Le surréalisme, c’est un des mouvements artistiques les plus étonnants du XXème siècle, et René Magritte l’un de ses peintres emblématiques, avec Salvador Dali, Joan Miro et Giorgio De Chirico. Né en Belgique en 1898, le peintre au chapeau melon a vécu 25 ans à Bruxelles, une ville où les surréalistes ont été très actifs et prolifiques. L’objectif de ces artistes: créer quelque chose de plus vrai que la réalité elle-même, d’où le terme de surréalisme. Parcours guidé à travers la capitale belge pour suivre les traces de ce mouvement artistique.
« Etre surréaliste, c’est bannir de son esprit le déjà-vu et rechercher le pas-encore-vu » René Magritte
Le surréalisme nait en 1924 avec la publication du « Manifeste du surréalisme » par le poète et écrivain français André Breton. Il en donne cette définition: « un automatisme psychique pur, par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale ». Le surréalisme a d’abord été un courant littéraire, avant de s’étendre à la peinture avec des œuvres qui font la part belle au rêve, à l’imaginaire et au détournement des images.
La maison de René Magritte
C’est ici que commence ce parcours de visite à Bruxelles: la maison où René Magritte et sa femme, Georgette, ont vécu de 1930 à 1954. Elle est située à Jette, un faubourg au nord de Bruxelles et a été transformée en un petit musée agréable à visiter. Au rez-de-chaussée c’est l’ancien appartement de Magritte reconstitué comme il était de son vivant, avec notamment la salle à manger-atelier où il a peint la moitié de ses tableaux. Au 1er et au 2e étage, sont exposés des oeuvres originales, des photos, des objets, des lettres et des documents personnels. On y apprend que l’existence de René a été très tôt marquée par un drame: le suicide de sa mère qui s’est jetée dans la Sambre alors qu’il n’avait que 14 ans. Ce choc influença certains thèmes de peinture où il présente souvent des visages cachés par un objet.
« Tout dans mes œuvres est issu du sentiment de certitude que nous appartenons,
en fait, à un univers énigmatique » René Magritte
La maison de René Magritte s’était aussi transformée en quartier général des surréalistes bruxellois, qui s’y réunissaient le samedi soir pour discuter de leurs revues et tracts subversifs, de leurs actions ou pour réfléchir aux titres des œuvres de Magritte. Le mouvement surréaliste belge, lancé en 1926 par le poète Paul Nougé comprenait également les écrivains et artistes Christian Dotremont, Camille Goemans, Marcel Lecomte, Louis Scutenaire, E.L.T. Mesens… Il est toujours resté très indépendant du mouvement conduit à Paris par André Breton. Adresse: 135 rue Esseghem. Infos pratiques.
Le parcours de mosaïques sur le surréalisme
Le quartier de Jette rend hommage à Magritte et aux surréalistes belges avec un parcours de mosaïques de 66 dalles et de 4 murs. On peut demander la carte du parcours à la maison Magritte. Beaucoup de mosaïques sont situées dans la rue Esseghem; en les suivant, on tombe sur la maison de Magritte.
« Le progrès est une idée saugrenue » René Magritte
Le musée Magritte
C’est un des musées incontournables de Bruxelles. Il présente la collection la plus riche au monde sur Magritte avec plus de 200 oeuvres, dont des peintures, des dessins, des sculptures et aussi des affiches publicitaires. Avant de connaître le succès avec ses tableaux, Magritte gagnait sa vie avec un atelier de création publicitaire.
« La valeur réelle de l’Art est en fonction de son pouvoir de révélation libératrice » René Magritte
Sur les trois niveaux du musée, on se retrouve plongé dans l’univers étrange et mystérieux de Magritte avec ces silhouettes au chapeau melon, ces oiseaux au corps constitué de ciel et de nuages et ces objets du quotidien qui apparaissent régulièrement dans ces peintures comme les pommes, les pipes et les parapluies.
« Tout ce que nous voyons cache quelque chose d’autre » René Magritte
Inutile de chercher une corrélation entre les tableaux et leur titre: il n’y en a pas et c’est voulu. René Magritte cherchait à établir un nouveau rapport entre les mots et la peinture, en jouant sur l’ambiguïté des liens entre les objets réels, leur image et leur nom. En témoigne, un de ses tableaux les plus célèbres, intitulé « La Trahison des images », représentant une pipe avec pour légende: « Ceci n’est pas une pipe ». Il s’agit en fait de considérer l’objet comme une réalité concrète et sur le tableau, ce n’est qu’une image et non l’objet lui-même. Infos pratiques.
La Fleur en papier doré
Ouvert dans les années 40 par un poète anarchiste et marchand d’Art bruxellois, Gérard van Bruane, ce café artistique était un repère des surréalistes où Magritte adorait retrouver ses amis. Aujourd’hui c’est un bar restaurant qui a gardé son charme d’antan, avec un portrait géant du groupe surréaliste dans la salle du fond et une décoration insolite et hétéroclite avec aphorismes et citations sur les murs. Délicieuse cuisine locale comme la potée bruxelloise et bières régionales. Adresse: 53-55 rue des Alexiens.
« Tout homme a droit à vingt-quatre heures de liberté par jour » inconnu
Le square de la Place de Dinant
Juste en face de la Fleur en papier doré, il faut jeter un œil au petit square de la Place de Dinant où les pensées de quelques surréalistes ornent ça et là le mobilier urbain.
« Nul ne m’est étranger comme moi-même » inconnu
Le Cirio
Cette brasserie de 1886, située en plein centre de Bruxelles, a gardé son cachet d’antan, style Art Nouveau. Beaucoup de surréalistes comme E.L.T. Mesens et Marcel Lecomte étaient des habitués. La spécialité de la maison c’est le « Half and Half »: moitié vin blanc, moitié mousseux. Adresse: 18-20 rue de la Bourse.
Le Greenwich
Le Greenwich, c’était le repère de Magritte pour jouer aux échecs. Cette brasserie Belle époque au superbe décor vient d’être rénovée. C’est un très bel endroit pour manger des spécialités locales comme les moules-frites, le vol-au-vent, les carbonades ou les croquettes. Adresse: 7 rue des Chartreux.
« La liberté, c’est la possibilité d’être et non l’obligation d’être » René Magritte
Infos et liens pratiques pour visiter Bruxelles:
Si cet article vous a donné envie d’aller à Bruxelles, voilà quelques liens et informations pour organiser votre voyage. Aller à Bruxelles: le plus rapide, c’est de prendre l’Eurostar (un peu moins d’1h30 pour Paris-Bruxelles). Pour payer moins cher, mieux vaut réserver le plus tôt possible. Dormir à Bruxelles: j’ai testé plusieurs hôtels à Bruxelles. A vous de faire votre choix en fonction de votre budget… Sinon voilà une liste complète d’hôtels à Bruxelles avec tous les tarifs.- pour les petits budgets, vous pouvez dormir au Sleep Well Youth Hostel, situé à côté du musée de la bande dessinée ou bien au Meininger Bruxelles City Center, à côté du Mima, le musée d’art urbain.
- Pour les budgets moyens: l’Ibis hôtel Grand’Place. Très bien situé en plein centre, fonctionnel et confortable.
- Pour les budgets plus élevés: The Dominican. Hôtel 4* et très bonne situation. Indiscrétion: Justin Bieber a dormi dans cet hôtel quand il est venu à Bruxelles!! Malheureusement, je n’y étais pas en même temps que lui…
- 10 bonnes raisons d’aller à Bruxelles sur le blog Travel and Film.
- Pour les fans de BD, vous pouvez lire Bruxelles, paradis de la bande-dessinée sur le blog Taxi-Brousse.
- Et aussi: une journée idéale à Bruxelles sur le blog Mel Loves Travel.
« Le progrès est une idée saugrenue » René Magritte
Epinglez-moi sur Pinterest 😉 → → →
Rattana
Hello Sarah
Ton article est super. Il me donne envie d’aller visiter le musée Magritte la prochaine fois que je retourne à Bruxelles. Je suis un peu amatrice d’art je connais Dali et Joan Miro mais pas Magritte
Dominique
Bonjour,
Bel article, c’est rare de voir un blog de voyage aussi documenté. Je suis allé à Bruxelles il y a très longtemps. Je suis un fan de Magritte et des surréalistes. Ton article m’a donné l’envie d’y retourner pour voir ca de plus près. Continue Merci ! Dominique
Asia Sunflower Travel
Bonjour,
Votre site est très chouette et j’aime beaucoup vos récits de voyage. Je pars en Belgique en novembre et suite à la lecture de vos articles sur ce pays, j’aurais une question à vous poser : j’envisage de rayonner de manière assez large autour de Bruxelles pendant une semaine. Est-ce que je peux louer des scooters parfois, que pouvez vous dire sur les conditions de conduite ?
Merci d’avance,
Phong
Aurélie
Sympa cette balade thématique dans Bruxelles !
Rachel - Blog voyage Découverte Monde
Ah ouais plutôt original cet article sur Bruxelles Sarah. Je savais même pas qu’il y avait ça. On a vu beaucoup d’articles sur les Marolles, la BD, le centre historique et l’Art déco, mais là c’est une approche qui me plait bien 🙂
adeline L
les photos sont très jolies, elles invitent au dépaysement 😉
Vietnam Original Travel
Super article encore !
Tres bien ecrit et l’ajout des citations plonge encore un peu plus dans l’univers.
jipe
Les surréalistes sont avant tout des fous et des rêveurs, ils ont su garder cette part enfantine pleine de farces visuelles et de rêves éveillés…
Christel
J’ai vu cette expo qui était géniale, j’ai adoré !
circuit au Laos
Les photos sont magnifiques et ca m’intéresse bcp. Merci pour le partage et bonne journée du Laos !!!
circuit vietnam 12 jours
Bonjour, je ne connaissais pas vraiment Magritte. Grace a ton article j »ai appris plus de chose et j’ai maintenant envie d’aller voir la maison de Magritte.
voyage au Cambodge
La bière, les fruits les moules sont aussi les fiertés de la Belgique. Merci bien pour le partage. J’aimerais y repartir. Bonne journée du Cambodge !!!
Vietnamien WOW!
Wow une belle ville pour les photographes!!! Moi j’aime bien des mosaïques sur le surréalisme, j’espère qu’il y pas d’accidents causé par eux x)
voyage luxe Vietnam
Bruxelles est une ville à ne pas rater si on a de chance de voyager en Europe. C’est une ville très sécurisante et très belle. Merci bien pour le partage et bonne journée !!!
voyage luxe Laos
Belgique est un pays très tranquille en Europe. J’aimerais y repartir pour découvrir ce beau pays et boire la bièrre belge. Merci bien pour le partage et bonne journée !!!
Banh Mi's fan
Une ville pleine de casse-tête @@ Je crois qu’elle contient beaucoup d’histoires intéressantes!!! D’ailleurs, les mosaiques me rapellent du chemin de mosaiques à la capitale Hanoi du Vietnam, celui reconnu le plus long du monde 🙂