Envie d’un week-end city-trip facilement accessible en Europe? Alors, sans hésiter, allez visiter Gand, dans les Flandres. Lors de mon voyage en Belgique, j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette ville, très riche en architecture et en street-art, qu’on peut facilement visiter en deux-trois jours. J’avais été à Bruges il y a quelques années, et à vrai dire j’avais été un peu déçue. Gand à mon sens est aussi belle que Bruges, mais n’a pas été confinée dans un rôle de ville-musée. C’est au contraire une ville dynamique et branchée, avec des étudiants, des artistes, des entrepreneurs… Son patrimoine historique, avec les maisons historiques des corporations de marchands, et son patrimoine industriel sont très bien mis en valeur.

Visiter Gand: que faire, que voir ?

Le centre-ville historique de Gand se visite facilement à pied. Au début de votre séjour, vous pouvez en profiter pour faire le free tour de Gand, une visite guidée gratuite de deux heures, qui permet d’avoir un bon aperçu du centre-ville (un pourboire est bienvenu à la fin pour remercier le guide…).

Pour profiter de la ville et de ses nombreux canaux et cours d’eau, je vous recommande de faire un tour en bateau. Pour ceux qui s’intéressent au street-art, je vous conseille de louer un vélo car beaucoup d’œuvres sont situées hors du centre. Voilà les différents sites à ne pas manquer.

Les quais Graslei et Korenlei à Gand

– Se promener le long des quais Graslei et Korenlei avec les superbes façades de brique à pignons dentelés

– Visiter la cathédrale Saint-Bavon, joyau architectural gothique

– Admirer le polyptyque de l’Agneau Mystique, un des plus importants chefs-d’œuvre de l’histoire de la peinture. Il est exposé à la cathédrale Saint-Bavon.

– Monter au sommet du beffroi pour une vue panoramique sur Gand à près de 100m de hauteur

– Visiter le château médiéval des Comtes de Flandre

Concernant les musées, il y en a trois qui sont incontournables: le Musée municipal d’Art contemporain (SMAK), le Musée de la Ville de Gand (STAM) et le Musée des Beaux-Arts (MSK). J’ai aussi beaucoup aimé la Maison d’Alijn, qui est un musée de la vie populaire en Flandre, avec des reconstitutions de maisons de toutes les époques dans la région.

Côté street-art, comme je l’ai déjà dit, l’idéal c’est de louer un vélo et de partir à la découverte des fresques, qui sont répertoriées sur le parcours Sorry, Not Sorry Street Art plan Gent. Incontournables dans la ville, les œuvres de l’artiste Gantois Roa, mondialement connu, qui dessine des animaux en noir et blanc.

Carnet pratique pour visiter Gand

Y aller: Gand est une ville facilement accessible, à seulement 30 minutes en train depuis Bruxelles. Attention, car en fonction des langues, l’orthographe de la ville change et ce n’est pas forcément évident de s’y retrouver: on écrit Gand en français, Gent en flamand et Ghent en anglais.

City Card Gent: la City Card de Gand est top et permet vraiment de profiter au mieux de tout ce que la ville a à offrir sans se ruiner. La formule 48h est à 42€ et la formule 72h à 48€. Outre l’accès à tous les sites touristiques, monuments et musées, la carte permet d’utiliser trams et bus dans le centre historique, donne droit à une journée de location de vélo et à une croisière guidée en bateau.


Où dormir à Gand: j’ai dormi deux nuits au Ghent River Hotel et j’ai vraiment adoré cet établissement. Situé sur les bords de la Lys, c’est une ancienne usine de coton qui a été réhabilitée. J’ai beaucoup aimé le style des chambres avec les murs en brique et les poutres apparentes au plafond.

Où manger: Gand se targue d’être “la capitale végétarienne de l’Europe” alors autant en profiter pour découvrir de bons restos végétariens. Je vous recommande le Greenway, petit établissement très sympa (attention, fermé le dimanche midi et le soir fermeture à 22h). Sinon, un peu en dehors du centre, sur la parcours street-art, j’ai bien aimé le Café de Buffel, avec une carte de produits faits maison et de saison.

Où boire une bière: en plein centre-ville, le Dulle Griet propose la plus grande carte de bières de Gand, avec plus de 350 bières différentes, de Belgique et de l’étranger! Belle décoration traditionnelle et la carte des bières donne le tournis…

Infos complémentaires: rendez-vous sur le site de l’office du tourisme de Gand pour préparer votre séjour.

A lire aussi: tous mes articles de voyage en Belgique.

Charleroi, de la "ville la plus laide du monde" à la renaissance
5 visites à ne pas manquer lors d’un voyage en Bulgarie

4 commentaires pour “Escapade architecture et street-art à Gand en Belgique”

  1. Jean-Louis Dourcy

    Répondre

    Dulle Griet, voilà une bonne adresse où l’on retrouve une grande sélection de bières!


  2. Génial. Merci pour ce partage d’expérience. ça donne envie, surtout en cette période de confinement 🙂


    • Sarah

      Répondre

      merci Aurélie!! oui on besoin de s’évader avec l’esprit et de rêver à de prochains voyages en ce moment!



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge