Tanaka Birmanie

C’est une des premières choses qu’on remarque quand on voyage en Birmanie… Quelle est cette étrange pâte jaunâtre dont se badigeonnent le visage les femmes et les enfants? Les hommes aussi, mais dans une moindre mesure… Et bien c’est du tanaka (ou thanaka), le produit de beauté préféré des femmes birmanes.

Le tanaka: anti-rides et anti-coup de soleil

Elles s’en enduisent le visage, soit avec juste deux gros ronds dessinés sur les joues, ou alors avec des dessins artistiques. Les enfants en ont parfois le visage complètement recouvert. Le tanaka a un effet rafraîchissant sur la peau, protège des coups de soleil et aide à lutter contre l’acné. En plus, il a des vertus anti-ride et anti-mycosique! Rien que ça… Certains grands laboratoires cosmétiques l’incorporent d’ailleurs dans leurs produits de beauté matifiants et adoucissants.

Secret de beauté BirmanieIssu de l’arbre à tanaka, qui pousse en Birmanie, on le trouve sur les marchés à l’état de buchettes. Les Birmans rappent le bois pour en faire de la poudre et ensuite ils rajoutent de l’eau. On peut aussi en acheter en boîte, déjà tout préparé, c’est beaucoup plus simple!

Du coup, avec mes amies Petulia et Jessica, avec qui j’ai voyagé en Birmanie, on a absolument voulu essayer! C’est facile à mettre. Il suffit de mouiller un peu la poudre qu’on achète et de se lancer… On s’est bien éclatées à dessiner des motifs artistiques… En tout cas, on avait un succès fou les jours où on en mettait! Tous les Birmans nous faisaient des signes pour nous dire qu’on étaient jolies! Pas vrai qu’on est trop belles avec notre tanaka? 😉

Avec du tanaka en Birmanie

tanaka à la mode birmane

A défaut d’aller jusqu’en Birmanie, vous pouvez acheter du tanaka sur ce site. Pour acheter une crème avec du tanaka, RDV sur ce lien.

Article suivant

Un « billet gratuit pour un sourire » en chiffres, 9 pays, 7 langues, 36 sourires...

Article précédent

Secret de beauté en Thaïlande: la noix-de-coco

9 commentaires pour “Secret de beauté en Birmanie: le tanaka”



  1. Moi aussi j’ai essayé le tanaka, et la peau est toute douce après 🙂
    J’ai eu la chance de rencontrer une birmane à Amarapura dès le début de mon voyage qui m’a fait découvrir ce produit, et j’ai pu en acheter assez pour tout mon voyage en Asie!
    Pauline Articles récents..Steve, exilé aux Etats-UnisMy Profile


  2. Ca avait l’air magnifique ! Merci de m’avoir fait découvrir le tanaka, en tout cas je garde précieusement ton blog dans ma liste parce que je suis une adepte des astuces beauté venues d’Asie 🙂

    Je suis complètement amoureuse de l’Asie du Sud-Est mais je n’ai malheureusement pas encore fait la Birmanie 🙁

    Laura
    Blogueuse en cosmétiques asiatiques
    Beauté de Porcelaine Articles récents..Panpuri Siamese Water : mon exquise routine pour le corpsMy Profile


  3. TOURE Ouneizath

    Répondre

    salut à vous,j’aimerai bien l’utiliser moi même mais j’ignore le prix. Un peu de coup de pouce serai la bien venu




  4. La pagode Shwedagon est une destination remarquable lors du long circuit découverte Birmanie.
    Shwedagon – monument architectural du Bouddhisme le plus miraculeux de la Birmanie est situé à Rangoon. Certains pensent que cet endroit est en voie de la défense des huit cheveux du Bouddha.
    Selon la légende, le Bouddha a offert ses huit cheveux à deux frères venant de Balkh (Afghanistan aujourd’hui). Shwedagon contient des restes des moines à la pointe de coupole principe qui a une couronne avec 7000 pierres précieuses, le sommet est un diamant de 74 carats.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge