La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 a fait date et marquera les esprits pendant longtemps. Largement plus qu’un défilé de bateaux sur la Seine, elle a mis en lumière de nombreux monuments de Paris, parmi les plus emblématiques comme la tour Eiffel, le Louvre ou Notre-Dame de Paris, mais aussi d’autres moins connus à l’instar de la Conciergerie, l’Institut de France ou encore la Monnaie de Paris. Avec ce spectacle hors du commun, la capitale n’a jamais connu meilleure campagne de promotion, tout comme le long des Jeux olympiques et paralympiques avec les épreuves organisées en pleine ville. Les différents tableaux mis en scène par Thomas Jolly et son équipe ont piqué ma curiosité et m’ont donné envie de visiter Paris sous un nouveau jour. Une manière originale de prolonger la parenthèse enchantée des Jeux olympiques !

1/ La Conciergerie

La Conciergerie, c’est le site parisien qui m’a donné l’idée d’écrire cet article. Pour être honnête, je ne connaissais pas bien cet endroit et n’avais jamais eu l’idée de le visiter. Le show spectaculaire sur la façade lors de la cérémonie d’ouverture, au son du groupe de métal Gojira, m’a vraiment interpellée et m’a donné envie d’en savoir plus. Ancien palais royal médiéval, la Conciergerie devient une prison et un palais de justice à la fin du XIVème siècle. Elle connait ses jours les plus noirs pendant la Révolution française, avec l’installation du Tribunal révolutionnaire et l’incarcération de milliers de prisonniers, pour la plupart condamnés à mort. La plus célèbre est Marie-Antoinette, qui y fut détenue d’août 1793 jusqu’au 16 octobre, jour de son exécution à la guillotine, place de la Concorde.

La visite de la Conciergerie est un vrai voyage dans le temps, comme un passionnant livre d’histoire à découvrir. Un histopad multimedia permet de voir les lieux tels qu’ils étaient dans le passé. La sale des gens d’armes est une merveille d’architecture gothique. L’ancienne cellule de Marie-Antoinette, détruite après la restauration de la monarchie a été remplacée par une chapelle du Souvenir.

Infos pratiques : la Conciergerie est ouverte tous les jours (sauf 1er mai et 25 décembre), de 9h30 à 18h.

Mon conseil : profitez-en pour visiter aussi la Sainte-Chapelle, située juste à côté, qui faisait également partie du palais royal de la Cité. Il est possible d’acheter un billet groupé pour voir les deux monuments.

2/ L’Institut de France

Deuxième découverte pour ma part grâce à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques: l’Institut de France. Situé quai de Conti face au pont des Arts, il héberge notamment cinq académies prestigieuses réunissant les élites scientifiques, littéraires et artistiques du pays, la plus connue étant l’Académie française. J’ai du passer devant des centaines de fois sans savoir ce que c’était. La séquence avec Aya Nakamura et la Garde républicaine (le meilleur moment de la cérémonie d’ouverture selon moi) aux pieds de ce superbe bâtiment en bord de Seine m’a donné envie d’aller de le découvrir.

Infos pratiques: l’Institut de France n’est pas vraiment un musée qu’on peut visiter comme la Conciergerie, mais c’est possible d’en voir une partie. En semaine, vous pouvez entrer gratuitement (muni d’une pièce d’identité) et pénétrer dans la bibliothèque Mazarine, l’une des plus belles de Paris. Sinon le samedi vous pouvez réserver une petite visite (pour le prix modique de 5 euros) qui permet d’accéder à la coupole. L’idéal pour parcourir l’Institut de France, c’est d’y aller lors des journées du patrimoine (21 et 22 septembre 2024) avec une visite libre et gratuite. Une superbe occasion de découvrir l’une des institutions culturelles les plus méconnues de Paris.

3/ La Monnaie de Paris

Encore un endroit que je n’avais jamais visité! Lors de la cérémonie d’ouverture, on aperçoit le porteur de flamme pénétrer dans la Monnaie de Paris, et ce pour une très bonne raison: c’est là qu’ont été fabriquées les 5084 médailles des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

La Monnaie de Paris est l’une des plus anciennes institutions françaises. Sa première mission est de frapper les pièces pour la France. Historiquement cette fabrication était réalisée à Paris, mais depuis 1973, elle est réalisée dans l’usine de Pessac, située en Gironde. Aujourd’hui la manufacture parisienne réalise des monnaies de collection, des médailles ainsi que les décorations officielles comme la Légion d’honneur ou l’ordre national du Mérite. C’est la dernière fonderie d’art encore en activité à Paris. Le site comprend un musée et une usine, avec à la fois des salles d’exposition et des vues sur les ateliers de la manufacture qui permettent de voir les artisans au travail.

Infos pratiques: la Monnaie de Paris se visite du mardi au dimanche de 11h à 18h (nocturne mercredi jusqu’à 21h). Jusqu’au 3 novembre 2024, la Monnaie de Paris accueille l’exposition « D’or, d’argent et de bronze: une histoire de la médaille olympique« , qui explique notamment l’évolution du design de ces décorations depuis 1896, date des premiers JO de l’ère moderne lancés par Pierre de Coubertin.

4/ La Bibliothèque nationale de France Richelieu

Voilà par contre un endroit que je connaissais déjà. La Bibliothèque nationale de France Richelieu apparait lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques lors de la séquence « romance à trois », avec trois comédiens qui jouent au jeu de la séduction tout en parcourant des livres romantiques. La superbe bibliothèque où s’est déroulée le tournage est la salle Ovale de la BnF. C’est d’ailleurs un lieu gratuit et ouvert à tous, du mardi au dimanche de 10h à 18h (nocturne mardi jusqu’à 20h).

Mon conseil: une fois sur place, profitez-en pour visiter le musée de la BnF, dont l’un des joyaux est la galerie Mazarin, un rare exemple de galerie baroque conservée en France. Allez également jeter un oeil à la salle de lecture Labrouste, un vrai chef-d’oeuvre d’architecture avec des coupoles qui rappellent le style de l’Orient byzantin. Contrairement à la salle Ovale, son accès est réservé aux chercheurs, mais c’est possible de rentrer pour faire quelques photos.

5/ La renaissance de Notre-Dame de Paris

On garde tous en mémoire ce funeste jour d’avril 2019 avec ce terrible incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris. Cinq ans plus tard, le titanesque chantier de reconstruction touche enfin à sa fin et la réouverture de la cathédrale au public est prévue le 8 décembre 2024. La cérémonie d’ouverture a rendu un superbe hommage au monument avec une très belle séquence mettant en scène des danseurs acrobates sur les échafaudages, accompagnés par une musique inspirée du travail des artisans. Là aussi pour moi un des plus beaux moments du spectacle!

Il nous tarde tous de pouvoir à nouveau visiter cette cathédrale emblématique. Un système de réservation de créneaux de visite gratuite sera disponible quelques jours avant la réouverture sur le site internet de Notre-Dame de Paris. En attendant, des visites guidées sont organisées tous les jours sur le parvis (voir calendrier).

Notre-Dame de Paris gardera d’ailleurs un lien avec les Jeux olympiques. Elle accueillera dans sa nef la cloche qui était installée au Stade de France et que les athlètes faisaient tinter lors des records du monde.

6/ La passerelle Debilly

La passerelle Debilly fait partie du paysage parisien aux pieds de la tour Eiffel, mais jusqu’à présent je ne connaissais pas du tout son histoire. Savez-vous que tout comme la Dame de fer, elle a également été construite pour l’Exposition universelle de 1900? L’idée était de construire une passerelle provisoire sur la Seine pour faciliter la circulation des visiteurs. Et tout comme la tour Eiffel, le provisoire est resté!

Pendant la cérémonie d’ouverture, la passerelle Debilly a accueilli la scène du banquet orchestrée par la DJ Barbara Butch. Sur le podium on a notamment vu défiler la mannequin Farida khelfa, l’athlète paralympique Bebe Vio ou encore le danseur étoile Germain Louvet, avant l’apparition sous une cloche à repas du chanteur Philippe Katerine sous les traits d’un Dyonisos peint en bleu et quasiment nu.

7/ Une croisière sur la Seine comme les athlètes

Et si finalement le meilleur moyen de visiter Paris sur les traces de la cérémonie d’ouverture c’était une croisière sur la Seine? J’avais déjà eu l’occasion d’en faire une fois, mais c’est vrai qu’en tant que parisien on n’y pense pas vraiment et on laisse ça aux touristes… Les compagnies de bateaux ne manquent pas et vous avez l’embarras du choix. Il y a bien sûr les célèbres Bateaux Mouches qu’on a largement vus pendant la cérémonie, leurs imposants bateaux permettant de transporter plusieurs centaines de personnes, notamment les délégations gigantesques des Etats-Unis, d’Allemagne ou encore de l’Australie.

Pour ma part, j’ai choisi de faire la croisière en empruntant les Batobus, qui ont transporté plusieurs équipes de taille plus modeste, comme la Croatie, Singapour ou la République tchèque. La première étape se situe au Jardin des plantes, juste après le pont d’Austerlitz sur lequel a eu lieu le superbe jet de fumée bleu blanc rouge qui a donné le coup d’envoi du défilé. Juste après, vous passerez devant le square Barye installé sur la pointe de l’île Saint-Louis, où Lady Gaga a interprété Mon truc en plumes. Par contre inutile de chercher l’escalier doré, c’était un élément de décor rajouté pour l’occasion. Et la dernière étape Batobus a lieu au pied de la tour Eiffel, là où était située la tribune protocolaire côté Trocadéro.

Powered by GetYourGuide

Le parcours comprend neuf arrêts au total et on peut monter et descendre quand on veut, puis reprendre le bateau d’après. Une bonne manière de concilier croisière sur la Seine et visites touristiques. Les pass sont valables 24h ou 48h. Dans le sens aval, les arrêts sont Jardin des plantes, Hôtel de ville, Louvre, place de la Concorde, tour Eiffel, puis dans le sens amont Invalides, musée d’Orsay, Saint-Germain-des-Prés, Notre-Dame de Paris et Jardin des plantes pour finir la boucle. Pour visiter la Conciergerie, la Monnaie et l’Institut de France, l’idéal est de s’arrêter à Louvre ou bien Notre-Dame.

8/ Les autres sites de la cérémonie d’ouverture

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques a donné à voir de nombreux autres sites et monuments, à l’instar du musée du Louvre, du musée d’Orsay ou du Grand Palais et bien sûr la tour Eiffel, mais ces lieux n’ont pas besoin d’une mise en lumière ou éclairage spécifique dans cet article.

J’aurais aussi envie de mentionner le Théâtre du Châtelet, où le porteur de flamme pénètre à l’intérieur des coulisses et se retrouve dans une répétition de la comédie musicale Les Misérables. Et bien ce n’était pas une scène fictive, car cette comédie musicale est bientôt au programme! Vous pourrez voir Les Misérables au Théâtre du Châtelet du 20 novembre 2024 au 2 janvier 2025.

Les statues des « 10 femmes en or » (Olympe de Gouges, Alice Milliat, Gisèle Halimi, Paulette Nardal, Jeanne Barret, Christine de Pizan, Louise Michel, Alice Guy, Simone Veil et Simone de Beauvoir), qu’on a vu émerger de la Seine au passage des bateaux au niveau du pont Alexandre III devraient être installées de manière définitive à Paris dans un lieu qui reste à définir. En attendant, elles sont exposées à l’Assemblée nationale du 23 septembre au 5 octobre et elles pourront également être admirées lors des journées du patrimoine les 21 et 22 septembre. Il faut réserver un billet gratuit sur internet pour voir les statues.

Un autre moment marquant de la cérémonie d’ouverture, c’était la cavalcade du cheval mécanique Zeus avec une cavalière masquée sur la Seine. Exposé à l’Hôtel de Ville durant les Jeux paralympiques, il va prendre ses quartiers d’automne au château de Versailles, un lieu symbolique qui a accueilli les épreuves équestres des JO. RDV à partir du 26 octobre prochain pour le voir.

Et pour finir, impossible de conclure cet article sans évoquer le jardin des Tuileries qui a accueilli la vasque olympique. Beaucoup de parisiens auraient voulu qu’elle continue de s’élever dans le ciel après le coucher du soleil, mais ce ne sera pas le cas. Son démontage est en cours et son avenir est encore en suspens. La maintenir n’était pas si simple, car il faut savoir que chaque soir, une vingtaine de personnes étaient mobilisées pour son envol, ce qui veut dire un sacré budget. Je mettrai à jour cet article quand l’information sera communiquée.

Les Jeux sont terminés, mais je vous encourage vivement à suivre le fil rouge conducteur de la cérémonie d’ouverture pour découvrir ou redécouvrir Paris autrement!


One commentaires pour pour “Visiter Paris sur les traces de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques”


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *