Survoler la Cappadoce en montgolfière était un de mes rêves depuis bien longtemps! Quel bonheur d’avoir pu le réaliser lors de mon voyage en Turquie. La réalité a même dépassé toutes mes attentes: c’est une expérience magique dont je me souviendrai toute ma vie. Survoler les paysages fantastiques des cheminées de fées au doux rythme du vent est tout simplement incroyable. Ne manquez pas de prévoir cette activité à votre programme lors de votre voyage. Voilà tous mes conseils et plein d’informations pratiques pour faire un vol en montgolfière en Cappadoce. J’ai passé mon séjour en étant basée dans la ville de Göreme et je vous recommande de faire de même: c’est une parfaite localisation centrale avec de nombreux hébergements pour tous les budgets.

Première chose: il ne faudra pas rechigner à vous lever tôt. Le pick-up à l’hôtel est en général une heure avant le lever du soleil. Ne soyez pas surpris si vous devez ensuite patienter un peu à bord du minibus. Les plans de vols sont établis à la toute dernière minute en fonction de la météo et les équipages doivent parfois attendre avant de connaître le lieu précis du décollage. Les vols de montgolfière en Cappadoce ont lieu au lever du soleil pour deux bonnes raisons: la beauté des couleurs, et parce que les vents sont les plus faibles à cette heure-là. Le vent c’est le principal ennemi en montgolfière! Ne soyez pas trop déçus si votre vol est annulé à cause de cela: la sécurité avant tout bien sûr!

L’arrivée sur le site du décollage est particulièrement impressionnante. Les flammes des bruleurs contrastent avec l’obscurité de la nuit. Les premiers ballons s’élèvent dans le ciel. Le spectacle est déjà magique avant même l’envol du ballon. Ensuite tout va très vite. A peine le temps de monter à bord de la nacelle que la montgolfière décolle tout en douceur. C’est très émouvant de voir le sol s’éloigner en silence.

Le déroulement du vol est à savourer chaque minute. Notre ballon a vite pris de l’altitude pour monter à 1000 mètres environ. Une vue spectaculaire avec les centaines d’autres montgolfières dans le ciel. Ensuite, notre pilote a joué avec adresse en se faufilant au plus près des cheminées de fées. Une prouesse possible quand il n’y a pas de vent du tout, car sinon cela peut être dangereux.

L’atterrissage est également un moment impressionnant. Il faut toute la concentration des pilotes et une bonne coordination avec l’équipe au sol pour assurer un retour sur terre tout en douceur. Après nous avons eu droit à un verre pour célébrer le vol! Un souvenir inoubliable!

Combien coûte un vol en montgolfière en Cappadoce

Les prix peuvent pas mal fluctuer en fonction du taux de change de la livre turque, qui est assez volatile. D’une manière générale, comptez entre 100 et 150 euros par personne. Les prix sont moins élevés de l’automne au printemps, et plus chers en été lors de la haute saison touristique. ➡️ Voir offres et tarifs pour un vol en montgolfière. Le vol en lui-même dure une heure, et il faut compter trois heures au total avec l’acheminement sur le lieu de décollage, la préparation du vol puis le retour à l’hôtel.

Mes conseils:

  • Prévoyez des vêtements chauds pour faire cette activité. Les températures peuvent être glaciales au lever du jour. Pour ma part, je l’ai fait au mois d’octobre, et il faisait zéro degré à cette heure là. N’hésitez pas à prévoir gants et bonnets en fonction de la saison de votre voyage.
  • Organisez votre vol en montgolfière au début de votre séjour en Cappadoce. Il est assez fréquent que les vols soient annulés à cause de la météo. Si c’est le cas, votre agence reportera votre vol le jour d’après.
  • Ne prenez pas de petit-déjeuner avant le vol: pas de pause toilette possible! Mieux vaut manger après.
  • Quand vous montez sur la montgolfière, essayez de prendre une bonne place sur les bords de la nacelle pour avoir une meilleure vue. La plupart des nacelles sont divisées en quatre compartiments, qui peuvent accueillir chacun 4 à 5 passagers. Si vous n’êtes que deux, laissez d’abord monter deux personnes dans le compartiment, comme ça vous aurez une meilleure place.

Où voir les montgolfières: les meilleurs points de vue

SI vous n’avez pas le budget pour faire un vol en montgolfière, vous pourrez néanmoins profiter du spectacle gratuit des centaines de ballons multicolores dans le ciel de Cappadoce. Même moi qui ne suis pas du tout du matin normalement, je me suis levée tous les jours avant le soleil pour admirer le ballet des montgolfières. A Göreme, de nombreux hôtels ou restaurants possèdent de superbes terrasses avec vue panoramique. Je vous conseille notamment celles du Kebelek Special Cave Hotel (mon coup de cœur pour dormir à Göreme), du Sultan Cave Suites ou du Seten restaurant.

Sinon, juste à l’extérieur de Göreme, vous trouverez plusieurs sunrise view points recensés sur Google map et facilement accessibles en une demi-heure de marche.

Comment aller en Cappadoce

La Cappadoce est située en plein milieu de la Turquie, sur les hauts plateaux de l’Anatolie centrale. Elle est desservie par deux aéroports: Kayseri et Nevşehir, avec de nombreuses liaisons aériennes depuis Istanbul. Pour trouver un vol, je vous conseille de comparer les différentes options sur Kayak. Si vous ne souhaitez pas prendre l’avion, le réseau de bus longue distance est très développé en Turquie et les prix sont très bon marché (compter 12 heures de bus depuis Istanbul et 5 heures depuis Ankara).

Organiser un séjour en Cappadoce: la Turquie est un pays facile pour voyager en indépendant. Vous pouvez néanmoins faire appel à une agence locale pour organiser votre séjour sur place. La demande de devis est gratuite. ➡️ Demander un devis pour un séjour en Cappadoce (vol en montgolfière inclus).

A lire aussi: mon article sur Que faire, que voir lors d’un voyage en Cappadoce.

Visiter Riga: que faire, que voir dans la capitale de la Lettonie
Visiter Amsterdam: 10 incontournables à faire ou à voir

2 commentaires pour “Vol en montgolfière en Cappadoce: conseils et infos pratiques”

  1. Chaouch

    Répondre

    Salut,
    Merci pour cet article très intéressant. Je suis en train d’organiser un voyage en Turquie pour octobre 2022. On est 5 dont un bébé de 2 ans.
    Et on souhaite expérimenter la montgolfière. Si nous partons d’Istanbul, est il possible de louer une voiture et de réserver des chambres chez des habitants (j’essaie d’optimiser à max le budget☺️)
    Merci d’avance pour ton retour et encore merci pour ton partage.


    • Sarah

      Répondre

      bonjour,
      merci pour ton retour. D’istanbul, ça fait une longue route, mais oui c’est possible… pour le logement chez l’habitant, regardez sur airbnb, il y a surement pas mal d’options. en tout cas les hébergements ne sont pas très cher, surtout hors-saison. par contre, j’aurais peut-être du le préciser dans mon article, mais les vols en montgolfière sont interdits aux enfants de moins de six ans. bonne préparation.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge