Un voyage en Arabie Saoudite est une expérience rare que peu de personnes ont eu l’occasion de vivre. La raison est simple: jusqu’à récemment, c’était le seul pays au monde qui ne délivrait pas de visa touristique. Les seuls étrangers admis sur le territoire étaient des expatriés, des militaires, des professionnels en voyage d’affaire ou bien des musulmans en pèlerinage. Depuis octobre 2019, ce n’est plus un pays fermé aux visiteurs: les ressortissants de 49 pays, dont la France, peuvent faire une demande de visa tourisme. C’est un immense territoire méconnu qui s’ouvre à la découverte, une sorte de nouvelle frontière du tourisme!

Pour ma part, c’est une circonstance un peu particulière qui m’a amenée à découvrir ce pays: j’ai de la famille qui habite là-bas et j’ai donc pu avoir un visa de visite familiale. J’y suis allée à plusieurs reprises quand j’étais enfant, et plus récemment j’y ai passé une dizaine de jours l’année dernière.

voyage en arabie saoudite: visiter le fort Al Masmak à Riyad
Le drapeau saoudien flotte sur la forteresse Al Masmak à Riyad

Pour beaucoup, l’Arabie Saoudite évoque la charia islamique, la guerre contre le Yémen, Ben Laden, les atteintes aux droits de l’homme et de la femme… Un pays contre lequel il serait de bon ton de s’offusquer et qu’il faudrait mettre au ban des nations. Pour ma part, j’opte pour une autre approche. Mes nombreux voyages m’ont appris qu’il faut accepter les différences culturelles, même si celles-ci nous semblent injustes et arriérées. De toutes manières, ce n’est pas en prenant une posture de donneur de leçon qu’on arrive à faire bouger les choses. Bien au contraire. En jugeant et en critiquant on aboutit bien souvent au résultat inverse: rejet, repli identitaire, sentiment d’humiliation… Ma position sera toujours d’aller à la rencontre de l’autre sans préjugés, d’écouter et de partager.

Pause thé avec un guide dans un musée de Riyad

L’Arabie saoudite évolue beaucoup en ce moment. En plus de l’ouverture au tourisme, le pays a récemment adopté des réformes importantes pour les droits des femmes comme l’autorisation de conduire, d’assister à des événements sportifs, ou de voyager à l’étranger sans avoir besoin de l’accord d’un tuteur masculin. Le chemin reste encore long, mais il y a des progrès. Depuis mon voyage, le code vestimentaire pour les étrangères s’est assoupli et ce n’est plus obligatoire de porter l’abaya, ce long manteau noir que j’ai sur les photos. Les femmes doivent tout de même avoir une tenue assez couvrante (manches longues et jambes recouvertes). En tout cas, à la différence de pays comme l’Iran, les femmes étrangères n’ont jamais eu à se couvrir la tête avec un voile. Les Saoudiennes en revanche sont en général complètement dissimulées aux regards, visage compris.

Pour mieux comprendre l’Arabie Saoudite, il faut savoir que c’est le pays des lieux saints de l’islam. La religion musulmane et la défense de la Mecque et de Médine font donc intrinsèquement partie de son identité. Avec la découverte du pétrole, le pays a connu une modernisation sans précédent, passant sans transition d’une communauté de bédouins dans le désert à l’une des nations les plus riches du monde. Sauf que les mentalités ne s’adaptent pas aussi vite que les infrastructures. La plupart des pays dans le monde ont vécu la modernisation sur plusieurs générations, alors qu’en Arabie Saoudite, la transformation s’est faite à l’échelle d’une ou deux générations. Quand on se sent dépassé par une modernité trop rapide et qu’on a le sentiment que d’autres pays veulent vous imposer leur modèle culturel, le réflexe est alors bien souvent celui du repli sur soi et sur ce qui fait l’identité du pays: l’islam et les lieux saints en l’occurrence pour l’Arabie Saoudite. Cette grille d’analyse permet de comprendre un peu mieux la situation actuelle.

Mosquée dans la ville de Qatif en Arabie Saoudite

Quoiqu’il en soit, l’ouverture au tourisme offre de belles perspectives aux passionnés de voyage. L’objectif du royaume est certes purement économique car il s’agit de diversifier les revenus du pays et de sortir de la dépendance du pétrole. Mais profitons-en! C’est l’occasion de découvrir une terre quasi vierge pour le tourisme avec de nombreux sites largement méconnus. Bien qu’en majorité désertique, le pays ne se résume pas aux dunes de sables, loin de là… Le joyau de l’Arabie Saoudite c’est Al-Ulla, avec le site nabatéen de Madain Saleh, qui appartient à la même civilisation que Petra en Jordanie. Il y a aussi la vieille ville de Jeddah, les plages de la mer Rouge, l’oasis d’Al-Ahsa, le cratère volcanique d’Al-Wahbah, les montagnes de Taif… Je n’ai pas eu l’occasion de visiter ces sites lors de mon voyage car je suis allée seulement à Riyad, la capitale (à lire: que faire, que voir à Riyad), à Dammam et à Qatif sur les bords du Golfe persique. Je les garde pour un prochain séjour là-bas.

Désert en Arabie Saoudite
Les dunes du désert saoudien dans les environs de Riyad

Mes coups de cœur lors de ce voyage en Arabie Saoudite ont été le site naturel exceptionnel de Edge of the World, dans les environs de Riyad, et Dariya, la première capitale d’Arabie Saoudite. Cette dernière est facilement accessible depuis Riyad. Par contre, pour Edge of the World, c’est plus compliqué. J’y suis allée en 4×4 avec ma famille. Pour ceux qui ont envie de s’y aventurer, il faut réserver une excursion avec une agence de voyage.

Dariya, la première capitale d’Arabie Saoudite, classée à l’Unesco

Quelques conseils pour organiser un voyage en Arabie Saoudite

Envie de tenter un tel voyage? Je ne peux que vous y encourager, même s’il faut avoir l’esprit un peu aventurier. Comme je l’ai déjà dit, je n’ai pas voyagé en individuel en Arabie Saoudite, j’étais logée chez ma famille et j’ai circulé dans le pays accompagnée, ce qui facilite grandement les choses, notamment pour se rendre dans le désert et découvrir les sites naturels. Voyager dans un pays sans touristes est une formidable expérience, néanmoins cela peut s’avérer compliqué car il y a peu d’infrastructures, que ce soit pour le transport ou l’hébergement. L’autre facteur à prendre en considération en Arabie Saoudite, c’est la culture et les mœurs conservatrices. Même si les choses évoluent en ce moment, il faut être prêt à faire des efforts et adapter son comportement en fonction de la culture locale.

Faire son visa pour l’Arabie Saoudite

La première étape de préparation du voyage, c’est de consulter la page Conseils aux Voyageurs pour l’Arabie Saoudite de France Diplomatie, le site du ministère des Affaires étrangères. C’est là où vous trouverez les informations les plus à jour, à la fois sur les modalités de visa et sur les conditions de sécurité. L’Arabie Saoudite est un pays un peu instable sur le plan géopolitique et certaines régions sont fortement déconseillées, notamment à proximité des frontières avec le Yémen et l’Irak.

Pour faire une demande de visa, rendez-vous sur le site Saudi e-visa. C’est aussi possible de faire son visa directement à l’arrivée à l’aéroport à Riyad ou à Jeddah, mais pour plus de sécurité je recommande de le faire à l’avance. Ce serait dommage de prendre le risque d’être refoulé du territoire en cas de problème administratif. C’est un visa tourisme multi-entrées, valable un an, et qui permet un séjour sur le territoire de trois mois. Il faut compter environ 115 euros, un prix qui comprend aussi une assurance santé rapatriement obligatoire à prendre lors de la souscription du visa (même si vous avez une assurance voyage ou une couverture rapatriement avec votre carte bancaire, vous devez quand même la prendre). Le seul document à fournir est une réservation d’hôtel (facile à obtenir en effectuant une réservation sur le site Booking). Comme dans la majorité des pays arabes, il ne faut pas avoir de tampon israélien sur son passeport.

Us et coutumes à respecter

Les choses évoluent vite en ce moment en Arabie Saoudite, mais compte-tenu de mon expérience et des témoignages d’autres voyageurs, voilà ce qu’on peut retenir à l’heure actuelle. Comme dans la plupart des pays musulmans conservateurs, il faut veiller à avoir une tenue correcte et couvrante, même pour les hommes, qui doivent éviter les shorts (je reviendrai sur le cas spécifique des femmes un peu plus loin). Les couples, mariés ou non, doivent s’abstenir de toute effusion en public. La consommation d’alcool et de viande de porc est interdite sur tout le territoire. Les magasins ferment pendant les horaires de prière, donc le soir, entre celle du coucher du soleil et celle de la tombée de la nuit, il faut s’organiser un peu. Cela commence à changer, mais jusqu’à présent, les restaurants étaient séparés en deux espaces: un pour les hommes seuls et un pour les familles (c’est-à-dire pour les groupes mixtes hommes et femmes). Il faut donc veiller à respecter cet usage.

Peut-on se baigner en maillot de bain? Oui c’est possible. Les grands hôtels internationaux sont équipés de piscines et de plages privées quand ils sont situés en bord de mer. Par contre, sur les plages publiques, les saoudiens se baignent habillés. Vous ne verrez pas d’homme en maillot de bain: ils ont en général un long bermuda qui descend jusqu’à mi-mollets.

A savoir: l’accès des villes saintes de La Mecque et de Médine est réservé aux musulmans. Il y a des check points sur les routes d’accès.

Voyager en tant que femme étrangère en Arabie Saoudite

Une plage du golfe persique près de Dammam

Comme je l’évoquais plus haut, le code vestimentaire pour les femmes étrangères a été assoupli récemment et ce n’est plus obligatoire de porter l’abaya. Ceci étant, dans certains endroits, et surtout si vous voyagez seule, cela peut tout de même être utile d’en avoir une au cas où, de même pour le foulard pour se couvrir la tête. Cela peut aider à passer davantage inaperçue et se fondre dans le paysage, plutôt que d’attirer l’attention. Je vous invite à lire un excellent article (en anglais) sur ce sujet sur le blog Lost with purpose: Female travel in Saudi Arabia. Cette jeune femme a voyagé seule en Arabie Saoudite, loué une voiture et même fait du couchsurfing (hébergement gratuit chez l’habitant). C’est donc possible, même si c’est à réserver à des personnes qui ont beaucoup l’habitude de voyager.

Sinon, être une femme peut aussi être un avantage, notamment pour les rencontres. Comme dans l’ensemble des pays musulmans, quand on est une femme étrangère, on est à la fois acceptée dans les milieux masculins et dans les milieux féminins. J’ai été invitée à plusieurs dîners, et je pouvais sans problème passer d’un côté à l’autre, car lors des repas, hommes et femmes sont séparés. En revanche, les hommes étrangers ne peuvent rester que du côté masculin et c’est très délicat, voire impossible, pour eux de rencontrer des femmes.



Comment se déplacer

L’Arabie Saoudite est un grand pays, et le moyen le plus facile et rapide pour faire de longues distances est de prendre l’avion. La compagnie nationale Saudia propose de nombreux vols internes et les tarifs ne sont pas très cher (à lire: mon retour d’expérience sur Saudi Airlines). Le réseau ferroviaire est pour l’instant assez peu développé. Il est possible d’aller de Riyad à Dammam dans le golfe persique, ou d’aller de Riyad dans le nord du pays. Sinon, regardez les trajets des bus longue distance.

Pour circuler librement, une bonne option est de louer une voiture. Les femmes ont le droit de conduire maintenant, donc il suffit d’avoir un permis international. Par contre, la conduite est assez chaotique et l’Arabie Saoudite est un pays avec un fort taux d’accidents de la route. Mieux vaut être un conducteur expérimenté. Un des avantages est que l’essence est très bon marché.

Liens utiles pour se déplacer en Arabie Saoudite:

Quels types d’hébergements en Arabie Saoudite?

L’Arabie Saoudite étant un pays peu touristique, l’offre d’hébergements est encore assez limitée. Dans les grandes villes comme Riyad ou Jeddah, vous trouverez facilement des hôtels de luxe internationaux ou de plus modestes établissements, mais au confort assez relatif et ayant peu l’habitude d’une clientèle touristique. Pour trouver un hôtel, je vous recommande de faire une recherche sur booking, qui recense un maximum d’hôtels dans le pays, avec de nombreux avis d’utilisateurs. Jusqu’à très récemment, il était interdit pour les couples non mariés de dormir dans une même chambre d’hôtel, mais dorénavant c’est possible pour les voyageurs étrangers. Pour les femmes seules, je ne sais pas trop quelles sont les conditions car je ne l’ai pas expérimenté. Dans les grands hôtels internationaux cela ne pose pas de problème car ils ont l’habitude des clientèles d’affaires, mais dans les établissements moyen ou bas de gamme, difficile à dire.

Visiter Riyadh en Arabie Saoudite
Vue sur Riyad et ses gratte-ciels surgis du désert

Voyage organisé en Arabie Saoudite

Compte-tenu du peu d’infrastructures touristiques dans le pays, le mieux pour voyager, c’est de réserver un circuit organisé par une agence. Sur ce site internet, vous trouverez plusieurs offres, avec notamment un superbe circuit sur les pas des Nabatéens, qui propose un séjour combiné Arabie Saoudite et Jordanie avec Pétra, ou un autre combiné avec les Emirats arabes Unis.

Quand aller en Arabie Saoudite

L’Arabie Saoudite est un pays avec un climat chaud et aride. Les températures en été y sont à la limite du supportable, donc je recommande d’éviter d’y aller de début juin à fin septembre. Pour ma part j’y suis allée au mois de janvier et j’ai trouvé la météo idéale pour faire du tourisme (entre 15 et 25 degrés). Par contre, c’était trop frais pour se baigner. Mieux vaut éviter également la période du ramadan.

A consulter pour plus d’informations

Pour l’instant, il y a peu de contenu en français sur l’Arabie Saoudite. Mieux vaut donc lire en anglais. Un des sites les plus complets sur le tourisme en Arabie Saoudite est The Saudi Arabia Tourism Guide. Fondé par un français, qui habite en Arabie Saoudite depuis 10 ans, Florent Egal, il est très riche en informations, et recommande des agences locales pour organiser des voyages ou des excursions sur place.

Concernant les blogs de voyage, je vous conseille de lire les articles de Lost with purpose. Alex, jeune voyageuses d’une vingtaine d’année a parcouru le pays pendant trois semaines et écrit des billets très intéressants. J’aime également beaucoup le blog Blue Abaya, tenu par Laura, une finlandaise expatriée en Arabie Saoudite et qui a beaucoup voyagé dans le pays.

A consulter également: le site de l’office du tourisme d’Arabie Saoudite: Visit Saudi.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur Pinterest ↓↓

Visiter Riyad: que voir dans la capitale d'Arabie Saoudite
Séjour en Tunisie: mon expérience au Radisson Blu Hammamet

32 commentaires pour “J’ai voyagé en Arabie Saoudite: retour d’expérience et conseils”


  1. vraiment une belle approche et une très respectueuse ouverture d’esprit ! bravo ! j’habite à Bahrain, et effectivement ce pays change énormément on le voit bcp !



  2. Bonjour Sarah, je me rapproche des blogs voyage entre autres pour une rencontre entre blogueurs. J’aime ton écriture légère et captivante. Les photos sont également ma passion et je te remercie de nous faire partager ce voyage assez inédit.



  3. Céline Rochet Bisaro

    Répondre

    Merci pour ton partage d’expérience.
    J’ai très envie de visiter ce pays avec mon fils qui a aujourd’hui 12 ans.
    Après le confinement peut-être…


  4. BELILITA

    Répondre

    Merci beaucoup sara c’est une belle expérience moi je passe tout les ans depuis 2010 le mois de ramadan à mekka et medine je n’ai pas raté une seule année sauf 2020 à cause de la pandémie merci Sara pour ton expérience


  5. Samia

    Répondre

    Bonjour,le camping sauvage est il possible la bas ?

    Peut être avez vous un site ou je pourrais trouver cette information ?

    Merci pour cet article fort intéressant.


    • Sarah

      Répondre

      Bonjour Samia, désolée je n’en ai aucune idée. les saoudiens campent dans le désert, mais ailleurs je ne sais pas si c’est possible


  6. Naravas

    Répondre

    Salut Sarah,

    Chouette billet ! J’avais découvert ton blog à l’époque de ta traversé pittoresque sur un porte conteneur entre Bornéo et la France. De nouveau pris dans ton filet avec cet article plein d’exotisme.

    As tu rapporter avec toi de l’oliban ou bien encore du bois d’oud ?

    A bientôt


    • Sarah

      Répondre

      merci Antoine! non je n’ai rien ramené de tout ça… j’y penserai la prochaine fois!


  7. Vincent Robidas

    Répondre

    Bonjour. J’ai lu votre article avec intérêt puisque j’y suis allé avec ma conjointe ainsi qu’un ami. On a fait le roadtrip complet (7 000 km au compteur!) du pays en deux semaines. Nous avons fait de nombreuses rencontres et avons été invités à partager café, thé et dattes à de nombreuses reprises. Les Saoudiens ont le sens du partage et de l’hospitalité. Nous avons adoré! Nous avons fait quelques vidéos de notre voyage et c’est disponible ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLctVamfUQlgWixJrdG4xszfKmSSU5PFX8


    • Sarah

      Répondre

      Bravo! les images sont superbes! vous connaissiez des gens sur place? c’est facile de trouver des hébergements un peu partout?


  8. Bravo pour votre approche humaine et respectueuse, ouverte, de l’autre. De l’étranger. Je procède de la même façon. 😉 Ma visite de l’Inde s’est faite ainsi et j’ai adoré. J’avoue être attiré par des destinations “peu ou pas touristiques”, ce côté aventure et VOYAGE (en fait) me passionne.


  9. Bonjour,
    L’Arabie saoudite n’a pas toujours été comme ça c’était moins stricte il y a 40, 50 ans, il y avait des cinémas, des concerts.. et les femmes n’étaient pas voilées de la tête au pied, on se baignait en maillot de bain, d’ailleurs le prince Ben Salman a bien dit qu’il souhaite que le pays redevienne comme il était avec une lecture de l’islam plus éclairé et ouvert.


  10. Bonjour,
    A la lecture de votre article, il semble que les femmes étrangères peuvent se promener en ville sans voile, ai je bien compris? Vos photos semblent prouver que c’est le cas.
    Merci


    • Sarah

      Répondre

      Bonjour Marc, oui vous avez bien compris, pas besoin de voile pour les femmes étrangères.


  11. Sophie Blanchard

    Répondre

    Merci beaucoup pour vos comptes rendus, vos astuces, commentaires et suggestions! Je m’apprête à visiter bientôt un soupçon de ce pays, côté Mer Rouge. Je reviendrai vous lire afin de ne pas oublier certains détails importants!


  12. Marion V

    Répondre

    Dear Sarah,

    Quel plaisir de lire cet article empreint d’expérience, et de ressentis à travers une des destinations les plus mythiques au monde.
    L’insolite reste toujours mon premier critère de choix en matière de voyage et lifestyle. Votre retour ne fait que renforcer mon désir de découverte du Kingdom cette fin de mois!

    En croisière sur la mer rouge, je prolongerais mon séjour depuis Jeddah pour explorer les paysages sous marin de la côte Ouest notamment.
    De Duba au Nord aux iles Farasan, les opportunités de dive ne manquent pas .. si vous avez des infos sur le sujet ou un club à me recommander, je les accepte volontiers 🙂
    Merci


  13. Annie Turgeon

    Répondre

    Bonjour Sarah, je suis entrain de préparer un voyage en Arabie Saoudite et j’ai eu le plaisir de lire votre blog. Je voyage seule, est-il possible de correspondre en privé car j’ai beaucoup de questions. Au plaisir !! Annie


  14. Wissem

    Répondre

    Typiquement occidentale. A croire que le monde ce résume à l’occident. Jusque là c’était juste visités par les musulmans ? Mais à eux seuls c’est des millions chaques année. l’Arabie Saoudite est probablement l’un des pays les plus visités aux monde mais à part sa c’est un pays fermé… Non, il faut préciser. Rare sont les occidentaux qui s’y sont rendus et l’Arabie Saoudite est fermé aux occidentaux et non au monde.


  15. Borel

    Répondre

    Bonjour
    Joli descriptif de l Arabie saoudite !
    Je suis également intéressé pour faire un road trip en Arabie saoudite
    Je cherche un 4×4 aménagé avec tente de toit comme on peut trouver en Afrique ou en oman pour être en autonomie complète
    Savez vous s il est possible de louer ce genre de véhicules la bas ?


  16. NELLO didier

    Répondre

    Bravo et félicitation.
    Nous aimerions ma femme et moi aller en février dans un pays chaud, l’Arabie saoudite semble s’ouvrir au tourisme. La mer même dans le sud serait froide, et est-ce que les femmes peuvent se baigner à l’européenne comme aux Emirats ? et non comme elle a dû se baigner habillé en Iran.


    • Sarah

      Répondre

      Bonjour Didier. En février les températures peuvent être un peu juste pour se baigner… en tout cas côté Golfer Persique. Côte mer Rouge ça peut être jouable. Les femmes peuvent se baigner en maillot de bain sur les plages privées des hôtels. Sur les plages publiques il faut rester habillé.


  17. Muriel

    Répondre

    Bonjour, je vais bientôt partir habiter à Abou Dhabi et j’ai très envie de découvrir les pays du Golfe Arabique. L’Arabie Saoudite est sur ma liste. Je suis une femme qui voyage seule et votre témoignage me plaît beaucoup. J’aime bien me faire ma propre opinion sur des destinations inhabituelles. Je vous recontacterai peut-être lorsque mon voyage se précisera. Merci pour votre partage d’expérience


  18. Bonjour Sarah, merci beaucoup pour ce beau témoignage, qui me rappelle mon roadtrip de novembre dernier à travers le pays, en voyageuse solo et en couchsurfing, qui a été le plus beau voyage de ma vie ! J’y suis d’ailleurs retournée pour continuer mon exploration, et je vous lis de Jeddah ! Merci de déconstruire les idées reçues et d’inviter à la découverte de l’autre.
    Si vous souhaitez lire mon carnet de voyage, il est en ligne sur mon blog : https://www.lespetitesjambes.com/destination-item/arabie-saoudite
    Au plaisir de se rencontrer un jour peut-être et d’échanger sur cette magnifique expérience !
    Bien à vous,
    Leslie


  19. Kittel

    Répondre

    bonjour Sarah
    votre carnet de voyage fait partie de ceux qui nous ont donné envie (malgré tout) d’aller en Arabie Saoudite. Maintenant que le pays s’ouvre au tourisme, nous allons enfin pouvoir visiter Hegra que nous souhaitions voir depuis longtemps. Notre voyage est programmé pour le mois de novembre et je découvre avec surprise qu’il n’est pas possible de réserver une visite à Hegra (sur le site officiel) au delà du mois de septembre. Avez vous une idée de ce qui pourrait justifier cela ?
    merci d’avance et encore bravo
    Isabelle


  20. Kittel

    Répondre

    Je viens à l’instant de recevoir, après plusieurs relances, une réponse de l’équipe d’Alula, le site vient d’ouvrir les réservations jusqu’en 2023 !



  21. Je tenais à vous remercier pour l’article que vous avez écrit sur le voyage solo en Arabie Saoudite. Je l’ai lu avec beaucoup d’intérêt et j’ai appris énormément de choses sur la situation actuelle du pays et sur les aspects pratiques à prendre en compte pour voyager en toute sécurité.

    Je suis particulièrement fascinée par l’Arabie Saoudite et j’ai toujours voulu visiter la Grande Mosquée de La Mecque. Votre article m’a permis de mieux comprendre les formalités et les règles à respecter pour pouvoir visiter ce lieu sacré en toute sérénité.

    Je suis également très heureuse de voir que l’Arabie Saoudite est de plus en plus ouverte au tourisme étranger et qu’elle offre de nombreuses attractions culturelles et historiques. Votre article m’a donné envie de planifier un voyage dans ce pays fascinant et de découvrir ses merveilles par moi-même.

    Encore une fois, merci pour votre article informatif et inspirant.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge