Paris U2 Moscou le film

De Paris à Moscou en auto-stop pour aller voir U2 en concert gratuitement… Notre aventure avec Emily (Travel and Film) a été incroyable, et c’est maintenant devenu un film! Un documentaire de 38 minutes, « Paris U2 Moscou », que nous avons été ravies de pouvoir présenter lors d’une projection à Paris le 4 juillet dernier devant un public de 90 personnes. Un événement (accès gratuit bien sûr) organisé dans un bar à Châtelet (le Victoria Cross), avec l’association de voyageurs « Les Passeurs d’Aventures ».

Un vrai bonheur pour toutes les deux de pouvoir partager notre expérience devant autant de monde. Blogueurs, amis, voyageurs, ou bien simples curieux de découvrir notre histoire… Un grand merci à tous ceux qui sont venus! Car c’est tout le sens de notre démarche… Partager, pour donner envie, inspirer, montrer qu’avec peu de moyens on peut vivre des aventures extraordinaires. Et au final, c’est ça le plus remarquable: faire les choses avec peu d’argent rend beaucoup plus créatif et donne l’occasion de vivre des expériences différentes. Dormir chez l’habitant, faire du stop avec des locaux… l’aventure est tellement plus intéressante que de faire le même voyage en logeant à l’hôtel et en prenant le train! En un mois entre Paris et Moscou, nos seules dépenses ont été pour la nourriture, les boissons (bières notamment!), les musées et les sites touristiques.

L'accueil du public avec Emily (ph L. Houssin)

Le public de la première séance (ph L. Houssin)

Se pose maintenant la question de l’avenir pour notre film… Notre objectif est de pouvoir le diffuser en accès libre sur internet. Mais on se heurte au problème des droits musicaux, puisque pour notre bande son, nous avons utilisé des chansons de U2… forcément… 🙂 On leur doit toute l’inspiration de notre aventure! Nous allons contacter le groupe et sa maison de disque pour voir comment on peut régler cette question. Nous sommes d’ailleurs en train de finaliser une version du film en anglais pour faciliter ces démarches. Ce film a été réalisé sans aucun budget, si ce n’est l’achat d’une caméra (Panasonic hdc sd60) et de l’équipement informatique pour le montage vidéo (iMac et fcpx). Si vous pensez pouvoir nous aider là-dessus, n’hésitez pas…

On aimerait aussi organiser d’autres projections, dans des villes de province ou pas très loin en Europe (Londres, Bruxelles…). L’idée, c’est de projeter le film (durée 38 minutes) dans un bar où on peut privatiser une salle gratuitement en échange des consommations réalisées par le public. Si ça vous intéresse de nous aider à organiser quelque-chose dans votre ville, prenez contact avec nous.

Et merci encore pour votre intérêt pour notre projet! Avec Emily, on vous tient au courant pour la suite! Et profitez-en pour aller faire un tour sur son tout nouveau blog Travel and Film!

« Paris U2 Moscou » on en parle…, la revue de Presse/Blogs:

Le Nouvel Observateur, le 2/07/2012, « Paris-Moscou en stop et sans un rond pour aller voir U2« 

U2 France (site de fan de U2), le 4/07/2012, « Paris-Moscou en stop et sans un rond pour aller voir U2 »

U2 Achtung (site de fan de U2), le 3/07/2012, « Paris-Moscou en stop pour voir U2 »

Copines en cavale (blog), le 17/06/2012, « Dangereux pour les filles l’auto-stop? »

Globestoppeuse (blog), le 14/06/2012, « Femmes et auto-stop: Paris à Moscou pour voir U2 gratis »

« Paris U2 Moscou » le teaser:

Paris U2 Moscou, le teaser from Emily&Sarah Travels on Vimeo.

 

PS: si vous avez réalisé un film de voyage, l’association Les Passeurs d’Aventures (dont je fais partie) peut organiser une projection pour vous et vous aider à toucher un maximum de public. N’hésitez pas à envoyer un message à passeurs.daventures@gmail.com




La Cérémonie d'Ouverture des JO avec un sourire pour un billet gratuit
10 bonnes raisons d'aller à Philadelphie

19 commentaires pour “Paris U2 Moscou: après la projection à Paris, quel avenir pour le film?”


  1. Thomas

    Répondre

    Je suis curieux de voir ce film, tel que tu en parles ça a l’air super !

    Au niveau des droits pour la musique tu peux peut être voir du coté de la SACEM : http://www.sacem.fr/ c’est eux qui gère en France les droits de diffusion de beaucoup d’artistes.

    Une diffusion libre sur internet ne devrait pas te coûter très cher en droit.

    Bon courage.
    Thomas Articles récents..Paisibles montagnesMy Profile


    • Sarah

      Répondre

      c’est vrai qu’il faut qu’on voit avec la sacem, mais j’avais peur que ça coûte super cher…



  2. Audrey

    Répondre

    Je viens de demander à une asso sur Lyon s’ils pourraient organiser une soirée projection. Vous aurez des nouvelles si ça peut se faire ^^








    • Sarah

      Répondre

      pour l’instant on n’a pas encore décidé… on va surement diffuser le film sur internet, mais il faut avoir réglé la question des droits musicaux… et on voudrait aussi le projeter lors de festivals de voyage! je donnerai les infos sur mon blog au fur et à mesure…



        • Sarah

          Répondre

          le film va être projeté lors de plusieurs festivals de voyage l’année prochaine (à Avignon fin mars) et à Paris en avril (Festival Partir Autrement)… et d’autres on espère, on est en train de bosser là-dessus pour qu’il soit retenu dans la programmation d’un maximum de festivals… Ensuite, on le diffusera sur Internet… Je donnerai des infos plus précises sur l’agenda des festivals en début des festivals, quand tout sera bien calé!


  3. Stéphanie

    Répondre

    Bonjour Sarah et Emily,

    Je vous écris car je souhaitais assister à la projection de votre film « Paris U2 Moscou » lors du festival « Partir autrement » d’avril dernier, mais j’ai dû changer mes plans au dernier moment. Dans ma tête trottait toujours l’idée de découvrir certains films, dont le votre qui me semble à le fois drôle et vrai. J’ai lu que vous aimeriez proposer une version en ligne mais que se pose le problème des droits d’auteur, qu’en est-il ?

    J’espère avoir l’occasion de découvrir votre film prochainement,

    A bientôt !


    • Sarah

      Répondre

      bonjour stéphanie,
      merci de ton intérêt pour notre film!! c’est vrai que pour l’instant on n’a toujours pas réussi à régler la question des droits d’auteurs, et le film n’est donc pas en ligne… je ferai uns mise à jour sur mon blog quand ça sera le cas ou si organise d’autres projections! à bientôt


Trackbacks/Pingbacks

  1.  Sur les traces de U2 en Irlande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge