palais. Ce que j’adore à Vienne, c’est que c’est une grande ville avec de nombreux espaces naturels. Elle figure souvent dans le peloton de tête des villes européennes avec la meilleure qualité de vie. En tant que touriste, c’est certainement une des villes les plus agréables à visiter!

A lire ➡️ mon article sur Visiter Vienne. Avec le nouveau train de nuit qui relie Paris à la capitale autrichienne, il n’a jamais été aussi facile d’aller à Vienne!

4/ Manchester en Angleterre

Comme Naples en Italie, Manchester a longtemps souffert d’une mauvaise image. Façonnée par l’industrie, le football et la musique, cette ville du nord de l’Angleterre est en train de devenir un haut lieux culturel et artistique du pays. Son patrimoine industriel est aujourd’hui un superbe terrain de jeu pour les artistes de street-art du monde entier. Ne manquez pas le Musée des Sciences et de l’Industrie, qui permet de comprendre l’histoire de la révolution industrielle et l’importance de Manchester.

A lire ➡️ mon article sur Visiter Manchester. Si vous avez le temps, allez découvrir la ville voisine de Liverpool. La cité qui a vu naître les Beatles est elle aussi en pleine renaissance.

5/ Reykjavik en Islande

L’Islande n’est pas un pays auquel on pense pour un séjour citytrip, mais c’est bien dommage car sa capitale Reykjavik est une ville vraiment originale à découvrir. Atypique et attachante, elle regorge de belles surprises pour ceux qui prennent le temps de la visiter. Avec sa nature hostile, de glace et de feu, l’Islande agit comme un gigantesque chaudron créatif sur ses habitants. Vous le découvrirez dans les nombreux musées de Reykjavik.

A lire ➡️ mon article sur Visiter Rekjavik. Si vous pouvez, allez-y au mois de juin (ou encore juillet) quand il ne fait jamais nuit. L’ambiance dans les pubs et les rues de Reykjavik mérite le séjour!

6/ Riga en Lettonie

Riche en patrimoine culturel, festive et pas chère, la capitale de la Lettonie est une destination idéale pour un citytrip en Europe. Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, la vieille ville de Riga est un superbe dédale de ruelles tortueuses, maisons médiévales et cathédrales. La partie moderne de la ville est quant à elle célèbre pour son architecture Art Nouveau, qui fait d’elle un véritable bijou.

A lire ➡️ mon article sur Visiter Riga. Comme Reykjavik, essayez d’y aller en juin ou juillet, pour profiter des très longues journées et de l’ambiance particulières des nuits blanches.

7/ Istanbul en Turquie

A la frontière entre l’Europe et l’Asie, Istanbul fait partie de ces villes mythiques que tout voyageur rêve de visiter au moins une fois dans sa vie. Entre les vestiges de son glorieux passé et l’urbanisme sauvage qui la dévore, c’est une ville en pleine mutation. Les principaux incontournables sont situés dans le vieil Istanbul: la basilique Sainte-Sophie, le palais de Topkapi, la mosquée Bleue et le Grand Bazar.

A lire ➡️ mon article sur Visiter Istanbul. Ne partez pas d’Istanbul sans avoir pris le temps de découvrir sa partie asiatique. Il suffit d’un court trajet de ferry pour changer de continent!

Pour organiser votre citytrip en Europe, je vous conseille de regarder les possibilités d’hébergement sur Holidu, le moteur de recherche de locations de vacances. Il compare les offres proposées sur de très nombreux sites comme Booking, Abritel, Interchalet, TUI, Novasol, HouseTrip… Vous êtes sûr ainsi de trouver le meilleur prix entre les différentes plateformes. Choisir un hébergement avec cuisine est le meilleur moyen d’économiser sur le budget d’un séjour citytrip. Rien n’empêche bien sûr de se faire plaisir dans un bon restaurant, mais pas deux fois par jour!

Le château de Cheverny, une pépite des châteaux de la Loire
Visiter Londres: 10 choses à faire dans la capitale britannique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge