Nichée aux pieds d’une spectaculaire falaise en bordure de la Meuse, Dinant est une vraie ville de carte postale, au cœur de la Wallonie. Allez-y pour découvrir sa citadelle militaire perchée sur les hauteurs, et son impressionnante collégiale chapeautée d’un clocher à bulbe. Dinant est aussi la ville natale de l’inventeur du saxophone, Adolphe Sax, dont on peut visiter la maison, reconvertie en espace d’exposition.

Voilà mon guide complet pour visiter Dinant et ses environs. En plus des sites culturels, vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités nature comme l’accrobranche, le kayak ou des balades en bateau.

Visiter Dinant: 6 idées de choses à faire

1/ Se promener sur les bords de la Meuse

Si vous faites juste une rapide visite de Dinant, c’est ce que vous allez privilégier: une promenade sur les bords de la Meuse. La meilleure vue sur la ville, c’est depuis la rive gauche, au niveau de la Maison du Tourisme. Pour avoir un joli effet de réflexion sur l’eau, attendez la fin de journée, la fameuse “heure bleue”, juste après le coucher du soleil. C’est à ce moment-là que vous aurez la plus belle lumière (cf photo de une de cet article). Ou sinon juste avant le lever du soleil, mais il faut se lever tôt!

Ne soyez pas surpris de tomber sur une statue du général de Gaulle, juste à côté du pont qui porte son nom et relie les deux rives de la Meuse en face de la collégiale. Alors jeune lieutenant dans l’armée française, c’est à cet endroit même qu’il a été blessé à Dinant, le 15 août 1914, lors des combats de la Première Guerre mondiale. Après le pont, toujours côté rive sud, il y a un mémorial consacré aux victimes de la bataille de Dinant, en août 1914.

De l’autre côté de la Meuse, sur la rive droite, c’est ce qu’on appelle la “Croisette de Dinant”. Vous y trouverez de nombreuses terrasses de café pour prendre un verre au soleil quand il fait beau.

2/ Visiter la maison d’Adolphe Sax

Une des premières choses que vous allez réaliser en parcourant Dinant, c’est qu’il y a des saxophones un peu partout dans la ville, notamment sur le pont Charles-de-Gaulle. C’est pour rendre hommage à Adolphe Sax, natif de la ville, à qui l’on doit l’invention du saxophone. Son ancienne maison, située dans la rue qui porte son nom, a été reconvertie en un petit espace musée gratuit où vous pourrez prendre connaissance de sa vie et de son œuvre. Pour les amateurs de saxophone, le rendez-vous annuel c’est le Dinant Jazz Festival, qui a lieu tous les ans fin juillet. Toutes les informations sont sur le site internet du festival.

3/ Monter à la citadelle

Pour monter à la citadelle qui trône majestueusement sur les hauteurs de Dinant, plusieurs options s’offrent à vous: y aller en voiture (parking gratuit juste devant), monter à pied les 400 et quelques marches, ou bien encore emprunter le téléphérique, qui vous emmène directement là-haut depuis le centre-ville!

La physionomie actuelle de la citadelle date de l’occupation hollandaise (XIXème siècle), mais son origine remonte au Moyen-Age. Plusieurs fois détruite et reconstruite, c’est aujourd’hui un musée qui retrace l’histoire militaire de la ville. Le plus spectaculaire, c’est la vue sur Dinant, la collégiale et la vallée de la Meuse depuis les différents points de vue.

Toutes les informations pratiques sont à consulter sur le site internet de la citadelle de Dinant.

4/ Visiter la collégiale Notre-Dame

Située aux pieds de la citadelle, au bord de la Meuse, la collégiale de Dinant impressionne par la grandeur et la sobriété de son architecture. Son curieux clocher à bulbe remonte au XVIème siècle. Voutée d’ogives en pierres, la nef est de grande ampleur. L’immense verrière est l’une des plus hautes d’Europe. Un incontournable à ne pas manquer pour visiter Dinant!

5/ Faire un tour de bateau électrique

Une des plus belles manières de découvrir Dinant et les bords de la Meuse, c’est de suivre le cours de la rivière. Sur les quais juste devant la collégiale, vous pouvez louer un bateau électrique, qui ne nécessite pas d’avoir un permis bateau. La balade dure une heure, et permet d’aller jusqu’à Anseremme, au niveau de l’embranchement avec la Lesse. Une expérience agréable et reposante. Renseignements sur le site de Dinant Evasion.

Variante: si la perspective de conduire un bateau ne vous dit rien, vous pouvez faire un tour avec les Croisières Mosanes. Différentes formules sont possibles au départ de Dinant, que ce soit pour aller jusqu’à Anseremme (45 minutes aller-retour, le même trajet qu’en bateau électrique) ou bien jusqu’au château de Freÿr (2 heures aller-retour). Vous pouvez acheter un billet combiné avec la visite de la citadelle. Informations pratiques sur le site des Croisières Mosanes.

6/ Goûter les spécialités locales: la Leffe et les couques

Dinant compte deux spécialités principales. La première, connue dans le monde entier, c’est la bière de Leffe. L’abbaye Notre-Dame-de-Leffe se trouve juste à côté, mais aujourd’hui la production est industrialisée et se fait à Leuven. Le site ouvert à la visite, c’est la Maison Leffe, située dans un ancien couvent sur les hauteurs de la Meuse (voir plus loin dans mon carnet pratique car c’est aussi un hôtel). Mais pour être honnête, mieux vaut la boire dans un bar car la visite n’a pas beaucoup d’intérêt. Il n’y a aucun site de production sur place, ce sont juste des écrans et des tableaux de présentation. Je vous conseille en tout cas de goûter la Leffe Ruby, aromatisée aux fruits rouges, une de mes bières préférées!

L’autre spécialité, c’est la couque de Dinant, fabriquée depuis le XVème siècle. C’est un gâteau fait de miel et de farine, assez dur à croquer sous la dent à vrai dire! Elles sont fabriquées dans des moules avec des formes très variées, notamment les principaux symboles de la ville. On a presque plus envie de les garder en souvenir que de les manger!

Que faire, que voir dans les environs de Dinant?

En plein cœur des Ardennes belges, une région riche en sites naturels et culturels, Dinant regorge de possibilités d’excursions aux alentours. C’est plus facile de rayonner si vous avez une voiture. Sinon, reste les croisières en bateau le long de la Meuse ou le train pour atteindre d’autres destinations urbaines comme Namur.

1/ Faire de l’accrobranche

Pour les amateurs de sport en pleine nature, je vous conseille de tenter l’aventure du parc d’accrobranche de Dinant Evasion. Installé au sommet d’une colline qui surplombe la vallée de la Meuse, c’est le plus haut parc aventure de Belgique. Des impressionnantes parois rocheuses permettent de pratiquer l’escalade et la dense forêt est le cadre idéal pour des parcours acrobatiques entre les arbres.

Pour être honnête, je ne suis pas très à l’aise normalement avec ce genre de défis sportifs car j’ai un peu le vertige, mais au final j’ai adoré l’expérience car cela m’a permis de dépasser mes limites. Avec mon amie Adeline nous avons été très bien encadrées sur le parcours et j’ai osé sauter dans le vide ou franchir des ponts de singe vraiment très instables. Renseignements et réservations sur le site de Dinant Evasion.

Alternative sportive: si vous n’avez pas envie de jouer les acrobates dans les arbres ou au sommet des falaises, vous pouvez descendre la Lesse en kayak ou en canoë. C’est aussi avec Dinant Evasion, mais attention, le point de départ n’est pas du tout au même endroit.

2/ Visiter le château de Freÿr

Situé au bord de la Meuse, à 6km de Dinant, le château de Freÿr est un des plus élégants châteaux de Belgique, classé comme “patrimoine exceptionnel de Wallonie”. C’est un très beau château de style Renaissance mosane, au milieu d’un cadre naturel exceptionnel. Juste en face, les rochers de Freÿr sont un paradis pour les amateurs d’escalade.

Vous pourrez vous promener dans ses superbes jardins à la française, dessinés au XVIIIème siècle. La Meuse qui coule à côté fait office de grand canal. A l’intérieur, le décor est particulièrement raffiné. Le château a notamment reçu la visite de Louis XIV lors du siège de Dinant, en 1675, lorsque la France et la Hollande se disputaient la région.

Informations pratiques sur le site du château de Freÿr. Si vous n’avez pas de voiture, c’est aussi possible de venir le voir en bateau avec les croisières mosanes (mais seulement vue depuis la Meuse, pas de débarquement pour visiter l’intérieur et les jardins).

3/ Aller à Namur

Pour ma part, j’ai fait l’inverse: j’ai commencé mon voyage en Wallonie à Namur, et de là je suis allée à Dinant… Mais si vous commencez votre voyage à Dinant, faites de même et allez jusqu’à Namur! Il y a même encore plus de choses à voir dans cette deuxième ville, qui est aussi la capitale de la Wallonie. Vous y trouverez notamment davantage de bonnes adresses et des musées à visiter. A lire: mon article complet pour visiter Namur.

Visiter Dinant: carnet pratique

Comment y aller

J’ai découvert Dinant dans le cadre d’un road trip de six jours à travers la Wallonie, de Namur jusqu’à Orval. Avec mon amie blogueuse Adeline nous avons d’abord suivi la vallée de la Meuse, puis la vallée de la Sémois. Si vous ne voyagez pas en voiture, Dinant est facilement accessible en train. A seulement une trentaine de kilomètres de Namur, c’est aussi parfaitement possible d’y aller en vélo, le long de la route cyclable de la Meuse à vélo.

Préparer son séjour: rendez-vous sur le site Explore Meuse ainsi que sur celui de Wallonie Belgique Tourisme.

Où dormir à Dinant

Nous avons passé une nuit à l’hôtel La Merveilleuse By Infiniti Resorts. Aménagé dans un ancien couvent qui domine la ville sur la rive gauche, c’est un superbe bâtiment, qui abrite également le musée de la Leffe. Comme je l’ai déjà mentionné, ce musée est un peu décevant car il n’y a aucun site de production sur place et ce sont seulement des informations délivrées sur panneaux et écrans interactifs. Par contre, vous avez droit à une bière gratuite en logeant à l’hôtel! Les chambres sont de style assez inégal, allant du simple modèle monastique à des versions nettement plus modernes et confortables. Essayez de réserver une chambre avec vue sur la collégiale et la citadelle de Dinant.

Où manger à Dinant

Il faut marcher un peu le long de la Meuse, mais ça vaut vraiment le coup d’aller là-bas (rue Georges Cousot 3). Le Jardin de Fiorine est une très bonne adresse, avec une magnifique terrasse au bord de l’eau s’il fait beau. Cuisine raffinée et délicieuse.


A lire aussi: je vous invite à consulter l’ensemble de mes articles de voyage en Belgique, que ce soit en Wallonie, comme à Liège ou Charleroi, ou en Flandres, à Gand ou Ostende. Si vous avez des conseils pour des lieux à découvrir en Belgique, n’hésitez pas à les indiquer en commentaire.


Ce voyage a été réalisé en duo avec Adeline du blog Voyagesetc et en partenariat avec Wallonie Belgique Tourisme. Je n’en reste pas moins libre du contenu et des opinions de cet article.

Road trip en Ardenne belge: vallée de la Sémois et Gaume
Visiter Namur et ses environs: séjour de charme en Wallonie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge