J’aime beaucoup les villes avec une forte identité et Manchester en fait indéniablement partie. Celle qui fut une des villes les plus puissantes du monde au début du XIXème siècle avec la révolution industrielle avant de sombrer dans la crise à la fin du XXème connait aujourd’hui une belle renaissance. Façonnée par l’industrie, le football et la musique, cette ville est en train de devenir un haut lieu culturel et artistique de l’Angleterre. Voilà mes dix bonnes raisons de visiter Manchester.

1/ Visiter le Musée des Sciences et de l’Industrie (MOSI)

manchester-musee-industrie-mosi

C’est sans hésiter le plus beaux musée de Manchester et c’est ici qu’il faut commencer sa visite de Manchester. On y comprend l’importance de cette ville du Nord de l’Angleterre: c’est ici qu’est apparue la révolution industrielle qui a changé la face du monde. Le Musée des Sciences et de l’Industrie, ou MOSI, est situé dans l’ancien terminus de la première ligne ferroviaire de l’histoire, qui reliait Manchester à Liverpool. C’est un musée qu’on peut visiter en plusieurs fois tant il est immense et son accès est gratuit (comme la plupart des musées en Angleterre). Il expose des milliers de machines à vapeur, moteurs à explosion, métiers à tisser, vieilles voitures, locomotives… Le hangar réservé à l’histoire de l’aviation est exceptionnel. Le musée explore aussi l’avenir de l’industrie avec une salle réservée à l’imprimante 3D qui pourrait révolutionner les modes de production.

manchester-musee-sciences-industrie

2/ Les canaux de Manchester et Castlefield

manchester-canaus-castlefield

C’est dans le quartier de Castlefield qu’a commencé l’histoire de Manchester avec l’implantation d’un fort romain dont on peut encore voir les ruines, non loin du Musée des Sciences et de l’Industrie. Castlefield est aussi le quartier où l’industrie de Manchester s’est développée, avec la construction du premier canal industriel au monde, le Bridgewater Canal et la première ligne ferroviaire du monde (cf l’ancienne gare où est installé le MOSI). Aujourd’hui, c’est un des quartiers les plus agréables de Manchester, où il fait bon de se promener le long des canaux et des anciens entrepôts réhabilités et boire un verre dans les nombreux bars branchés qui se sont installés ici. C’est un exemple très réussi de reconversion de l’architecture industrielle. Vous pouvez faire une croisière d’une heure sur les canaux, une belle manière de découvrir la ville.

visiter-manchester

3/ Street-Art et Northern Quarter

manchester-street-art

Le deuxième quartier à ne pas louper à Manchester, c’est le Northern Quarter, le quartier Nord. C’est le vivier de la culture alternative de la ville, là où les artistes ont investit entrepôts et locaux laissés à l’abandon après la crise économique. Pour les amateurs de street-art, c’est là qu’il faut aller, notamment sur Stevenson square et Newton Street. Les façades en briques rouges des bâtiments industriels ont été transformées en œuvres d’Art. Pour en savoir plus sur ce quartier, allez lire cet article sur l’histoire du Northern Quarter.

manchester-street-art-northern-quarter
street-art-manchester

4/ Urbex et lieux abandonnés

manchester-lieux-abandonnes

En se baladant encore un peu plus au Nord, on découvre usines et entrepôts abandonnés où la nature reprend ses droits. J’aime beaucoup ces endroits, le contraste entre le vert de la végétation et le rouge des briques industrielles. On a l’impression d’entreprendre un vrai safari urbain. La ville est un fabuleux terrain de jeux pour les amateurs d’Urbex (exploration urbaine).

5/ Afflecks ou les Galeries Lafayette en version grunge

manchester-shopping-afflecks

Sans conteste le meilleur magasin de Manchester: Afflecks, dans le Northern quarter. Sur quatre étages, c’est un vrai labyrinthe de boutiques alternatives, avec des vêtements originaux, des meubles d’occasion, des stands de tatouage, des disques vinyles… Difficile de résister à la tentation d’acheter. Il y a aussi un café très sympa pour faire une pause lors d’une longue journée de visite.

6/ Le patrimoine architectural néo-gothique

manchester-architecture

Manchester, ce n’est pas juste un patrimoine industriel, c’est aussi beaucoup d’édifices flamboyant datant de la fin du XIXème siècle, au summum de la puissance de la ville. A voir notamment: la bibliothèque John Rylands, un très bel exemple du style néo-gothique des années 1890. Sa grande salle de lecture a des allures de cathédrale. 250.000 ouvrages y sont conservés, notamment des enluminures médiévales et aussi le plus ancien extrait du Nouveau Testament. Construite à la même époque, la mairie ou Manchester Town Hall vaut aussi le coup d’œil. Il y a aussi la cathédrale gothique de Manchester, détruite et rénovée plusieurs fois, avec aujourd’hui de superbes vitraux modernes.

7/ Le People’s History Museum

manchester-peoples-museum

Avec sa classe ouvrière, Manchester a été un vivier pour le socialisme et le syndicalisme anglais. Le People’s History Museum retrace l’histoire des luttes sociales et ouvrières et c’est une visite à ne pas manquer à Manchester. On y trouve la plus grande collection de banderoles de manifestations du monde. On y apprend l’importance historique du massacre de Peterloo, le 16 août 1819. Un rassemblement pacifique de 60.000 personnes à Saint Peter’s Fields revendiquait le suffrage universel et des élections parlementaires annuelles. La répression par les autorités fit 15 morts et 600 blessés. Ce massacre provoqua des protestations massives à travers le pays. Manchester a aussi été le lieu de naissance du mouvement des suffragettes, lancé par Emmeline Pankhurst pour réclamer le droit de vote des femmes, finalement octroyé en 1918.

8/Le football: Manchester United et Manchester City

manchester-museum-football

Impossible de parler de Manchester sans évoquer le foot! Une quasi-religion dans cette ville qui compte deux équipes qui jouent au plus haut niveau: Manchester United, le club le plus titré du pays, qui a notamment vu jouer dans ses rangs David Beckham, Eric Cantona ou Cristiano Ronaldo; et Manchester City, racheté par un fonds d’Abu Dhabi en 2008. Pour les amateurs du ballon rond, il y a le National Football Museum à visiter, un bel immeuble tout en verre de six étages entièrement consacré au football. Il y a beaucoup d’animations et de jeux interactifs pour les enfants (et pour les grands enfants…). C’est bon à savoir pour ceux qui viennent visiter Manchester en famille.
Pour les supporters de Manchester United, il faut aller visiter le stade de Old Trafford dans le quartier un peu excentré de Salford. Un musée retrace l’histoire des Red Devils. L’Etihad Stadium, où joue Manchester City, est de l’autre côté de la ville et il se visite également.

9/ La musique de The Smiths à Oasis

manchester-musique-street-art

Avec la grave crise économique des années 80 et la désindustrialisation, le football et la musique ont été deux formes d’échappatoire pour Manchester, une manière de s’en sortir et d’oublier les difficultés du quotidien. Les deux groupes les plus connus qui ont le jour à Manchester sont The Smiths avec Morrissey, et Oasis, avec les frères Liam et Noel Gallagher. On peut citer aussi Joy Division, New Order, Simply Red, The Stone Roses… Pour autant, aujourd’hui, beaucoup des salles historiques qui ont vu les premiers concerts des groupes locaux ont fermé leurs portes. C’est le cas notamment de l’Hacienda qui fut un des endroits les plus célèbres de Manchester pour écouter de la musique. Il a fermé ses portes en 1997 et c’est maintenant un immeuble avec des appartements haut de gamme. Le Kraak Gallery, un club populaire dans le Northern quarter a aussi fermé à l’automne 2015.

Voici une liste de petites salles de concerts et de pubs pour écouter de la musique live à Manchester:

  • Antwerp Mansion, un squat dans le sud de Manchester, près du Curry Mile
  • The Deaf Institute, une salle de concert dans le quartier étudiant sur Oxford Road
  • Manchester Academy, une autre salle de concert dans le quartier étudiant
  • The Castle, un pub dans le Northern Quarter qui accueille souvent des groupes de musique

10/ L’Art comme nouvelle stratégie de développement

manchester-art-gallery

C’est la nouvelle stratégie de développement de Manchester: devenir un centre majeur pour l’Art et la culture. Il y a d’abord la Manchester Art Gallery, musée plutôt classique, qui présente une collection permanente d’artistes du XVIIIème siècle au XXème siècle, comme Gainsborough, Turner, Gauguin ou Renoir. Très beau bâtiment sur trois étages, avec aussi une section design et arts décoratifs.

visiter-manchester-whithworth

Le musée qui a le vent en poupe en ce moment c’est la Whitworth Art Gallery, qui a reçu en 2015 le prix de musée de l’année au Royaume-Uni. C’est une galerie vieille de plus de 125 ans, mais qui a rouvert ses portes début 2015 après de très gros travaux de rénovation. Le bâtiment est superbe, situé juste à côté du Whitworth Park. La collection permanente présente des oeuvres d’art moderne et contemporain et aussi des travaux sur le textile. Il y a beaucoup d’expositions temporaires.

A voir aussi, dans le quartier un peu excentré de Salford: The Lowry, un bâtiment de très beau design qui abrite deux théâtres et une galerie d’Art. Il est dédié au peintre de Manchester Laurence Stephen Lowry, qui a peint la vie quotidienne dans cette ville industrielle au début du XXème siècle. Plus de 400 de ses œuvres sont exposées dans le musée.

J’espère en tout cas avec cet article vous avoir donné envie de visiter Manchester. C’est une ville qui m’a beaucoup touchée et passionnante à découvrir. Parmi les quartiers à voir, il y a aussi le “Curry Mile”, au sud de la ville, un des plus grands quartiers indiens d’Angleterre, le “Gay Village”, très animé sur les bords du Rochdale canal, Chinatown, avec son arche chinoise qui contraste avec les briques rouges industrielles de Manchester… J’aurais dû rajouter une 11e raison d’ailleurs: l’accueil des Mancuniens. J’aime beaucoup les Anglais du Nord, toujours prêts à engager la conversion dans un pub autour d’une bière. Fiers et très attachés à leur ville, ce sont eux les meilleurs guides pour faire découvrir Manchester. Un grand merci à mes deux hôtes couchsurfing, Ben et Stuart, qui ont su me transmettre leur passion pour leur ville.

Si vous avez un peu de temps (au minimum quatre jours) je vous encourage vivement à profiter de ce voyage pour aller visiter Liverpool, qui est à seulement 50km de Manchester. La ville des Beatles est aussi en pleine renaissance, avec son waterfront entièrement rénové et classé au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, et ses musées d’envergure internationale. Le Petit Futé a eu la bonne idée de regrouper les deux villes dans un guide commun, très complet pour préparer votre voyage. Commander le guide Manchester & Liverpool.

Où dormir à Manchester: ma sélection d’hôtels

Je peux vous recommander plusieurs hôtels ou auberges de jeunesse, en fonction de votre budget. Voilà ici une liste complète des hôtels de Manchester où vous pouvez réserver celui qui vous convient. Le mieux, c’est de prendre un hôtel dans le centre de Manchester.

  • Petits budgets: le YHA youth Hostel: très belle auberge de jeunesse super bien située au bord des canaux dans le quartier de Castlefield. Possibilité de dormir en dortoir, mais aussi en chambre particulière. Locaux modernes et bien aménagés. C’est un bon compromis si on veut à la fois bénéficier de l’ambiance conviviale d’une auberge de jeunesse et du confort d’un hôtel. Clientèle très variée.
YHA Manchester: super situation sur les bords du canal et très bon petit-déjeuner
YHA Manchester: super situation sur les bords du canal et très bon petit-déjeuner
  • Pour les budgets intermédiaires (entre 50 et 100 euros la nuit), je recommande trois hôtels: le Castlefield Hotel, à côté du Musée de l’industrie avec un excellent rapport qualité/prix, le Motel One Manchester – Royal Exchange, idéalement situé en plein centre avec une décoration moderne et des chambres impeccables ou l’Abel Heywood Boutique Hotel, dans le Northern Quarter, avec une ambiance typiquement anglaise et un très bon accueil.
  • Pour un peu plus de 100 euros, un des meilleurs choix, c’est l’hôtel Indigo Manchester, juste à côté de la gare de train Victoria Station. Confort, décoration, calme et excellent petit-déjeuner… Tout y est! Un des plus beaux hôtels de Manchester!

Si vous allez voir un match de Manchester United, choisissez un hôtel dans le quartier d’Old Trafford. Les deux meilleures adresses à proximité du stade sont le Hilton Garden Inn Manchester Emirates Old Trafford (chambres avec vue sur le stade) et l’Hotel Football, Old Trafford, a Tribute Portfolio Hotel (un hôtel sur la thématique du football, juste en face du stade).

reserver-hotel-manchester

Informations pratiques pour visiter Manchester:

A consulter: le site de l’office du tourisme de Manchester

Y aller: comparez les offres de billets d’avion sur Kayak. Regardez également les offres de la compagnie lowcost Vueling qui propose des vols pour Manchester depuis plusieurs villes françaises comme Marseille, Lyon ou Bordeaux.

Se déplacer: il y a des navettes gratuites qui circulent toute la journée dans le centre de Manchester et desservent les principaux sites. Sinon, pour aller dans le sud, et notamment à la Whitworth Gallery ou au Curry Mile, prenez-bien les “Magic Bus”: le ticket est seulement à 1£ et il y a du wifi gratuit.

 

Manchester, c'est la nouvelle ville à la mode en Angleterre, avec son street-art, ses canaux, son héritage industriel et son histoire musicale.

Epinglez-moi sur Pinterest 😉 → → →





Retraite de méditation en Inde - Le voyage intérieur
Retraite de méditation Vipassana - Jusqu'au bout de l'ennui

33 commentaires pour “10 bonnes raisons d’aller à Manchester”






  1. Jonathan

    Répondre

    Hello,
    Pour ma part, il n’y a qu’une raison qui me pousserait à aller à Manchester, ce serait pour visiter Old Trafford. Franchement, j’ai toujours été séduit par le club de United et par son histoire riche en titres et en émotions. Les connaisseurs sauront de quoi je parle !



  2. Thomas Joel

    Répondre

    Coucou,
    J’ai pu visiter Manchester l’année dernière et je garde de très bons souvenirs ! J’ai particulièrement adoré Street-Art !


  3. Blog très pratique pour voyager ! Merci de nous donner toutes ces bonnes adresses !

    Signé @Mywebspot #travel #traveltech #mifi #wifi


  4. Tassenoy

    Répondre

    Merci pour les infos.Moi je serai à Manchester le 24 déc pour 4j.Visite guider Man utd j espere savoir me procuré des billets pour le boxing day.bye


  5. Claude

    Répondre

    Bon choix pour voir ce qui est attractif mais aussi insolite dans Manchester. où je vais voir ma famille 2 à 3 fois par an depuis 2008, la ville se transforme vite, il faut se dépêcher pour voir encore des vieilles usines..


  6. Coucou!

    C’est en partie grâce à cet article que nous sommes allé à Manchester mais aussi dans le nord de l’Angleterre. Nous avons adoré Manchester et Liverpool. Si tu retournes dans le coin on te conseille York. C’est une magnifique ville avec elle aussi un très gros caractère! (Peut-être l’avez vous d’ailleurs déjà visitée!!) Merci pour vos beaux articles qui nous ont donné envie de nous lancer dans l’aventure du blog.
    À bientôt.
    Caroline et Romain
    Famille GALTIER Articles récents..Les bonnes adresses pour un Safari de rêve en TanzanieMy Profile


  7. Bonjour,

    et merci pour cet article sur manchester très utile pour préparer mon séjour là bas. Dans la partie Urbex vous parlez du nord de Manchester, serait il possible d’avoir quelques quartiers plus précis pour pouvoir explorer ces lieux magiques ?
    En tant que photographe cela me donne envie de les découvrir.
    Je vous remercie encore pour tout ce que vous faites et pour votre travail remarquable.


    • Sarah

      Répondre

      Bonjour Romain, merci pour votre commentaire, ça fait plaisir. En fait je me suis baladée à pieds, en poussant un peu plus au nord du “northern quarter”, c’est le nom du quartier où il y a beaucoup de street-art. Vous trouverez facilement, la zone n’est pas si grande et facilement explorable à pieds. De mémoire c’est près de Newton st et Ring road… Mais Manchester change vite. Ils auront peut être démoli ces vieilles usines pour construire des bureaux ou des centres commerciaux. Bon voyage en tout cas!


  8. Sarah B

    Répondre

    Du coup cet article me donne envie d’y aller cet été … mais la ville n’est elle pas trop désertée l’été ?


    • Sarah

      Répondre

      oh non pas du tout, moi j’y avais été au mois d’août. L’Angleterre, c’est plus agréable en été pour la météo 😉


  9. Merci beaucoup Sarah pour votre réponse.
    Et encore bravo pour votre site qui est vraiment super bien écrit et très bien détaillé et surtout remplis de très bonne informations utiles. PS : avez vous mon message sur votre page FB ?
    PS : ils annoncent 5 jours de pluie i ‘m so sad !!! 🙁


  10. Sarah B

    Répondre

    Merci Sarah pour ta réponse et bravo pour ce que tu fais ! Cela me conforte dans le choix de cette destination. Sachant que nous sommes 3 adultes âgés d’une 40aine d’années (donc plus super jeunes ;-)), que nous conseilles-tu pour l’hébergement ? Nous pensions louer un petit appart (on pense rester au moins 5 jours à Manchester puis aller sur Liverpool), quel quartier nous préconises-tu ? Merci par avance pour ton retour.


    • Sarah

      Répondre

      pour le quartier, j’ai beaucoup aimé celui de castlefield, là où il y a tous les canaux et le musée de l’industrie. si c’est un peu trop cher, regardez alors vers l’université, un peu au sud, sur oxford road. avec tout le réseau de bus, c’est facile de se déplacer.


  11. Claude

    Répondre

    Bonjour

    Petit bijou à découvrir: Victoria bath, dans le quartier étudiant, en cours de rénovation. Visite d’une heure le mercredi à 14h en saison





  12. Merci pour ce Blog, nous partons du 3 au 5 janvier , 1 jour à Manchester et 2 jours à Liverpool. Votre article m’a permis de noter quelques lieux indispensables a voir. Cela donne encore plus envie d’y aller, je suis impatient ! Merci


  13. Merci pour l’information, je crois que c’est un bon choix d’aller faire un petit tour à Manchester. Il faut que j’aille quand même voir cet endroit un de ces jours ! C’est magnifique; j’ai envie de voir le patrimoine architectural néo-gothique et Le Musée des Sciences et de l’Industrie. Un jour, j’irai là-bas.


  14. Bonjour, Sarah, d’un Belper (Derbyshire, Angleterre) assez ensoleilé et pas-du-tout froid pour le mois de février (j’écris en dehors!).

    Je suis en train d’assister a des leçons de langue français et notre devoirs pour ce semaine sont sur le sujet des châteux du Val de Loire, mais après avoir remarqué votre article sur Manchester et que vous mentionez la musique c’est pour moi incontournable de partager l’histoire étrange d’une toute jeune chanteuse tchécoslovaque qui a chanté chez le “‘Daily Mail’ International Jazz Festival” à Manchester (Belle Vue – 7. juin 1963) – Helena Blehárová, peut-être la seule chanteuse de la musique Pop ou Jazz de la Tchécoslovaquie de l’ère Communiste qui a chanté sur le sol britannique….PENDANT l’ère Communiste.

    Aussi, j’ai assisté à un interview pour un emploi d’un guide touristique à ‘Coronation Street – The Tour’ et notre groupe a eu la tâche de choisir une thème pour un tour de Manchester (la musique!) et parce-que j’était plus ainé que les autres j’ai joué le rôle du batteur du groupe The Hollies, Bobby Elliott. Ainsi, la musique Pop de Manchester a une histoire beaucoup plus longue que vous avez écrit!

    C’est étrange que mes découvertes de la musique Pop de la partie Communiste de l’Europe étaient d’un grand part grace à une chanteuse Pop française – Carene/Karen Cheryl…et une magazine ‘Paris Match’ de 1976, que j’ai rencontré au grenier en 2004.

    Une ‘batteuse’ (?) très talentueuse elle-même!




    • Sarah

      Répondre

      Salut Amélie! Merci pour ton commentaire! Oui j’aimerais beaucoup retourner à Manchester et aller faire de la rando dans le Lake District! Cela fait plusieurs années que j’y pense! Faudrait que j’arrive à caler ça cette année! J’irai voir ton article!


Trackbacks/Pingbacks

  1.  La renaissance de Liverpool - Les Beatles, le foot et la mer
  2.  Mes conseils pour partir en voyage pas cher
  3.  Street art à Manchester
  4.  Mes conseils pour partir en voyage pas cher ! – GlobeTrotteuses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge