Voyager pendant trois jours au bout du monde devant un écran de cinéma! C’est ce que propose le Festival du film d’aventure « Objectif Aventure« , les 30, 31 janvier et 1er février prochains à Paris. C’est la deuxième édition de ce festival, organisé par Terres d’Aventure, agence de voyage spécialiste du voyage à pied, et Grand Nord Grand Large, spécialiste du voyage polaire. Un total de 20 films documentaires seront en compétition, avec un fil rouge: le dépassement de soi, qu’il soit humain ou sportif. Les films sont répartis en quatre catégories: expéditions extraordinaires, rencontres d’exception, esprit montagne et mondes polaires. Le jury sera présidé par le navigateur, artiste et écrivain Titouan Lamazou.

affiche-festival-objectif-aventure

De Cuba à l’Antarctique, en passant par l’Himalaya…

Parmi les 20 films projetés, quelques bandes annonces ont davantage retenu mon attention… Le programme a l’air génial!

Objectif Amazone de Paul-Henri Vanthournout, Frédéric Elhorga et Stéphane Czubek. Ce film retrace l’incroyable aventure de Paul-Henri et son ami Charles-Antoine qui ont descendu les 7.000 km du plus long fleuve du monde, à pied avec des lamas et en radeau… Un périple  hallucinant! (projection: vendredi 30 janvier à 12h45).

Teaser Objectif Amazone 2013 from Paul-Henri Vanthournout on Vimeo.

Petzl Roc Trip Cuba, réalisé par Vladimir Cellier. Petzl Roc Trip, c’est un challenge d’escalade organisé tous les ans par la marque d’out-door Petzl dans un pays différent. J’avais vu l’année dernière (au festival du film d’aventure de Grenoble) le Petzl Roc Trip China, un film génial tourné dans la province de Guizhou en Chine, avec de très belles images et un montage vidéo exceptionnel (diffusé d’ailleurs à nouveau dans ce festival le vendredi 30 janvier à 16h). Avec le même réalisateur, l’édition tournée à Cuba devrait être excellente, avec escalade dans les magnifiques paysages de l’île des Caraïbes, sur fond de salsa et de cigares… (projection dimanche 1er février à 11h05).

petzl-roc-trip-cuba

Solidream, réalisé par Brian Mathé, Morgan Monchaud et Siphay Vera. Pendant trois ans, ces trois amis ont fait le tour du monde à vélo et parcouru plus de 54.000km. Les images des trois cyclistes à travers le salaar d’Uyuni sont magnifiques. Très belle aventure et en plus, ils sont beaux mecs! La projection aura lieu le samedi 31 janvier à 20h40.

Deux films sur l’Antarctique, un continent exceptionnel que j’ai eu la chance de découvrir lors d’un voyage en 2009-2010. Mission Antarctique de Guido Perrini, avec le champion du monde de snowboard Xavier de Le Rue, qui découvre en freeride des spots inexplorés et d’une beauté époustouflante (projection vendredi 30 janvier 17h20).

Goélette Vaïhéré, Cap sur l’Antarctique de Pierre-Marie Hubert et Eric Dupuis, avec un équipage qui part sur les traces des grands explorateurs qui ont franchi le Cap Horn et le redoutable passage de Drake (projection vendredi 30 janvier 19h40).

Hors compétition. Un 21e film sera projeté (dimanche 1er février à 17h35): Sur le Chemin de l’école, par Pascal Plissonqui, qui a reçu le César 2014 du meilleur film documentaire. Le film suit cinq enfants ans le monde pour qui l’accès à l’éduction est à priori impossible.

Et aussi plein d’autres films sur la Mongolie, l’Indonésie, l’Asie centrale, la Patagonie, l’Himalaya…

Concours: 2 places à gagner pour le Festival Objectif Aventure

Après, je l’espère, vous avoir donné envie d’assister à ce festival, je vous permets de gagner deux places gratuites pour le dimanche 1er février. Pour cela, c’est très simple…

  1. Il vous suffit de « liker » ma page Facebook Sarah Autour du Monde et de partager cet article sur votre réseau social préféré (Facebook, Twitter, Pinterest, G+…)
  2. Poster un commentaire en bas de cet article, m’expliquant quel film projeté au festival a retenu le plus votre attention et que vous avez le plus envie de voir. N’hésitez pas à aller consulter l’ensemble du programme!

Vous avez jusqu’au 25 janvier 2015 pour participer et je choisirai le commentaire qui m’a le plus convaincue!

Infos pratiques:

Le Festival Objectif Aventure aura lieu au Centquatre-Paris, 5 rue Curial, 19e ardt, du vendredi 30 janvier au dimanche 1er février. Tarif journée: 10 euros. Pass trois jours: 25 euros. Toutes les infos sur leur site internet.

Festival Objectif Aventure 2015 from Terres d’Aventure on Vimeo.



Escapade à Roquebrune-sur-Argens dans le Var
De l'Amazonie au Sambodromo... Top 14 de mes voyages 2014

10 commentaires pour “Voyager à Paris avec le Festival de film Objectif Aventure”

  1. Trop dommage, je ne serai pas là au moment de ce festival, car j’aimerais trop y aller, le programme est très alléchant! Solidream a l’air juste génial, des beaux paysages avec des beaux mecs, quelle harmonie de la nature! Et les images de l’Antarctique et des mecs qui descendent les pistes enneigées et les pingouins sont absolument hallucinantes.
    Emilyz Articles récents..Wild, un film d’aventure humaineMy Profile


  2. anne laure

    Répondre

    Ah là là..très difficile de choisir le film qu’on a le plus envie de voir ! J’hésite entre Solidream (loupé au dernier festival d’ABM et que j’ai très envie de voir), le Petzl Roc Trip Cuba (pour le souvenir de Cuba visitée en 2010 et parce que j’adore l’escalade), ou encore Killian Jornet qui ne peut laisser personne indifférent…Bon, finalement je choisis « la quête d’inspiration » de Mathieu Le Lay, parce que 2015 sera pour moi l’occasion de visiter la Patagonie, le Chili, l’Islande…et de me consacrer davantage à la photo 😉


  3. Le programme est franchement intéressant et faire un choix semble difficile.

    Au milieu des films que tu as mis en avant, je serai vraiment curieux de découvrir « Petzl Roc Trip Cuba » pour l’exotisme des Caraïbes, la luxuriance des paysages et les performances des grimpeurs. Je suis aussi très intéressé par les films sur l’Antarctique, enfin la soirée Antarctique plus exactement 🙂

    Des autres films présentés sur le site, « La quête d’inspiration » de Mathieu Le Lay attise de toutes évidences ma curiosité car s’intéressant au parcours d’un photographe spécialisé dans les paysages et les conditions extrêmes. Tourné au Chili, en Patagonie et en Islande, le film présente des paysages splendides, la narration du réalisateur est vraiment captivante et les images sont d’une beauté époustouflante. De quoi donner envie de devenir à son tout aventurier / trappeur / photographe.

    Quoiqu’il en soit, tous les films sélectionnés ont l’air vraiment cools et intéressants car présentant à chaque fois des aventures humaines inédites, vraisemblablement intenses et riches en émotions. Merci à toi pour la découverte de ce Festival auquel je ne manquerai pas d’aller faire un tour.



  4. Super concours je découvre avec plaisir ce festival que je ne connaissais pas !
    J’ai étudié le programme et il y a deux films qui me tentent particulièrement :
    – solidream parce que j’avais rencontré toute l’équipe au salon du tourisme de l’année dernière. Ils étaient très sympas et leur parcours à vélo était vraiment impressionnant. Aprés avoir eu le récit et les photos, j’aimerais beaucoup voir le film

    – Scandinavie l’appel du Nord car mon prochain voyage mi-février se fera en laponie et j’aimerais découvrir ce monde blanc et froid en image avant de commencer à lire les guides et tout !

    Merci en tout cas et à bientôt
    Solène
    Solene Articles récents..La photo du mois #2 : océanMy Profile


  5. Hello Sarah! Je tente ma chance avec plaisir car ce festival a l’air génial. J’ai repéré le film « Objectif Amazone » et aussi « Sur le Chemin de l’Ecole » que je n’ai pas encore eu l’occasion de voir! Et puis, il y aura Titouan Lamazou dont j’admire énormément le travail, que de bonnes raisons d’y aller! Merci à toi et à bientôt Carole
    Happy Us Book Articles récents..La Playlist de l’HiverMy Profile



  6. Benoit

    Répondre

    Alors déjà un grand merci pour nous faire découvrir à nous tous amoureux d’aventures et de nature ce festival qui semble plus qu’alléchant !

    Le programme est plus qu’intéressant, dommage que certains films soient projetés le vendredi…

    Toujours est-il que parmi ce beau programme, je pense que j’irai en particulier voir le film « Quête d’inspiration » et « Dejame Vivir ». Le premier pour ses images qui en un clin d’œil nous font voyager et le second car cet Ovni comme on le décrit est une source d’inspiration quant au dépassement de soi !

    Un beau rendez-vous en perspective !

    http://www.twitter.com/BenoitMalot


  7. Sarah

    Répondre

    Merci à tous pour votre participation! J’aurais aimé pouvoir attribuer plus de places, mais je dois n’en choisir qu’un… Laurent m’a convaincue d’avoir envie de voir « La quête d’inspiration » de Mathieu Lelay, même si ce film faisait aussi partie de plusieurs d’entre vous. J’espère en tout cas que vous aurez l’occasion d’assister à ce festival de film de voyages. Pour ma part, je ne serai pas à Paris ce week-end et je rate malheureusement cette belle occasion…


  8. Ce sont toujours les supers plans que je manquent , flutee!obligation professionnelle oblige, et oui il faut bien hiérarchiser aussi les priorités, malheureusement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge