Située sur les bords du lac Léman, Lausanne est une excellente destination pour un week-end city-trip, à la fois culture et nature. La capitale du canton de Vaud est la quatrième ville de Suisse, après Zurich, Genève et Bâle. Dénommée “capitale olympique” car elle héberge le siège du Comité international olympique (CIO), elle compte un superbe Musée Olympique qui mérite à lui seul le voyage. Mais elle possède également de nombreux autres atouts. SI vous vous demandez que faire à Lausanne, je vous conseille de découvrir également son magnifique centre historique, ses musées culturels de renom avec le nouveau pôle artistique Plateforme 10, ainsi que le charme balnéaire des bords du lac Léman. Prévoyez également du temps pour découvrir les environs de Lausanne, avec les superbes vignes de Lavaux, classées au Patrimoine mondial de l’Unesco, et l’exceptionnel musée consacré à Charlie Chaplin à Vevey, où l’acteur-réalisateur de talent vécut une vingtaine d’années. Voilà mes six bonnes raisons de visiter Lausanne… Faites-en bon usage!

1/ Visiter le centre historique de Lausanne

Le joyau du centre historique de Lausanne, c’est sa cathédrale. Tournée vers le lac et les montagnes, elle est considérée comme le plus bel édifice gothique de Suisse. Consacrée en 1275, elle est devenue un temple protestant au moment de la Réforme. Si vous êtes courageux, vous pouvez monter les 224 marches du beffroi pour admirer la vue panoramique sur la ville.

Mon conseil: visiter Lausanne peut être assez éprouvant car c’est une ville bâtie sur des collines et ça monte et ça descend… Pour limiter les efforts de montée, commencez votre visite par le haut de la ville avec la cathédrale (accès métro Bessières) et le château Saint-Maire, pour ensuite descendre à pied vers la place de la Palud et continuer vers le quartier réhabilité du Flon puis Plateforme 10.

Pour descendre de la cathédrale vers la place de la Palud, empruntez les escaliers du marché, de beaux escaliers en bois couverts, jouxtant une rue pavée très raide avec des magasins pittoresques. Sur la place, vous tomberez sur une superbe fontaine Renaissance avec une statue polychrome symbole de la Justice. L’eau est potable et vous pouvez vous y désaltérer. C’est un des grands atouts de Lausanne: partout dans la ville on trouve des fontaines d’eau potable. Ayant visité la ville en pleine canicule au mois de juillet j’ai beaucoup apprécié!

2/ Se cultiver à Plateforme 10

Plateforme 10, c’est le nouveau quartier des arts de Lausanne, inauguré en juin 2022. Situé sur une vaste esplanade juste à côté de la gare, il réunit trois musées qui étaient auparavant éparpillés dans la ville: le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), le Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (Mudac) et le Musée cantonal pour la photographie (Photo Elysée). Le site est encore en développement et va s’enrichir avec des espaces verts, des magasins et des galeries d’artistes.

Avec un seul billet d’entrée, vous pouvez découvrir de riches collections et expositions dans les disciplines du design, de la photographie et des beaux-arts. En réunissant ces trois musées sur un seul site, l’idée était de créer de nouvelles synergies artistiques. Par exemple, le programme inaugural d’expositions (à découvrir jusqu’au 25 septembre 2022) est sur la thématique commune des voyages en train. Toutes les informations pratiques sur le site de Plateforme 10.

La visite qui m’a le plus intéressée c’est le MCBA. Installé dans un bâtiment massif conçu par les architectes Fabrizio Barazzi et Alberto Veiga, il abrite plus de 10.000 œuvres, du XVIIème siècle à nos jours, avec de nombreux peintres vaudois à découvrir comme Ducros, Gleyre, Steinlen ou Vallotton.

3/ Profiter des bords du lac Léman

Après cette première partie consacrée au centre-ville médiéval et à la culture, il est temps de profiter des atouts nature de Lausanne en se dirigeant vers le quartier d’Ouchy au sud de la ville, au bord du lac Léman. L’idéal, c’est d’embarquer à bord d’un des bateaux de style Belle Epoque de la CGN, pour une croisière de deux heures environ. En fonction des saisons, plusieurs itinéraires et horaires sont possibles. Infos et réservations sur le site de la CGN.

Pour ma part, j’ai embarqué à bord du Vevey, pour une croisière déjeuner aller-retour jusqu’à Vevey de deux heures. Le panorama sur le lac est absolument sublime, notamment quand on passe devant les vignobles de Lavaux (à découvrir plus loin).

Vous pouvez aussi profiter des bords du Léman en vous promenant depuis Ouchy jusqu’au parc du Denantou. Le matin à 10h00 vous pouvez même participer à une session de yoga gratuite à la Jetée de la compagnie. En chemin, vous trouverez de nombreuses plages pour vous baigner dans le lac si le cœur vous en dit. Restez sur les bords du lac jusqu’au coucher du soleil. Les lumières de fin de journée sur le Léman sont fabuleuses!

4/ Visiter le Musée Olympique

A vrai dire, j’aurais pu commencer par ça! Le Musée Olympique de Lausanne a été un vrai coup de cœur et pour moi c’est la meilleure raison de visiter Lausanne. Que l’on soit passionné ou non par l’événement sportif, c’est fascinant de découvrir la genèse des Jeux olympiques dans la Grèce antique, leur ré-introduction dans l’ère moderne grâce à Pierre de Coubertin à partir de 1896, puis leur évolution jusqu’à aujourd’hui avec des Jeux qui alternent été et hiver tous les deux ans.

Lausanne est devenue “capitale olympique” car en 1915 Pierre de Coubertin a choisit cette ville pour y établir le siège du Comité International Olympique (CIO). En pleine guerre mondiale, la Suisse, pays neutre, était un des rares endroits en Europe à même de pourvoir un environnement sécurisé pour l’institution.

Moderne, interactif et immense (prévoir au moins trois heures de visite), le musée est très bien fait, avec de nombreuses images vidéos sur les événements passés, des maquettes de stade, des équipements de sportifs médaillés… Toutes les informations sur le site du Musée Olympique. Prévoyez également un peu de temps pour profiter du parc qui accueille des sculptures de grands artistes contemporains comme Niki de Saint-Phalle, avec une superbe vue sur le lac Léman.

5/ Découvrir les vignes de Lavaux

Situées entre Lausanne et Vevey, les vignes en terrasses de Lavaux offrent des paysages absolument spectaculaires. Depuis 2007 elles sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco. Dans les différents villages, vous trouverez de nombreux vignerons pour faire des dégustations. A Rivaz, vous pouvez visiter le Lavaux Vinorama, qui est le centre de découverte du vignoble de Lavaux.

Comment y aller: les vignes de Lavaux sont très facile d’accès depuis Lausanne, que ce soit en bus ou en train. Avec la Lausanne Transport Card (cf informations dans le carnet pratique), vous pouvez vous rendre à Lutry, Cully ou Epesses. Sur le site de Montreux-Riviera vous trouverez les informations sur les itinéraires de randonnée à travers le Lavaux, que ce soit pour un petit trajet d’1h30 ou la grande traversée de Lavaux. Si vous n’avez pas envie de marcher, vous pouvez faire un tour à bord du petit train touristique Lavaux Express.

6/ Suivre les traces de Charlie Chaplin

Ce serait dommage de visiter Lausanne sans aller jusqu’à Vevey (à 10 minutes en train) pour découvrir le formidable musée consacré à Charlie Chaplin, Chaplin’s World. L’inoubliable Charlot a passé les 25 dernières années de sa vie sur les bords du lac Léman, à Vevey. On peut visiter son ancienne maison, le manoir de Ban, où il a vécut avec sa femme Oona et leurs huit enfants. Juste à côté, un studio de cinéma permet de se plonger dans son univers cinématographique avec des reconstitutions de décors et des extraits de ses films cultes. La visite est absolument passionnante et donne très envie de voir, ou revoir les grands classiques du cinéma de Charlie Chaplin comme Les Temps Modernes, Le Dictateur ou Le Kid. J’y reviendrai lors d’un prochain article consacré à ce sujet.

Carnet pratique pour visiter Lausanne

Comment y aller: le meilleur moyen d’aller à Lausanne c’est en train. TGV Lyria assure six aller/retour quotidiens depuis Paris (4 heures de trajet au maximum), avec un tarif à partir de 49€. Infos et tarifs sur le site internet de TGV Lyria.

Où dormir: j’ai passé deux nuits à l’Hôtel de la Paix, un superbe établissement 4 étoiles dans le centre-ville de Lausanne avec vue panoramique sur le lac Léman et les Alpes. Chambres modernes et confortables et excellent petit-déjeuner.

Le bon plan: tout séjour dans un hôtel de Lausanne donne droit à la Lausanne Transport Card, qui permet d’utiliser gratuitement les transports publics et offre des réductions sur les entrées des musées. Elle est valable pour toute la durée de votre séjour (maximum 15 jours). Vous la recevrez lors de l’enregistrement à votre hôtel. Pour le premier trajet en transports en commun jusqu’à votre hôtel, il vous suffit de présenter une confirmation de réservation en cas de contrôle.

Où manger à Lausanne: voilà quelques bonnes adresses de restaurant pour un séjour à Lausanne. Par contre attention, nous sommes en Suisse, et les prix grimpent vite sur l’addition…

Pour déjeuner juste à côté de l’Hôtel de la Paix, je vous conseille le Café Saint-Pierre, avec une agréable terrasse quand il fait beau. Pour le soir, la Brasserie de Montbenon, située dans le parc du même nom, est un superbe endroit, avec une vue magnifique sur le lac (n’oubliez pas de réserver). Si vous aimez le poisson, essayez la féra, le poisson du lac Léman. Dans le centre-ville, tout près de la place de la Palud, le Café du Grütli est une super adresse pour se régaler avec les spécialités fromagères suisses. C’est l’endroit idéal pour manger une fondue! Sachez qu’en Suisse on mange de la fondue en toutes saisons, même en plein été.

Dans le Lavaux, je vous conseille le sympathique bistro Chez Antoine, à Lutry. Très bon accueil avec une cuisine savoureuse. Jolie terrasse au calme.

Plus d’informations: rendez-vous sur le site de Lausanne Tourisme pour préparer au mieux votre séjour à Lausanne. Pour plus d’informations sur les environs, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme du Canton de Vaud, ainsi que celui de Montreux Riviera.

Si vous souhaitez partir avec un guide de voyage, je vous conseille le petit format Lonely Planet Genève, Lausanne et le lac Léman en quelques jours, idéal pour visiter Lausanne et ses environs.

A lire aussi: mes autres articles consacrés aux environs du lac Léman, avec 12 choses à faire lors d’un week-end à Genève et Voyage en Suisse sur les bords du lac Léman, de Vevey à Montreux. Pour d’autres idées de séjour city-trip en Suisse, rendez-vous sur mes articles consacrés à Que faire à Zurich et Que faire à Bâle.

10 lieux incontournables à découvrir en Bretagne
Vacances en Loire-Atlantique: 8 lieux à ne pas manquer

One commentaires pour pour “6 bonnes raisons de visiter Lausanne, du Musée Olympique aux vignes de Lavaux”


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge