Les jours se suivent dans notre van en Mongolie. On est en pleine cambrousse mongole en ce moment. Toujours dans les environs de Kharkhorin. Impossible de vous raconter par le menu la suite de nos aventures quotidiennes… Alors un petit condensé des meilleurs épisodes…

Mercredi 6 octobre: de la bouteille de vodka au grand ménage de printemps…

mongolie 5026

Ce matin, c’est le grand ménage dans le van. Il faut dire qu’il en avait grand besoin!! On a quasiment tout sorti. Duvets, matelas, coussins, provisions, bois pour le feu… Mais à l’origine, l’objectif n’était pas du tout de faire du rangement. Tout a commencé hier soir. On vient juste de se coucher tous les trois, quand Jeroen se relève subitement. Ca fait plusieurs soirs qu’on n’a plus rien à boire pour l’apéro, et tout d’un coup, il se souvient qu’il doit y avoir une bouteille de vodka pleine rangée quelque part. Et le voilà à 11h du soir en train de farfouiller dans tout le van à la recherche de cette foutue bouteille..

Mais quelle mouche l’a donc piqué?? Je vous rassure, il n’est pas du tout alcolo… Mais ce soir, il n’arrive pas à dormir, et il faut absolument qu’il retrouve cette bouteille. Incapable de remettre la main dessus, il se rabat sur… un pétard… Et le voilà en train de se rouler un joint assis sur son lit… Fou-rire général dans le van…

Et voilà comment on se retrouve le lendemain matin à tout sortir du van pour remettre la main sur cette fameuse bouteille… Qu’on ne retrouvera pas d’ailleurs… Mais au moins, ça nous permet de faire l’inventaire des provisions qui nous restent. Pas grand-chose, mais heureusement, on tombe sur de vieux pots de sauce tomate bolognaise et même sur une boîte de bonbons!! Génial!! Il va falloir bientôt qu’on refasse des courses. On est loin de mourir de faim mais il nous manque de quoi agrémenter l’ordinaire. On n’a plus d’eau non plus. Alors il faut qu’on puise de l’eau dans la rivière et qu’on la fasse bouillir.

Vendredi 8 octobre: comment on a loupé une après-midi au spa

mongolie 5672

Notre épopée à travers les steppes Mongoles se poursuit. Notre objectif du jour: atteindre la ville de Khoujirt pour aller profiter de ses sources d’eau chaude et de son spa!! Oui, vous avez bien lu: un spa!! Est-il utile de souligner que depuis notre départ d’Oulan-Bator, mercredi 29 septembre, nous n’avons toujours pas pris de douche!! Si si!! Heureusement, avec Emily, on a profité d’une matinée ensoleillée pour se laver dans la rivière. Mais c’était déjà lundi dernier. Et on ne s’était pas lavé les cheveux… Alors Emily, elle pourrait presque les faire tenir droit sur la tête, et moi, je ne suis pas loin des dreadlocks… Alors autant vous dire, qu’une bonne douche dans un spa, ça nous fait fantasmer comme des dingues dans le van!! Bon, par contre, faut pas s’attendre à un spa Omnisens ou Cinq Mondes comme à Paris hein… Mais déjà s’il y a une piscine d’eau chaude, ça suffira à notre bonheur. La route est très mauvaise, avec beaucoup de pierres sur le chemin et on roule difficilement. Et la météo se dégrade de plus en plus. Le vent et la pluie font place à des bourrasques de neige. Jeroen commence à s’inquiéter de l’évolution de la situation. Si la neige continue de tomber, il craint qu’on se retrouve bloqués car les routes ne seront plus praticables. On finit par arriver tout de même à Khoujirt et on se gare devant le spa!! Lueur d’espoir… Mais vite douchée par une mauvaise nouvelle. Les prévisions météo sont très mauvaises et Jereon préfère repartir tout de suite, de peur de rester coincés ici. Ah quelle déception!! Avec Emily, on est bien dégoutées, mais bon, c’est lui le capitaine à bord… Et nous voilà partis… Le spa de Khoujirt n’aura été qu’un beau fantasme…

Notre van sur les routes enneigées de Mongolie

Notre van sur les routes enneigées de Mongolie

Heureusement, on peut tout de même se rattraper un peu le soir même. Nous sommes de retour à Kharkhorin, l’ancienne capitale de Mongolie. Et il y a des douches publiques!! Bon, c’est juste un mince filet d’eau à une température un peu aléatoire à régler, mais quel bonheur de se sentir à nouveau propre, avec les cheveux lavés et démêlés en plus!! Très bonne soirée dans le van ce soir!!

Le van devant le cimetière de Kharkhorin

Le van devant le cimetière de Kharkhorin

On a pu refaire le plein de provisions au marché et la vodka mongole coule à flots à l’intérieur du van… Nan, j’rigole, on n’est pas des alcolo tout de même!! 🙂 On retourne se garer devant le cimetière où on s’était réveillé par hasard l’autre jour, car on a adoré cet endroit. Ce n’est pas du tout morbide, juste magique et d’un calme incroyable. La nuit est glaciale avec les flocons de neige qui continuent de tomber, et nous à l’intérieur, bien au chaud, on refait le monde… Jeroen nous raconte comment il a traversé le Pakistan et l’Afghanistan à moto, le Tibet à vélo… Whaouh… Ce mec est incroyable!! Ses rencontres avec les talibans qui l’invitent à boire le thé. Ses frayeurs lorsqu’il se fait attaquer à coups de pierre par des enfants à Peshawar… Lui c’est un aventurier, un vrai de vrai!! (aparté personnelle: euh… si vous aussi vous êtes un aventurier, n’hésitez pas à m’envoyer un message privé sarah@leblogdesarah.com …:-))

 

mongolie 5765

Dimanche 10 octobre: en route pour Oulan Bator à travers les champs de marijuana

Monastère bouddhique à Kharkhorin

Monastère bouddhique à Kharkhorin

Après une belle journée de tourisme à Kharkhorin, et une soirée feu de camp dans les steppes, nous poursuivons notre chemin du retour vers Oulan Bator. En plein milieu d’un chemin, Jeroen, en profite pour faire un arrêt d’un genre un peu particulier… Il nous apprend qu’on est dans un champ entier de marijuana sauvage. Ah bon?? Oh, faut avouer, que la marijuana, je sais pas trop à quoi ça ressemble, j’ai jamais eu la main verte, et le jardinage, c’est pas mon truc. Et le voilà qui dégaine son GPS et son calepin… Et note précieusement les coordonnées géographiques de l’endroit!! Et nous voilà repartis, avec quelques provisions supplémentaires à bord du van!!

mongolie 5878

Nous arriverons à Oulan Bator le lendemain. Notre aventure Mongole est terminée. Direction la Chine maintenant!!

 



 

Article suivant

Insolite en Chine: les mariés posent avec leurs nounours!!

Article précédent

Insolite en Mongolie: une statue classée X

9 commentaires pour “Carnet de van à travers la Mongolie, entre Vodka, Spa et Marijuana…”

  1. Emily Zanier

    Répondre

    Ah tu m’étonnes, le spa il n’est que dans le titre.
    Qu’est-ce qu’on avait bien rigolé le soir où il s’est fumé son joint, tu te rappelles, moi j’étais morte de rire, dur de s’endormir après! Et encore bonne rigolade dans le champs de Marie Juana, ça sentait bon mais toi dommage t’étais restée dans le van, il ne faisait pas chaud; moi, je me rappelle m’être bien éclatée a prendre ces photos de Jeroen en plein nirvana au milieu de sa plante préférée!
    Mais si la bouteille de vodka on avait fini par la trouver si mes souvenirs sont bons et on se l’était descendue aussi!


    • Sarah

      Répondre

      ah bon?? je me souviens plus… t’es sûre, on a bu tant que ça?? j’essaie juste de pas trop passer pour l’acolo de service… heureusement, que j’ai pas raconté l’histoire des pâtes en plein nuit dans le duvet… ahlala, j’en rigole encore!!


  2. Emily Zanier

    Répondre

    Ahah, oh si tu devrais l’histoire des pâtes dans les duvets en pleine nuit, c’était trop drôle, on s’est marrées encore plus qu’avec l’histoire du joint! Et on en rigolait encore le lendemain matin, d’ailleurs on en trouvait encore le lendemain matin!


  3. Je n’arrive pas trop à voir sur la photo si la photo a été prise après que la bouteille a été vidée ou avant.
    En tout cas j’aime bien le blog.
    Bonne continuation en Chine!


  4. Bonjour 😉 Je suis en train de faire le tour des blogs qui parle de voyage et d’excursion en Mongolie. Un ami y est allé il y a maintenant quelques années et j’ai eu un très bon retour de sa part. Comme j’aime voyager, je me suis dit que ça pouvait être une bonne occasion de découvrir cette culture. Au Vietnam, je n’ai pas eu le droit de conduire, c’est interdit pour nous. Savez-vous si il y a des restrictions particulières pour les touristes en Mongolie ?



  5. Bonjour 😉 Je suis en train de faire le tour des blogs qui parle de voyage et d’excursion en Mongolie. Un ami y est allé il y a maintenant quelques années et j’ai eu un très bon retour de sa part. Comme j’aime voyager, je me suis dit que ça pouvait être une bonne occasion de découvrir cette culture drôle, on s’est marrées encore plus qu’avec l’histoire du joint! Et on en rigolait encore le lendemain matin, d’ailleurs on en trouvait encore le lendemain matin!
    Répondre


Trackbacks/Pingbacks

  1.  Road trip en van à travers la Mongolie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge